Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, SACCAGEE

Chronique de l’occupation

Samedi, 6 juin 2009 - 17h38

samedi 6 juin 2009

Numéro : 93

nombre d’entrées : 6

001

Deux blessés, dont un adolescent de 14 ans, lors d’une manifestation contre le Mur dans un village de Cisjordanie

Le Ministère Palestinien de l’Agriculture, en coopération avec la Campagne Populaire Contre le Mur, a organisé, jeudi 04/06/09, un festival contre les implantations en Cisjordanie

Les participants portaient des banderoles exprimant leur rejet de l’occupation et des implantations. Certaines déclaraient « Obama : regarde la Palestine après 42 années d’occupation. Non aux implantations. Non au Mur », et les manifestants agitaient plus de 1 000 drapeaux Palestiniens.

Le festival avait commencé par un grand rassemblement dans le centre de Bil’in, près de la ville de Ramallah, qui s’est dirigé vers le site de la construction du Mur d’Annexion, où un grand nombre de participants au Festival, après avoir chanté l’hymne national Palestinien, a écouté un certain nombre de discours.

Le Ministre de l’Agriculture, Ismaïl Id’iq, a déclaré « Le gouvernement Palestinien doit continuer à soutenir la ténacité de ceux qui persistent à résider sur leurs terres, et à affirmer qu’il n’y aura pas de ’négociations en présence d’implantations’ », et il a ajouté que « le Ministère de l’Agriculture fera tout ce qu’il peut pour résister aux implantations. »

Des heurts ont éclaté à la fin du Festival, lorsque l’armée coloniale a attaqué les manifestants en tirant des grenades lacrymogènes, qui ont provoqué des étouffements par dizaines, et des balles acier caoutchouc.

Il y a eu deux blessés, notamment le jeune Abd Al Hamid Abou Rahma, 14 ans, qui a été touché à la tête et a été transféré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital du gouvernement à Ramallah.

[ commentaires : que la soldatesque coloniale israélienne ouvre le feu sur une foule désarmée et blesse grièvement un enfant de 14 ans, ce n’est pas une nouvelle, c’est l’ignominie quotidienne.

En revanche, cet article apporte de vrais motifs d’espoir.

Le premier est l’extraordinaire ténacité, une fois de plus confirmée, du peuple Palestinien, qui refuse de céder à la dictature coloniale sioniste.

Le second est que la société civile Palestinienne a réussi à créer une véritable troisième force politique, absolument incontestable, la Campagne Populaire Contre le Mur, qui est tellement évidente qu’il se trouve des membres du gouvernement Fayyad qui réalisent qu’un gouvernement qui se couperait du peuple aura tôt fait de s’évanouir en fumée.

Le peuple Palestinien serait-il en train de gagner la partie ? ]

Ramallah – Ma’an – 05 / 06 / 2009 - 12:32

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38325

********************

002

Deux Palestiniens enlevés dans un village des environs de Naplouse

Les troupes coloniales ont enlevé deux jeunes gens du village de Madana, au sud de Naplouse, après avoir donné l’assaut à plusieurs maisons du village, vendredi 05/06/09 à l’aube.

Un membre du Conseil de Village, Hassan Zyadeh, a déclaré à Ma’an, à Naplouse, que les soldats avaient enlevé Bachir Zyadeh, 24 ans, et Aktham Nassar, 22 ans, après avoir ravagé leur maison.

Naplouse – Ma’an – 05 / 06 / 2009 - 11:52

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38323

********************

003

Goldstone déclare que le refus de coopération de la part du régime sioniste n’arrêtera pas l’enquête sur Gaza

Le chef de la mission d’enquête de l’ONU à Gaza a déclaré, jeudi 04/06/09, qu’il allait continuer son investigation concernant d’éventuels crimes de guerre, malgré le refus des sionistes de coopérer à l’enquête.

Prenant la parole au cours d’une conférence de presse à Gaza, le Juge Richard Goldstone a déclaré que le régime sioniste avait été approché à plusieurs reprises afin d’obtenir sa coopération dans l’enquête sur l’attaque de trois semaines contre la Bande de Gaza, en décembre et janvier derniers.

« La réponse, » a-t-il déclaré, « a été un refus complet. »

« Mais nous ne permettrons pas que cela nous empêche de mener à bien notre mission, » a déclaré Goldstone, « ... le refus de coopérer ne diminuera en rien le poids de notre enquête, » ajoutant que son équipe enquêterait également sur les allégations sionistes évoquant des crimes de guerres commis par leurs adversaires.

