Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, SACCAGEE

Chronique de l’occupation

Jeudi, 7 mai 2009 - 18h03

jeudi 7 mai 2009

Numéro : 75

nombre d’entrées : 5

001

========================

001

La poursuite de la colonisation sioniste se précise

JERUSALEM – Les propos du ministre de l’intérieur du gouvernement sioniste rapportés par la presse confirme la poursuite intensive de la colonisation israélienne à Jérusalem et en Cisjordanie.

A Jérusalem, le quartier de Silwan menacé.

Depuis plusieurs mois déjà, les destructions de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est se multiplient et les observateurs internationaux s’accordent à parler de judaïsation de la ville sainte. Les propos du ministre sioniste ne viennent que confirmer une situation vécue depuis de longs mois dans les différents quartiers palestiniens. Le chef du parti ultra-orthodoxe Shass a en effet confirmé qu’il donnerait son accord aux différents plans de colonisation concernant le quartier palestinien Silwan, situé à l’est de la mosquée Al-Asqa.

Il a tenu ces propos au cours d’une réunion à huis clos qui s’est tenue récemment avec les dirigeants des groupes juifs dans une maison qui avait été saisi dans le quartier palestinien de Silwan.Le plan sioniste comprend la construction de ponts, tunnels, parc naturels, édifices religieux ainsi que des projets touristiques. Des sources indiquent qu’un meeting se tiendra demain (mercredi) à la commission régionale de Jérusalem afin de discuter des plans de colonisation de Silwan. Le ministre a notamment déclaré qu’il ferait tout son possible pour sortir de la situation de statu quo à Silwan et qu’il réduira le nombre de Palestinien dans le quartier au maximum. Il a ajouté que le gouvernement approuvera le programme de colonisation dans le cadre de son programme de travail.

La fondation Al Asqa a été parmi les premières à réagir. Elle évoque une « déclaration de guerre sur la ville de Jérusalem et la mosquée Al Aqsa ». Elle souligne que la seule protection que la mosquée au sud, est justement le quartier de Silwan. Après le nettoyage de la population, la mosquée deviendrait alors une cible ouverte souligne l’organisation.Cependant, ce plan sioniste n’est pas une surprise pour la fondation. Elle avait en effet révélé des plans semblables il y un an et demi déjà en insistant, cartes et documents à l’appui sur la volonté sioniste de créer une ceinture entourant la mosquée Al Aqsa. Aujourd’hui, la mosquée Al Asqa est en danger, et ce sous prétexte de multiples construction pour le tourisme.

La mobilisation des palestiniens de Jérusalem Est tente donc de s’amplifier. Depuis des mois déjà, des tentes de solidarité alertent les internationaux sur les destructions de maisons palestiniennes. Tous les plans de poursuite de la colonisation sont contraires aux différentes conventions internationales concernant la ville sainte.

L’extension de la colonie Ma’ale Adumin, un plan stratégique pour les sionistes.

En plus de ces déclarations concernant la colonisation de Silwan, le ministre sioniste a également approuvé dimanche la confiscation de 12 000 dunam (1 200 hectares) de terres palestiniennes pour étendre la colonie Ma’ale Adumin. L’expansion comprend la construction de 6 000 logements entre les colonies de Ma’ale Adumin et Qedar. Cette expansion est stratégique pour les sionistes puisqu’elle séparera encore davantage le nord de la Cisjordanie du sud, et séparera complètement Jérusalem de la Cisjordanie. La colonie Ma’ale Adumin avait été construite en 1976 en violation complète du droit international. 30 000 habitants y vivent actuellement selon les statistiques officielles sionistes.

Les conclusions de la commission spéciale qui a préparé le plan d’extension de la colonisation avait suscité une opposition des Etats-Unis à la fin du mois d’avril dernier. Pas de quoi inquiéter le ministre de l’intérieur sioniste qui déclarait la semaine dernière que « La décision sera pro-sioniste, malgré les réactions internationales attendues. ».

Jérusalem – PNN - Younes Salameh - 05/05/09

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3939

********************

002

Mustafa Barghouti appelle à des sanctions contre le régime sioniste.

Le Dr Mustafa Barghouti, membre du Conseil Législatif Palestinien, appelle à des sanctions contre le régime sioniste pour les crimes de guerre qu’il a commis à Gaza.

Le siège se poursuit toujours sur la bande de Gaza et ses 1 millions et demi d’habitants. Le blocus total empêche toujours les importations de matériaux nécessaires à la reconstruction. L’économie est complètement bloquée et la situation humanitaire pour le moins préoccupante.

Mustafa Barghouti, secrétaire générale de l’Initiative Nationale Palestinienne, et militant d’une troisième voie « qui ne favorise ni l’autocratie et la corruption du parti au pouvoir, le Fatah, ni le fondamentalisme du Hamas » a rencontré des membres l’Organisation des Nations Unies demandant que celle-ci « prenne des décisions fermes contre Israël et impose des sanctions ».

