Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, SACCAGEE

Chronique de l’occupation

Jeudi, 21 mai 2009 - 21h26

jeudi 21 mai 2009

Numéro : 86

nombre d’entrées : 5

001

Les forces coloniales kidnappent 6 civils en différents points de Cisjordanie

Six civils Palestiniens ont été kidnappés, mercredi 20/05/09, au cours d’invasions militaires sionistes dans divers points de Cisjordanie.

La radio militaire a annoncé que 4 hommes avaient été enlevé au cours d’invasions menées avant l’aube. La radio a ajouté que tous quatre figuraient sur ce que leur armée appelle « une liste de personnes recherchées » et qu’ils avaient été emmenés vers des camps de détention.

Plus tard dans la journée, des sources Palestiniennes ont ajouté que deux autre personnes avaient été kidnappées, une à Hébron et une à Bethlehem, au cours de fouilles menées dans les maisons de ces deux villes.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 20 mai 2009 – 16 : 59

http://www.imemc.org/article/60474

********************

002

Des manifestants palestiniens blessent 2 officiers sionistes à Naplouse

La radio de l’occupation a annoncé, mardi 19/05/09, la blessure d’un officier sioniste des « gardes-frontières », ainsi que d’un autre de la direction civile,
lorsqu’ils se sont trouvés face à des jeunes qui lançaient des pierres, près du village de Jit, à Naplouse.

Des sources locales ont affirmé que les deux officiers qui ont été blessés protégeaient, avec l’armée coloniale, les colons sionistes qui attaquaient les fermiers palestiniens, en utilisant tous les moyens pour frapper les palestiniens qui s’opposaient à ces agressions.

[ commentaires : des pierres ? Fi, une arme de gueux ! Bon, donnez leur le même armement que les colons... ]

Naplouse – CPI - 20/05/2009 - 13:21

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7mYBjAtZpNHSxQZWdNvZxtK%2boJ2AUSCOJVy47XtZqfai55PZnyBVTAsS528PiJJ767huxlsepLNbnD0oTxf6RARvOtCP1h4ld78pPJ%2bvXHpc%3d

********************

003

Salah Hamouri : une lettre du directeur de l’Humanité

Le directeur de l’Humanité, profitant de la venue en France de la mère de Salah Hamouri, enjoint Nicolas Sarkozy de la recevoir, « comme vous l’avez fait pour toutes les autres familles qui ont eu l’un de leur proche emprisonné dans un autre pays. »

Saint-Denis, le 13 mai 2009

M. Nicolas Sarkozy

Président de la République Française

Palais de l’Elysée

55, rue du Fbg Saint Honoré

75008 Paris

« Monsieur le Président de la République,

Vous aviez annoncé que vous traiteriez tous les cas de citoyens français détenus ou emprisonnés dans d’autres pays. Nous constatons d’ailleurs que vous avez en général tenu cet engagement. A une seule exception que nous n’arrivons pas à comprendre : celle d’un jeune franco-palestinien de 25 ans. Celui-ci est retenu dans une prison israélienne, située en Cisjordanie, donc une colonie, au mépris du droit international.

Il n’a jamais été démontré aucun acte délictueux de la part de ce jeune homme. La loi israélienne l’a obligé à plaider coupable pour être sanctionné de la peine la moins élevée possible, soit sept ans de prison. Mais jamais une procédure policière ou de justice n’a pu démontrer les faits qui lui sont reprochés.

C’est la raison pour laquelle, le journal « l’Humanité » a décidé de mener campagne pour sa libération.

Un comité de soutien très pluraliste, trans-partis français, anime également une campagne pour sa libération. Des élus d’opinions diverses ont décidé de faire de Salah Hamouri, citoyen d’honneur de leur ville.

La maman de Salah Hamouri, Mme Denise Hamouri, une femme remarquable, courageuse, posée, réfléchie, qui réside de temps en temps en France dans la région lyonnaise, participera à l’une de ces cérémonies le 16 mai prochain, initiée par le maire de Grigny, M. Balme. A cette occasion, Mme Denise Hamouri séjournera en France, du 15 au 18 mai.

