Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, SACCAGEE

Chronique de l’occupation

Jeudi, 14 mai 2009 - 6h58 AM

jeudi 14 mai 2009

===================================================

Numéro : 81

nombre d’entrées : 6

001

Des ministres du gouvernement Netanyahu participent à la prise de contrôle illégale d’une implantation évacuée

Des ministres fondamentalistes extrémistes du gouvernement de coalition de Netanyahu ont pris part et soutenu, mardi 12/05/09 en soirée, la prise de contrôle d’une implantation évacuée en Cisjordanie.

Les ministres ont exprimé leur soutien devant plus de 1 500 colons extrémistes radicaux qui ont réoccupé illégalement l’implantation de Homesh qui avait été évacuée il y a quatre ans dans le cadre du « plan de désengagement ».

Les colons ont reçu une autorisation leur permettant de tenir leur manifestation, au cours de laquelle d’anciens habitants, évacués, de cette implantation ont lu des lettres écrites par des membres du gouvernement sioniste.

Le ministre des « affaires stratégiques », Moshe Yaalon, du Likud, a écrit dans sa lettre qu’il soutient les colons qui « réalisent le projet sioniste », et qu’il « offre sa bénédiction » à la prise de contrôle illégale.

Le président du parti religieux Shas, Eli Yishaï, ministre de l’intérieur sioniste, a déclaré dans une lettre adressée à Gershon Mesika, qui dirige le « Conseil régional des implantations de Shomron », qu’il « admire le courage et la détermination des colons », et qu’il est certain qu’il reconstruiront l’implantation.

En outre, le membre de la Knesset Michaël Ben Ari, du Parti d’Union Nationale, qui participait à la prise de contrôle, a déclaré aux colons que « le retour dans l’implantation de Homesh et dans les implantations de Cisjordanie est un message au premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu et au président des Etats Unis Barack Obama. »

Les manifestants ont déclaré qu’ils attendent du gouvernement sioniste qu’il change les « faits sur le terrain », qu’il reconstruise les implantation évacuées, qu’il développe les implantations existantes et construise davantage de colonies dans les territoires occupés.

Selon le droit international, toutes les implantations sionistes construites sur des terres Palestiniennes sont illégales et constituent un crime de guerre.

Les gouvernements sionistes successifs ont encouragé et renforcé la construction des implantations et leur développement en Cisjordanie occupée, en violation directe du droit international et de la Quatrième Convention de Genève.

Bien que le gouvernement actuel n’ait pas déclaré officiellement sa politique à cet égard, Netanyahu et les ministres de son gouvernement ont déclaré que le régime sioniste n’évacuerait pas d’implantations et développerait celles qui existent, même si cela devait porter atteinte à leurs relations avec les Etats Unis.

[ commentaires : et c’est là bien sûr qu’Obama est attendu. Après avoir échangé de belles paroles avec Netanyahu, aura-t-il l’incroyable effronterie d’exiger de lui le respect du droit international, c’est-à-dire l’évacuation de toute présence civile permanente à l’est de la Ligne Verte ? Devant un refus plus que vraisemblable du gouvernement sioniste, peut-on croire qu’Obama prenne des mesures énergiques et coupe le robinet des très conséquentes subventions étasuniennes versée chaque année à l’établissement sioniste ? Si tel était le cas, nous commencerions à croire que quelques chose est en train de changer, au delà du style et du discours. Sinon...]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 13 mai 2009 – 08 : 51

http://www.imemc.org/article/60374

********************

002

La police sioniste arrête une journaliste de Ha’aretz pour avoir pénétré à Gaza

La police sioniste a appréhendé, mardi 12/05/09, la correspondante du journal Ha’aretz, Amira Hass, aussitôt après sa sortie de la Bande de Gaza. Amira Hass a vécu à gaza, et y a fait des reportages, pendant plusieurs mois.

Ha’aretz a rapporté que la journaliste a été libérée sous caution après avoir été interrogée et après s’être engagée à ne pas retourner à Gaza au cours des 30 prochains jours.

Les citoyens sionistes ne sont pas autoriser à résider sans les territoires Palestiniens occupés, pas même les journalistes. Certains journalistes déclarent que cette mesure les empêchent de faire un travail équilibré, car ils ne sont pas autorisés à rapporter les faits directement depuis le terrain.

Au cours de l’offensive de trois semaines contre la Bande de Gaza en janvier 2009, le gouvernement sioniste a empêché tous les média, sionistes et étrangers, d’entrer dans la Bande de Gaza. L’interdiction de la présence des journalistes est une violation directe des lois internationales garantissant la liberté de la presse

Amira Hass a été la première journaliste sioniste à pénétrer dans la Bande de Gaza depuis plus de deux ans.

Il faut mentionner que Amira Hass avait été appréhendée par les forces sionistes en décembre 2008 après qu’elle ait pris place à bord d’un bateau apportant de l’aide à Gaza, affrété par des militants pacifistes et des groupes de soutien des droits de l’homme, et qui était parti de Chypre.

Elle a déclaré à la police qu’elle était entrée à Gaza pour des motifs professionnels, et que personne ne l’avait arrêtée.

En outre, Haaretz a rapporté que Dalia Dorner, présidente du Conseil de la Presse Sioniste, et ancienne juge à la cour suprême sioniste, avait déclaré que le Conseil qu’elle préside ne pouvait prendre la défense de tout reporter qui choisit de violer la loi sioniste.

