Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée et rançonnée

Chronique de l’occupation

Lundi, 10 août 2009 - 19h29

lundi 10 août 2009

===================================================

Numéro : 128

nombre d’entrées : 6

001

Al Masri : les déclarations de Netanyahu montrent que les droits s’arrachent et ne se donnent pas

Le leader du mouvement du Hamas, Mouchir al Masri, a déclaré que les déclarations du premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, qui a dit que le retrait de la Bande de Gaza était une grande erreur, confirment que les droits ne se donnent pas mais s’arrachent par la force et la résistance.

Il a précisé que l’occupation s’est retiré de la bande de Gaza à cause des frappes de la résistance palestinienne.

Il a encore déclaré que les déclarations de l’ancien ministre sioniste, Ariel Sharon et certains leaders sionistes qui ont dit que la Bande de Gaza est devenue une grande charge sécuritaire, prouvent le mensonge de Netanyahu.

Dans une déclaration de presse dont le centre Palestinien d’information a reçu une copie, al Masri a déclaré, dimanche 09/08/09, que les propos de Netanyahu dissipent, s’il en est encore besoin, les illusions de l’équipe de négociations.

Le leader du mouvement Hamas a précisé que ces déclarations ouvrent la voie à la résistance et montrent bien qu’elle représente le seul choix efficace et capable d’obliger l’ennemi sioniste de se retirer de la Cisjordanie.

Le leader du terrorisme sioniste, Benjamin Netanyahu avait affirmé que le retrait sioniste de la Bande de Gaza, avant 4 ans, était une grande faute et qu’il ne va répéter pas cette erreur en Cisjordanie.

[ commentaire : bravo, Si Mouchir ! Ceux qui persistent à vouloir négocier avec des gens qui ont depuis si longtemps fait la preuve de leur mauvaise foi et de leur duplicité, ceux-là sont des larves dont le visage ne mérite que les crachats que l’ennemi ne leur marchande pas. Leur place commence à prendre forme, dans les poubelles de l’histoire.

Si les sionistes étaient d’aussi grands esprits qu’ils le pensent, ils comprendraient qu’en privilégiant ce genre d’interlocuteurs, c’est en réalité la possibilité de poursuivre longtemps leur présence en Palestine qu’ils compromettent en s’engageant dans une voie où, à terme, leur déroute est, mathématiquement, aussi certaine que celle des successeurs de Godefroi de Bouillon. ]

Gaza – CPI - 10/08/2009 - 11:22

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7kNiuU2U7Jr5adob44AlZScCzLP327srmb6bQTEPr0d%2f6oxOYD6c1MfaVy7g7pLLwwnzO1eJxXQl2NLH94LAEaaaEfEoSZo87o7vZY4WT47s%3d

********************

002

Les leaders captifs mettent en garde les dirigeants arabes contre les propositions de Mitchell

Les députés et ministres du mouvement Hamas enlevés dans les prisons sionistes ont déclaré que les déclarations de l’émissaire de la direction étasunienne pour le Proche-Orient, George Mitchell, concernant la position étasunienne pour gel de la colonisation durant un an seulement, en échange de la normalisation des relations entre les pays arabes et l’occupation, vise à créer une « atmosphère positive » pour entamer le prétendu processus de paix.

Dans un communiqué qui est sorti des prisons sionistes, et dont le centre palestinien d’information a reçu une copie, les leaders captifs ont mis en garde, hier soir, dimanche 09/08/09, les dirigeants arabes contre l’étude des propositions étasunienne qui visent à intégrer l’entité sioniste dans la région par la force.

Ils ont estimé que ces propositions se réduisent à une tactique visant à faire oublier les promesses du président Barack Obama, pour ce qui est de la question palestinienne, tout en mettant en garde contre ces positions.

Ils ont ajouté que les déclarations de Mitchell s’opposent à la proposition arabe qui appelle à l’arrêt de la colonisation et l’évacuation des colonies en Cisjordanie.

