Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée - 3372 personnes prises en otage en 6 mois......en toute impunité internationale (ndlr)

Chronique de l’occupation

Lundi, 3 août 2009 - 22h10

lundi 3 août 2009

===================================================

Numéro : 122

nombre d’entrées : 6

001

Une cinquantaine de Palestiniens expulsés par la police sioniste de leurs maisons à Jérusalem

La police sioniste a expulsé dimanche deux familles palestiniennes vivant à Jérusalem-Est et laissé des colons juifs s’installer dans leurs maisons, des expulsions critiquées par l’Autorité palestinienne, l’ONU et les Etats-Unis.

La police est arrivée avant l’aube et a bouclé une partie du quartier arabe de Sheikh Jarrah avant d’expulser de force plus de cinquante personnes, selon Chris Gunness, porte-parole de l’office des Nations unies chargé des réfugiés palestiniens, l’UNRWA. Le personnel de l’ONU a ensuite vu arriver des véhicules transportant des colons venus s’installer dans les maisons évacuées, a-t-il raconté. Les familles expulsées habitaient dans ces logements depuis plus de 50 ans, selon lui.

La police sioniste a invoqué un arrêt de la cour suprême sioniste statuant que les maisons appartenaient à des familles juives et que ces familles arabes y résidaient illégalement.

Khawla Hanoun, une jeune femme de 35 ans, qui habitait dans l’un des logements évacués, a raconté que la police lui avait ordonné ainsi qu’aux 16 membres de sa famille de quitter les lieux avant le lever du jour et les avaient menacés de leurs armes quand ils ont refusé. « Maintenant, notre avenir est dans la rue », a-t-elle dénoncé. « On va rester déterminés jusqu’à ce que nous puissions rentrer chez nous. Par n’importe quel moyen, on doit revenir chez nous ».

La porte-parole du Département d’Etat américain Megan Mattson a estimé que de telles actions constituaient des violations des obligations de l’Etat hébreu dans le cadre de la « feuille de route » pour la paix au Proche-Orient, élaborée par le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne, Nations unies). « Des actions unilatérales prises par l’une des parties ne peuvent préjuger de l’issue des négociations et ne seront pas reconnues par la communauté internationale », a-t-elle prévenue dans un communiqué.

Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient Robert Serry, a dénoncé des expulsions « totalement inacceptables ». « Ces actions renforcent les tensions et entament les efforts internationaux pour créer les conditions de négociations fructueuses pour parvenir à la paix », a-t-il dénoncé dans un communiqué.

Le principal négociateur de l’Autorité palestinienne, Saeb Erekat, a condamné ces expulsions. « Alors que les autorités sionistes ont promis à l’administration américaine que les démolitions de maisons, les expulsions et autres provocations contre les Palestiniens de Jérusalem allaient cesser, nous voyons exactement l’inverse se passer sur le terrain », a-t-il souligné dans un communiqué.

Le statut de Jérusalem-Est, que les Palestiniens revendiquent comme capitale, est l’une des questions les plus sensibles du conflit palestino-sionste, le régime colonial a conquis la partie est de la ville, alors administrée par la Jordanie, lors de la guerre des Six jours en 1967, mais l’annexion de Jérusalem-Est par l’Etat hébreu n’est reconnue par aucun autre pays. Depuis, le régime sioniste a renforcé sa présence à Jérusalem-Est, construisant des quartiers où vivent environ 180.000 juifs.

Des organisations liées au mouvement des colons juifs de Cisjordanie ont acquis des biens immobiliers au sein des quartiers palestiniens de Jérusalem pour y installer des sionistes. Environ 270 000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est, soit 35% des 760 000 habitants de la ville.