Goldstone a également déclaré qu’il ne pouvait rendre publique aucune information concernant les évènements sur lesquels enquête son équipe au cours de sa visite d’une semaine à Gaza. Le rapport de la commission sera rendu public au cours de la premières semaine de septembre.

Il a également déclaré que l’attitude des Palestiniens à l’égard de l’enquête avait été « admirable » et que leur coopération serait notée dans le rapport. Le gouvernement de facto du Hamas à Gaza s’était soumis à l’enquête, au contraire de du régime sioniste.

Goldstone est Juif d’Afrique du Sud, un vétéran de deux tribunaux internationaux ayant jugé des crimes de guerre. Il a été nommé par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour conduire l’enquête concernant l’attaque de l’entité sioniste sur Gaza, qui a fait plus de 1 400 morts chez les Palestiniens.

Bethlehem – Ma’an – 04 / 06 / 2009 - 18:58

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38310

********************

004

Les colons sionistes furieux après le discours d’Obama au Caire

Les colons sionistes sont en colère après le discours prononcé au Caire par le président des Etats Unis, Barack Obama, à l’attention du monde Musulman.

« Seul le temps dira si le président des Etats Unis est Barak ou Husseïn, » a déclaré Pinchas Wallerstein, directeur-général du « Conseil des Yechas », en réponse à ce discours, selon l’agence de presse sioniste Ynet.

« A bien des égards, ce discours s’est incliné devant l’Islam ; il a souligné ’Hussein’ plus que ’Barak’, et a montré que nous ne devons pas laisser l’administration Obama imposer sa volonté au mouvement des colons », a déclaré Danny Dayan, le président du « Conseil des Yechas ».

« Il finira par nous obliger à divise Jérusalem et à céder le Mont du Temple, » a ajouté Dayan. « Mais nous devons garder à l’esprit que les décisions sont prises à Jérusalem. »

Dans un communiqué publié par de Comité des Colons de Chaumeronne (la Samarie), ce groupe a averti que « l’état sioniste paie le prix du défaitisme de ses dirigeants. Hussein Obama a choisi d’adopter les versions fantaisistes des Arabes plutôt que la vérité Juive. »

Selon Baruch Marzel, qui préside le Front National Juif, d’extrême droite, « Nous continuerons à nous implanter sur la Terre d’Israël, que cela plaise ou non à Obama. Obama et les officiels de l’Administration des Etats Unis peuvent bien faire des déclarations, mais ce sont les actions des jeunes qui déterminent les résultats sur le terrain. »

Les membres de la Knesset Arieh Eldad et Michael Ben Ari, de l’Union Nationale, ont également rejeté « la comparaison choquante faite par Obama entre l’annihilation des Juifs d’Europe et les souffrances que les ’Arabes d’Israël’ se sont infligées à eux-mêmes. »

« La vision sioniste d’établissement de la Terre d’Israël est plus forte que n’importe quel président ou gouvernement. Nous avons survécu à Pharaon, et nous survivrons tout autant à Obama, » a déclaré Ben Ari, selon Ynet.

Cependant, le gouvernement sioniste a été plus cordial, et a exprimé « l’espoir que cet important discours, au Caire, conduira effectivement à une nouvelle période de réconciliation entre le monde Arabe et Musulman, et le régime sioniste. »

Dans sa déclaration personnelle à Ma’an émanant du ministre des Affaires Etrangères, le régime sioniste a déclaré qu’il partage l’espoir d’Obama que « l’effort des Etats Unis marque le début d’une ère nouvelle qui conduira à la fin du conflit et amènera à la reconnaissance par les Arabes d’Israël en tant que patrie du peuple Juif, vivant au Proche Orient en paix et dans la sécurité. »

« Le régime sioniste est attaché à la paix et ne ménagera aucun effort pour étendre le cercle de paix tout en protégeant ses intérêts, particulièrement sa sécurité nationale, » déclare le communiqué.

Bethlehem – Ma’an et correspondants - 04 / 06 / 2009 - 20:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38313

********************

005

La piraterie sioniste ne connaît pas de répit – six pêcheurs enlevés

Jeudi 4 juin, vers 9h du matin, six pêcheurs palestiniens ont été enlevés par la marine sioniste alors qu’ils pêchaient dans les eaux territoriales palestiniennes. Il s’agit de : Adham Al–Habil, 21 ans, Mohammed Al–Habil, 20 ans, Ahmed Al-Habil, Maher Abu Sultan, 25 ans, Mohammed Al-Arayshi et Sadam Bakar.