Gaza – CPI - 10/08/2009 - 13:32

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7FTKYn5N8c9percE3A%2fQ6wHxM6qFm2HDRNg7mF7l7lYzLySygajhFe2Uie0Ey3tj1JDxYF5IEMxeyps7QgcAQOSngY8meDculK9YZz23%2bgtI%3d

********************

003

L’occupation enlève 6 Palestiniens en Cisjordanie

Les forces d’occupation ont lancé une vaste campagne d’incursions dans plusieurs régions de la Cisjordanie, en enlevant 6 Palestiniens.

Dans la ville de Jénine, les habitants ont déclaré que 5 blindés sionistes ont envahi le village de Kafr Dan, à l’ouest de Jénine, et enlevé un Palestinien, ainsi que 3 autres dans le village de Yaboud, et les ont emmené vers une destination inconnue.

Les occupants ont arrêté un adolescent Palestinien sur le barrage dOrta, à l’ouest de la ville de Naplouse, en prétendant qu’il portait une bouteille Molotov [ voilà qui est en effet particulièrement plausible... - ndlr ], et un autre dans le village de Kafr Kakef, à Qalquilia.

Ramallah – CPI - 10/08/2009 - 11:52

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7eaJ94MisJ%2fw%2bUstyGRziF7TxwfIGSKZJZDHhVKIzSm7gw5v944NYgYQ18Hp4H6CvK5Wsh0AQuf5xEptqpEjkOY6ZpJ6ZcXsDihg6twKIygM%3d

********************

004

L’occupation arrête 4 Palestiniens en Cisjordanie

Les forces d’occupation ont arrêté, dimanche 09/08/09, quatre Palestiniens dans diverses régions de la Cisjordanie, au cours d’incursions dans les maisons d’habitation.

La radio hébreue a déclaré que les forces coloniales avaient enlevé 4 Palestiniens recherchés dans les villes de Qalquilia, al Khalil et Ramallah, et qu’ils ont été transférés vers les centres d’interrogatoire.

[ commentaires : il est quand même temps que la triste vérité vous soit révélée : il y a encore beaucoup de Palestiniens qui n’ont pas encore été arrêtés par les sionistes. Et ce qui est préoccupant, c’est que tout indique qu’il y en aura de plus en plus... ]

Ramallah – CPI - 09/08/2009 - 14:46

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7fKNsc8AreR%2bxzZgsiFAaHy2jamt8iZRf2p%2bLw5vPTpw6AfFq%2b9A6Kl6U7Za8CzJGBsexRr8a7QlLyc781Ue7VSTGDUzTFVaj4qEsMZkbtlo%3d

********************

005


Etablissement sioniste : le début de la fin pour l’ultranationaliste Lieberman ?

Fraude fiscale, blanchiment, corruption : le si controversé chef de la diplomatie sioniste risque 31 ans de prison.

31 ans de prison. C’est ce que risque Avigdor Lieberman, le chef de la diplomatie sioniste. Après une enquête menée durant une décennie ( ! ), la police sioinste a demandé dimanche 2 août au procureur général, Menahem Mazouz, de se prononcer sur l’éventuelle inculpation du ministre.

Lui sont reprochés : fraude fiscale, blanchiment d’argent et corruption. Des malversations qui portent sur près de 2 millions d’euros qu’il aurait touchés illégalement. Selon la presse locale, il aurait reçu ces sommes pour financer ses campagnes électorales via des sociétés écran basées à Chypre.