(Dimanche, 02 août 2009 - Avec les agences de presse)

[ commentaires : et ils ont été plaider leur affaire devant la « cour suprême » sioniste ! Mais quelle mauvaise idée d’aller plaider quoi que ce soit devant une juridiction qui n’est pas compétente ! On ne peut pas en même temps maintenir que Jérusalem Est ne fait pas partie de la zone sioniste et se présenter devant une cour sioniste, qui n’est que trop heureuse de prononcer l’exact contraire ; La seule solution, c’est d’exiger, par tous le moyens, de la communauté internationale, qu’elle prenne -enfin- ses responsabilités et qu’elle protège le peuple Palestinien du colonialisme sioniste qu’elle a installé, elle, la communauté internationale, sur la terre de Palestine. Par la force si besoin est. ]

Al Oufok - dimanche 2 août 2009, par La Rédaction

http://www.aloufok.net/spip.php?article759

********************

002

La présidence de l’Union européenne déclare que les expulsions de Jérusalem sont illégales et inacceptables

La présidence – suédoise...- de l’Union Européenne a condamné, lundi 03/08/09, les expulsions, exécutées la veille par les autorités sionistes, de deux familles Palestiniennes de leurs maisons de Jérusalem Est, qu’elle a qualifié d’« illégales » et d’« inacceptables ».

« La présidence de l’Union Européenne répète sa grave préoccupation quant à la poursuite d’expulsions inacceptables à Jérusalem Est, notamment les expulsions par les autorités sionistes de deux familles de leurs maisons dans le quartier de cheikh Jarrah, » a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La présidence « rappelle que les démolitions de maisons, les expulsions et les activités d’implantations à Jérusalem Est sont illégales au regard du droit international. »

Le communiqué a également souligné que « ces incidents vont à l’encontre des appels répétés de la communauté internationale, y compris du Quartette, de s’abstenir de toute mesure de provocation à Jérusalem Est. »

De telles actions, a déclaré la présidence de l’Union, « confirment une tendance préoccupante qui va en sens contraire à la création d’un atmosphère propice à la réalisation d’une solution viable et crédible au conflit entre ’israéliens’ et Palestiniens. »

Bethlehem – Ma’an – lundi 03/08/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=216689

********************

003

Les forces coloniales envahissent Bil’in dans la nuit, et enlèvent 6 personnes

Environ 200 soldats ont mené un raid dans le village cisjordanien de Bil’in, à l’aube de lundi 03/08/09. Ils ont investi plusieurs maisons et ont enlevé 6 Palestiniens.

Parmi eux se trouve Muhammad Al-Khatib, 35 ans, membre du Comité Populaire Contre le Mur.

Les forces coloniales ont également pris d’assaut la maison de Shawkat Al-Khativ et kidnappé trois de ses fils, Khalid, 22 ans, Mustafa, 18 ans, et Muhammad, 16 ans.

Simultanément, Abdullah Ahmad Yasin, 18 ans, était kidnappé dans sa maison, qui a bien entendu été mise à sac. Les soldats ont encore enlevé, dans leurs maisons, Issa Abu Rahma, 40 ans, et Abdullah Muhammad Yasin, 16 ans.

Un militant de la solidarité étasunien aurait également été appréhendé. Lorsqu’un groupe d’habitants a essayé d’empêcher ces enlèvements, les soldats ont produit des cartes et des ordres militaires déclarant que leur village était une « zone militaire fermée. »

Les soldats ont bien entendu tiré des grenades assourdissantes et des lacrymogènes, ont déclaré les témoins.

Cette opération de lundi matin à Bil’in est le plus récent élément de ce qui semble bien être une campagne d’intimidation commencée il y a deux mois. En réplique aux manifestation hebdomadaires contre le Mur d’Annexion, qui prive le village d’environ 60 pour cent de ses terres, 25 personnes ont été enlevées, parmi lesquelles un militant israélien.

Par ailleurs, au moins 14 Palestiniens ont été enlevé au cours de la nuit dans l’ensemble de la Cisjordanie, selon les bulletins sioniste, bien qu’il ne soit pas certain que ces bulletins tiennent compte des personnes enlevées à Bil’in.

