Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE DEVASTEE, RACKETTEE, MARTYRISEE, mais DEBOUT

Chronique de l’occupation

Mercredi, 24 juin 2009 - 6h55 AM

mercredi 24 juin 2009

===================================================

Numéro : 101

nombre d’entrées : 6

001

Un dirigeant du FPLP déclare que la résistance se poursuivra aussi longtemps que l’occupation existera

Un des principaux dirigeants du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a déclaré que les Palestiniens poursuivront leur résistance aussi longtemps que l’occupation sioniste continuera.

Abdul Rahim Mallouh, secrétaire général adjoint du FPLP, a fait cette remarque en qualité de représentant du président (de l’AP) Mahmoud Abbas au cours d’une réunion du Fatah consacrée à Fakhri Asfour Al-Barghouthi, le plus ancien prisonnier Palestinien, qui a passé maintenant 32 ans dans les prisons sionistes.

« Aussi longtemps qu’il y a occupation, il y a résistance, aussi longtemps qu’il y a résistance, il y a des sacrifices, et nous sommes prêts à des sacrifices afin de protéger nos droits nationaux et de mettre un terme à l’occupation, » a déclaré Mallouh, lui-même un ancien prisonnier.

Il a également déclaré que les points relevant du statut final dans les négociations avec les sionistes ne peuvent pas être séparés les uns des autres, et notamment pas le problème des 11 000 Palestiniens emprisonnés par le régime sioniste.

Ramallah – Ma’an – 22 / 06 / 2009 - 14:43

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38729

********************

002

Les Etats Unis déclarent que le gel des implantations concerne également Jérusalem

Les Etats Unis exigent que le développement d’implantations cesse en Cisjordanie, y compris à Jérusalem Est, a déclaré, lundi 22/06/0,9 un porte parole du Département d’Etat.

En réponse à une question du quotidien sioniste Jerusalem Post, le porte parole du Département d’Etat, Ian Kelly, a déclaré « Nous parlons de toutes les implantations, oui, de toutes les implantations de l’autre côté de la Ligne, » faisant référence à la ligne d’armistice de 1948, ou Ligne verte.

S’exprimant dans une conférence de presse à Washington, Kelly n’a pas pu donner de réponse immédiate à la proposition budgétaire du gouvernement sioniste, qui prévoit d’allouer 250 millions de dollars au cours des deux années à venir à la construction d’implantations en Cisjordanie occupée.

Des dizaines de millions de dollars sont spécifiquement mis en réserve pour des implantations comme Har Homa, qui, bien que construites sur une terre Palestinienne occupée, est située à l’intérieur des « limites municipales » de Jérusalem.

Le régime sioniste a occupé Jérusalem est tout comme le reste de la Cisjordanie, Gaza, la péninsule du Sinaï et les hauteurs du Golan en juin 1967.

En 1980, le régime sioniste a annexé la moité Est de Jérusalem, et déclaré que la totalité de la ville était sa « capitale éternelle », ce qui a été rejeté par le Conseil de Sécurité.

Le droit international ne fait pas de distinction entre les implantations construites à Jérusalem t celles construites dans le reste de la Cisjordanie. La politique des Etats Unis n’a pas non plus, historiquement, fait de distinction. Dans une Lettre de Garanties de 1991, jointe aux documents officiels de la Conférence de Madrid, les Etats Unis ont déclaré « Nous ne reconnaissons pas l’annexion par le régime sioniste de Jérusalem Est ni l’extension de ses limites municipales. »

Le régime sioniste et les Etats Unis sont actuellement en désaccord sur l’exigence du président Obama que toute activité de construction cesse dans les implantations comme condition préalable à la reprise des négociations de paix.

Bethlehem – Ma’an – 23 / 06 / 2009 - 09:27

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38739

********************

003

Les forces coloniales enlèvent deux garçons à Bil’in

[ La milice, ça vous rapelle quelque chose ? ]

Mardi 23/06/09 au matin, les soldats ont enlevé deux garçons Palestiniens de 15 ans dans leurs maisons du village de Bil’in., à l’ouest de Ramallah.

Bil’in est connu pour se manifestations hebdomadaires tenaces contre le Mur d’Annexion sioniste, qui est construit sur les terres du village.

Iyad Burnat, du Comité Populaire de Bil’in, a identifié les deux garçons comme Khalil Yassin et Kamil Al-Khatib. Il a déclaré que les soldats ont envahi le village à 3 heures du matin et ont mené des fouilles de maison en maison. Les militaires ont confirmé qu’ils avaient appréhendé deux personnes au cours d’un raid nocturne dans le village.

