Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Mardi, 11 août 2009 - 20h47

mardi 11 août 2009

===================================================

Numéro : 129

nombre d’entrées : 6

001

Charte des principes qui guident notre action pour le BDS

(Boycott, désinvestissement, sanctions)

Charte adoptée par plusieurs organisations dont la CCIPPP

1 - Le boycott représente une prise de position, c’est un acte de dénonciation politique qui se poursuivra jusqu’à ce que le régime sioniste s’engage clairement dans le respect du droit international, la fin de l’occupation et de la colonisation.

2- Cette campagne de Boycott du régime sioniste en tant qu’occupant et colonisateur, comme celle du Boycott de l’Afrique du Sud de l’Apartheid, n’est pas une fin en soi, destinée à discriminer une population. Elle constitue un outil de pression sur nos gouvernements pour qu’ils appliquent des sanctions et un levier sur le gouvernement sioniste, qui servira à imposer la seule issue pour cette région : l’application du droit international et le respect des droits des Palestiniens.

3- Notre action est éthique, citoyenne et politique. Elle s’inscrit dans notre combat permanent contre toute forme de racisme. Elle ne vise pas des personnes ou des groupes en raison de leur origine ou de leur religion juive, ni leurs entreprises ou leurs produits. Nous faisons une différence évidente entre un produit sioniste que nous boycottons, et un produit casher produit par une entreprise non sioniste que nous ne boycottons pas. Ce boycott ne vise pas la société sioniste ni les individus qui la composent, en tant que tels, il vise la politique coloniale d’occupation sioniste et ses partisans.

4 - Nous nous engageons :

À refuser d’acheter ou de consommer les produits et les services de l’économie sionistes ;

À refuser de participer à toute action culturelle sportive... promue en France par des institutions officielles sionistes ;

À informer les partenaires commerciaux ou institutionnels des raisons de notre boycott ;

À mener des campagnes d’information et de sensibilisation du public sur les raisons du boycott, et sur les entreprises françaises qui participent à l’occupation et à la colonisation sionistes ;

À mener des actions d’information auprès des entreprises et comités d’entreprise français sur les produits sionistes et les raisons de cesser leur distribution.

5 - Notre action est non violente et respecte les personnes et les biens.

C’est le nombre de citoyens, associations, organisations syndicales et politiques qui nous rejoindront dans cette campagne solidaire et déterminée qui permettra d’atteindre ce but.

Pour lire l’appel BDS des palestiniens :
http://campagneboycott.blogspot.com/2009/01/appel-de-la-socit-civile-palestinienne.html

Votre organisation souhaite signer cette appel ? Envoyez un mail au site de la campagne global BDS :
http://www.bdsmovement.net/

Charte adoptée par plusieurs organisations dont la CCIPPP

CCIPPP - mardi 11 août 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7676

********************

002

Des changements possibles dans l’élection de la direction du Fatah

Alors que 90% des votes ont été comptabilisés, la vieille garde du Fatah semble bien avoir souffert des revers sérieux dans l’élection à l’organe le plus important de prise de décision du mouvement, le Comité Central.

L’échec de loin le plus significatif est celui d’Ahmed Qureia, qui est à la tête de l’équipe de négociation du Fatah et du département Organisation et Mobilisation du mouvement. Membre essentiel de l’organisation du Fatah en Cisjordanie, Qureai a lui-même organisé le congrès du Fatah et, selon beaucoup de sources, a ajouté des délégués supplémentaires dans le but d’augmenter ses chances de réélection.

Parmi ceux qui semblent assurés de gagner leur siège pour la première fois dans le Comité, on trouve le dirigeant de la Résistance emprisonné Marwan Barghouti, qui est un favori de la base. Le dirigeant du Fatah au Liban, Sultan Abul Aynein, relativement militant, paraît égalemet avoir emporté son élection.

Mais le renouvellement du Comité Central ne vient pas totalement de la jeune génération.

On trouve ainsi, parmi ceux qui semblent être réélus, des personnalités établies du mouvement, comme l’ancien chef de la sécurité de l’AP Jibril Rajoub, le neveu de Yasser Arafat Nasser Al-Qudwa, le négociateur en chef de l’OLP Saeb Erekat, et le directeur des affaires civiles de l’AP, Hussein As-Sheikh.

Le très controversé ancien chef de la sécurité à Gaza, Muhammad Dahlan, semble également avoir gagné un siège. S’il appartient en effet à la jeune génération du Fatah, il est aussi une personnalité très particulière de la politique Palestinienne, car les proches du Hamas et d’autres opposants le rejettent totalement.

L’ancien membre du Comité Central Abu Maher Ghneim, un ancien opposant aux accords d’Oslo, qui avait été ramené par Mahmoud Abbas seulement la semaine dernière, semble devoir conserver son siège.

