Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée, rançonnée, saccagée, violée

Chronique de l’occupation

Samedi, 18 juillet 2009 - 15h22

samedi 18 juillet 2009

===================================================

Numéro : 114

nombre d’entrées : 5

001

Les soldats utilisent de l’eau chargée de produits chimiques pour attaquer la manifestation hebdomadaire de Bil’in

Des dizaines de personnes ont souffert de suffocation à la suite d’inhalation de gaz lacrymogènes, ainsi que d’empoisonnement, après que les forces coloniales aient attaqué la manifestation hebdomadaire du village de Bil’in, près de Ramallah, vendredi 17/07/09.

Comme chaque semaine, des militants internationaux et israéliens s’étaient joints aux villageois de Bil’in et ont défilé, en partant du centre du village, après les prières de midi du vendredi. Les manifestants demandent la fin des implantations sionistes illégales et de la construction du Mur d’Annexion.

Lorsque les manifestants sont arrivés auprès du Mur, les troupes coloniales stationnés à la porte du Mur ont tiré un barrage de grenades assourdissantes, de gaz lacrymogènes, et de balles acier-caoutchouc. Les soldats ont ensuite utilisé un canon à eau pour asperger les manifestants avec une eau chargée de produits chimiques, qui ont été la cause de cas d’empoisonnements

Dans une action de même nature, les soldats ont poursuivi leurs incursions dans le village de Bil’in cette semaine. Ils ont enlevé 3 jeunes gens du village, ont rapporté des sources locales.

[ Commentaires : arroser les gens avec une eau chargée de produits chimiques, je n’aurais pas cru que des gens qui célèbrent le culte de l’holocauste pour un oui ou pour un non commencent à utiliser de telles méthodes pour arriver à la solution finale du problème Palestinien ! ]

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 17 juillet 2009 – 17 : 58

http://www.imemc.org/article/61146

********************

002

L’AP enlève 14 membres du Hamas en Cisjordanie

Le Hamas a déclaré que les FSAP avaient arrêté 14 personnes affiliées au parti, dans la soirée de jeudi 16/07/09.

Le Hamas précise que ces hommes ont été appréhendés parfois chez eux, mais également dans les rues et les cafés dans les environs de Jénine, de Naplouse, ce Ramallah, et ce Tulkarem

Katherine Orwell - IMEMC et correspondants – Vendredi 17 juillet 2009 – 12 : 48

http://www.imemc.org/article/61141

********************

003

Les forces coloniales enlèvent 8 Palestiniens en Cisjordanie

Les troupes coloniales ont kidnappé 8 Palestiniens au cours d’incursions effectuées avant l’aube dans différentes villes de Cisjordanie.

L’armée a déclaré qu’elle avait mené des raids dans les zones de Jénine, de Naplouse, de Bethlehem, et de Jéricho. L’armée avait déclaré, en juin, qu’lle n’interviendrait plus à Bethlehem, à Ramallah, à jéricho, et à Qalqilyia. Jusqu’ici, cet engagement a déjà été violè à de nombreuses reprises.

Parmi les hommes enlevés se trouvent 3 adolescents de 17 et 18 ans, de la région de Naplouse. Les troupes ont envahi le village d’Aqraba, au sud est de Naplouse, et le camp de réfugiés de Balata.

Tous ont été conduit vers des lieux de détention inconnus

[ que fait l’AP pour défendre ses concitoyens ? ]
Katherine Orwell - IMEMC et correspondants – Jeudi 16 juillet 2009 – 12 : 39

http://www.imemc.org/article/61130

********************

004

Haniyeh accueille les équipages du convoi Viva Palestina

Environ 200 citoyens des Etats Unis, constituant les équipages du convoi d’aide humanitaire Viva Palestina, ont été reçus, jeudi 16/07/09, par le chef du gouvernement d’union nationale Ismaïl Haniyeh, du Hamas.

Haniyeh a souhaité la bienvenue aux membres du convoi à Gaza et exprimé sa profonde gratitude pour leur travail de solidarité. Il a ajouté que cela montrait que les Etats Unis refusent l’occupation de la terre de Palestine par les sionistes.

Le dirigeant Palestinien a déclaré que le fait même qu’il se trouvait des rabbins juifs parmi ces équipages revêtait évidemment une signification particulière, et il a ajouté que les Palestiniens n’abritaient pas une haine particulière envers les juifs, mais combattaient l’occupation sioniste.

Le convoi Viva Palestina, comportant 50 camions chargés de nourriture et de fournitures médicales, est arrivé mercredi 15/07/09 à la frontière entre gaza et l’Egypte.

Tard dans la soirée de mercredi, l’armée égyptienne a autorisé les équipages du convoi à entrer dans Gaza pendnat 24 heures seulement, avec la moitié des camions. Le reste devait rester du côté égyptien.

Lundi, les membres de la caravane ont reçu la visite du parlementaire britannique George Galloway, qui a organisé cette campagne d’aide, et l’ancienne parlementaire des Etats Unis Cynthia McKinney, qui avait été expulsée de la zone sioniste le mercredi précédent alors qu’elle tentait d’appporter de l’aide à Gaza par voie maritime.

Ce convoi d’assistance est le second qu’organise Galloway. Le premier avait réussi à apporter de l’aide au moyen d’un convoi de camions venus du Royaume Uni au début de l’année.

Le régime sioniste impose à Gaza un siège total depuis juin 2007, ce qui amène l’économie au bord de l’effondrement et laisse la population de Gaza, soit 1,5 millions de personnes, dépourvue du nécessaire en matière de nourriture, de fournitures médicales, et de carburants.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 16 juillet 2009 – 15 : 43

http://www.imemc.org/article/61133

********************

005

Les colons juifs privent d’eau le village de Yabod

Les colons juifs étendent leur pillage à l’encontre des habitants du village de Yabod, aux environs de Jénine. Les colons de l’implantation illégale de « Mayo Dotan » a coupent l’eau du village ;

En effet, le puits qui aliment en eau le village est maintenant sous le contrôle des colons juifs, qui ferment la fourniture destinée au village Palestinien dès qu’ils viennent à redouter une diminution de leur approvisionnement

Ces problèmes ont commencé il y a maintenant deux mois, disent les habitants du village de Yabod. Les habitants appellent les institutions juridiques à intervenir afin de trouver une solution à ce problème vital.

Jénine – CPI - 17/07/2009 - 16:47

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7VjvDYqU16bpmMAmklUryxHqD5TFeatn7mx3ISEdxGHrGjxlqrB%2fHC%2fAGt8Ylbs6oo1BGqSqA3DoT4BFp3fqHddWbQWaQ0uH9%2febvZeugiyA%3d