Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation

Lundi, 4 mai 2009 - 18h56

lundi 4 mai 2009

Numéro : 74

nombre d’entrées : 6

001

L’armée coloniale kidnappe 10 Palestiniens au cours d’incursions dans des villes de Cisjordanie

Lundi 04/05/09, les forces coloniales ont enlevé 10 Palestiniens au cours d’opérations menées dans un certain nombre de villes de Cisjordanie.

Les sources Palestiniennes ont déclaré que les soldats avaient envahi et fouillé des maisons dans les villes de Bethlehem et de Jérusalem.

Les mêmes sources ont ajouté que les soldats ont emmené les captifs vers des lieux de détention inconnus ; l’armée ennemie n’a pas donné de raisons pour l’enlèvement de ces dix civils.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 04 mai 2009 – 16 : 53

http://www.imemc.org/article/60226

********************

002

Le ministre de l’intérieur sioniste confirme son soutien à des avant postes d’implantation illégales à Silwan

Hatim Abdul-Qader, conseiller pour les Affaires de Jérusalem du premier ministre Palestinien, a rapporté que le vice premier ministre et ministre de l’intérieur sioniste, Eli Yishaï, avait déclaré, au cours d’une réunion nocturne tenue dimanche 03/05/09 avec des groupes de colons extrémistes dans une maison Palestinienne capturée illégalement dans la ville de Silwan, à Jérusalem Est, que son gouvernement donnera son approbation à tous les projets d’implantations remis par les groupes de colons.

Au cours de cette réunion, Yishaï a exprimé son soutien aux activités illégales d’implantation sur des terres Palestiniennes à Jérusalem Est, particulièrement à Silwan, au sud de la mosquée Al Aqsa.

Abdul-Qader a déclaré que Yishaï avait informé les colons extrémistes qu’il approuve leurs plans, y compris les constructions de tunnels, de ponts et de « jardins Talmudiques » [ ??? Encore un machin de zinzins sans doute - NdT ].

Abdul-Qader a également déclaré que Yishaï a dit aux colons qu’il allait intervenir auprès des différents départements et ministères du système de gouvernement colonial afin que la situation change à Silwan, et dans le but de faire diminuer autant que possible le nombre de Palestiniens.

Yichaï a encore déclaré que son gouvernement allait encourager les activités d’implantations et approuver divers projets proposés par les organisations de colons.

Abdul-Qader a qualifié les déclarations de Yishaï de racistes, et il a ajouté qu’ils reflètent les véritables projets du gouvernement Netanyahu.

Il a ajouté que ces déclarations ne pouvaient être ignorées, et que la Communauté Internationale devait agir et mettre un terme à toutes les activités d’implantation des sionistes, qui ne manqueront pas d’entraîner toutes la région dans un cycle de violences sans fin.

Abdul-Qader a déclaré que les Palestiniens resteraient déterminés dans leurs maisons et sur leurs terres, et ne s’inclineraient jamais devant les menaces et les plans illégaux des sionistes.

[ commentaires : comment ne pas avoir la rage au coeur en lisant ces déclarations d’Abdul Qader, lorsqu’on sait ce que va faire demain la Communauté Internationale ? Va-t-elle honorer, en actes , les principes dont elle se glorifie et mettre le régime sioniste devant le choix simple de respecter le droit international ou d’évacuer la Palestine ? Allons donc ! Elle s’apprête à faire un accueil chaleureux au videur de boîtes de nuit moldave qu’ils ont choisi pour ministre des affaires étrangères. ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 04 mai 2009 – 10 : 35

http://www.imemc.org/article/60224

********************

003

Un soldat poignardé près de Tel Aviv

Des sources sionistes ont rapporté, dimanche 03/05/09, qu’un Palestinien avait donné un coup de poignard dans le cou à un soldat alors qu’il prenait le bus dans la ville de Ramat Gan, près de Tel Aviv.

Les mêmes sources ont ajouté que le soldat avait éét poignardé alors qu’il prenait le bus n° 67, « Dan », au coin des rues Rashi et Abba Hillel.

On ne sait pas avec certitude si l’attaquant était un Arabe, mais les témoins oculaires ont déclaré que « un homme qui avait l’air d’un Arabe avait poignardé le soldat dans le cou »

L’attaquant s’est enfui après l’attaque, et l’armée et les forces de sécurité ont lancé une campagne de recherches, et arrêté un certain nombre de « suspects » pour interrogatoire, mais il est très vraisemblable que l’attaquant ne se trouve pas parmi les personnes appréhendées.

