Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Mercredi 5 août 2009 - 6h55 AM

mercredi 5 août 2009

===================================================

Numéro : 123

nombre d’entrées : 6

001

Seconde ouverture du Passage de Rafah, le lundi 3 Août 2009

Ce lundi était le premier de l’ouverture de la frontière de Rafah depuis le 27 juin dernier.

Nous vous faisons un point rapide sur ce qui s’est passé et nous vous donnerons plus de détails dès que nous aurons de meilleures sources d’électricité de connexion internet.

Comme vous le savez, nous n’avons toujours pas accès aux toilettes où nous pouvions nous laver et recharger nos batteries de téléphone et d’ordinateur

Points significatifs :

* Les gens étaient arrives la veille pour attendre l’ouverture du Passage de Rafah

* La frontière a été ouverte vers 10h

* L’opération s’est déroulée dans le désordre et tout le monde était épuisé mais c’était nettement mieux que la dernière fois (le 27 juin).

* Plus de 2000 personnes désiraient entrer dans Gaza et la majeure partie sont entrés

* On nous a dit qu’environ 5000 personnes dans Gaza attendaient d’entrer en Egypte mais la plupart ont été refoulés. Seuls environ 500 ont pu sortir !!

* La frontière a été ouverte pendant un certain temps, environ 12 heures ou plus. Les autorités égyptiennes l’ont fermée tard dans la nuit

* Il y a eu beaucoup d’activités dans notre camp. Nos membres ont suivi de près l’opération de la journée et ont aidé quand c’était possible.

* Notre camp a eu la visite de nombreux Palestiniens. Ils venaient soit boire un verre d’eau, soit se reposer quelques minutes. Certains ont même passé la journée entière avec nous.

A bientôt pour plus de détails

PS :
Le Général Khalil Harb ainsi que son adjoint le colonel Roshdy (qui avait fermé les toilettes...), ont été mutés la semaine dernière.
La frontière devrait rester ouverte toute la semaine.

Traduction : MG pour ISM

[ commentaire :

« Frères ayons du courage
Nous qui ne sommes pas casqués
Ni bottés ni gantés ni bien élevés
Un rayon s’allume en nos veines
Notre lumière nous revient »

Eluard 1944 ]

ISM et IntMorb > intmorb@googlemail.com - Egypte - 04-08-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12436&type=temoignage≤sujet=Actions

********************

002

Le calvaire quotidien des Palestiniens d’Hébron

Rapport sur les violations des droits de l’homme du dimanche 12 juillet à samedi 2 août 2009

Dimanche 12 juillet

* 50 colons attaquent le quartier Baqaa, à l’ouest de la colonie Kiryat Arba, jettent des pierres sur les maisons palestiniennes.

* Les soldats sionistes enlèvent Jamil Abu Haikal, 16 ans, le frappent, le menottent et lui bandent les yeux. Les colons qui étaient dans le coin insultent sa mère, jettent des pierres sur la maison. Certaines des pierres sont parties de la base militaire. Un des colons, Barouk Marzel, 15 ans, donne des coups de pied à un militant pour les droits de l’homme devant les soldats, qui ne bougent pas.

Mardi 14 juillet

* Les colons des colonies de Tel Rumeida jettent des ordures sur la maison Abu Aisha.

Mercredi 15 juillet

* Des colons attaquent à coup de pierres la famille al-Hadad, près de la colonie Kharsena.

* Des colons montent une nouvelle structure en bois à Al-Buwereh.

* Un militant pour les droits de l’homme attend deux heures devant le bureau de la police de Givaat Haavot, il y allait pour témoigner dans l’affaire Abu Haikal.

Dimanche 19 juillet

* Des colons jettent des pierres sur la maison d’Issa Amro ; les soldats qui étaient présents n’ont rien fait pour les en empêcher. Issa a appelé la police, qui n’a pas répondu. Issa appelle le Bureau de Coordination de District, qui répond : « Nous ne pouvons rien faire pour les stopper. »

Lundi 20 juillet

* Des colons attaquent les passants dans la rue Shallaleh.

Mardi 21 juillet
* Des colons jettent des pierres sur les maisons Abu-Arab et Al-Azzieh.

Jeudi 23 juillet

* Des colons coupent et brûlent des arbres appartenant à la famille Abdeen, à Al-Buwereh.

Dimanche 26 juillet

* L’armée détient un Palestinien au checkpoint 56 (rue Shuhada), le menotte et l’oblige à s’asseoir sur une jambe. La police arrête un militant des droits de l’homme qui essayait de filmer la violation.

Lundi 27 juillet

* Des colons coupent le grillage et des arbres appartenant à la famille Abdeen.

Mardi 28 juillet

* Des colons construite un mur sur la terre appartenant à Herbawi, près de la colonie Beit Hadasa, rue Shuhada. La police refuse de laisser le propriétaire porter plainte, et lui dit qu’il doit aller au Bureau de Coordination du District pour demander qui est le propriétaire de la terre.

* Les colons fêtent l’arrivée de deux nouvelles familles de colons dans l’avant-poste Al-Buwereh.