Les pêcheurs avaient quitté le port de Gaza à 8h, dans un chalutier appartenant à Abu Adham. Vers 9h, alors qu’ils étaient à 3 miles de la côte et à 500m au sud de la zone K (zone interdite à la pêche selon les Accords d’Oslo), les pêcheurs ont dit par radio qu’une canonnière sionistes s’est approchée, leur a tiré dessus et leur a demandé d’arrêter le moteur. On a alors perdu la communication avec les pêcheurs.

On pense qu’ils ont tous été enlevés et que leur bateau a été saisi. Plusieurs pêcheurs qui ont été récemment enlevés dans des circonstances identiques mais ont ensuite été relâchés, ont rapporté qu’au moment de leur enlèvement, la marine sioniste les a menacés : « Si nous revoyons le bateau d’Abu Adham, nous le saisirons et nous arrêterons tous les pêcheurs. »

Au cours des derniers mois, la marine sioniste a accéléré sa campagne de persécution contre les pêcheurs palestiniens. La récente série d’enlèvements est impressionnante. Depuis la déclaration d’un « cessez-le-feu » en janvier dernier, et jusqu’à aujourd’hui, 40 pêcheurs ont été enlevés et 17 bateaux de pêche ont été saisis ou volés. Une dizaine de ces bateaux ont été restitués mais endommagés, et sans leur équipement.

Le chalutier d’Abu Adham était un des trois bateaux saisis par la marine sioniste en novembre 2008. 15 pêcheurs, ainsi que 3 membres d’ISM qui étaient avec eux à bord, avaient été enlevés.

Suite à une action en justice lancée par le PCHR, Al-Mezan et ISM, les 3 bateaux ont été rendus – bien qu’endommagés et sans leur équipement. Le 7 mai 2009, un de ces bateaux (appartenant à Abu Rami) a été à nouveau saisi par la marine sioniste et son équipage enlevé. Le régime de Tel Aviv refuse toujours de rendre le bateau.

Avec le bateau d’Abu Adham, il semble maintenant que deux des chalutiers volés par la marine sioniste en novembre 2008 sont à nouveau aux mains de la colonisation.

Source : Fishing under fire Traduction : MR pour ISM

ISM - Gaza - 05-06-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12099&type=temoignage≤sujet=P%EAcheurs%20de%20Gaza

********************

006

Les forces coloniales kidnappent 4 habitants de Ni’lin

Les forces coloniales ont envahi Ni’lin le mardi 2 juin à 2h du matin. L’armée est entrée en force dans cinq maisons et s’est saisie de 4 résidents : Sa’dat Ibrahim Mustafa Amirah, 19 ans, Mahmoud Abdallah Amirah, 26 ans, Ibrahim Khalil Ad-Dik Srour, 18 ans, et Hamada Abdel Raziq Khawaja, 28 ans.

Ils sont tous suspectés de prendre part à la résistance populaire contre le mur d’apartheid. Ils ont été emmenés au camp de prisonnier d’Ofer, une prison sous tentes.

L’armée cherchait également Hassam Nimer Khawaja (22 ans), qui n’a pas été arrêté parce qu’il n’était pas chez lui quand l’armée est arrivée. Cette dernière a remis à la famille une convocation ordonnant à Hassan et à son père de se rendre au camp de prisonniers d’Ofer le 2 juin à 14h.

Plus de 100 soldats sont arrivés à pied, entrant dans le village par les champs et encerclant les maisons des cinq personnes qu’ils venaient arrêter. Peu de temps après, des dizaines de jeeps sont entrées dans le village.

Hassan Khawaja, qui avait reçu l’ordre d’aller à Ofer, a choisi de s’y rendre à cause du harcèlement constant que subit sa famille.

Ibrahim Srour, 18 ans, a été arrêté à la boulangerie de Ni’lin, où il a commencé à travailler il y a deux semaines. Selon ses collègues, environ 10 soldats sont entrés dans la boulangerie à 2h du matin et ont arrêté Ibrahim. Au même moment, d’autres soldats entraient chez lui et se précipitaient à l’étage pour fouiller sa chambre, à la recherche de preuves en connexion avec la résistance populaire, mais ils n’ont rien trouvé.

