Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Vendredi, 7 août 2009 - 7h32 AM

vendredi 7 août 2009

===================================================

Numéro : 125

nombre d’entrées : 5

001

Conférence du Fatah : quelle « révolution » ?

BETHLEEM – Le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a ouvert à Bethlehem le premier congrès du Fatah depuis vingt ans.

Le parti politique du Fatah avait été fondé par Yasser Arafat. C’est le plus grand parti politique en Palestine, devenu « un parti au pouvoir » avec la création de l’Autorité nationale Palestinienne, partenaire d’un processus de paix parrainé par les Etats-Unis qui n’a produit aucune amélioration dans les Territoires Palestiniens occupés.

Entre le 04 et le 06 août, les délégués réunis devront élire une nouvelle direction – mais pas le président – et surtout proposer une nouvelle plate-forme, afin de se renforcer face aux Palestiniens. La corruption généralisée, d’ailleurs déjà présente avant Abbas, a entamé encore davantage la popularité du Fatah, provoquant la victoire du Hamas aux élections de 2006.

« En raison du blocage du processus de paix, mais aussi à cause de nos erreurs, certains de nos comportements rejetés par le public, notre faible performance, notre éloignement du pouls de la rue et notre manque de discipline, nous avons perdu les élections législatives (en 2006) et ensuite avons perdu Gaza », a déclaré Abbas dans son discours d’ouverture, duré trois heures, appelant à un « nouveau départ ».

« Même si nous avons fait le choix de la paix, nous nous réservons le droit à la résistance, qui est légitime en droit international », a déclaré Abbas.

Mais malgré des symboles de la résistance armée étaient présents au Congrès, comme une bannière montrant un jeune une Kalachnikov à la main, il semble que la lutte armée du Fatah contre l’occupation sioniste ait été enterrée après la Première Intifada au profit des négociations.

Un total de 2500 participants étaient dans la salle de l’école chrétienne Terra Sancta, à côté de la Basilique de la Nativité, selon les organisateurs de la conférence. Environ 400 délégués n’ont pas été autorisés par le Hamas à quitter la bande de Gaza pour se rendre à Bethlehem.

PNN – Leyla Jad – Mercredi 04 août 2009

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4298

********************

002

Marwan Barghouti, au premier plan ces dernières années, est rarement mentionné au congrès du Fatah

Le nom de Marwan Barghouti, le dirigeant du Fatah emprisonné par les sionistes en raison de ses activités au cours de la seconde Intifada, est très peu évoqué dans le congrès du Fatah à Bethlehem, qui entre jeudi 06/08/09 dans sa troisième journée.

On pensait que Barghouti, particulièrement populaire, souvent mentionné auparavant comme successeur possible de Mahmoud Abbas, serait au centre de beaucoup de discussions.

En fait, alors que Barghouti a soumis une déclaration détaillée aux journaux Palestiniens ce matin même, le document n’a pas même été remis aux personnes présentes dans la salle de conférence de l’école Terra Sancta à Bethlehem, en bas de la rue de l’église de la Nativité.

Barghouti a l’intention de se porter candidat à l’organe le plus élevé de prises de décisions du Fatah, le Comité Central. Son épouse, l’avocate Fadwa Barghouti, se présent par ailleurs pour l’élection à l’organe immédiatement inférieur, de Conseil Révolutionnaire.

On pense que plus de cent candidats vont présenter leur candidature au Comité Central. Les dépôts de candidatures vont commencer jeudi soir et se prolonger dans la journée de vendredi 07/08/09.

Le président Abbas devrait également se présenter à cette élection.

Dans un développement parallèle, la rumeur s’est répandue que l’ancien homme fort de la Bande de Gaza, Muhammad Dahlan, avait l’intention de se retirer de l’élection au Comité Central parce qu’un grand nombre des délégués de Gaza avaient été empêchés de venir en raison de l’interdiction de déplacement édictée par le Hamas.

Des sources proches de Dahlan ont démenti ces bruits, et déclaré que l’ancien commandant de la Sécurité préventive était tout à fait décidé à se présenter à cette élection.

Il est certain que la liste des candidats comportera des poids lourds de l’Autorité Palestinienne. Parmi eux l’ancien responsable de la sécurité Jibril Ar-Rajoub, le directeur des affaires civiles de l’AP Hussein Ash-Sheikh, l’ambassadeur de l’AP au Caire Nabil Amr, l’ancien responsable de la sécurité Tawfiq Tirawi, l’ambassadeur de l’AP au Liban Abbas Zaki, l’ancien responsable de l’équipe de négociation Palestinienne Ahmad Qureia, et l’ancien chef de la sécurité Ismail Jaber.