D’autres sortants semblent en voie de ne pas être reconduits, comme Hani Al-Hassan, Sakher Habash, Abdullah Al-Ifranji, Intisar Al-Wazir (Umm Jihad), Zakariyah Al-Agha, le secrétaire du Fatah pour Gaza, Muhammad Jihad, et Farouq Al-Qaddumi, qui a récemment ouvert une polémique avec Abbas à propos d’allégations concernant un complot pour assassiner Yasser Arafat.

Environ 2 000 délégués au congrès du Fatah à Bethlehem ont voté pour élire les 18 des 23 membres du Comité Central. D’autres délégués, au nombre de 300, retenus à Gaza par une interdiction de voyager du Hamas, ont voté par téléphone au cours d’une session qui s’est tenue pendant plusieurs heures lundi soir, un jour après la clôture normale du vote à Bethlehem.

Quatre autres membres seront désignés par les membres élus. Le président (du Fatah) Abbas a été élu samedi 07/08/09 à la direction du Comité au cours d’un vote sans autre candidat.

Au total 96 candidats, dont 6 femmes, se sont présentés à l’élection pour les 18 sièges du Comité Central. Un autre groupe de 617 personnes, dont 50 femmes, sont candidats aux 80 sièges disponibles pour l’organe immédiatement inférieur, le Conseil Révolutionnaire (les 40 autres membres sièges sont désignés...)

Les officiels de la convention ont déclaré que les résultats du vote pour le Conseil révolutionnaire seront annoncé ultérieurement.

Le congrès du Fatah, qui s’est ouvert mardi 04/08/09, était le premier congrès du Fatah depuis 20 ans, alors que les statuts du parti prévoient un congrès général tous les 5 ans.

Bethlehem – Ma’an – 11/08/2009 12:52

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=218180

********************

003

Une marge d’une voix retarde la certification des résultats des votes au congrès du Fatah

Les officiels du Fatah recomptent la dernière boîte de votes comptant pour l’élection au Comité Central après que les premiers résultats aient montré une marge très faible pour certains des vainqueurs apparents.

Selon le système d’élection retenu, les 18 candidats arrivés en tête sont assurés d’une place au Comité Central. Un premier décompte a cependant montré une différence d’une voix entre Muhammad Shtayeh au 18 ième rang, At-Tayyib Abdul Rahim au 19 ième rang, et Ahmad Quriea au 20 ième ;

Les officiels du Fatah qui supervisent le comptage des votes ont communiqué à Ma’an les résultats officieux suivants, alors que les résultats définitifs sont attendus plus tard dans la journée

Après le décompte initial, les candidats suivants semblent assurés de la victoire :

1 – Muhammad (Abu Maher) Ghneim : 1,338 voix
2 - Mahmoud Al-Aloul : 1,112 voix
3 - Marwan Barghouti : 1,063 voix
4 - Nasser Al-Kidwa : 964 voix
5 - Salim Za’noun : 920 voix
6 - Jibril Rajoub : 908 voix
7 - Tawfiq Tirawi : 903 voix
8 - Saeb Erekat : 863 voix
9 - Othman Abu Gharbiya : 854 voix
10 - Muhammad Dahlan : 853 voix
11 - Muhammad Al-Madani : 841 voix
12 - Jamal Muheisen : 733 voix
13 - Hussein Ash-Sheikh : 726 voix
14 - Azzam Al-Ahmad : 690 voix
15 - Sultan Abu Aynein : 677 voix
16 - Nabil Sha’ath : 645 voix
17 - Abbas Zaki : 641 voix
18 - Muhammad Shtayeh : 638 voix

Les deux candidats suivants ont obtenu moins que la limite requise, selon le décompte préliminaire :

19 - Tayyib Abdul Rahim : 637 voix
20 - Ahmad Qureia : 636 voix

[ commentaires : nous aurions préféré vous communiquer les résultats définitifs, mais nous avons cependant choisi de vous informer de ces résultats, même préliminaires. Ils ne sont pas dépourvus d’enseignements. Ainsi le célèbre Dahlan ne parvient, avec tous ses soutiens, qu’en dixième place... ]

Bethlehem – Exclusivité Ma’an – 11/08/2009 16:08

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=218227

********************

004

Les forces coloniales enlèvent 8 Palestiniens

Les forces coloniales se sont enlevées de 8 Palestiniens « recherchés » au cours de raids nocturnes en Cisjordanie, rapporte un journal sioniste en date de mardi 11/08/09.

Le site web du « Yedioth Ahronoth » a déclaré que ces personnes avaient été « transférées pour interrogatoire ». La localisation de ces raids n’a pas été précisée.

Bethlehem – Ma’an – 11/08/2009 14:22

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=218206

********************

005

Des colons de Hébron mènent une équipée sauvage en riposte à des démantèlements d’avant postes

Des colons sionistes ont mené une équipée de violences dans la ville d’Al Khalil, lundi 10/08/09 après midi, brisant les vitres des voitures et incendiant au moins l’une d’elles, selon les media sionistes.

