Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée et victime permanente de prises d’otages

Chronique de l’occupation

Mercrefi, 29 juillet 2009 - 20h57

mercredi 29 juillet 2009

===================================================

Numéro : 119

nombre d’entrées : 6

001

Incursion sioniste massive dans le sud de la Bande de Gaza

Un certain nombre de chars israéliens, accompagnés par des bulldozers, ont envahi, mercredi 29/07/09 au matin, la ville d’Al Qararra, siruée sur la partie sud de la ligne de démarcation entre la Bande de Gaza et la zone sioniste.

Des témoins ont déclaré que les bulldozers ont détruit des terres agricoles et déraciné des arbres alors que les chars ouvraient le feu à l’arme lourde sur les maisons voisines.

Les maisons ont subi de lourds dégâts mais il n’y a pas eu de victimes.

Les chars et les bulldozers envahissent quotidiennement des zones frontières de la Bande de Gaza depuis le début de la semaine. Mardi 28/07/09 en milieu de journée, des combattants Palestiniens se sont opposés à ces forces, sans qu’il y ait eu de blessé d’un côté ou de l’autre.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 29 juillet 2009 – 14 : 55

http://www.imemc.org/article/61229

********************

002

L’armée coloniale mène des raids dans différentes parties de la Cisjordanie, et enlève deux frères

L’armée a envahi différentes régions de Cisjordanie au cours de la nuit de mardi 28 à mercredi 29/07/09. Des villages ont été attaqués aux environs de Tulkarem ainsi qu’à proximité de Ramallah.

A Illar, près de Tulkarem, deux frères ont été enlevés par les soldats après que la troupe ait saccagé la maison familiale.

Dans deux autres villes à l’est de Tulkarem, les soldats ont patrouillé dans les rues mais il n’y a pas eu d’enlèvements.

A Kafr Aqab, près de Ramallah, les troupes coloniales ont mis à sac une maison Palestinienne au cours d’un raid dans le village. Le propriétaire a déclaré aux média que les soldats étaient entrés dans sa maison sous prétexte de l’inspecter. Il a ajouté que les soldats avaient également fouillé sa voiture privée.

[ commentaires : on songe à ces films de guerre, qui nous montrent le quotidien d’une armée d’occupation particulièrement infecte : brutalités, enlèvements arbitraires, harcèlement permanent de la population. Avec quand même quelques éléments bien particuliers : cela dure depuis plus de 60 ans, et ce ne sont pas les Palestiniens qui ont installé un établissement colonial sur la terre ancestrale des sionistes ]

Katherine Orwell - IMEMC et correspondants – Mercredi 29 juillet 2009 – 11 : 50

http://www.imemc.org/article/61227

********************

003

Les forces coloniales envahissent Naplouse et blessent un jeune garçon

Un jeune garçon Palestinien a été blessé, mardi 28/07/09, au cours d’une incursion des forces coloniales dans la ville de Naplouse.

Les soldats ont donné l’assaut au camp de réfugiés de Balata , à Naplouse, et ouvert le feu sur les maisons des habitants. Un jeune garçon a été blessé et a été évacué vers l’hôpital.

Les habitants déclarent que leurs habitations ont subi de lourds dommages au cours de cet assaut..

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 28 juillet 2009 – 18 : 37

http://www.imemc.org/article/61221

********************

004

Les forces coloniales kidnappent 4 civils Palestiniens au cours d’opérations en Cisjordanie

Les troupes coloniales ont kidnappés, dimanche 26/07/09, 4 civils Palestiniens au cours d’incursions dans des localités de Cisjordanie.

Les sources locales ont déclaré que les soldats ont fouillè et mis à sac des maisons du camp de réfugiés d’Al Jalazon, dans la ville de Ramallah, ainis que dans la ville de Naplouse.

La radio militaire coloniale a déclaré que les soldats, après avoir enlevé ces hommes, les avaient conduit dans un centre de détention pour interrogatoire.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Dimanche 26 juillet 2009 – 16 : 33

http://www.imemc.org/article/61203

********************

005

Le régime sioniste demande aux Pays Bas de cesser de soutenir financièrement le groupe « Breaking the Silence »

Le groupe israélien Breaking the Silence [ en français, Rompre le Silence – ndlr ] a publié un communiqué qui accuse le ministère des Affaires Etrangères sioniste de mettre en danger la démocratie à la suite de la publication par le journal Ha’aretz d’un rapport déclarant que le ministère avait demandé aux Pays-Bas de geler les fonds destiné à ce groupe.

Harry Knei, ambassadeur sioniste à La Haye, a eu une réunion la semaine dernière avec le directeur général du ministère néerlandais des Affaires Etrangères, et s’est plaint de financement de ce groupe par les Pays Bas.

Breaking the Silence est une organisation de vétérans de l’armée sioniste. Elle recueille des témoignages de soldats qui ont servi dans les Territoires Palestiniens Occupés, depuis la seconde Intifada.

L’association a déclaré dimanche que le ministère sioniste des Affaires Etrangères mène une « chasse aux sorcières ». Le groupe a réussi à obtenir 30 témoignages anonymes.

L’association a déclaré que le ministère s’engage dans une voie dangereuse en essayant de faire taire les voix des anciens combattants qui s’adressent à la société civile de la zone sioniste. Elle a également déclaré que l’armée n’a jamais démenti les témoignages recueillis, et que cette attitude de la part du ministère aura surtout pour effet de renforcer la détermination des soldats qui ont témoigné et qui ne souhaitent pas apparaître en public.

