Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, SACCAGEE

Chronique de l’occupation

Mercredi, 20 mai 2009 - 6h59 AM

mercredi 20 mai 2009

===================================================

Numéro : 85

nombre d’entrées : 6

001

L’armée coloniale prend d’assaut une école de filles près de Bethlehem

La vaillante Force de Défense Sioniste a pris le contrôle de la ville d’Al Khader, non loin de Bethlehem, et a réussi à cerner l’école de filles du village, lunid 18/05/09.

Selon des sources locales, les soldats, dès leur arrivée, ont isolé l’école alors que les dangereux enfants étaient à l’intérieur, et ont exigé de fouiller l’école, faute de quoi elle serait fermée pendant 30 jours.

L’école fêtait la fin de l’année scolaire pour les grands élèves.

Les intrépides défenseurs de l’occident libéral et financier ont affirmé qu’il y avait là ce qu’ils appellent des « personnes recherchées », ont ajouté les sources locales.

Mais, dans leur folle générosité, les soldats magnanimes se sont retirés après avoir cerné l’école pendant quelques temps.

[ commentaires : je sais, ils n’ont tué personne. Encore heureux ! Mais comment réagiriez-vous si on en faisait autant à vos enfants ? ]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 18 mai 2009 – 16 : 09

http://www.imemc.org/article/60435

********************

002

Les troupes coloniales envahissent la ville de Ramallah et enlèvent 4 Palestiniens

Quatre civils Palestiniens ont été enlevés par les forces sionistes au cours d’une incursion visant la ville de Ramallah, lunid 18/05/09 au matin.

La radio militaire coloniale a annoncé que les quatre personnes enlevées étaient ce qu’ils appellent des « personnes recherchées », et ont ajouté qu’elles avaient été emmenées vers un camp de détention militaires pour interrogatoire.

Les sources Palestiniennes ont déclaré que les soldats avaient mis à sac et fouillé des maisons dans différents quartiers de Ramallah lorsqu’ils ont enlevé les 4 hommes.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 18 mai 2009 – 16 : 22

http://www.imemc.org/article/60436

********************

003

La jeunesse de Hébron empêche des colons de visiter la Vieille Ville

Des dizaines de groupes sionistes d’extrême droite et de colons sont arrivés à Hébron, lundi 18/05/09.

ces colons et ces groupes d’extrême droite avaient reçu, dimanche 17/05/09, la permission du gouvernement sioniste de se promener dans la Vieille ville, placée sous contrôle Palestinien, ainsi qu’une protection de la part des militaires sionistes.

Des dizaines de jeunes gens, sous l’impulsion du mouvement « La Jeunesse Contre les Implantations », une ONG de Hébron, se sont rassemblés aux entrées de la Vieille Ville pour empêcher les colons et les soldats de se lancer dans leur visite.

« Il y avait avec nous quelques militants internationaux, mais la plupart d’entre nous étaient des Palestiniens ; nous avons bloqué l’entrée de la Vieille Ville. Les colons sont arrivés en fin de matinée, mais se sont arrêtés au checkpoint militaire voisin puis sont partis », a déclaré à IMEMC Tarik Abu Amirah, un dirigeant de « La Jeunesse Contre les Implantations ».

Les colons sont partis peu après, mais il y a eu quelques incidents au cours desquels des colons ont attaqué des habitants au cours d’un visite dans les implantations illégales situées dans la Vieille Ville.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 18 mai 2009 – 16 : 32

http://www.imemc.org/article/60437

********************

004

Le gouvernement Netanyhu approuve la construction d’une nouvelle implantation

Peu après la rencontre entre le président des Etats Unis, Barack Obama, et le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu, des sources sionistes ont déclaré qu’une nouvelle implantation réservée aux Juifs allait être construite dans la vallée du Jourdain, à moins de 20 km de la ville de Naplouse.

Le projet de nouvelle implantation est considéré par plusieurs responsables Palestiniens et internationaux comme un message clair adressé par les sionistes aux responsables de l’administration Obama soulignant que le régime sioniste n’a aucune intention de cesser la construction et le développement d’implantations en Cisjordanie occupée.

Ce plan est publié au moment même où le régime colonial met au point de nouveaux projets visant à relier les principales implantations de Cisjordanie à Jérusalem, malgré la condamnation internationale qui va croissant.

