Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’armée d’occupation israélienne réprime les HWC, le partenaire (...)

L’Inspecteur Général Doodi Cohen : un nom de plus à retenir ! (ndlr)

L’armée d’occupation israélienne réprime les HWC, le partenaire d’intal

Mercredi, 5 août 2009 - 14h13

mercredi 5 août 2009

===================================================

Créé en 2000, le Nidal Center se trouve dans la vieille ville de Jérusalem. Il s’agit d’un centre de jeunes, d’un centre médical, d’un lieu où les Palestiniens de Jérusalem peuvent s’instruire, se rencontrer, se former. Par ailleurs, les équipes du Nidal Center vaccinent chaque année des milliers d’enfants palestiniens de la capitale palestinienne.

A Jérusalem, Le Nidal Center est géré par les Health Work Committees, le partenaire local d’intal. Depuis plus de 9 ans, nous soutenons leur travail.

Le 15 juillet 2009, l’armée israélienne d’occupation a envahi le centre Nidal et en a expulsé les travailleurs. Après avoir cadenassé la porte, les officiers ont déclaré que l’Inspecteur Général Doodi Cohen a ordonné la fermeture du centre jusqu’au 11 août 2009.

Toujours selon l’armée israélienne, le centre est fermé sur base de la loi anti-terroriste de 1948 car il constituerait une grave menace pour la sécurité d’Israël. A la fin de son communiqué militaire, Doodi Cohen ajoute qu’il a l’intention de « promulguer un nouvel ordre militaire pour permettre la fermeture du centre pendant un an ».

Le Nidal Center n’est évidemment pas une organisation terroriste. Une menace ? Une menace pour la politique israélienne de judaïsation de la ville, de maintien de la population palestinienne de Jérusalem dans l’ignorance, la pauvreté, l’absence de droit civils.

En fermant ce centre communautaire, et en s’attaquant à plusieurs autres associations et ONG palestiniennes de Jérusalem, l’occupation israélienne cherche à étouffer toutes les formes de résistance civile contre l’occupation et la politique illégale de colonisation de la capitale palestinienne,, occupée depuis 1967 par Israël.

Intal fera tout ce qui est en son pouvoir, en coordination avec les HWC et d’autres partenaires européens, pour que le Nidal Center puisse au plus vite rouvrir ses locaux et poursuivre son travail parmi la population.