[ commentaires : on attend quoi, exactement, pour convoquer l’ambassadeur sioniste auprès de l’Union européenne et lui dire tout le bien qu’on pense de leur répression hitléro-stalinienne des manifestations non violentes de Bil’in ? ]

Ramallah – Ma’an – 03/08/2009 15:36

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=216530

********************

004

Des soldats enlèvent un Palestinien et en blessent un autre

Les forces coloniales ont investi, aux premières heures de dimanche 02/08/09, le village de Sa’ir, près de la ville de Hébron, et enlevé un habitant.

Selon des sources locales Palestiniennes, les soldats ont enlevé Fahim Al-Shalaldeh, 37 ans, après avoir attaqué et fouillé sa maison.

Par ailleurs, des infirmier de l’hôpital de Beït Jala à Bethlehem ont déclaré qu’un autre homme du même village, nommé Jad Abdul Rahman, avait étéait blessé au cours d’un incident apparemment distinct. Les infirmiers ont déclaré que Jad Abdul Rahman était arrivé à l’hôpital après que les soldats aient lancé sur lui une grenade assourdissante au checkpoint de Zayem à Jérusalem Est [ pour tromper leur ennui, j’imagine... - ndlr ]

Hébron – Ma’an – 03/08/2009 11:19

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=216341

********************

005

La quête de l’eau pour les Palestiniens de la Cisjordanie

« Tous les jours, je dois apporter de l’eau pour ma famille ». Jour après jour, Khaled harnache son âne et se rend à la source à la sortie de son village de Cisjordanie, où le tiers des localités palestiniennes ne sont pas reliées au réseau. « Je fais une dizaine d’allers-retours chaque jour », confie le jeune homme de 18 ans. La bête peine sous le poids de quatre gros jerricanes gorgés d’eau attachés à ses flancs. « Il n’y a pas d’eau à la maison depuis la mi-mars », explique Khaled Nachaat. La température extérieure dans le village de Qarawat Bani Zeid, en Cisjordanie, frôle les 35°C.

« Chaque été, on manque d’eau, la population s’en plaint. C’est le plus grand problème de Qarawat Bani Zeid », (1) confirme Fouad Hassan Arar, le président du conseil de ce village de près de 3.000 habitants.

Selon la Banque mondiale, les Palestiniens ont un accès limité à l’eau potable, en fait le plus limité au Proche-Orient, en particulier en Cisjordanie, où elle estime la consommation moyenne quotidienne à 50 litres par personne, parfois 20 litres dans les cas extrêmes.

« Ces niveaux de consommation extrêmement bas placent la majorité des communautés de Cisjordanie en dessous des standards internationaux, environ 100 litres par jour et par personne, » écrit-elle dans un rapport publié en avril.

Mekorot, la compagnie sioniste de distribution d’eau, couvre 90% de la population de Cisjordanie, mais un tiers des localités palestiniennes ne sont toujours pas reliées au réseau, précise la Banque mondiale. Elle ajoute que le régime sioniste prélève jusqu’à 1,8 fois la part qui lui revient selon les accords d’Oslo II, en 1995.

Selon le recensement de 2007, la population palestinienne de Cisjordanie s’élève à 2 350 500 habitants.

« Les localités comme Qarawat Bani Zeid souffrent beaucoup », confirme Susan Koppelman, dont l’organisation LifeSource se consacre à la question de l’eau dans les territoires palestiniens occupés.

« Au cours des mois d’été, Qarawat Bani Zeid fait face à une diminution considérable de la quantité d’eau qu’elle reçoit », poursuit-elle, même si au total, Mekorot a augmenté ses livraisons.

« La priorité pour l’Autorité sioniste de l’eau est de s’assurer que les quantités d’eau parvenant aux colonies soient suffisantes »,
explique-t-elle.

