Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Une lettre ouverte à Leonard Cohen

Commentaires superflus (ndlr)

Une lettre ouverte à Leonard Cohen

de Dorothy Naor - Mercredi, 5 août 2009 - 16h36

mercredi 5 août 2009

===================================================

Cher Leonard Cohen,

Je réalise que via votre manager, Robert Kory, vous avez reçu de nombreuses demandes de ne pas vous produire en Israël. Ceci n’est pas une de ces lettres, même si j’approuve les demandes et les principes du boycott. Et puis, vous êtes un adulte et vous devez venir à vos propres conclusions.

Cependant, votre décision devrait se baser sur des faits, comme, par exemple, le coût pour les Juifs israéliens de l’occupation et de la colonisation israéliennes.

Données personnelles

Juste pour que vous sachiez qui vous écrit, permettez que je me présente brièvement. Je suis une Israélienne de 77 ans qui a les nationalités US et israéliennes, et une thèse de l’Université de Tel Aviv. J’ai vécu 51 ans en Israël, étant venue ici en souhaitant élever mes 3 enfants dans un Etat juif. Ayant été de la génération de l’Holocauste, j’étais sûre que les Juifs avaient besoin d’un Etat à eux. J’ai convaincu mon mari Israélien, qui était venu étudier aux USA (et qui, âgé de 10 ans, s’était enfui d’Autriche avec ses parents et son frère en Palestine en 1939) de retourner en Israël, alors qu’il aurait été assez satisfait de rester aux USA (il a un MA en ingénierie d’UC Berkeley).

J’étais totalement ignorante de la souffrance palestinienne à l’époque. Je croyais dans le mantra que les Juifs étaient un peuple dans pays venant dans un pays sans peuple. Il a pris des années avant que je découvre que ceci et d’autres affirmations étaient des mensonges, et que les pères fondateurs du sionisme le savaient eux-mêmes.

Mais je ne veux pas écrire sur l’injustice et la tragédie dont les Palestiniens ont souffert. Je suis sûr que vous avez plus qu’assez de ça dans d’autres lettres. En même temps, je ne veux nullement impliquer une symétrie entre la souffrance palestinienne et les Israéliens quand je dis que les Juifs Israéliens paient un prix élevé pour l’occupation.

Pourtant, ce prix existe, et vous devez en être conscient. Il peut s’exprimer en une seule phrase : la dévaluation de la vie humaine, juive comme palestinienne. Cette dévaluation est due aux politiques d’expansion et de nettoyage ethnique communes à tous les gouvernements israéliens.

La dévaluation, elle-même, peut être divisée en 4 domaines : vies perdues et mutilations par violence, conditions socio-économiques, incidence du syndrome de désordre post-traumatique parmi les soldats israéliens combattant une population civile, et la totale absence de sécurité.

Comme je réalise que détailler cela prendrait plus de temps et d’espace que vous voudriez lire, je joins deux compilations que j’ai faites, et que je diffuse lors de mes exposés à l’étranger – surtout aux USA. L’une d’elles, Living in a continuous state of war (la vie dans un état de guerre permanent) montre que plus de 22.000 Israéliens des forces de ‘sécurité’ ont été tués violemment depuis qu’Israël existe, et plus de 1.000 civils depuis l’an 2000. Ces nombres peuvent sembler peu à un Américain. Mais souvenez-vous que les Israéliens Juifs sont 5 millions – à peu près autant que ceux qui vivent aux USA.

Ces nombres seuls vous disent que le rêve sioniste d’un havre sûr pour les Juifs est un mythe. Il n’a jamais eu lieu. En fait, depuis la 2eme guerre mondiale il n’y a pas de lieu au monde (sauf des zones de guerre en Afghanistan et autres) moins sûr pour les Juifs qu’Israël.

En Israël l’utérus juif est un mécanisme pour produire des soldats, sans fin en perspective. D’après la tradition juive, Dieu refusa qu’Abraham sacrifie son fils unique. Mais en Israël les mères, qui n’aiment pas moins leurs enfants qu’ailleurs (mais qui sont endoctrinées à fond), poussent leurs fils et filles (Israël est un des rares pays à conscrire les filles) à sacrifier leur vie le cas échéant. Ce « cas échéant » est venu dans 12 (oui : DOUZE) guerres et campagnes militaires en moins de 61 ans ! Pouvez-vous imaginer à votre âge être passé par cela ? Et pour quoi ? Pour un souci d’expansion et de nettoyage ethnique. Les forces israéliennes ne sont pas des forces de défense (comme elles prétendent être) mais des forces d’occupation qui accomplissent le vol par leur gouvernement de la terre palestinienne et le harcèlement et la tuerie des Palestiniens.

De plus, alors que les gouvernements israéliens dépensent de gigantesques sommes d’argent pour l’expansion et le nettoyage ethnique, ils continuent de se référer à l’Holocauste pour justifier leurs actes tandis qu’ils laissent en même temps les survivants de l’Holocauste vivre dans la misère sous le seuil de pauvreté (la seconde compilation a des statistiques et des rapports sur ceci et d’autres questions similaires).

Avec l’espoir que vous feuillèterez au moins les deux compilations, je finis avec un seul autre commentaire : Non seulement Israël n’est pas un havre pour les Juifs, c’est une des pires choses qui leur soit advenues. Israël n’est pas une démocratie. C’est une ethnocratie. Et de même que tout pays basé sur la race, la religion, l’ethnie aura toujours l’œil sur des questions démographiques plutôt que des questions démocratiques, Israël est raciste, non-démocratique, et prépare toujours la prochaine guerre.

Ce n’est que quand il y aura la justice pour les Palestiniens et le fin de la colonisation de la Palestine qu’il y aura une paix pour tous ceux qui vivent ici et un futur à espérer. Juifs, Musulmans et Chrétiens ont vécu ici en paix pendant des siècles jusqu’à ce que le sionisme commence à dresser la tête en Palestine. Ceci peut revenir. Si la volonté existe, ce ne sera pas un rêve.

S’il vous plait, gardez ces données en tête, Leonard Cohen, et repensez votre décision de chanter en Israël. Depuis que votre intention de venir en Israël a été rendue publique, la radio israélienne a chanté vos louanges.

Ainsi en venant, vous ajoutez une plume au chapeau politique et culturel d’Israël, mais vous ne rendez pas un service aux Juifs ou aux Arabes qui vivent ici. Votre place devrait être du côté de la justice et du droit, pas du côté du fort qui utilise la force et l’endoctrinement pour arriver à ses fins politiques.

Enfin, si vous décidez néanmoins de venir, je serai heureuse de vous accompagner à Sderot et à d’autres communautés israéliennes semblables ainsi qu’à une visite d’une partie de la Cisjordanie. Voir n’est pas nécessairement croire, mais ça peut aider à informer ceux qui souhaitent être informés.

Sincèrement,

Dorothy Naor Herzliah, Israel dor_naor@netvision.net.il +972 9 958 4894