Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > AVIGDOR LIEBERMANN : ENVOI D’INCULPATION

Source : la revue de presse de l’Ambassade de France diffusée le 3 août 2009

AVIGDOR LIEBERMANN : ENVOI D’INCULPATION

Mercredi, 5 août 2009 - 7h12 AM

mercredi 5 août 2009

===================================================

Corruption, blanchiment de fonds, fraude, harcèlement de témoin,
entrave à la justice

Amir Zohar, Tova Tzimuki et Itamar Eichner

Yediot Aharonot

"Après des années d’enquête, des milliers de documents et des dizaines de personnes interrogées, la police recommande d’inculper le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, de corruption passive, blanchiment de fonds, détournement de fonds avec circonstances aggravantes, fraude et abus de confiance, entrave à la justice et harcèlement de témoin.

Les recommandations de la police ont été communiquées au parquet qui doit à présent décider d’inculper ou non Avigdor Liberman. Un haut responsable de l’appareil judiciaire estimait hier que la décision ne sera prise qu’après les fêtes juives. Après cette décision, Liberman aura droit à une audition au cours de laquelle il tâchera de convaincre le Conseiller juridique du gouvernement et le procureur général de modifier leur décision. Une décision définitive dans ce dossier n’est attendue que vers la fin de l’année 2009.

L’enquête qui a mené la police à ces recommandations s’est ouverte en mai 2006. Selon les soupçons, une société appartenant à l’homme d’affaires russe Mikhaïl Chernoy aurait transféré, en mai 2001, 500 000 dollars à une société appartenant à Avigdor Liberman. Celui-ci est soupçonné d’avoir, en échange de cette somme, agi auprès du gouvernement et de la Knesset pour empêcher l’expulsion de Chernoy du pays. Aussi bien Chernoy que Liberman démentent ces accusations.

La police a également enquêté sur les 12 millions de shekels qui sont parvenus à la société de conseil créée en 2004 par Mikhal, la fille d’Avigdor Liberman, et qui auraient servi à couvrir leurs dépenses personnelles. « Aux époques où il était ministre des Infrastructures, ministre des Transports, ministre des Affaires stratégiques ou simple député, Liberman recevait chaque mois plusieurs dizaines de milliers de dollars, soit, au total, plus de 10 millions de dollars. Cet argent provenait d’un réseau complexe de sociétés-écrans liées les unes aux autres et, aujourd’hui encore, on ne connaît pas précisément l’origine de cet argent », affirme un haut responsable de la police.

Liberman a pris connaissance des recommandations de la police alors qu’il se trouvait au bureau du Premier ministre pour une réunion sur des sujets de défense. Il n’a pas été surpris et a déclaré en réaction : « Cela fait treize ans que la police est lancée à mes trousses et plus je me renforce sur la scène politique et plus Israël Béteinou se renforce, plus il y a de tentatives pour me chasser de la vie publique. Les recommandations de la police ne reposent sur rien et de la même manière que dans d’autres cas, alors que la police avait recommandé l’inculpation, cela s’est terminé par un non-lieu ou un acquittement, c’est ce qui devrait arriver dans ce cas-ci ». Au sein de la police on rejette ces accusations et on affirme qu’Avigdor Liberman a eu droit à un traitement équitable et que tout retard dans l’enquête est à imputer à son avocat."