Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Mardi, 21 juillet 2009 - 6h51 AM

mardi 21 juillet 2009

===================================================

Numéro : 116

nombre d’entrées : 5

001

Le Département d’Etat convoque l’ambassadeur sioniste à propos des implantations à Jérusalem Est

Les Etats Unis ont répété l’exigence que le régime sioniste abandonne un projet de nouvelle implantation en cours de réalisation à Jérusalem Est, selon plusieurs responsables cités par les média sionistes dimanche 19/07/09.

L’ambassadeur sioniste à Washington,Michael Oren, a été convoqué au cours du week end par le Département d’Etat qui lui a transmis la demande insistante du gouvernement des Etats Unis d’arrêter la construction de bâtiments illégaux en territoire Palestinien, ont rapporté, un certain nombre de radios sionistes ainsi que, dimanche 19/07/09 au matin, le quotidien en langue hébreue Yedioth Ahronoth.

Ce journal a rapporté qu’il a eu connaissance de cet incident par des responsables s’exprimant sous condition d’anonymat pare qu’ils n’étaient pas autorisés à discuter les « dissensions diplomatiques avec les Etats Unis ». L’ambassade des Etats Unis à Tel Aviv n’a pas fait de commentaire immédiat.

Une source gouvernementale de haut niveau à Tel Aviv qui a rejeté les demandes des Etats Unis, selon le journal, a déclaré que « l’établissement sioniste construit à Jérusalem et continuera à le faire à l’avenir. Les administrations sionistes de planification et de contrôle sont responsables de ces projets. Jusquà maintenant, il n’y a pas eu de critique du régime sioniste à Washington au sujet des constructions à Jérusalem. »

L’implantation particulière qui serait au centre de la discussion actuelle est un hôtel prévu par un millionnaire étasunien, Irving Moskowitz, avec d’autres personnes « orientées à droite » selon le journal, sur le site de l’hôtel historique Shepherd Hôtel, antérieur à la création de l’établissement sioniste.

D’autres controverses concernant cette nouvelle structure sont apparues inévitables lorsque des rapports ont paru selon lesquels elle serait construite par-dessus la demeure d’un ancien grand mufti islamique, Mohammad Amin Al-Husseini, dans le quartier de Cheikh Jarrah de Jérusalem Est, un point chaud d’une controverse portant sur un autre projet visant à la démolition de 88 maisons Palestiniennes dans le but de construire un parc à thèmes juifs appelé « la Cité de David ».

Dans un communiqué dont Ma’an a eu connaissance, le comité de planification de la municipalité sioniste de Jérusalem a déclaré que « l’acquisition de terrain comprenant l’Hôtel Shepherd était légale et avait reçu les permis de rénovation et de construction nécessaires. »

« Les juifs, comme les musulmans et les chrétiens, peuvent acheter des terres dans toutes les parties de la ville de Jérusalem, » a ajouté la municipalité, insistant sur le « qu’elle agit en totale transparence et a présenté les plans, y compris aux représentants des consulats britanniques et des Etats Unis à Jérusalem. »

Cependant, les dirigeants sionistes ont répondu avec vigueur aux demandes des Etats Unis.

« J’ai lu les titres des journaux ce matin, à propose d’une construction dans un quartier de Jérusalem, » a déclaré le premier ministre sioniste Binyamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet dimanche 19/07/09 au matin. «  Je voudrais souligner à nouveau que Jérusalem unie est la capitale du peuple juif et de l’établissement sioniste. Notre souveraineté sur cette ville ne peut-être mise en cause. »

Le premier ministre, qui semblait impliquer que le problème de cette implantation était de nature religieuse et non pas à propos des droits nationaux, a poursuivi en déclarant qu’il n’y avait aucune interdiction pour que les palestiniens vivent à Jérusalem Ouest et que par conséquent il ne devait y avoir aucun interdiction pour que les juifs vivent à Jérusalem Est. Mais la grande majorité des Palestiniens ne sont en fait pas autorisés à pénétrer à Jérusalem Est ou Ouest, car le régime sioniste leur en a interdit l’entrée lorsqu’il a commencé la construction du Mur, sauf dans des cas tout à fait exceptionnels.