Le bureau du président (de l’AP) Mahmoud Abbas a condamné le nouveau plan, déclarant qu’il s’agissait d’un affront à Obama.

Nabil Abou Rodeina, porte parole de Mahmoud Abbas, a déclaré que ce plan illustre bien les intentions de Netanyahu et de son gouvernement, qui est de poursuivre les activités d’implantation illégales en Cisjordanie occupée

Abou Rodeina a demandé une réaction des Etats Unis claire et concrètes et ajouté que les Etats Unis doivent faire pression sur le régime sioniste pour qu’il mette un terme à ses activités d’implantations.

Au cours de la réunion à la Maison Blanche entre Netanyahu et Obama, le premier ministre sioniste a déclaré que son gouvernement souhaitait entreprendre immédiatement des discussions de paix avec les Palestiniens, mais avec comme condition préalable que des Palestiniens reconnaissent l’établissement sioniste comme un état Juif.

Netanyahu et son gouvernement rejettent la création d’un état Palestinien, et déclarent qu’il sont prêts à entreprendre des discussions concernant une autonomie partielle pour les Palestiniens

Ils refusent des discussions sur Jérusalem, les implantations, le droit au retour, les ressources naturelles, les frontières ou tout autre problème fondamental pour la paix au Proche Orient.

Le président des Etats Unis a demandé à Tel Aviv de cesser ses activités d’implantations, conformément à ses engagements dans le cadre du Plan de Paix de la Feuille de Route.

[ commentaires : tiens, pour une fois, ce que dit Abbas est vrai : la déclaration de la construction prochaine d’une nouvelle implantation dans la vallée du Jourdain, au moment même où Netanyahu est reçu par Obama, est évidemment un défi lancé à ce dernier : la politique du régime sioniste se fait à tel Aviv, pas à Washington.

Et celle des Etats Unis aussi....! ]

IMEMC & correspondants – Mardi 19 mai 2009 – 09 : 52

http://www.imemc.org/article/60449

********************

005

Des colons sionistes attaquent des fermiers dans le nord de la Cisjordanie

Des colons sionistes armés ont attaqué des fermiers Palestiniens qui travaillaient leur terre dans des zones situées entre les villes de Naplouse et de Qalqilyia, mardi 19/05/09.

Les fermiers ont déclaré que les colons les avaient attaqué avec des gourdins et des crosses de fusils, et qu’un certain nombre d’entre eux avaient été blessés.

Selon les fermiers, ces attaques ont eu lieu sur des terres proches de la route pour colons qui relie les implantations autour des villes de Naplouse et de Qalqilyia. Les fermiers ont déclaré que les colons avaient menacé de venir détruire les terres si les fermiers revenaient y travailler.

[ commentaires : ça, c’est toute la folle aventure sioniste en raccourci : des fanatiques armés s’emparent de la terre de paysans désarmés. Et rien ne se passe. Quousque tandem...? Si les gens de Ramallah veulent avoir un minimum de légitimité, leur place est évidemment aux côtés de leur peuple pour le soutenir dans sa lutte, pas à prendre le thé avec l’un ou l’autre. ]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 19 mai 2009 – 17 : 55

http://www.imemc.org/article/60456

********************

006

L’armée coloniale blesse 2 Palestiniens et en kidnappe 9 autres en Cisjordanie

Deux civils ont été blessés, et neuf autres ont été blessés au cours d’attaques militaires, menées mardi 19/05/09 à l’aube en différents points de Cisjordanie

Deux ouvriers Palestiniens ont été blessés lorsque les soldats postés sur un check point près de Hébron ont ouvert le feu sur eux Les sources locales ont déclaré que les deux ouvriers revenaient du Negev, où ils travaillent.

Cinq civils ont été kidnappés lorsque les soldats ont attaqué et fouillé des maisons à Hébron au cours d’une invasion menée avant l’aube , mardi 19/05/09.

Cependant deux autres ont été kidnappés au cours d’une attaque similaire près de la ville de Bethlehem.

Les deux derniers ont été enlevés lors d’une attaque menés dans la matinée dans la ville de Ramallah

http://www.imemc.org/article/60457