Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, DEVASTEE

Chronique de l’occupation

Lundi, 27 avril 2009 - 19h51

lundi 27 avril 2009

===================================================

Numéro : 67

nombre d’entrées : 6

001

L’armée coloniale retient un autobus plein d’enfants pendant plus d’une heure à Beit Ommar

Le 22 avril vers 20h, les soldats sionistes ont arrêté un autobus de 40 enfants de 8 à 11 ans près de l’entrée de Beit Ommar. Les gamins avaient été en voyage scolaire à Jéricho et rentraient chez eux lorsqu’ils ont été arrêtés par les forces coloniales. Les soldats ont pris les papiers d’identité du chauffeur et ont ordonné aux enfants de sortir de l’autobus et les ont alignés face à un mur.

Les parents des enfants, les habitants du village et deux militants de la solidarité internationale de PSP sont arrivés très vite sur les lieux pour tenter de convaincre les soldats de laisser partir de laisser partir les enfants partir.

Les soldats ont déclaré aux personnes présentes que les enfants étaient détenus jusqu’à ce qu’un jeune qui leur aurait jeté une pierre se dénonce.

Les soldats ont dit aux adultes présents que les enfants, qui étaient debout depuis 6h du matin, seraient détenus « toute la nuit » si besoin.

Après environ une heure, les enfants ont été autorisés à remonter dans l’autobus, mais le chauffeur, lui, était toujours détenu et les membres des familles ont eu l’interdiction de ramener leurs enfants à la maison.

Finalement, vers 21h30, l’autobus a pu entrer dans le village.

En outre, les soldats ont mis de force dans sa voiture un habitant de Beit Ommar et lui ont confisqué ses clefs sans explication. Après l’intervention d’un militant international auprès des soldats, ses clefs lui ont été restituées. Les forces coloniales confisquent régulièrement les clefs des voitures des habitants de Beit Ommar, souvent sans les leur rendre.

Cet incident, qui prend un caractère exemplaire en raison de l’âge des enfants, n’est qu’un exemple du harcèlement routinier que subissent les résidents de Beit Ommar ces derniers mois, en particulier près de l’entrée du village, où les soldats coloniaux tabassent, intimident et humilient les villageois qui rentrent chez eux.

PSP Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : quoi ? Ils les ont laissé partir ? Voilà quand même une attitude bien laxiste, avec des terroristes aussi redoutables ! Car enfin, comment accepter une attitude aussi clémente envers ceux qui ont le coeur si noir qu’ils accueillent des touristes blindés en leur lançant -peut être- une pierre, et qui auraient bien pu en lancer deux, et même trois ?

Il aurait peut-être été plus indiqué, puisqu’ils étaient alignés face au mur, de leur bander les yeux et d’en abattre quelques uns : ça leur aurait appris ;

Cela me fait penser au comportement des voyous pro sionistes qui , dans notre pays, se sentent assez sûrs de l’impunité pour agresser qui leur plaît aux cris de « Mort aux Arabes ! ». Comme ils ont la mémoire courte.

Monsieur Arno K., soldat d’une puissance étrangère et néanmoins chargé de missions (on aimerait d’ailleurs savoir lesquelles) auprès du « premier ministre » de notre pays, avez vous toujours envie de parader sur vos rollers, de faire le beau à gauche et à droite et de ne manquer aucune occasion de nous proposer vos leçons de décence ? Vous vous êtes trompé d’endroit. Pour une raison simple : il est tout à fait exact que notre pays a connu, et commis, des ignominies, que ce soit sur le territoire national ou dans nos colonies. Mais l’énorme différence entre ce pays et le régime colonial qui occupe la Palestine est que les horreurs commises en abusant de notre nom est qu’elles l’étaient à l’insu de la masse de notre peuple, qui s’est toujours élevée, dans ses profondeurs, contre de telles manifestations de bestialité. Sans avoir besoin d’attendre que les gens de votre espèce fassent étalage de la beauté de leur âme. ]

ISM et Palestine Solidarity Project - Hébron - 26-04-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11772&type=temoignage

********************

002

Une semaine à Hébron

Dimanche 19 avril

17:00 – Des colons de Beit Hadasah jettent des pierres contre le magasin d’Abu Munshar, après qu’il ait découvert qu’ils avaient ouvert les portes de son entrepôt, Abu Munshar est allé le signaler à un soldat qui était dans le coin, mais le soldat n’a rien fait pour arrêter les colons. 10 mn plus tard, Abu Munshar a vu des colons en train d’essayer d’arracher les portes de l’entrepôt, ils se sont échappés quand ils l’ont vu.

Lundi 20 avril
12:00 – Les colons construisent une autre structure de bois près de la colonie Kharsena, sur une terre palestinienne privée, l’armée protège les colons.

Mardi 21 avril
14:30 – La police et l’armée empêchent une équipe d’Aljazeera d’aller chez Hani Abu Haikal pour l’interviewer sur sa vie près d’une colonie.

Mercredi 22 avril
Un colon de la colonie Tel-Rumeida, nommé Meraf, construit un mur de béton sur la terre d’Abu Arab ; celui-ci appelle la police, qui lui répond qu’ils ne savent pas qui est le propriétaire de la terre, en dépit des documents officiels et des plaintes que le propriétaire de la terre a remis à la police.

Des colons de la colonie Kharseena sont allés sur la terre de Khaleef Daana, qui est dans une zone tampon et où les colons n’ont pas le droit de pénétrer, selon la « loi » sioniste.