Parmi les candidats vraisemblables ; il y a aussi quelques personnes moins directement liées à l’AP, comme Sultan Abul Enein, qui est le secrétaire du Fatah au Liban, ou encore Abou Maher Ghneïm, un ancien de l’OLP qui initialement était apposé aux accords de paix d’Oslo.

[ commentaires : Ah, si les Palestiniens pouvaient avoir une « sécurité » aussi efficace qu’elle a de chefs et de responsables... ]

Bethlehem – Ma’an – 06/08/2009 16:16

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=217244

********************

003

Le Hamas déclare que les FSAP ont arrêté 5 de ses membres en Cisjordanie

Le Hamas a déclaré que 5 de ses membres ont été arrêtés par les Forces de Sécurité de l’Autorité Palestinienne (FSAP), dans la soirée de mercredi 05/08/09, selon un communiqué reçu par Ma’an le 06/08/09.

Les FSAP ont arrêté ces hommes à Tubas, à Tulkarem, à Hébron, à Ramallah, et à Jénine, a déclaré le Hamas.

Cette annonce intervient alors que les membres du Hamas à Gaza ont réitéré devant les égyptiens le souhait qu’un accord d’unité soit obtenu d’ici le 25 août, et que cet accord comporte la libération de tous les prisonniers appartenant au Hamas détenus pour des raisons politiques en Cisjordanie, sans d’autres sessions de discussions de conciliations au Caire.

Au cours de la même soirée, les FSAP se sont emparées de 2 proches du Hamas à Qalqilyia, selon un autre communiqué du mouvement. Le Hamas a déclaré que le Dr Hashem Al-Masry, membre du conseil du village, et le Dr Issam Shawer, journaliste, avaient été placés en détention lors d’un raid des FSAP.

Le problème de la détention arbitraire et politique est un obstacle essentiel aux efforts de réunification du Hamas et du Fatah, qui ne sont jamais parvenus à un accord d’unité depuis 2007, lorsque les évènements ont laissés au Hamas le contrôle de Gaza et au Fatah celui de la Cisjordanie.

Pour sa part, l’AP a démenti, récemment et à plusieurs reprises, qu’elle déteint des prisonniers pour d’autres motifs que des violations de la loi. Le Fatah prétend que c’est le Hamas qui harasse et emprisonne des membres du Fatah à Gazan une accusation qui est démentie de son côté par le mouvement islamique

Bethlehem – Ma’an – 06/08/2009 15:53

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=217299

********************

004

Les USA demandent au régime sioniste une année de gel de la colonisation

L’envoyé américain au Moyen-Orient George Mitchell a demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au Ministre de la Défense Ehud Barak, à titre de « caution », un engagement à une année de gel de la construction dans les colonies de Cisjordanie.

Mitchell a avancé cette idée lors de ses discussions avec Netanyahu et Barak en zone sioniste la semaine dernière. Il a décalré que les Etats arabes ne feraient aucun geste de normalisation envers le régime sinoiste sans la garantie de la fin de la construction dans les colonies. Mitchell a dit qu’un accord sioniste de gel temporaire de la construction faciliterait des concessions des Etats arabes.

Une source éminente à Jérusalem a noté qu’alors que Netanyahu et Barak ne rejetaient pas la requête, ils divergent avec les Américains sur quelques-uns des détails. Mitchell a demandé un gel de la construction pendant au moins une année, mais le régime sioniste n’est d’accord que pour suspendre la construction dans les colonies pendant six mois, au maximum.

Les Américains n’ont pas encore dit clairement ce qui se passerait à la fin de la période de gel. Le régime sioniste veut un engagement US de parvenir à de nouveaux accords avec Jérusalem sur les développements futurs qui seraient similaires aux accords passés entre l’ancien président George W. Bush et l’ancien premier ministre Ehud Olmert.

Le régime sioniste et les USA sont également en désaccord sur l’avenir de 2 500 logements déjà en construction dans les colonies. Les sionistes veulent terminer toutes ces maisons, alors que Mitchell cherche à réduire autant que possible le nombre de logements à terminer.

Les négociations sur cette question se poursuivront pendant les prochaines semaines. Netanyahu et Mitchell doivent se rencontrer à Londres le 26 août pour une autre série de discussions. Une source bien placée à Jérusalem a dit espérer un accord sur la question lors de cette rencontre.