Mercredi 29 juillet

* Des colons fracturent de nombreux magasins dans la zone H2, deux près du Kitchen Market et d’autres dans le Old Gold Market.

* Des colons jettent des ordures et des saletés puantes sur la maison Abu Aisha.

Jeudi 30 juillet

* Les soldats bouclent le checkpoint 56 (rue Shuhada) et ferment de nombreux magasins à Bal Al-Zawieh pour permettre aux colons de visiter la tombe Knaz en H1.

Vendredi 31 juillet

* 100 colons occupent une terre palestinienne appartenant à la famille Jaber, à Baqaa.

Samedi 1er août

* 10 colons poignardent Nizam Azzazmeh, près de la colonie Beit Hadasa, rue Shuhada, le blesse au bras et à la poitrine ; les soldats présents ne bougent pas.

* Des colons attaquent une voiture palestinienne dans la Vieille Ville pendant la visite hebdomadaire des colons ; un colon casse une des vitres de la voiture et la martèle plusieurs fois. 6 soldats accompagnaient les colons. Un des soldats demande au colon d’arrêter et l’entraîne à l’écart.

* Des colons de la colonie Abraham Avino attaquent la maison Nidal Owewi. Ils poussent, depuis le toit, une grosse citerne d’eau et la font tomber de plusieurs étages. Les soldats qui étaient là ne bougent pas.

Dimanche 2 août

* L’armée rouvre la route Othman Ben Affan (Tzion) qui relie la colonie Kiryat Arba avec la Vieille Ville pour 5 voitures palestiniennes seulement, avec autorisation spéciale.

* Des colons incendient des vignes proches de la colonie Kharseena, près du nouvel avant-poste.

Notes

Secteurs “chauds” pendant cette période :

• Al-Buwereh

• La famille Abu Aisha souffre TROP, ces jours-ci.

• Tous les samedis, les colons font une visite de la Vieille Ville, escortés de seulement 6 soldats, et aucun policier. Ils insultent et agressent chaque fois les commerçants.

Traduction : MR pour ISM in the city of Hebron

[ commentaire : bien entendu, chacun de ces incidents a été porté à la connaissance des autorités compétentes par la TIPH. Comment, vous n’en saviez rien ? Vous ne savez même pas ce que c’est que la TIPH ? Mais voyons, c’est la Temporary Internationale Presence in the city of Hebron, chargée d’une missions d’observation, formée d’observateurs qui passent beaucoup de temps à, heu, à quoi au juste ? Et bien ils ont en tous cas le temps de tenir un beau cite web : http://www.tiph.org/ ]

ISM et Issa Amro - Hébron - 04-08-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12438&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20Colons

********************

003

Les bulldozers sionistes entrent dans le village d’At Tuwani pour enlever les poteaux électriques

Les bulldozers, accompagnés des véhicules des forces coloniales, ont investi, mardi 04/08/09 au matin, le village d’At Tuwani, près de Hébron. Les soldats ont déclaré qu’ils allaient enlever les poteaux prévus pour amener l’électricité au village, a déclaré au téléphone un militant des Equipes de Faiseurs de Paix Chrétiens (Christian Peacemaker Team – CPT).

Selon les CPT, ces poteaux sont un élément de l’infrastructure faisant partie d’un projet visant à amener l’électricité au village, selon ma promesse faite aux villageois par l’envoyé du Quatuor, Tony Blair, lors de sa visite dans le village en Mars dernier.

Au cours de cette visite, Blair avait déclaré que la raison de sa visite « était d’attirer réellement l’attention sur le fait que, sans un système nouveau et différent qui s’applique en zone C [ la zone de Cisjordanie sous contrôle civil et militaire sioniste selon les accords d’Oslo], les Palestiniens ont beaucoup de mal à atteindre le niveau de vie qui devrait être le leur pour développer leur pays comme il est nécessaire pour vivre en liberté, » ont rapporté les CPT.

Les villageois des collines du sud de Hébron sont régulièrement confrontés au harcèlement des colons et des forces coloniales qui s’efforcent de leur faire quitter leurs villages afin de développer les implantations sionistes dans cette région.

Les villageois, aidés par quelques militants pacifistes internationaux et israéliens, organisent souvent des actions non violentes pour s’opposer aux colons et à l’armée coloniale.

George Rishmawi - IMEMC et correspondants – Mardi 04 août – 10 : 02

http://www.imemc.org/article/61283

********************

004

Encore une organisation de blanchiment d’argent sale opérant entre les Etats Unis et l’établissement sioniste

Une semaine seulement après l’inculpation, aux Etats Unis, d’une organisation de corruption massive, un autre système criminel a été mis au jour en zone sioniste, et 6 citoyens sionistes et 1 étasunien ont été arrêtés lundi 03/08/09 à Ramat Gan. Ces 7 individus savoir avoir été impliqués dans des systèmes de blanchiment d’argent utilisant des cartes d’identités de détenus.

Les 7 hommes seront accusé de fraude fiscale aux Etats-Unis, selon un communiqué commun des autorités étasuniennes et sionistes. Ils ont été inculpés en zone sioniste de blanchiment d’argent, de fraude, et de faux.