La demande de sanctions contre le régime sioniste intervient alors qu’un rapport des Nations Unies souligne les crimes commis contre les Palestiniens lors de l’opération « plomb durci ». Le rapport souligne entre autre qu’en vertu du droit international, les sionistes ont commis des crimes de guerre. « Des sanctions doivent être prises contre le régime sioniste en réponse aux agressions et aux crimes commis contre le peuple palestinien » estime Mustafa Barghouti.

Celui qui avait terminé en seconde position aux élections à la présidence de l’Autorité palestinienne en 2005 derrière le président actuel Mahmoud Abbas, s’est félicité des conclusions de l’enquête de l’ONU sur la situation dans la bande de Gaza, enquête portant sur les mois de décembre et janvier dernier. Le rapport ne s’est intéressé qu’à la destruction de locaux des Nations Unies, dont des écoles qui avaient faits de nombreuses victimes civiles et discrédite complètement les allégations des sionistes, selon lesquels les populations civiles auraient été utilisées comme boucliers humains par le Hamas.

Sept crimes de guerre auraient été identifiés : l’usage excessif de la force et les attaques contre les civils, l’assassinat de ces mêmes civils, le non accès aux soins par l’attaque des différents services médicaux et des équipes médicales, l’utilisation d’armes internationalement interdites et le sabotage des infrastructures. Le Dr Barghouti a noté jeudi qu’il y a une nouvelle occasion de désaccord grave entre la communauté internationale et le régime sioniste et cela pour trois raisons.

La première est ce rapport de l’ONU qui tient l’occupant sioniste pour responsable de crimes de guerre.

Moustafa Barghouti voit également dans le développement du mouvement de boycott des produits sionistes dans tous les pays occidentaux, y compris aux Etats-Unis, un second indicateur. Enfin, le secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne estime que le sentiment que la politique sionistes n’est pas compatible avec la politique américaine dans la région et a des répercussions négatives sur les intérêts américains se développe.

« Le régime sioniste se prépare à traverser cette phase, comme il l’a fait à maintes reprises dans le passé, en attirant l’attention sur d’autres questions comme il s’efforce de le faire à nouveau, en détournant l’attention vers le dossier du nucléaire iranien pour masquer ses politiques racistes et le rejet du principe d’une solution à deux États. », a commenté Barghouti.

Mustafa Barghouti, comme il l’avait fait lors de la dernière conférence de Bil’in à une nouvelle fois appelé a l’unité pour faire face à l’occupation sioniste.

[ commentaires : ce qui est particulièrement scandaleux, c’est l’attitude des pays occidentaux face au problème de la Palestine. C’est le règne absolu du « deux poids, deux mesures » si souvent dénoncé et qui n’a jamais cessé d’être en vigueur depuis les premiers temps de l’installation des sionistes en Palestine jusqu’à aujourd’hui. Comment Biden ose-t-il, s’adressant à une réunion de l’AIPAC, affirmer haut et fort que la toute première urgence, avant tout le reste, est la libération du prisonnier de guerre Shalit, qui a été capturé alors qu’il participait, en armes, à l’occupation coloniale d’un pays qui n’est pas le sien – alors qu’il y a plus de 11 000 Palestiniens retenus prisonniers dans les geôles sionistes, parfois sans raison, parfois aussi pour des actes aussi graves qu’un jet de pierre, alors que leur crime véritable est évidemment d’être nés dans leur propre pays.?

L’occident s’est déguisé en « Quatuor pour le Proche Orient » pour faire accepter comme base de recherche d’un solution la Feuille de Route ( à géométrie variable selon les sources...), mais refuse d’agir pour contraindre lez sionistes à en respecter les termes, y compris ceux auxquels ils ont fait semblant de donner leur accord.

Mais enfin, Messieurs, cela est infâme. Vous prétendez agir en qualité de juge et de gendarme : alors la moindre des choses serait que vous passiez aux actes et que vous fassiez appliquer, par la force s’il le faut, le droit international. Sinon, vous n’êtes que des comédiens qui ne méritent pas une once du respect auquel ils prétendent.

Depuis plus de 40 ans, et de manière de plus en plus déterminée, l’entité sioniste refuse, en paroles et en actes, de respecter le droit international. Il est donc nécessaire de se tenir prêt à l’y contraindre. Et vous, au lieu de définir une échelle de mesures allant des sanctions à une intervention militaire directe, vous ne cessez de marteler que jamais, au grand jamais, vous ne cesserez d’apporter votre protection à l’établissement sioniste. Le contraire de ce qu’il faut dire et faire.

Puisque vous n’êtes décidément pas prêts à vous montrer à la hauteur, quittez donc ces responsabilités.

Rendez leur rôle aux instances internationales compétentes, et en particulier à l’ONU, qui n’avait pas à vous déléguer sa mission.

Et ne parlez pas de nouvelles négociations alors que vos déclarations et vos actes montrent à qui en douterait que, dans cette affaire, vous avez clairement pris le parti des agresseurs et que vous n’avez nulle intention de le contraindre à restituer ce qui lui est dû à l’agressé.

Cessez de salir les mots de liberté et de démocratie que vous répétez sans vous lasser et dont vous ne paraissez pas comprendre la signification.