Burnat a déclaré à Ma’an qu’il ne savait pas pourquoi ces deux garçons avaient été enlevés, bien qu’il ait déclaré que, comme la plupart des gens du village, ils étaient des participants fréquents aux manifestations hebdomadaires, suggérant que le but du raid était de décourager les manifestations.

Lundi 22, a déclaré Burnat, deux autre garçons, Hassanain Mansour et Kifah Mansour, ont été enlevés alors qu’ils se trouvaient en dehors des terres de leurs familles dans le village. Comme les deux garçons arrêtés aujourd’hui mardi, ils ont été emmenés vers une destination inconnue.

Ces arrestations interviennent alors que commence une procédure judiciaire lancée par le village de Bil’in au Québec contre deux compagnies canadiennes impliquées dans le développement de l’implantation sioniste de Modi’in Ilit sur les terres du village. Bil’in poursuit une action légale contre Park International et Green Mount International pour la construction, la promotion commerciale et la vente de maisons pour colons, en totale infraction au droit international. Les audiences ont commencé lundi 22/06/09.

Burnat a déclaré qu’il ne voyait pas de lien entre les audiences judiciaires au Québec et les arrestations, car il observe que l’armée sioniste vient dans le village « à de nombreuses reprises, pendant la nuit – semaine après semaine. »

[ commentaires : il ne voit pas de rapport, entre les deux choses, Burnat ? Il est naïf ou quoi ? Comment se fait-il d’ailleurs que ce soit le village lui-même qui soutienne cette plainte, et non l’Autorité Palestinienne toute entière ?

Des gamins de 15 ans qu’on va chercher à trois heures du matin dans leur maison ! Toute cette occupation coloniale est complètement ignoble. ]

Bethlehem – Ma’an – 23 / 06 / 2009 - 15:26

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38754

********************

004

Barak défie Obama et donne son accord à la construction de 240 maisons de colons.

Le régime sioniste a approuvé la construction de 240 maisons dans l’implantation illégale de Talmon, à l’est de Ni’lin, en défiant la demande des Etats Unis que cesse l’expansion des implantations.

Cette décision, prise par le ministre des forces armées Ehud Barak, a été annoncée par la radio sioniste mardi 23/06/09. Elle verra 240 maisons s’ajouter aux 60 déjà construites cette année dans l’implantation de Talmon en Cisjordanie.

Cette décision est conforme à la politique du gouvernement de droite de Benyamin Netanyahu, qui refuse de mettre un terme à la construction des implantations comme condition préalable aux discussions de paix avec les Palestiniens.

A la suite de la guerre sioniste contre gaza en décembre et en janvier derniers, au cours de laquelle 1 475 habitants de Gaza ont été tués, les Palestiniens ont arrêté les discussions de paix commencées avec la conférence d’Annapolis en 2007. Le négociateurs ont déclaré qu’ils ne reprendraient pas les discussions jusqu’à ce que le régime sioniste fasse la preuve de son sérieux à propos du problème de la paix, et mette un terme à la construction d’implantations en Cisjordanie, y compris Jérusalem Est.

Les implantations sont construites sur ce qui, pour tout le monde, sera finalement l’état Palestinien.

Bethlehem - Ma’an/Agencies - 23 / 06 / 2009 - 16:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38758

********************

005

Sept personnes enlevées alors que des dizaines de militants accompagnent les fermiers pour la cueillette des feuilles de vigne à Saffa

Les vignes ont besoin d’être éclaircies à cette période de l’année, et bien que les fermiers aient su qu’ils ne pourraient pas y travailler très longtemps, et qu’ils seraient confrontés à l’agression des colons, un groupe d’environ 30 militants internationaux et israéliens ont rejoint samedi Hamad et Jabber Soleiby et leurs familles qui voulaient s’occuper de leurs terres à Saffa, près de la colonie Bat ‘Ain. Une fois encore, le groupe a été accueilli sur la terre par un groupe de colons sionistes masqués.

Le groupe de fermiers et de militants a lentement descendu la colline pour rejoindre les vignes, sous les pierres jetées par les colons avec leurs lance-pierres. On pouvait entendre un groupe de filles colons crier sans arrêt « Mohammed est un porc », depuis le sommet de la colline. Ceci s’est poursuivi pendant environ 10 minutes avant que la première jeep de l’armée n’arrive, ce qui a provoqué la fuite des colons dans les collines. Les soldats de la première jeep ont eu un bref contact physique avec deux des colons, qui n’avaient pas immédiatement quitté leurs positions, mais ils n’ont été ni arrêtés ni détenus.

