Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La Coordination de l’Appel de Strasbourg et le Parlement (...)

Concrétisations d’actions urgentes

La Coordination de l’Appel de Strasbourg et le Parlement européen

Suivi de l’Appel palestinien

mercredi 19 octobre 2005

Les signataires de l’Appel Solennel,lancé par des acteurs de la Société Civile palestinienne au Parlement européen, avaient confié à la Coordination de l’Appel de Strasbourg le soin de transmettre cet appel solennel et d’en assurer le suivi.

Depuis le 17 septembre, date de remise de l’appel, des contacts constants sont entretenus avec nos interlocuteurs parlementaires de toutes tendances afin de suivre le circuit interne de ce dossier.

Par ailleurs, il avait été annoncé que, hors du cadre trés complet et trés général du programme-cadre, des actions ponctuelles seraient déposées et annoncées sur le site.

C’est chose faite et, trés concrètement, ce sont trois projets qui viennent d’être transmis et qui, d’une dimension importante mais ne nécessitant pas un traitement administratif trop long, vont vraisemblablement permettre à nos interlocuteurs parlementaires d’enclencher un processus rapide d’examen et d’être ainsi en capacité, lors de la venue de la délégation palestinienne en janvier prochain, de faire le point sur l’état d’avancement et de ces projets ponctuels et de la réflexion sur le contenu beaucoup plus vaste du programme-cadre soumis.

Les trois projets qui viennent d’être transmis sont les suivants et se situent tous trois dans le secteur de la santé :

1) Maternité de MAYTHALOUM, dans le district de Jénine. Cette unité de soins spécialisés concerne une population de 7 212 personnes et a été créée en avril 2004. Elle est indépendante de « Al-Amal Hospital » situé à environ 30 minutes et qui sert d’unité lourde en cas de complications.
Il est prévu de traiter dans cette maternité environ 700 patientes par an dont on estime que 105 sont « à haut risques ». Environ 50 naissances par mois.
78 salariés, travaillant dans le secteur de la santé, y ont été formés ou sont en cours de formation.

Un plan de développement/formation est présenté sur 5 ans et sollicite l’aide de l’Europe.

2) Unités de soins spécialisés pour traiter les disfonctionnements cardiaques congénitaux observés chez les enfants. En 2003, par exemple sur 584 enfants de 1 à 4 ans présentant des anomalies congénitales, 92 souffaient de dysfonctionnements cardiaques graves et cela rien qu’en Cirjordanie.
Du fait des restrictions de toutes sortes imposées par l’occupant, ces cas ne peuvent être traités normalement et il y a nécessité d’implanter 24 centres de premiers soins en Cisjordanie et dans la zone de Gaza ainsi que de disposer de 9 unités mobiles de soins spécialisés dans ces mêmes Territoires.
Un important programme de formation est associé à la mise en place de ces centres locaux et unités mobiles ;

3) Maternité de DURA, gouvernorat de Hébron

La Coordination suit de trés prés ces trois projets ainsi qu’il lui a été demandé par les signataires de l’Appel ;

La construction du mur par l’occupant et diverses mesures administratives ont totalement isolé 11% de la population totale du Gouvernorat des principaux établissements et services publics y compris de santé. On estime la population concernée à environ 53 500 personnes. Les plus proches centres de soins sont situés à 2 heures d’ambulance de Dura consécutivement aux mesures de restriction de circulation et de l’état du réseau de communication.

Il est urgent et indispensable d’établir une maternité dans cette zone et la PMRS (Palestinian Medical Relief Society)lance un appel pressant afin de réunir les fonds nécessaires à cette réalisation pour laquelle la Municipalité met un immeuble actuellement vide à disposition.

Les budgets présentés pour ces projets couvrent une période de cinq années et détaillent de façon trés complète les équipements et prestations nécessaires.