Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Europe carpette d’Israêl (ndlr)

La veulerie de la Commission européenne qui désavoue les propos de son bureau en Israël (ndlr)

L’Europe carpette d’Israêl (ndlr)

Vendredi, 10 juillet 2009 - 19h42

vendredi 10 juillet 2009

===================================================

La Commission européenne renonce à ses critiques sur la colonisation

Al Manar
publié le vendredi 10 juillet 2009.

09/07/2009 La Commission européenne a renoncé, mardi, aux déclarations de son bureau à Jérusalem occupée sur la colonisation dans les territoires palestiniens. Propos qui ont provoqué la colère des autorités d’occupation israéliennes}

.

« Le communiqué de presse qui a été diffusé par le bureau technique de la Commission n’utilise pas des mots qui reflètent les vues de la Commission ou de la commissaire (aux Relations extérieures Benita) Ferrero-Waldner », a déclaré le porte-parole de la commissaire, Christiane Hohmann.

« Bien sûr, nous sommes inquiets concernant les effets négatifs de la colonisation sur la situation économique des Palestiniens, mais les mots choisis dans la déclaration sont hors contexte et ne présentent pas totalement la problématique », a-t-elle ajouté, notant que la situation était « complexe ».

Le porte-parole de Mme Ferrero-Waldner a rappelé que la Commission avait salué en juin « les récentes mesures prises par Israël pour faciliter les mouvements des Palestiniens en levant certains points de contrôle », même pas une dizaine.

Le bureau technique de la Commission à Jérusalem al-Quds, qui s’occupe de gérer l’aide européenne aux territoires palestiniens, avait affirmé que les colonies israéliennes « étranglaient l’économie palestinienne » et maintenaient les Palestiniens dans un état de dépendance à l’égard des pays donateurs.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx ?id=93834&language=fr

2...

"Israël"convoque le représentant de l’UE pour s’offusquer contre ses critiques

08/07/2009 Un responsable israélien a dénoncé les critiques de l’Union Européenne (UE) contre la colonisation en Cisjordanie, et ce, lors d’un entretien avec un représentant de l’UE convoqué au ministère des Affaires étrangères, a-t-on indiqué, ce mercredi, de sources officielles.

Le chef de la délégation de l’UE en « Israël », Ramiro Cibrian Uzal, a été convoqué mardi à la suite d’une déclaration de l’Union Européenne affirmant que les colonies « étranglent l’économie palestinienne » et maintiennent les Palestiniens dans un état de dépendance vis-à-vis des pays donateurs, a ajouté un communiqué des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères a rejeté ces déclarations en prétendant qu’elles outrepassaient le mandat du bureau de la commission technique de la Commission européenne et qu’elles étaient infondées.

Selon le ministère, ces déclarations « ignorent le fait que la question des implantations doit, selon un accord entre les parties, être traitée parallèlement au respect des autres obligations, notamment les obligations des Palestiniens concernant la sécurité ».

La question des colonies israéliennes, que la communauté internationale considère comme illégales, est un des principaux obstacles à une éventuelle relance du processus de paix. Les Etats-Unis ainsi que la plupart des pays européens exigent un gel total de la colonisation.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx ?id=93670&language=fr

1...

La Commission européenne critique l’impact économique des colonies israéliennes en Cisjordanie

Lundi 6 juillet, 16h11

AP - La Commission européenne a estimé mercredi que les colonies israéliennes en Cisjordanie étranglait l’économie palestinienne et accroissait d’autant sa dépendance à l’aide étrangère, contraignant au final les contribuables européens à en payer le prix.

Dans un communiqué, Roy Dickinson, diplomate de la Commission européenne à Jérusalem, a rappelé que Bruxelles considérait l’implantation de colonies juives en territoire occupé comme illégale. Cette politique « sape gravement les progrès en vue d’une solution à deux Etats » et étrangle l’économie palestinienne, a-t-il affirmé.

Les colonies israéliennes « réduisent ainsi les revenus de l’Autorité palestinienne et la rendent dépendante aux distributions des donateurs », souligne le communiqué. « Et ce sont les contribuables européens qui paient la plus grande partie du prix de cette dépendance ».

En 2007, la communauté internationale s’est engagée à verser une aide de 7,7 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) sur trois ans à l’Autorité palestinienne, dans l’espoir de favoriser son développement économique. Pour la seule année 2009, l’Union européenne a contribué à hauteur de plus de 200 millions d’euros au budget palestinien, selon le communiqué de lundi.

Inhabituellement direct, ce communiqué intervient alors que le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak rencontrait lundi à Londres l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell.

Washington a demandé au nouveau gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou le gel des colonies en Cisjordanie, mais celui-ci a jusqu’ici fait la sourde oreille.

Près de 300.000 Israéliens sont aujourd’hui installés dans des colonies en Cisjordanie, en plus des 180.000 vivant dans les quartiers juifs de Jérusalem-Est. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090706/twl-israel-palestiniens-ue-951b410_1.html

Al Manar