Les forces sionistes n’ont donné aucune raison pour l’invasion de la maison des Srour. Après le départ des soldats, le collègue de travail d’Ibrahim a appelé sa famille pour lui expliquer qu’Ibrahim avait été menotté, ses yeux bandés et emmené au barrage routier israélien à l’entrée du village. Khalil, le père d’Ibrahim et une de ses filles y sont allés pour essayer de ramener Ibrahim à la maison ou lui donner des vêtements puisqu’il n’était vêtu que d’un short et d’un t-shirt.

« Je suis allé au barrage routier pour ramener mon fils à la maison. Quand je suis arrivé, je l’ai vu, assis par terre, les yeux bandés et les mains attachées dans le dos. J’ai demandé aux soldats si je pouvais lui parler mais ils m’ont hurlé de partir et, en même temps, j’ai entendu la voix de mon fils me demandant de rentrer à la maison. Il a voulu me protéger, et j’ai dû repartir sans lui, et sans lui avoir rien donné. »

A 2h du matin, les soldats sionistes et le commandant en charge, le « capitaine Foad », sont entrés chez Hamada Khawaja. Les soldats avaient auparavant harcelé les voisins pendant qu’ils cherchaient la maison de Hamada. Sa famille entière a été réveillée par les soldats, dont ses deux enfants de 2 et 4 ans. Selon le frère d’Hamada, le « capitaine Foad » s’est mis à plaisanter, leur demandant qui, d’après eux, il venait chercher. Hamada et son frère ont été tous les deux amenés au rez-de-chaussée, puis Hamada a été arrêté et emmené. La famille doit maintenant vivre avec le seul revenu du frère d’Hamada, dont la famille vit dans la même maison.

A 2h10 du matin, les forces coloniales ont frappé à la porte de Mahmoud Amirah, en appelant son nom. Selon sa femme, toute la famille était endormie lorsqu’ils sont arrivés. Mahmoud s’est levé pour ouvrir la porte et trois soldats sont entrés. Ils sont restés dans la maison jusqu’à ce que le commandant, le « capitaine Foad », arrive à 4h du matin et arrête Mahmoud. Sa famille vit de son seul salaire, et il a deux filles, 1 an et 2 ans. Mahmoud est le deuxième fils de la famille à être emprisonné, soupçonné d’être impliqué dans la résistance populaire contre le mur.

Les soldats ont encerclé la maison de Sa’dat Amirah et y sont entrés à 2h15 du matin. Les 10 personnes de la famille ont été enfermées dans une pièce, sauf la mère et 2 jeunes enfants. Les soldats ont demandé les papiers d’identité des 3 fils aînés. Vers 3h15, le « capitaine Foad » est arrivé et Sa’dat a été arrêté, menotté, les yeux bandés et emmené à une jeep.

Ibrahim, le père de Sa’dat, membre du Comité Populaire de Ni’lin, a lui aussi été arrêté lors d’une invasion nocturne le 14 août. Il a été emprisonné et interrogé tous les jours jusqu’à sa libération 16 jours plus tard. En conséquence, Ibrahim a perdu son permis de travailler en Israël. De plus, le plus jeune frère de Sa’dat a été arrêté le 22 décembre 2008 et relâché en avril 2009.

Les forces israéliennes envahissent régulièrement Ni’lin pour arrêter les habitants connus pour leur activité dans la résistance populaire contre le mur d’apartheid. Depuis le début de sa construction, en mai 2008, plus de 70 villageois ont été arrêtés. Six d’entre eux étaient des enfants de moins de 18 ans : Mohammad Ata Mousa, 14 ans, Ibrahim Khalqel, 16 ans, Yazed Hussam Mousa, 16 ans, Majed Hisham Nafea, 17 ans, Sofyan Khawaja, 17 ans, Said Ibrahim Amireh, 17 ans, et Mohammed Daoud Khawaja, 17 ans. Ces enfants ont vu leur scolarité interrompue et plusieurs d’entre eux ont raté un trimestre scolaire.

Les invasions nocturnes, outil des forces d’occupation pour enlever les participants à la résistance au mur illégal, sont continues. Le village de Ni’ilin perdra 2 500 dunums de terre supplémentaires après la construction du mur. Ni’lin, qui avait 57.000 dunums de terre avant 1948, se retrouve avec 7.500 dunums.

Ses habitants, soutenus par des militants internationaux et israéliens, organisent des manifestations de protestation contre le vol des terres depuis mai 2008.

Source : Palsolidarity Traduction : MR pour ISM

ISM - Ramallah - 04-06-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12090&type=temoignage≤sujet=Prisonniers