La semaine dernière, l’ambassadeur de l’établissement sioniste à La Haye, Harry Knei-Tal, a participé à une réunion avec le directeur général du ministère néerlandais des Affaires Etrangères, au cours de laquelle il lui a déclaré que les Pays Bas devraient cesser de soutenir financièrement Breaking the Silence. Agissant sur instructions de son ministère, l’ambassadeur a déclaré que les Pays-Bas devraient cesser de financer ce groupe et, à la place, financer « la promotion de la paix et des droits de l’homme ».

Ha’aretz a déclaré que les sources familières avec le dossier ont déclaré que le ministre néerlandais des Affaires Etrangères, Maxime Verhagen, ignorait que son ministère finançait Breaking the Silence jusqu’à ce que les sources de financement de ce groupe soient rendues publiques par le quotidien sioniste Jerusalem Post.

Le ministère des Affaires Etrangères a ordonné une enquête administrative interne après avoir appris que l’ambassade néerlandaise à Tel Aviv avait donné 19 999 euros à Breaking the Silence pour l’aider à préparer le rapport de 2009 qui fournit de nombreux détails relatifs à l’opération Plomb Durci menée par le régime sioniste contre Gaza au début de l’année. Ce rapport a été publié au début de ce mois.

Le montant du financement a été fixé à 19 999 euros, car tout montant égal ou supérieur à 20 000 requiert une autorisation de la Haye. En raison de l’objection du gouvernement sioniste, le ministère néerlandais des Affaires Etrangères a informé l’ambassadeur sioniste que son pays allait réévaluer le financement de l’organisation car cette question était « politiquement sensible ».

Le régime sioniste déclare qu’il n’est pas raisonnable de financer ce groupe, et un haut responsable gouvernemental a déclaré que « un gouvernement ami ne devrait pas financer un groupe d’opposition ».

Il faut mentionner que, selon le ministère néerlandais des Affaires Etrangères, l’Espagne et le Royaume Uni participent également au financement de Breaking the Silence.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 27 juillet 2009 – 05 : 22

http://www.imemc.org/article/61204

********************

006

Mitchell : « les désaccords Américano-sionistes persistent sur les colonies »

Le représentant spécial de Barack Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell a reconnu les désaccords persistants entre sa direction américaine et les dirigeants sionistes, à propos de l’extension des implantations dans les territoires palestiniens occupés.

Lors d’un dîner de travail avec le président Mahmoud Abbas, l’émissaire américain a déclaré : « Nous continuons à débattre de la question des implantations, mais les désaccords persistent et nous n’avons pas toujours conclu aucun accord avec les sionistes », a déclaré une source palestinienne bien informée.

Cette source a souligné que la direction américaine se base, en dépit du large grand fossé qui sépare la position de ses dirigeants de celle des sionistes, sur ses efforts déployés pour la réalisation d’une paix globale, dans la région du Moyen-Orient, en précisant que le diplomate américain chargé de ce dossier a affirmé qu’il est nécessaire de maintenir toute voix possible afin de parvenir à une paix générale et globale, entre les Palestiniens et les sionistes d’une part, entre les sionistes, la Syrie et le Liban d’autre part, ainsi la normalisation des relations entre tous les pays de la région et le régime sioniste » .

En insistant sur l’importance de la reprise des négociations entre les palestiniens et les sionistes, pour la stratégie américaine, l’émissaire de la maison blanche a annoncé que son président Barack Obama insiste sur une reprise rapide des négociations profondes, pour inventer le contexte indispensable afin d’aboutir précipitamment une résolution propice au conflit, en appelant les parties concernées à respecter leurs engagements pour le compromis prétendu de paix.

En reconnaissant l’échec des négociations avec les dirigeants sionistes, le chef du groupe négociateur palestinien, Saéb Erekat a déploré que l’occupation sioniste ne montre aucune intention de cesser ses activités illégales de développement d’implantation coloniales, en particulier dans la partie Est d’al-Qods occupée et dans ses alentours.

Il est à noter que le gouvernement de l’entité sioniste dirigé par, Benjamin Netanyahu, refuse de geler l’extension coloniale en la qualifiant de phénomène normal dû à la progression naturelle et démographique des sionistes dans les colonies, tout en ignorant les appels internationaux à mettre fin à la colonisation et minimisant les tensions de Tel-Aviv et Washington.

[ commentaires : on voit mal comment une épreuve de force peut être évitée. Sera-t-elle purement politique, ou économique ? Comportera-t-elle une composante militaire ? Qui seront les protagonistes ? Beaucoup de possibilités sont envisageables.

En revanche, il est certain que ce serait une grave erreur d’interpréter le calme relatif actuel comme une étape en direction de la paix : les problèmes ne sont ni résolus ni en voie de l’être. Un jour ou l’autre... ]

Palestine occupée - CPI - 28/07/2009 - 12:05

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7aeP2z%2fXNVu%2ffUqnPQ01ZJrTznF0jCrWd7uGSnl7CPXE6TvcXeZ35qbqDcYzHmWU7wU5VmlF09tNsvuLPhjk7i%2fKU2DB8WJanAyFOiDYsWJo%3d