Comment ne voyez-vous pas que l’effet essentiel de votre hypocrisie est de préparer l’émergence d’un front anti-occidental auquel nos enfants ne manqueront pas d’être confrontés. L’Afghanistan et les autres, ce ne sont peut-être que les prémisses de tout autre chose ! ]

PNN - Younes Salameh - 07/05/09

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3952

********************

003

Les forces navales sionistes enlèvent 4 pêcheurs à Gaza après avoir ouvert le feu sur leur bateau

Des bâtiments militaires ont ouvert le feu sur un bateau de pêche et ont enlevé 4 pêcheurs, sur la côte de Gaza, jeudi 07/07/09 après midid.

Un témoin oculaire, Abd Al-Mu’ti Al-Hbeil , a déclaré que plusieurs bateaux ont barré la route du bateau de pêche qui quittait le port pour aller en mer. Il a déclaré que les bateaux sioniste avaient ouvert le feu sur le bateau de pêche.

Les pêcheurs ont été enlevés et n’ont pas été identifiés. Il n’y aurait pas eu de blessés.

Gaza – Ma’an – 07 / 05 / 2009 - 16:08

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37635

********************

004

Un officier des forces coloniales se tue avec son arme pendant que son unité enlève 11 Palestiniens

Un tir dans la tête a tué un officier de l’armée coloniale au cours d’un raid nocturne en Cisjordanie.

Les média sionistes confirment, jeudi 07/05/09 après midi, que ce soldat a sans doute été tué par un tir provenant de son propre fusil.

Les forces coloniales ont pénétré en Cisjordanie au cours de ce qu’ils appellent « une activité opérationnelle de l’Unité de Reconnaissance Duchifat »
[ et pourtant, les « Duchifat » n’ont pas l’air comme ça, à première vue, de petits comiques, en tous cas d’après le site de l’armée coloniale : http://dover.idf.il/IDF/English/units/forces/ground/infantry/kfir/Structure/default.htm - NdT ].

Ils ont enlevé 5 Palestiniens dans leurs maisons à Ramallah, Bethlehem, et Naplouse ; leur soldat est mort lorsqu’il ont pénétré à Birzeit, la ville universitaire au nord de Ramallah [ Une blague d’étudiants ? - NdT ]

Selon les premiers rapports, « une enquête est en cours sur les circonstances de l’accident », et les sionistes ne mentionnent ni ne suggèrent de tireur Palestinien, et semblent s’orienter vers une enquête interne sur les opérations militaires sionistes.

A Bir Zeit, les forces coloniales ont forcé les résidences universitaires voisinez du campus et ont enlevé six étudiants dans leurs lits. Les jeunes gens ont été identifiés comme

Rida Jamal Muhammad, Rida Riyad Muhammad, Ahmad Ali Hussein, Abd Ar-Rahman Bidwan, Bilal Sakrouri, et Muhammad Ad-Dimeiri

Ils ont été emmenés vers une destination inconnue.

Bethlehem - Ma’an - 07 / 05 / 2009 - 10:16

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37623

005

Coup de tonnerre à Ramallah : Abbas décide de reconduire Fayyad et son gouvernement dans l’intérêt de la paix et du dialogue

On vient de prendre connaissance d’un décision qui va bouleverser de fond en comble le panorama politique Palestinien.

Bien qu’il ait présenté sa démission le 7 mars dernier, le premier ministre Salam Fayyad et son gouvernement d’affaires courantes va rester en place « avec quelques élément nouveaux » a annoncé, mercredi 06/05/09, le président ( autoprolongé de l’AP ) Mahmoud Abbas.

Prenant la parole à l’issue d’une rencontre avec le président Egyptien Hosni Moubarak, Abbas a assuré que la décision de conserver au pouvoir la plupart des membres du gouvernement démissionnaire de Fayyad avec l’addition de nouveaux membres n’interfèrerait pas avec le dialogue national prévu au Caire le 16 Mai.

Abbas a également noté que ce léger remaniement gouvernemental avait été l’un des sujets de conversation entre lui-même et Moubarak, mais a déclaré que les points centraux de la réunion avaient été la discussion du processus de paix et la prochaine visite d’Abbas à Washington. Les deux points, a-t-il ajouté, ont été discuté en relation avec l’unité nationale qui « reste notre priorité ».

Dans ses commentaires, Abbas a souligné que lui-même et Moubarak avaient également discuté l’alignement de leurs positions vis-à-vis du gouvernement sioniste ainsi qu’un approche de futures discussions de paix. « Nous avons discuté de ce que nous allions dire au gouvernement sioniste particulièrement en ce qui concerne la Feuille de Route et les efforts conjoints des parties sionistes et Palestiniennes. ».

Il a affirmé que la partie Arabe proposerait l’Initiative de Paix Arabe aux dirigeants de Washington quand il les rencontrerait, et que tout le monde était d’accord pour trouver que c’était une bonne initiative. « Nous n’apporterons pas de nouveau document », a-t-il déclaré.

Cairo – Ma’an – 06 / 05 / 2009 - 19:01

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37615