Le soldat poignardé a été transporté à l’hôpital Icholov de Tel Aviv, où des sources médicales ont décrit ses blessures comme légères à modérées, de sorte que ses jours ne sont malheureusement pas en danger.

Pendant ce temps, la police sioniste a déclaré que « la police ne peut pas encore être sûre qu’il s’agit d’une action de la Résistance Palestinienne. »

La police a ajouté que le soldat avait été frappé dans le cou, de dos, et que l’attaquant s’était enfui à pied, a rapporté Ynet News.

Cependant, un groupe qui se désigne comme « L’armée de Jérusalem » a revendiqué la responsabilité de cette attaque.

Dans un communiqué de presse, ce groupe a déclaré que « l’attaquant avait poignardé le soldat et s’était enfui des lieux. »

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 04 mai 2009 – 09 : 02

http://www.imemc.org/article/60222

********************

004

Les forces sionistes arrêtent 9 Bédouins, qualifiés de « terroristes » pour avoir lancé des pierres et renversé des poteaux électriques

Selon la police coloniale, 9 Bédouins de la ville de Shfaram en zone sioniste ont été arrêtés en tant que « cellule terroriste », pour avoir jeté des pierres sur des voitures sionistes alors que le régime sioniste envahissait la Bande de Gaza en janvier.

Les 9 hommes auraient également abattu des poteaux électriques sur une route sioniste. Une femme a été légèrement blessée lorsqu’elle est sortie de la route pour éviter l’obstacle [ l’avait qu’à pas venir en Palestine et rester dans son pays – NdT ] . Il n’y a malheureusement pas eu de blessés en raison des jets de pierres.

La police coloniale a rapporté que les 9 hommes, qui ont tous moins de 20 ans, ont été appréhendés au cours des derniers jours au cours d’un opération anti-terroriste de type STING [ ??? - NdT ]. Un ordre de gag [ non non, ne riez pas, « a gag ordre », en sionais, ça semble vouloir dire qu’on ne produit pas de communiqués... - NdT ] a été levé dimanche, lorsque la police coloniale a annoncé qu’elle avait mis toute la « cellule terroriste » en prison.

Selon la police, ces hommes avaient décidé de mener leurs actions en riposte aux attaques sionistes sur Gaza, au cours desquelles 1 400 personnes, dont 80% de civils, ont été tuées en seulement trois semaines. Neuf sionistes avaient également été tués par les mouvement de résistance Palestiniens combattant les forces d’invasion.

Les Bédouins, qui vivent en zone sioniste, en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza, et en Egypte, sont une population traditionnellement nomade, et ont été sédentarisé de force par le régime sioniste. Depuis 1948, lors de la proclamation de l’enclave sioniste, il a été interdit aux Bedouins de construire des habitations permanentes, et le gouvernement sioniste persiste à reconnaître les villages Bédouins. Certain Bédouins ont cependant reçu des privilèges particuliers par le régime, et ont rejoint l’armée coloniale, ce qui a conduit à des conflits avec la population sédentaire, alors que les deux vivaient jusqu’ici en bonne intelligence

Les hommes qui ont été arrêtés pour avoir lancé des pierres et abattu des poteaux électrique en janvier ont déclaré qu’ils avaient mené ces actions en solidarité avec la population Palestinienne de Gaza, qui subissaient à cette époque un assaut aérien, naval et terrestre de l’armée coloniale.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 03 mai 2009 – 23 : 10

http://www.imemc.org/article/60220

********************

005

Les musulmans de France manifestent contre la judaïsation de la ville d’Al Qods

Des dizaines de musulmans français ont organisé, samedi 02/05/09, une manifestation dans la capitale française, Paris, pour protester contre les politiques de l’occupation sioniste, visant à judaïser la ville occupée d’Al Qods.

Les manifestants ont appelé les autorités françaises à intervenir auprès de l’occupation sionistes pour mettre un terme aux creusements de tunnels sous la mosquée sainte d’Al Aqsa et la démolition des maisons palestiniennes.

Ils se sont regroupés place Denfert-Rochereau, à Paris, en portant les drapeaux palestiniens et les photos du dôme de Rocher et répétant des slogans qui condamnent les politiques de l’occupation sioniste.