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a qualifié d’impensable la proposition que le régime sioniste accède à cette demande. « Il ne s’agit pas d’un quartier Palestinien éloigné. Devons nous discriminer, parmi tous les peuples, à l’encontre des juifs ? Cela est impensable, » a-t-il déclaré. Le ministre des affaires étrangères est lui-même un colon.

Jérusalem est est la capitale de la Palestine ; En 1967, le régime sioniste s’est emparé de la ville, en même temps que de la Cisjordanie et de Gaza, appelant cette action « une réunification de Jérusalem » sur la base de ses traditions religieuses et déclarant que la ville était sa « la capitale indivisible et éternelle ». La revendication sioniste sur Jérusalem Est n’a jamais été acceptée par la communauté internationale, et les pays qui maintiennent des relations diplomatiques avec le régime sioniste ouvrent leurs ambassades à Tel Aviv.

[ commentaires : le régime sioniste devra bien un jour, s’il tient à survivre, se mettre en conformité avec le droit international. Or celui-ci ne reconnait pas des annexions comme celle de Jérusalem Est , ni d’ailleurs du Golan, pour ne rien dire des autres Territoires Occupés, au cours de la guerre de 1967, la Cisjordanie ou la Bande de Gaza.

Il est d’ailleurs bien évident qu’ils ne sont pas si sûrs que ça de leur « bon droit ». Si Jérusalem Est relève de la souveraineté sioniste, pourquoi donc « informer les représentants des consulats britannique et des Etats Unis » ? ]

Bethlehem – Ma’an et correspondants - 20/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=212988

********************

002

Les forces coloniales enlèvent un membre du Comité Populaire de Bil’in

Les soldats se sont emparés d’un militant non violent, dimanche 19/07/09, au cours d’un raid effectué à l’aube dans le village de Bil’in, où se déroule chaque semaine une manifestation contre le Mur d’Annexion sioniste.

Selon Eyad Burnat du Comité Populaire de Bil’in Contre le Mur, les soldats ont attaqué la maison d’un autre membre du Comité, Emad Burnat, à 5 heures et demie du matin, l’ont enlevé et l’ont emmené dans une jeep militaire. Lorsque les militants Palestiniens et internationaux ont essayé de bloquer la route des véhicules, les soldats ont utilisé des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour les disperser. La jeep emmenant Emad Burnat et trois autres ont quitté le village sous une pluie de pierres lancées par les Palestiniens.

Les soldats ont également attaqué la maison d’Abd Al-Fatah Burnat, mais sans qu’il y ait de kidnapping. Les militants locaux ont filmé cette incursion.

Emad Burnat est actuellement sous traitement médical à la suite d’un récent accident de tracteur.

Les villageois de Bil’in et les militants internationaux qui les manifestent contre le Mur d’Annexion sioniste chaque vendredi depuis plus de quatre ans. Le Mur en cours de construction sépare le village d’environ 60% de ses terres.

Selon le Comité Populaire, l’armée coloniale s’est emparée de 17 personnes du village au cours des trois dernières semaines.

[ commentaires : Obama, ou quiconque rassemble assez de courage pour dire aux sionistes ce qui doit l’être, devrait ajouter quelques éléments à l’exigence de l’arrêt de la construction d’implantations. Par exemple, la fin de la présence de militaires sionistes dans les Territoires Palestiniens Occupés, le démantèlement du Mur d’Annexion et le dédommagement des Palestiniens qui en sont affectés depuis 5 ans, la fin des barrages, le démantèlement des implantations illégales, elles le sont toutes,, le départ des colons de Cisjordanie, la libération de Jérusalem Est, la fin du blocus de la Bande de Gaza, la mise à disposition des Palestiniens d’un moyen de communication entre Gaza et la Cisjordanie, la restitution de leurs maisons et de leurs terres aux Palestiniens chassés de la Zone Sioniste, la restitution intégrale du Golan à la Syrie, et la restitution au Liban des Fermes de Chaba. J’en oublie ? Ah oui, également, la signature du traité de non prolifération nucléaire.