Il n’a pas pour l’instant été fait état de victimes corporelles dans ces attaques, qui auraient éclaté en réplique au démantèlement par l’armée sioniste d’un avant poste non autorisé à un autre endroit en Cisjordanie.

Selon des rapports en provenance des mêmes sources médiatiques, la police sioniste a déclaré qu’il n’y avait pas eu d’attaques de colons à Hébron dans la journée de lundi 10/08/09.

Des groupes de colons militants ont déclaré leur intention de « faire payer le prix » pour chaque avant poste et chaque structure enlevé par leur gouvernement ; le plus souvent, cela se traduit par des attaques contre les Palestiniens.

Au cours d’un autre incident, des Palestiniens ont déclaré que des colons avaient caillassé les voitures sur une route au sud de la ville de Naplouse. Au moins une voiture a eu ses vitres brisées, selon le quotidien sioniste Yedioth Ahronoth.

L’armée sioniste a démoli neuf structures construites par des colons dans un avant poste nommé Maoz Esther, que les colons avaient reconstruit après qu’il ait été détruit à plusieurs reprises.

Selon des nouvelles des média sionistes, les militaires ont annulé un plan prévoyant la destruction, lundi 10/08/09, d’un autre avant poste, nommé Bnei Adam, composé de neuf structures, lorsque les colons ont donné leur accord pour quitter de leur propre chef le lendemain, mardi 11/08/09.

L’actuel gouvernement sioniste d’extrême droite a choisi de s’ne prendre à une poignée d’avant postes plutôt que de répondre aux appels de la communauté internationale à un gel total de la construction dans toues les implantations de Cisjordanie, y compris celles qui sont acceptées par le gouvernement sioniste.

Les avant postes sont des campements de fortune installés par les colons militants sans accord préalable du gouvernement sioniste. Le plus souvent, les avant postes se développent et deviennent des implantations à part entière, avec l’assentiment complet des services du gouvernement et la protection des forces armées. Près de 500 000 colons vivent dans des colonies sionistes illégales en Cisjordanie, y compris à Jérusalem Est.

Bethlehem – Ma’an et correspondants – 11/08/2009 10:54

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=218106

********************

006

Rapport : les colons sionistes plantent des arbres sur une terre Palestinienne

Pour le second vendredi matin de suite, les colons sionistes ont planté des arbres ont planté des arbres dans la vallée de la Beqa’a, sur une terre qui appartient à une famille Palestinienne, selon une organisation chrétienne qui intervient dans cette zone.

Le équipes de faiseurs de paix chrétiens (CPT) ont déclaré dans un communiqué que , vers 10 h 30 du matin, un fermier Palestinien de la Beqa’a a appelé pour dire que des colons étaient venus sur sa terre. L’équipe des CPT a déclaré que trois de ses membres étaient arrivés au moment même où les policiers sionistes partaient.

Pendant ce temps, le chef de famille Palestinien impliqué a déclaré qu’une jeep militaire est venue tôt matin et a pris quelques photos, puis est revenue vers 06 heures du matin et est restée à attendre au croisement de la route du village et de la route de contournement 60.

Environ 40 à 50 colons sont arrivés entre 8 et 9 heures du matin, en même temps qu’un vingtaine de soldats dans 6 ou 7 jeeps.

Les colons ont planté environ 60 plants de pin sur une terrasse qui surplombe directement la maison familiale, a déclaré le fermier Palestinien. L’armée sioniste a protégé les colons et a empêché la famille Palestinienne de s’adresser aux colons, a-t-il ajouté, notant que les colons étaient partis vers 11 heures du matin.

Un représentant de l’Administration Civile [ qui, malgré son nom, dépend de l’armée coloniale – ndlr ] aurait déclaré à la famille que les colons ne devraient pas planter d’arbres dans ce secteur, mais que leurs demandes avaient été ignorées.

Ce problème, insignifiant en apparence, de la plantation de quelques arbres, est un fait une question ultra sensible dans les communautés Palestiniennes, car, aux termes de la loi sioniste, les « collines vertes » sont définies comme réserves naturelles, et par conséquent terres d’état, a déclaré l’équipe des CPT. [ de quel état ? - ndlr ]

Depuis les années 30, les groupes sionistes a travers le monde ont collecté des fonds à travers le monde dans les communautés juives afin de « planter un arbre pour l’établissement sioniste. » Ces plantations ont créé des « collines vertes » en Palestine, en Cisjordanie, et même en Jordanie.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les colons plantaient des arbres, l’un des frères de la famille a déclaré « Ils commencent par planter des arbres. Un peu plus tard, ils construisent une hutte ? Un peu plus tard encore, ils amènent des caravanes. Et finalement ils construisent une implantation. »

Bethlehem - Ma’an - 11/08/2009 09:30

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=217982