Avigdor Lieberman a immédiatement réagi déclarant qu’il dormait la consience tranquille :

« J’ai passé en revue toutes mes réponses aux interrogatoires, et je me sens en paix avec l’ensemble de mes actions. Je referai absolument tout ce que j’ai fait jusque-là. »

Il a assuré qu’en cas d’inculpation, il abandonnerait son poste de ministre, celui de leader du parti d’extrême-droite Israel Beitenou et son mandat de député, rajoutant :

« Je suis certain que dans un an ou deux je serai toujours président de parti et ministre des Affaires étrangères. Et les prochaines élections nous donneront 20 sièges (son parti a obtenu 15 sièges aux dernières élections, ndlr). » (Voir la vidéo)

http://www.youtube.com/watch ?v=2Vmlie-r3UE&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Erue89%2Ecom%2F2009%2F08%2F04%2Fisrael%2Dle%2Ddebut%2Dde%2Dla%2Dfin%2Dpour%2Dlultranationaliste

Ex-bagagiste et videur de boîte de nuit

Ce natif de Kichinev, petite ville de Moldavie, n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Souvent soupçonné mais jamais inculpé, Avigdor Lieberman a toujours accusé ses détracteurs de vouloir se débarrasser de lui parce qu’il est de plus en plus populaire en zone sioniste.

Ex-bagagiste et videur de boîte de nuit, il est arrivé dans l’établissement sioniste à la fin des années 70, où il connut une ascension politique fulgurante à grands coups de déclarations fracassantes. Après un passage par le Likoud, le parti de Benjamin Netanyahou, Avigdor Lieberman fonde Israel Beitenou, « Israël Notre Maison », qui remporte 4 sièges à la Knesset en 1999.

Depuis les élections législatives du 10 février, ce parti ultranationaliste, qui rassemblait à l’origine les immigrants issus d’Europe de l’Est opposés aux négociations de paix, est la troisième force politique du pays avec 15 députés sur les 120 siégeant au Knesset.

Celui que l’on surnomme le Cosaque est parvenu à fédérer grâce à un discours extrêmement hostile aux Arabes de la zone sioniste, au point de réclamer la mise à mort de ces « traîtres ». (Voir la vidéo, en anglais)

http://www.youtube.com/watch ?v=YtuKO06RAqo&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Erue89%2Ecom%2F2009%2F08%2F04%2Fisrael%2Dle%2Ddebut%2Dde%2Dla%2Dfin%2Dpour%2Dlultranationaliste%2Dlieberman&feature=player_embedded

Propulsé chef de la diplomatie du pays, l’homme gêne ses homologues étrangers au point que c’est à Ehud Barak, ministre de la Défense, qu’échoit la mission de mener les discussions avec les Etats-Unis et les pays arabes.

Sarkozy refuserait de le recevoir

Les critiques fusent contre ce ministre des Affaires étrangères belliqueux et ultranationaliste. Les médias sionistes ont notamment révélé au mois de juin -provoquant une jolie pagaille diplomatique- que Nicolas Sarkzoy avait conseillé au Premier ministre Benjamin Netanyahou de renvoyer Avigdor Lieberman. Il aurait déclaré qu’il n’était pas prêt à le recevoir à l’Elysée.

Dans un article consacré à « l’inutilité » de Lieberman à la tête de la diplomatie, le quotidien Haaretz souligne que les déclarations du président français ne sont pas isolées et que plusieurs gouvernements étrangers sont consternés par Lierberman. Haaretz rapporte cette anecdote :

« Lors de sa rencontre avec Bernard Kouchner, Lieberman a dit que la croissance naturelle des colonies en Cisjordanie devait continuer, donnant en exemple la pénurie de crèches dans sa ville de Nokdim.

Kouchner a cyniquement répondu que, contre cette pénurie, les enfants de Nokdim n’avaient qu’à aller dans les crèches des Palestiniens. Ce à quoi Lieberman a répondu « ils n’ont pas de crèches et même si c’était le cas, nos enfants n’en reviendraient pas vivants. Kouchner n’était visiblement pas amusé ». »

Lors de cette visite en France, une manifestation anti-Lieberman a été organisée près du Quai d’Orsay. (Voir la vidéo)

http://www.dailymotion.com/video/x978ep_lieberman-a-paris_news

Le quotidien Haaretz se scandalise de son maintien au gouvernement dans un édito intitulé « Pourquoi attendre ? » :

