Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Démocratique ? la question contient la réponse

Jouer avec les mots : souffler sur le brasier

Démocratique ? la question contient la réponse

Vendredi, 21 octobre 2005

vendredi 21 octobre 2005

Dans une conférence de presse commune à la Maison Blanche après sa rencontre avec Mahmoud Abbas, G.W. Bush a déclaré : « Je crois qu’il est possible que deux États démocratiques vivent côte à côte en paix (...) je ne peux pas vous dire quand cela arrivera ».
La plupart des agences de presse et grands moyens d’information ont titré sur la deuxième partie de cette affirmation, à savoir : « je ne peux pas vous dire quand cela arrivera », à comprendre : « je ne sais pas quand un État Palestinien verra le jour ».
Sauf que toute la subtilité de cette phrase réside dans sa première partie, à savoir : « Je crois qu’il est possible que deux États démocratiques vivent côte à côte en paix ».
Si nous étions dans un spectacle de magie, nous pourrions affirmé, en toute quiétude : « Le tour est joué ! », à comprendre : « Comme l’État d’Israël n’a pas vocation, par sa conception même, à être démocratique, alors la Palestine ne verra jamais le jour. »
Dès lors, il est légitime de se poser la question clé du problème, à savoir : « Pourquoi Israël ne pourra jamais être un État démocratique ? »
La réponse est toute simple, à savoir : « Israël existe parce qu’il occupe la Palestine. » De plus, cette occupation perdure grâce au ferme soutien des États-unis d’Amérique.
Alors ?
Ou G.W.Bush ment ... ou Mahmoud Abbas feint de ne pas comprendre.
En tout cas, avant la rencontre Bush-Abbas, un proche collaborateur du Premier ministre Ariel Sharon a affirmé, je cite : « Israël ne fera aucun geste, aucune concession si l’Autorité palestinienne ne se décide pas à agir pour désarmer les organisations terroristes et empêcher le Hamas de participer aux prochaines élections législatives prévues en janvier 2006 ».
Question : « Est-ce bien démocratique ? »