Après, on peut causer...]

Bethlehem – Ma’an – lundi 20/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213091

********************

003

Des colons, des soldats, et des Palestiniens se battent à Hébron

Deux colons juifs ont reçu des coups lorsque les Palestiniens qu’ils attaquaient ont répliqué et les ont battus, selon le récit d’une personne qui a participé à l’incident.

Cette personne a déclaré à Ma’an que les heurts ont eu lieu près de l’entrée principale de l’implantation juive illégale de Kyriat Arba, construite sur des terres Palestiniennes dans le périmètre de la ville de Hébron, après que les colons juifs s’en soient pris à un groupe e Palestiniens.

Les échanges d’injures auraient rapidement fait place à des échanges de coups après qu’une foule de colons se soit rassemblée et que les Palestiniens se soient défendus en frappant les colons. Les soldats sionistes sont intervenus et, selon un des Palestiniens, ont continué à frapper les colons.

[ commentaires : un soldat sioniste qui frappe une fillette Palestinienne, ça n’est pas une nouvelle. Un soldat sioniste qui malmène un colon, c’est une vraie nouvelle.]

Hébron - Ma’an – lundi 20/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=212909

********************

004

Khaled Mesha’al : le Hamas ne s’opposera pas aux efforts de paix

Le Hamas ne sera pas un obstacle à la paix au Proche orient, a déclaré son leader en exil Khaled Mesha’al au cours d’un réunion, samedi 18/07/09 en soirée, avec l’envoyé spécial du président russe pour le Proche Orient.

Aleksandr Saltanov, qui est également ministre adjoint des Affaires Etrangères de Russie, était en visite en Syrie où il a rencontré le leader du Hamas à Damas au cours du week end.

Selon Muhammad Nasr, membre du bureau politique du Hamas, la réunion a été fructueuse et a concerné tous les sujets, et a porté sur la réconciliation interne Palestinienne , le conflit Arabo-sioniste, et d’autres problèmes majeurs.

« La délégation du Hamas a été mise au courant de la vision russe d’un conférence de paix à Moscou, actuellement proposée, » a déclaré Nasr. Il a souligné que Sultanov avait exprimé ses espoirs que la conférence parviendrait à établir la paix dans la région.

Les responsables russes qui participaient à la réunion ont déclaré que Saltanov avait appelé le Hamas à faire preuve de flexibilité et à modifier sa position sur la reconnaissance du régime sioniste et sur le renoncement à la violence, et que cette demande avait amené Masha’al à affirmer que le Hamas ne s’opposerait pas à une pression internationale accrue pour réaliser la paix au Proche Orient.

[ commentaire : il est assez clair que le principal obstacle à la paix dans la région n’est pas à chercher chez les Palestiniens, mais chez ceux qui refusent d’appliquer les résolutions de l’ONU, et de manière générale le droit international ]

Bethlehem – Ma’an – lundi 20/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213005

********************

005

Fayyad presse les Etats Unis de tracer un plan de paix

Le premier ministre Palestinien Salam Fayyad, dans la soirée de samedi 18/07/09, a insisté pour que les Etats Unis définissent un calendrier pour mettre un terme à l’occupation sioniste de la Cisjordanie, de la Bande de Gaza, et de Jérusalem Est.

« J’appelle à nouveau les Etats Unis de présenter un plan et un calendrier d’application qui contribue à mettre fin aux implantations juives et aux attaques sionistes, et qui conduise à des négociations sérieuses, » a déclaré Fayyad, selon l’AFP.

Fayyad a également déclaré que le monde devrait tenir le régime sioniste comptable de ses obligations antérieures. « Le régime colonial ne tient aucun compte de la légitimité internationale, » a déclaré le premier ministre à une foule de plusieurs milliers de personnes dans le camp de réfugiés de Qalandiya, dans la région de Ramallah.

Bethlehem – Ma’an et correspondants – lundi 20/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213191