« le régime sioniste, qui est sur la défensive sur la scène internationale et doit se confronter à la possibilité de renouer des négociations sur la paix avec les Palestiniens, a besoin d’un ministre des Affaires étrangères à la stature internationale, soutenu politiquement. Pas d’un suspect. »

Alors, partira, partira pas ? Pour l’heure, Lieberman s’accroche à son poste. Selon le Jerusalem Post, s’il venait à démissionner, Dany Ayalon, député et membre du parti « Israël Beitenou » pourrait le remplacer aux Affaires étrangères. Pas de grand séisme politique en vue donc.

Des précédents nombreux Ce n’est pas la première fois qu’un membre éminent de la classe politique sioniste est épinglé par la justice.

ll y a un an, le chef du gouvernement, Ehud Olmert, démissionnait suite à des accusations de corruption. Les ministres de la Justice, Haïm Ramon, et des Finances, Avraham Hirshson, ont démissionné l’un pour un attentat à la pudeur, l’autre pour corruption. Le président Moshé Katzav a lui aussi été poursuivi pour harcèlement sexuel.

source :
http://www.rue89.com/2009/08/04/israel-le-debut-de-la-fin-pour-lultranationaliste-lieberman

CCIPPP et Rue 89 - vendredi 7 août 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7663

********************

006

Belfort se mobilise contre la fermeture du Centre Nidal, à Jérusalem

La ville de Belfort se mobilise contre la fermeture, par les autorités sionistes, du Centre Nidal de Jérusalem, une organisation non gouvernementale (ONG) palestinienne avec laquelle elle coopère depuis 2002, a-t-on appris mardi auprès de la mairie de Belfort.

Le 15 juillet dernier, la police et l’armée ont évacué et fermé le Centre Nidal, implanté au coeur de la vieille ville de Jérusalem, en raison d’une « menace à la sécurité de l’ordre public », a déclaré mardi à la presse, le maire (MRC) de Belfort, Etienne Butzbach.

Selon la municipalité belfortaine, l’ordre de fermeture émanant de la police est basé sur une loi anti-terroriste de 1948. Il « ne précise aucune irrégularité ou illégalité constatée mais évoque une menace pour la sécurité du régime sioniste », selon cette source.

Les portes ont été cadenassées et le directeur du centre conduit au poste de police. L’ordre de fermeture est valable jusqu’au 11 août mais pourrait être prolongé d’une année, a-t-elle ajouté.

Le Centre Nidal a attaqué cette décision en justice en déposant un recours devant la Cour suprême de justice sioniste, précise la même source.

L’autorité sionistes « procède ainsi à une politique systématique de découragement et d’expulsion des populations palestiniennes du secteur de Jérusalem », a déclaré M. Butzbach.

« Le contexte est extrêmement grave et je souhaite que la ville de Belfort se mobilise pour la réouverture du centre », a-t-il ajouté, annonçant son intention de mener « une démarche auprès de la présidence suédoise de l’Union européenne ».

« J’ai également écrit au consul général de France à Jérusalem, à Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, et à l’ambassadeur sioniste à Paris pour leur faire part de mon indignation », a-t-il précisé.

Depuis 2002, la ville de Belfort a mis en place une coopération éducative étroite avec le Centre Nidal en développant des échanges entre encadrants professionnels et entre jeunes.

En juillet 2008, une dizaine de jeunes Palestiniens ont ainsi été accueillis dans des familles belfortaines, a-t-il ajouté.

Créé en 1999, le Centre Nidal fait partie des Health Work Committees (HWC), l’une des plus grandes fédérations associatives palestiniennes à vocation sociale.

Animé par une équipe de cinq professionnels et des bénévoles, ce centre socio-culturel a tissé un large réseau de partenariat avec des structures civiles de Jérusalem et de l’Union Européenne.

source :
http://lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40024400@7-37,0.html

CCIPPP et AFP/ Le Monde - jeudi 6 août 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7658