Les colons jettent des pierres contre la maison de Khaleef.

Jeudi 23 avril
Meraf, de la colonie Tel Rumeida, revient sur la terre d’Abu Arab.

L’armée fouille de nombreuses maisons palestiniennes, elle compte le nombre de membres dans les familles et prennent des photos des maisons. Une sorte de surveillance.

Vendredi 24 avril
Les colons essaient de bloquer la visite de « Brisons le Silence » à Tel Rumeida, ils insultent la délégation.

L’armée recommence sa surveillance à Tel Rumeida et va dans plusieurs maisons palestiniennes.

Samedi 25 avril
12:00 – La police déclare la terre où les colons ont construit un nouvel avant-poste illégal « zone militaire fermée » et force les manifestants palestiniens et les colons à quitter le secteur. Les colons sont partis pendant 2 heures et sont revenus avec 2 jeeps de l’armée.

Traduction : MR pour ISM

ISM et Issa Amro > issaamro@hotmail.com - Hébron - 26-04-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11775&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20colons

********************

003

Les troupes coloniales enlèvent le marié la nuit de ses noces

Ahmad Abd Al-Hadi Tayoun, 24 ans, s’est marié dans le village d’Hajja, à l’est de Qalqiliya, dimanche.

Tayoun n’a pu passer la nuit avec sa femme, car les soldats coloniaux l’ont enlevé à 2h du matin. Les troupes ont fait un raid sur la maison et se sont saisies de lui devant sa femme. Il est maintenant détenu dans un endroit inconnu.

Pendant un raid maison par maison dans le village, les soldats sionistes ont aussi kidnappé Ahmad Bashir, 20 ans.

La famille Tayoun a déclaré qu’Ahmad n’a pas d’affiliation politique et ils espèrent que sa détention ne sera pas prolongée. Ils ont appelé les organisations pour les droits de l’homme à intervenir pour sa libération.

Les forces coloniales ont également attaqué le village voisin d’Al-Funduq et envahi la maison de Jamil Jab’iti, frappé sa fille Sahar, 30 ans, détruit les meubles et déchiré une copie du Saint Coran.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

ISM et Maan News - Qalqilia - 27-04-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11782&type=communique≤sujet=Apartheid

********************

004

La colonisation distribue 30 nouveaux ordres de démolition aux Jérusalémites

La municipalité de Jérusalem occupée, sous contrôle sioniste, a envoyé dimanche ses équipes de soi-disant observation sur la construction pour remettre des notifications de démolition à 30 familles palestiniennes.

Selon les sources locales, certaines de ces maisons ont été construites il y a 20 ans et leurs propriétaires ont payé des amendes ; les maisons sont situées dans les quartiers de Beit Hanina, Sha’fat, Aisawiya et Jabal Mukabir.

Il faut soulignée que les nouveaux ordres de démolition portent le nombre de maisons palestiniennes menacées de destruction à 1 052 depuis le début de l’année, habitées par environ 5 000 personnes.

Le tribunal des affaires locales de la municipalité d’occupation a ordonné la destruction de 60% de ces maisons, et 40% ont reçu les décisions judiciaires au cours des dernières années.

Les sources locales accusent l’autorité coloniale d’occupation de procéder à un « nettoyage raciste » contre les habitants palestiniens de la ville sainte.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

ISM et Palestine Info - Jérusalem - 27-04-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11783&type=communique≤sujet=Nettoyage%20ethnique

********************

005

Des colons sionistes ouvrent le feu sur des agriculteurs près de Naplouse. Un adolescent blessé

Lundi 27/04/09 en milieu de journée, un groupe de colons sionistes armés a ouvert le feu sur des agriculteurs Palestiniens près de la ville de Naplouse, et blessé un adolescent Palestinien.

Les fermiers, venus du village de Madama, ont rapporté qu’ils travaillaient surleur terre lorsque des colons ont ouvert le feu sur eux depuis la direction de l’implantation illégale de Yatshar, située à peu de distance de là.

Les sources médicales ont déclaré que l’adolescent ; Mohammed Faraj, 17 ans, avait été grièvement blessé à la poitrine, et avait été transféré à un hôpital dans la ville de Naplouse.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 27 avril 2009 – 15 : 46

http://www.imemc.org/article/60124

********************

006

Trois civils blessés par les tirs des forces coloniales près de la ville de Gaza

Trois civils Palestiniens ont été blessés lorsque des soldats sionistes ont ouvert le feu , dans la ville de Gaza, lundi 27/04/09 en milieu de journée.

Les sources locales ont rapporté que trois civils avaient subi des blessures de gravité moyenne lorsque des soldats ennemis, stationnés au carrefour Al Mintar, sur la ligne de démarcation en tre la Bande de Gaza et la Zone Sioniste, avaient ouvert le feu sur eux.

Les sources médicales ont déclaré que les trois hommes avaient été transportés vers un hôpital voisin pour des soins.

Pendant ce temps, un groupe armé Palestinien a annoncé , lundi 27/04/09, que ses combattants s’étaient heurtés aux troupes coloniales dans la région de la ligne de démarcation sud.

Ce groupe, les brigades Abou Ali Moustapha, d’orientation gauchiste, a déclaré que ses combattants n’avaient pas subi de blessures.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 27 avril 2009 – 15 : 31

http://www.imemc.org/article/60122