Marvin Berkovitz, expert fiscal étasunien possédant la double nationalité étasunienne et sioniste, a été accusé d’être l’organisateur de cette arnaque, qui aurait fait perdre des dizaines de millions de dollars au gouvernement des Etats Unis. Les autorités sionistes ont déclaré qu’il y aurait probablement d’autres arrestations dans cette affaire.

Il s’agit de la seconde vague d’arrestations dans cette affaire, qui a commencé par l’arrestation de 9 personnes il y a 6 mois. Elle fait suite à un coup de filet massif contre un réseau criminel étasuno-sioniste au Nouveau Jersey, opéré la semaine dernière, qui a comporté des responsables publics et des rabbins.

Dans l’affaire actuelle, les personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir organisé plusieurs arnaques financières, toutes impliquant le District de Diamant à Ramat Gan, en zone sioniste, où des personnes âgées aux Etats Unis étaient poussées à envoyer des fonds représentant des « honoraires » pour obtenir de faux numéros de loterie gagnants. Ils auraient également utilisé les numéros de carte d’identité de personnes incarcérées pour obtenir des remboursement d’impôts d’une valeur pouvant atteindre 12 millions de dollars US.

Saed Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 04 août – 10 : 26

http://www.imemc.org/article/61284

********************

005

Le régime sioniste annexe un village Palestinien près de Jérusalem

Les autorités sionistes ont annexé le village Palestinien de Beït Iksa en le plaçant, sur la carte, du côté ouest du Mur d’Annexion, et en le considérant comme partie intégrante de Jérusalem. Cette décision signifie que le village sera isolé de la Cisjordanie.

Cette décision contredit une décision du gouvernement sioniste qui avait annoncé en 2006 qu’il avait décidé de ne pas annexer ce village.

La mise en oeuvre de cette décision signifie qu’environ 3 000 Palestiniens seraient autorisés à pénétrer en zone sioniste sans permis, mais également qu’ils seraient isolés de la Cisjordanie.

Le conflit sur l’avenir du village a commencé lorsque le gouvernement sioniste dirigé par Ariel Sharon a décidé en 2003 que le village serait du côté sioniste du Mur d’Annexion.

Le gouvernement de l’ancien premier ministre, Olmert, a approuvé en 2006 le nouveau tracé du Mur d’Annexion, qui place le village du côté Palestinien, à 200 mètres de la Ligne Verte.

La police sioniste et les services de sécurité avaient recommandé que ce village Palestinien ne soit pas du côté sioniste du Mur, car cela donnerait à des milliers de Palestinien un accès libre à la zone sioniste.

Ils avaient déclaré qu’un telle disposition faciliterait la contrebande d’équipements de combat, et pourrait conduire à des « infractions criminelles », en plus de la contrebande de denrées diverses.

Le tracé du Mur n’a jamais été approuvé officiellement par le cabinet sioniste, et attend toujours la réponse de la police et des services de sécurité.

Dans ces conditions, le gouvernement a décidé d’installer une « barrière provisoire » qui permettrait de « s’opposer à la contrebande et aux attaques à Jérusalem ».

Cette barrière serait vraisemblablement électronique, avec une route à côté d’elle, permettant aux patrouilles militaires de la surveiller. Ce projet va sans doute coûter des dizaines de millions de sicles sionistes.

[ commentaires : bah, il peut bien coûter ce qu’on veut, le projet, de toutes façon, ce ne sont pas des sionistes qui paieront. Ce sera assez largement les étasuniens, et plus sûrement les européens. C’est bien pour ça que l’Union européenne a des accords avec l’établissement sioniste, non ? Et les suédois, qui semblent avoir, on se demande bien pourquoi, des sentiments mélangés à l’égard de l’entité sioniste, ne présideront pas éternellement l’Union Européenne.

Cela difficile de ne pas faire remarquer que (a) voilà que subitement une simple barrière bourrée de machin électroniques fait bien l’affaire, et donc qu’on n’a pas besoin d’une muraille de 7 mètres de béton, (b) que si, comme dit Nétanyahu, le Mur leur donne la sécurité, ils n’ont qu’à le construire à l’intérieur de la zone sioniste, et pas dans les territoires occupés, (c) qu’une fois de plus, le régime sioniste décide d’annexer un village, ou une zone, des territoires occupés, et que ça ne fait pas vraiment bondir grand monde...

Il sera donc tout aussi inutile de bondir lorsque les Palestiniens rentreront chez eux.

Saed Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 04 août – 11 : 16

http://www.imemc.org/article/61286

********************

006

Les forces coloniales enlèvent 13 Palestiniens en Cisjordanie

13 Palestiniens de différentes zones de Cisjordanie ont été enlevés dans leurs maisons par l’armée coloniale, au cours d’invasion menées avant l’aube, mardi 04/08/09.

Il s’agir de 5 personnes dans la région de Qalqilyia, de 4 personnes dans la région de Bethlehem, de 2 hommes à Hébron, et de 2 autres des environs de Jéricho.

Katherine Orwell - IMEMC et correspondants – Mardi 04 août – 13 : 39

http://www.imemc.org/article/61288