J’ai l’honneur de vous proposer de la recevoir durant cette période, comme vous l’avez fait pour toutes les autres familles qui ont eu l’un de leur proche emprisonné dans un autre pays.

Certain, Monsieur le Président de la République, que cette requête retiendra toute votre attention,

Avec toute ma gratitude, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations respectueuses".

Lettre publiée sur le site internet du journal L’Humanité. Lien : http://www.humanite.fr/Salah-Hamouri-une-lettre-du-directeur-de-l-Humanite

[ commentaires : on attend la réponse avec intérêt...]

PNN - Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité - 16/05/09

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4005

********************

004

Une ambulance du Croissant Rouge attaquée par les soldats

JERUSALEM – Des soldats sionistes ont attaqué un équipage ambulancier au check-point de Al-Za’im, à l’est de Jérusalem, alors qu’il était en train de transporter un patient qui souffrant d’insuffisance rénale de Jéricho dans un hôpital de la ville sainte.

Le Croissant Rouge a déclaré que l’ambulance a été bloquée au poste de contrôle à 9:45 de lundi 18 mai. L’armée a demandé la pièce d’identité du patient et ensuite « un soldat s’est approché de la voiture et a demandé, de manière provocante, la pièce d’identité du conducteur, en lui donnant des coups de pied sans raison ».

Les documents de tout l’équipage ont été confisqués et le patient a dû monter dans un autre véhicule. Lorsque un membre de l’ambulance a cherché à récupérer sa pièce d’identité, un soldat la lui a rendue en morceaux.

« L’ambulance a enfin pu partir, mais à quelques mètres du poste de contrôle elle a été arrêtée de nouveau », affirme le Croissant Rouge. « Un soldat a ordonné aux membres de l’équipage de sortir tous les équipements médicaux. Il les a ensuite jetés par terre, en cassant des nombreuses bouteilles en verre ».

Le Croissant Rouge a souligné que de telles pratiques sont en violation flagrante du droit du personnel médical à des fins humanitaires, comme le stipule la quatrième Convention de Genève.

Il a exigé que les autorités sionistes prennent la responsabilité de l’événement et informé le Comité International de la Croix-Rouge, afin d’ouvrir une enquête.

[ commentaires : une enquête ouverte...]

PNN - Leyla Jad - Lundi 18 Mai 2009

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4015

********************

005

Mohammed Barakeh voit dans l’action de Barak une nouvelle provocation.

Le député palestinien de la Knesset, Mohamed Barakeh, a critiqué l’autorisation donné par le ministre de la Défense Ehud Barak à une délégation de parlementaires sionistes d’extrême droite de visiter Hébron.

La situation est toujours aussi explosive à Hébron ou les attaques de colons juifs extrémistes contre des villageois palestiniens se multiplient.

Aujourd’hui, Barakeh a estimé que ces attaques de colons, et la visite de parlementaire d’extrême droite constituent « une nouvelle guerre contre la Palestine et son peuple. »

Il a également rappelé que Barak était celui qui en 2000 avait permis à Ariel Sharon d’entrer dans la mosquée Al Asqa et était ainsi responsable des violences qui avaient suivies lors de la seconde Intifada.

Il a également déclaré que Barak le prouve une fois de plus qu’il est le "ministre de la guerre, cherchant à attiser les tensions avec les Palestiniens.

« Il sait quelles sont les conséquences pour le district d’Hébron et le peuple palestinien de laisser entrer un groupe de parlementaires de la Knesset du bloc ’Hihod Hiliomi ’. C’est une nouvelle étape visant à provoquer le peuple palestinien. »

Selon nos informations, des permissions auraient été délivrées à des parlementaires israéliens d’extrême droite et à des leaders de groupes de colons dont une à Michael Ben-Ari, leader de l’organisation extrémiste « Kach ».

Barakeh a appelé à stopper cette nouvelle provocation et a lancé un avertissement : « Barak est responsable de toutes les conséquences de cette décision. »

Le parti centriste Kadima a lui aussi dénoncé cette décision, parlant ‘’d’une grave provocation qui risque de mettre le feu aux poudres".

PNN - Younes Salameh - Lundi 18 Mai 2009

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4007