Les Américains ont présenté leur concept de “caution” vendredi dernier, lors d’une réunion des représentants du Quartet pour le Moyen-Orient à Jérusalem. Le conseiller de Mitchell, David Hale, a dit que l’administration du Président Barack Obama essayait d’obtenir des promesses similaires des Etats arabes. Les représentants de l’Union Européenne, des Nations Unies et de la Russie ont parlé de la nécessité de prendre en compte l’étape suivante – la reprise des négociations de paix – en plus du choix d’une partie qui servirait de médiateur entre l’Autorité Palestinienne et l’entité sioniste. Hale a dit que révéler au public, dans un futur proche, une formule pour la prochaine étape, porterait tort aux négociations.

Lundi dernier, l’ambassadeur sioniste à Washington Michael Oren, a été convoqué au Département d’Etat pour une réprimande, la deuxième en deux semaines. Cette fois, c’était sur l’expulsion de leurs maisons de deux familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem Est. Le Département d’Etat a qualifié l’expulsion de provocation contraire à l’esprit de la feuille de route. Lors d’une réunion précédente, il y a deux semaines, les fonctionnaires du Département d’Etat avaient signifié à Oren leur mécontentement sur les projets de construire des logements pour Juifs sur le site du Shepherd Hotel, à Sheikh Jarrah.

L’ambassadeur sioniste à Stockholm, Benny Dagan, a lui aussi été convoqué au Ministère des Affaires étrangères suédois pour protester contre l’expulsion de Palestiniens. La Suède exerce actuellement la présidence tournante de l’Union Européenne.

Source : Haaretz Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : voilà exactement ce genre de proposition chèvre-chou qui jette un doute très sérieux sur la possibilité et/ou la volonté d’aller jusqu’au bout d’une démarche sérieuse des Etats Unis.

Allez donc faire un tour sur le site de Ha’aretz qui publie cet article ( http://www.haaretz.com/hasen/spages/1105653.html ) et lisez surtout les réactions des lecteurs. La plupart recommande au gouvernement sioniste de dire plus ou moins poliment aux étasuniens d’aller au diable.

Il y en a quand même un ou deux pour constater qu’une fois de plus, les étasuniens se présentent en humbles quémandeurs et supplient que les sionistes acceptent un petit moratoire, alors qu’il s’agit tout simplement de l’application du droit international qu’une telle proposition a pour effet de traîner encore une fois dans la boue. Et surtout, que fait-on dans un an ?

Tout cela signifie donc qu’on continue à prendre les Arabes pour des demeurés.

Alors il faudrait aller droit au but : deux états avec pour frontière la Ligne Verte, oui ou non ? Et si c’est non, que les occidentaux laissent les choses entre les mains de ceux qui commencent à s’en occuper sérieusement : Les Russes, les Turcs et les Syriens sont en train de monter une coopération stratégique, comportant un volet de coopération pour le nucléaire civil, afin d’assurer la paix dans la région. Et ils n’ont pas une hostilité irréductible à l’égard de l’Iran. ]

ISM et Barak Ravid – Ha’aretz - Zone sioniste – 06-08-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12453&type=communique≤sujet=Colonies

********************

005

La réalité nauséabonde des produits de beauté fabriqués dans les colonies sioniste

L’établissement sioniste bénéficie d’un libre-échange avec l’Europe pour ses produits industriels en vertu de l’accord d’association signé avec l’Union Européenne en 2000. Le 5 Novembre 2008, Yakov Ellis, le PDG de la société sioniste de cosmétiques Ahava, avait déclaré dans l’émission Today de la BBC que sa société avait bénéficié du libre échange avec l’UE. Ahava possède des magasins à Londres et à Berlin, et a signé en 2008 un contrat avec la chaîne de parfumerie française, Sephora, qui a des magasins dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient.

Ahava fabrique ses produits cosmétiques en Cisjordanie occupée, en utilisant les minéraux de la Mer Morte. Les produits de beauté de l’entreprise sont importés dans l’UE et présentés comme provenant de « La mer Morte, en Israël ». Les produits sionistes originaires de Cisjordanie ne sont pas censés bénéficier d’un importation détaxée vers l’UE.

Ahava est basée dans les colonies de Mitzpe Shalem et de Kaliya en Cisjordanie occupée. Ahava est propriétaire de 34% du kibbutz de Mitzpe Shalem et de 6% de celui de Kaliya. Les colonies Mitzpe Shalem et Kaliya sont proches des rives de la Mer Morte et elles l’exploitent pour le tourisme.

Même si un tiers de la rive ouest de la Mer Morte se trouve en Cisjordanie Occupée, le régime sioniste a interdit l’accès à l’ensemble du littoral de la Mer Morte et à ses ressources aux Palestiniens de Cisjordanie.