Elle a ajouté que les journalistes devraient présenter un recours à la Haute Cour contre les ordres militaires qui les empêchent d’entrer dans la Bande de Gaza

[ commentaire : Amira Hass, l’une des quelques journalistes sionistes à qui on peut porter de l’estime, et du respect, et plus que cela. J’espère qu’elle ne se laissera pas longtemps impressionner.

Par ailleurs – mais c’est peut-être un problème de traduction, les propos de Mme Dorner semblent indiquer que, en Sionie, un « ordre militaire » a le même rang et la même force qu’un texte de loi, ce qui est stupéfiant pour un pays qui se prétend un modèle de démocratie ! Car enfin, la force d’une loi est d’être votée par les représentants de tous les citoyens, y compris de ceux qui en subissent des effets répressifs. Un ordre militaire, eh bien, c’est un ordre, donné par un militaire. Et pas une loi.

Ou alors c’est dire que ce sont les militaires qui font les lois. Pas très démocratique, tout ça ! ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 13 mai 2009 – 01 : 55

http://www.imemc.org/article/60370

********************

003

Les forces coloniales kidnappent un civil dans une ville voisine de Hébron.

Les forces d’occupation ont enlevé un civil Palestinien au cours d’une invasion visant la ville d’Al Thahriya près de Hébron, mardi 02/05/09.

Les sources locales ont déclaré que les soldats ont fouillé et mis à sac plusieurs maisons avant d’enlever Osamah Sa’adah .

Ces sources ont précisé que l’invasion avait commencé mardi à l’aube. L’armée coloniale a déclaré que les soldats avaient trouvé des armes entreposées dans une maison du village au cours de l’invasion.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 12 mai 2009 – 16 : 42

http://www.imemc.org/article/60354

********************

004

Les forces coloniales enlèvent la mère d’un Palestinien « recherché » en Cisjordanie

L’armée a envahi la ville de Qalqilyia, mardi 12/05/09, et kidnappé une vieille femme Palestinienne.

Les sources locales ont déclaré que les soldats ont cerné la maison d’Adlah Yacine, 52 ans, puis l’ont emmenée vers une destination inconnue après avoir fouillé la maison.

L’armée prétend que son fils, Mohammed, est membre des brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas dans la ville.

Mes sources locales ont déclaré que les soldats utilisent la mère de Mohammed pour le contraindre à se livrer aux soldats.

[ commentaires : comment ça s’appelle, déjà, ce genre de méthodes infectes ? Du chantage ? De la prise d’otages ? Hé, Prasquier, qui êtes tellement président de Yad Vashem France, vous devriez dire à vos amis que ce genre de méthodes a déjà été utilisé (et pas seulement par les concitoyens de Jozef Ratzinger, notre armée coloniale en Algérie, hélas...), que c’est trop tard, et qu’ils n’auront donc pas le Prix Nobel d’Ignominie.

Comme c’est triste ! ]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 12 mai 2009 – 16 : 40

http://www.imemc.org/article/60353

********************

005

Le PPP rejette l’offre de participation au nouveau gouvernement

Le parti de gauche PPP (parti du Peuple Palestinien) a décidé, mardi 12/05/09, de ne pas participer au nouveau gouvernement Palestinien dirigé par le Dr Salaam Fayyad.

Le secrétaire général PPP, le député Bassam Slahi, a déclaré que le parti ne participerait pas au gouvernement car il estime nécessaire que les discussions sur sa formation soient intégrées dans une stratégie globale qui tienne compte des variables internationales, et que cette formation soit basée sur le résultat des discussions internes.

Il a également déclaré que le gouvernement et son action en matière de sécurité doit être déterminé par une coopération directe entre tous les partis.

Le parti avait reçu l’offre du ministère de l’Agriculture, mais il l’a déclinée, et déclaré que la formation du nouveau gouvernement devrait être repoussée jusqu’à la conclusion d’un accord su l’unité.

Al Salhi a également demandé que se tienne une sessions d’urgence du Conseil Législatif Palestinien afin de formuler une décision politique officielle avant le départ du président (de l’AP) Mahmoud Abbas pour Washington.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 12 mai 2009 – 10 : 06

http://www.imemc.org/article/60346

********************

006

La députée Jarrar : en l’absence de consensus national, le Front Populaire va boycotter tout cabinet

Khaleda Jarar, députée Palestinienne au Conseil Législatif et membre du Bureau Politique du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, a refusé toute tentative pour violer la loi fondamentale Palestinienne en vue de la création d’un nouveau gouvernement, en Cisjordanie ou à Gaza, sans la ratification d’un accord de consensus national.

« Nous espérons que les Palestiniens parviendront à la ratification d’un accord de consensus national, au cours de leurs efforts du dialogue inter-palestinien qui se poursuit au Caire, et nous considérons que la nomination d’un gouvernement sans cette ratification serait totalement inacceptable », a souligné Khaleda lors de déclarations au journal « Qods presse », tout en précisant que le Front Populaire va boycotter un tel gouvernement illégal.

La députée Palestinienne a insisté sur l’importance de poursuivre le dialogue et de parvenir à un consensus national pour d’en finir avec les désaccords et conduisant à la formation du gouvernement prévu de consensus national, afin de renforcer les agendas de la patrie, à travers son programme politique, l’unité des institutions nationales, et la réforme de l’OLP.

Ramallah- CPI - 13/05/2009 - 12:29

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7wKatNIdu7KzwK7pZRYczRGAuJuT69WDH5hKwR6D7bty9gRDQH8UoCjUyXHQ4FyUemkzMtGAt1ItM2DT86PFLXrpmr9OKigvSZt7MWDATvEA%3d