A ce moment là, un groupe de militants et de journalistes israéliens a traversé la vallée et s’est approché des soldats pour leur demander pourquoi ils n’arrêtaient pas les colons qui attaquaient les fermiers, ce qui a laissé du temps aux fermiers et aux autres activistes pour cueillir les feuilles de vignes et collecter les preuves que des arbres avaient été détruits, soit parce qu’ils avaient été incendiés ou hachés, lors des attaques de colons de la veille. Une dispute a eu lieu entre les militants israéliens et les soldats pendant que la cueillette des feuilles se poursuivait, jusqu’à ce que 6 militants israéliens soient empoignés et arrêtés, et mis de force dans les jeeps de la police. Après les arrestations, faire partir le reste du groupe de la terre est devenu le centre des préoccupations de l’armée.

D’abord, les soldats ont crié au groupe, par haut-parleur depuis les jeeps, de quitter les lieux parce qu’ils violaient la loi en se trouvant sur une « zone militaire fermée », alors que les militants avaient des copies de la décision de la Cour suprême sioniste interdisant de qualifier continuellement les zones agricoles palestiniennes de zones interdites. Puis les soldats ont rejoint le groupe à pied et ont commencé à hurler et à le pousser hors des vignes et vers le chemin. A un moment donné, sans raison apparente, les soldats ont lancé une bombe assourdissante sur le groupe.

Alors qu’il avançait, le groupe était souvent obligé de ralentir derrière un tracteur qui quittait le secteur lui aussi. Lorsque le tracteur hésitait momentanément, ce qui n’était à l’évidence pas un acte délibéré des fermiers, les soldats chargeaient le groupe, poussant et frappant au hasard à coup de bâtons, agrippant les militants par leurs vêtements. Un soldat sioniste a saisi une autre activiste par le bras et l’a jetée par terre avant de la détenir pendant un moment, ainsi que les 6 autres militants israéliens, qui ont ensuite été conduit au checkpoint où ils ont été relâchés sans accusation.

Comme pour d’autres familles à Saffa, les seuls revenus de la famille Soleiby viennent de leurs terres. Alors que la violence des colons continue à monter et que l’armée sioniste persiste à déclarer leur terre « zone militaire fermée, il est devenu presque impossible pour de nombreux fermiers de gagner leur vie de leur travail agricole.

Source : PSP Traduction : MR pour ISM

ISM et Palestine Solidarity Project - Cisjordanie - 22-06-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12209&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20Colons

********************

006

Les milices d’Abbas enlèvent 64 partisans du Hamas en Cisjordanie. Le Hamas suspend ses discussions bilatérales avec le Fatah à Ramallah

Les milices du président sortant de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont lancé une vaste campagne d’arrestations, sans précédent, contre les partisans du mouvement Hamas en Cisjordanie, en arrêtant 64 personnes dont l’épouse d’un captif à Naplouse, ainsi que deux professeurs à l’université, 7 étudiants, 5 captifs libérés, un juge et un membre du conseil municipal.

Le site officiel du Hamas en Cisjordanie « Imama » a déclaré, le mardi 23/06/09, dans un communiqué que les milices d’Abbas ont lancé une vaste campagne d’arrestation contre les partisans du Hamas, malgré l’annonce et la décision d’Abbas de libérer les captifs politiques du Hamas en Cisjordanie.

Le Hamas suspend ses discussions bilatérales avec le Fatah à Ramallah

Le Hamas a annoncé la suspension de ses discussions bilatérales avec le mouvement du Fatah à Ramallah, en contestation contre l’escalade des campagnes d’arrestation contre ses partisans en Cisjordanie, tout en qualifiant les propagandes concernant la libération des captifs politiques de mensonges dramatiques.

Le Dr. Omar Abdel Razek, membre du CLP, qui est le représentant du Hamas au comité chargé de la réconciliation interne a déclaré, mardi 23/06/09, que le Hamas a suspendu toute discussion avec le Fatah en raison du refus des membres du Fatah dans ce comité de débattre les moyens appropriés pour libérer les captifs du Hamas en Cisjordanie.

« En conséquence des campagnes hostiles contre les partisans du Hamas en Cisjordanie et en appelant le Fatah à adopter des moyens plus favorables pour mettre fin au dossier des arrestations politiques, notamment après l’arrestation de 64 personnes, aujourd’hui seulement, par les soldats d’Abbas, le Hamas a décidé de suspendre ses discussions avec le Fatah », a souligné le leader du Hamas.

Source : Palestine Info

[ commentaires : la confiance, la vie normale, et l’espérance semblent s’évaporer en Palestine ; Quand il ne restera plus que le désespoir, que ferons nous, leur demanderons-nous encore d’être un peu « modérés » et « compréhensifs » ? Allons, rassurons-nous, la guerre a encore de beaux jours devant elle ]

ISM et Palestine Info - Cisjordanie - 23-06-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12222&type=communique≤sujet=Collabos