« Ce qui reste est affecté aux localités palestiniennes. La conséquence est que l’eau ne parvient pas à tous. »

Pour Férial Farid, 34 ans, cela se traduit par des voyages incessants chaque semaine à la source du village, où elle remplit autant de jerricanes et de bouteilles que possible.

« Il faut bien boire, cuisiner, laver les gosses, nettoyer la maison », explique cette secrétaire intérimaire en remplissant un bidon d’eau. « On économise la vaisselle pour pas trop salir et pas avoir à trop laver. »

Située sous une route en contrebas à la sortie du village, la source est constituée de deux robinets d’où l’eau s’écoule sans pression. Des femmes et des enfants remplissent les bouteilles en pataugeant dans une eau sale et boueuse.

« On sait que l’eau n’est pas potable mais on la boit quand même », explique Férial dans une moue. « On la fait bouillir, c’est tout. J’ai vécu 12 ans en Jordanie. C’est dur de vivre au village », lâche-t-elle.

« Je suis obligée de réveiller les enfants à 5 heures du matin pour les mettre à contribution et venir chercher de l’eau. On est fatigués. Mais, se reprend-elle, j’ai de la chance, j’ai le permis de conduire alors je peux venir en voiture.

L’alternative, c’est d’acheter de l’eau en citerne, mais à près de 40 shekels (NIS) le m3 (7,5 euros), l’addition est vite faite. « On achète parfois de l’eau en citerne, mais cela nous coûte 120 NIS pour 3 m3, c’est cher », indique Férial, alors que son mari gagne 1.800 NIS (335 EUR) par mois.

(1) Qarawat Bani Zeid est situé au nord-ouest de Ramallah (note ISM).

[ commentaires : nouis ignorions que les accords d’Oslo autorisaient les sionistes à prélever l’eau de Cisjordanie. C’est déjà scandaleux, mais ce qui l’est encore plus, c’est que les Palestiniens n’ont pas le droit de creuser des puits ou de procéder à des forages pour puiser dans leurs propres nappes phréatiques. ]

ISM et Al Manar - Cisjordanie – 02-08-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12432&type=temoignage≤sujet=Racisme

********************

006

Rapport : l’occupation a enlevé 312 Palestiniens en juillet et 3 372 depuis le début de l’année 2009

Un rapport statistique préparé par un chercheur Palestinien qui s’occupe des affaires des captifs, a montré que les forces d’occupation ont enlevé 312 Palestiniens, durant le mois de juillet dernier seulement.

Le chercheur Palestinien, Abdallah Farawana, a affirmé dans un rapport statistique dont le Centre Palestinien d’information a reçu une copie, que les forces d’occupation sioniste ont enlevé plus de 3 372 palestiniens dont des dizaines d’enfants et de femmes, depuis le début de l’année 2009 seulement.

Il a déclaré que les forces d’occupation utilisaient les enlèvements contre les Palestiniens comme une politique programmée quotidienne et que la plupart de ces pratiques n’ont aucune nécessité sécuritaire, mais que l’occupation vise toute la société Palestinienne pour frapper toutes les couches de la société.

Il a appelé toutes les organisations qui s’occupent des affaires des captifs, à multiplier leurs activités pour minimiser les conséquences négatives de ces enlèvements sur les Palestiniens.

Source : Palestine Info

[ commentaires : 3 372 en six mois, ah quand même ! Pas mal, pour une démocratie (le seul, etc.) qui occupe illégalement un pays qui n’est pas le sien en employant contre une population globalement fort calme les méthodes nauséabondes d’une époque que l’on croyait à jamais révolue, comme on dit au crif à propos de tout et de rien. Là, ce n’est pas vraiment rien (rapporté à la population française, ça fait 3 372 x 60 000 000/ 2 350 000, soit 62 252 personnes ! Pas mal, non ?

Mais alors, ce n’est peut-être pas une démocratie... ]

ISM et Palestine Info - Palestine - 02-08-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12429&type=communique≤sujet=Prisonniers

********************