Kaliya a été créé en tant qu’avant-poste de l’armée peu après la guerre de 1967 au cours de laquelle les forces sionistes ont occupé la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et la bande de Gaza, la péninsule du Sinaï de l’Égypte et le Plateau du Golan de la Syrie.

Selon la Coalition Israélienne des Femmes Pour la Paix, Ahava fabrique ses produits dans l’usine de cosmétiques de la Mer Morte Ahava installée dans la colonie de Mitzpe Shalem. La société gère également un centre pour touristes dans la même colonie.

Dans sa décision qui fait autorité, la Cour internationale de Justice a réaffirmé en 2004 l’illégalité de la construction de colonies de peuplement, ce qui inclut la construction de sites industriels dans les colonies. L’usine Ahava et le centre pour touristes existent donc en violation du droit international.

Le PDG d’Ahava, Ellis, a déclaré à la BBC que son entreprise pouvait contourner la règle selon laquelle les produits en provenance des territoires palestiniens occupés sont exclus de la détaxe à l’importation en Europe, parce qu’Ahava possède ses bureaux près de Tel Aviv, en zone sioniste. Toutefois, les règles européennes sur l’origine du produit font référence à l’endroit où le produit, ou la plus grande part du produit, a été fabriqué, et non pas à l’endroit où les bureaux de l’entreprise sont installés.

Malgré ce subterfuge, Ahava devrait payer des taxes à l’importation aux pays de l’UE. Les agents des douanes britanniques avaient exprimé à la BBC leurs vives inquiétudes quant au fait que les produits sionistes fabriqués dans les colonies de Cisjordanie occupée puissent éviter les taxes à l’importation avant d’arriver dans les rues de Grande-Bretagne.

On ne sait pas clairement si et comment les Etats membres de l’UE surveillent l’accord de libre échange. S’il se passe la même chose dans les pays de l’UE qu’au Royaume-Uni, la situation est préoccupante.

Un membre du Parlement Britannique appartenant au Parti Travailliste au pouvoir, le Dr Phyllis Starkey, a posé des questions sur le sujet au Ministre du Commerce, Stephen Timms, le 17 Novembre 2008.

Timms a répondu qu’entre Février 2005 et Janvier 2008, plus de 75 000 cargaisons étaient entrés chaque année au Royaume-Uni en provenance de l’établissement sioniste. Au cours de cette période, les exportateurs sionistes avaient été obligés d’indiquer le lieu de production sur la preuve des documents d’origine.

Timms a précisé qu’il n’était pas au courant d’enquêtes menées par la Commission Européenne pour déterminer si les importateurs israéliens appliquaient les règles concernant les marchandises imposables.

Timms a expliqué que sur une période de trois ans, HM Revenue and Customs, le Département des douanes et des impôts britannique, a présenté 21 demandes d’informations auprès des autorités douanières sionistes pour savoir si les produits provenaient de l’intérieur de la zone sioniste ou des colonies dans les territoires occupés.

Il a reçu une réponse à 13 de ces demandes, et il s’est avéré que six cargaisons provenaient de colonies sionistes. Bien que les exportateurs sionistes aient violé les règles, aucune amende n’a été imposée.

Ahava fait une vive promotion pour l’exportation de ses produits cosmétiques. Déjà, ses ventes dans 25 pays représentent environ 50% l’activité de l’entreprise. Les clients du monde entier doivent être informés qu’Ahava est fortement liée aux colonies de peuplement illégales en Cisjordanie occupée.

Malgré cela, et malgré le fait que la société utilise les minéraux de la mer Morte alors que le régime sioniste interdit l’accès des Palestiniens à leurs propres rives de la Mer Morte, des militants en France et aux États-Unis ont récemment lancé des campagnes contre la vente des cosmétiques Ahava.

La semaine dernière, une « brigade bikini » de Code Pink, le mouvement américain anti-guerre, a protesté dans la capitale américaine, près des magasins de cosmétiques, leurs corps enduits de boue et où était inscrit le slogan « Ahava est une entreprise sale. »

En France, le 16 Juillet, un groupe de 30 femmes se sont rendues dans le magasin de produits de beauté Sephora sur les Champs Elysées à Paris pour protester contre la vente des produits Ahava, en invitant le public à soutenir leur protestation et à envoyer des messages à Sephora.

Voir la vidéo de l’action organisée dans le cadre de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et intitulée « Ahava, produit des colonies, on n’en veut pas. »

Réalisation : l’équipe vidéo « Palestine vivra »

Site de CAPJPO-Europalestine.

Source : http://electronicintifada.net/ Traduction : MG pour ISM

ISM et Adri Nieuwhof - Europe - 04-08-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12445&type=analyse≤sujet=Boycott