Les manifestants ont condamné également le silence officiel de la France envers les agressions sionistes dans la ville occupée d’Al Qods, en déclarant que la valeur de la civilisation de la ville sacrée est plus grande que celle des statues bouddhistes que l’occident a tenté d’interdire au mouvement de Taliban de démolir.

Agences – CPI - 03/05/2009 - 17:01

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7PegEIN9%2bqxDesMZvxwq1ezb0Q49bnZve27OKohH6cCJ9b51N3LcZFR%2fvk6CHmgDOxn2fguDbhA%2bEXKEVpNHX2cWmf1Viw3OV5YmUUEKITmY%3d

********************

006

La justice espagnole poursuit son enquête sur le régime sioniste contre l’avis du parquet

MADRID - Le juge espagnol Fernando Andreu a décidé lundi, contre l’avis du parquet, de poursuivre son instruction pour « crime contre l’humanité » visant des responsables militaires sionistes présumés d’un bombardement meurtrier à Gaza en 2002, invoquant l’absence d’enquête menée par le régime sioniste.

Le magistrat argumente que le régime sioniste n’a pas enquêté sur ces faits et que quand bien même ce serait le cas, cela ne priverait en rien la justice espagnole de sa compétence juridique, dans un procès verbal auquel l’AFP a eu accès.

Le parquet espagnol avait réclamé le 2 avril le classement provisoire de la plainte à l’origine de cette enquête, dont l’ouverture fin janvier avait provoqué la colère des sionistes et l’embarras du gouvernement espagnol, soucieux de jouer un rôle diplomatique actif en faveur de la paix au Proche-Orient.

L’enquête espagnole se base sur une plainte du Centre palestinien pour les droits de l’homme dénonçant une frappe aérienne sioniste qui avait tué un dirigeant du Hamas, Salah Chehadeh et 14 civils palestiniens, « en majorité des enfants et des bébés », le 22 juillet 2002.

Quelque 150 Palestiniens avaient été blessés pendant cette attaque, dans l’explosion d’une bombe d’une tonne larguée par un F-16 sioniste à Gaza, sur une maison du quartier Al Daraj.

La plainte vise l’ex-ministre sioniste de la Défense Benjamin Ben-Eliezer et six hauts responsables militaires sionistes.

Le parquet devrait selon toute logique faire appel de la décision du juge avec lequel il s’oppose sur la portée de la compétence universelle que se reconnaît depuis 2005 la justice espagnole pour enquêter sur les crimes contre l’humanité, génocide, torture ou terrorisme commis dans le monde entier.

La reconnaissance de ce principe a créé des désagréments diplomatiques à l’Espagne, avec l’entité sioniste, les Etats-Unis, la Chine ou le Rwanda, poussant le parquet à en promouvoir une interprétation plus strictement limitée.

Le ministère public insiste ainsi sur le fait que la compétence espagnole n’existe que si les faits visés ne font ou n’ont fait l’objet d’aucune enquête judiciaire dans le pays où ils ont été commis.

Il avait ainsi invoqué le 2 avril l’existence d’une enquête du parquet militaire israélien sur le bombardement de Gaza pour réclamer le classement du dossier espagnol, jugeant que « la raison élémentaire (...) est d’accorder la priorité à la juridiction de l’Etat où le crime a été commis ».

Le juge Andreu conteste formellement cette analyse. « Aucune investigation criminelle, qui pourrait donner lieu à un conflit de juridictions ne s’est produite jusqu’à présent » dans le régime sioniste, argumente-t-il.

Il relève que « le parquet militaire sioniste, rejoint par le parquet général sioniste, a décidé au vu des conclusions des services de sécurité de l’armée de ne pas ouvrir d’enquête pénale » et que « le Tribunal suprême (sioniste, ndlr) n’a pas apprécié juridiquement les faits dénoncés ».

Le juge Andreu conteste également que l’existence d’une enquête en Israël puisse priver la justice espagnole de sa compétence.

Il se fonde sur l’article 146 de la 4e Convention de Genève (1949) qui stipule : « Chaque partie contractante aura l’obligation de rechercher les personnes prévenues d’avoir commis, ou d’avoir ordonné de commettre, l’une ou l’autre de ces infractions graves, et elle devra les déférer à ses propres tribunaux, quelle que soit leur nationalité ».

source :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/la-justice-espagnole-decide-de-poursuivre-son-enquete-contre-israel_758258.html

[ commentaires : le mot espagnol que vous cherchez, c’est « cojones » ]

CCIPPP et AFP - lundi 4 mai 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7324