Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, DEVASTEE

Chronique de l’occupation

Dimanche, 26 avril 2009 - 18h02

dimanche 26 avril 2009

===================================================

Numéro : 66

nombre d’entrées : 6

001

Les forces coloniales retiennent la voiture du gouverneur de Naplouse

Dimanche 26/04/09, les gardes frontières ont retenue la voiture du gouverneur de Naplouse dans le village de Huwwara.

Le gouverneur Jamal Muheisin a déclaré à Ma’an « les soldats des gardes frontières ont essayé de m’agresser d’une manière particulièrement provocante ; ils ont entouré ma voiture, dans le village de Huwwara, et m’ont demandé de descendre et de présenter ma carte d’identité. »

Muheisin a déclaré que son bureau avait informé les autorités coloniales, par l’intermédiaire du Bureau de Liaison Palestinien, qu’il se rendrait dans le village pour une visite en compagnie du ministre Palestinien de la Santé, Fathi Abu Moghli.

« J’ai refuser d’obéir à l’officier sioniste. Lorsqu’un de mes hommes lui a dit que le gouverneur était dans la voiture, il n’en ont tenu aucun compte et ont gardé leurs armées pointées sur nous pendant quinze minutes. »

Le maire de Huwwara, Samer Mir’eb, a déclaré à Ma’an que l’action des gardes frontières était « une provocation humiliante » pou le gouverneur. Il a déclaré que la dispute a duré jusqu’à ce que des responsables des Bureaux de Liaison Palestiniens te Sionistes arrivent sur les lieux.

Mir’eb a également déclaré que, depuis cette confrontation avec le gouverneur, les grades frontières sionistes n’ont cessé de harceler et de provoquer les habitants ordinaires du village. Il a déclaré que les soldats coloniaux ont roué de coups Mahmoud Oudeh, 28 ans, ainsi que son frère de 22 ans, Muhammad, après avoir arrêté leur père, Ghassan, âgé de 55 ans, qui travaille sur des constructions dans le village.

[ commentaire : un incident fait de bassesse et de « minabilitude ». Pour commencer, quelle frontière les troufions sionistes peuvent-ils bien garder à Huwwara ?

Mais, surtout, on voit très clairement les ressorts de ce petit épisode.

Les troupes coloniales sont là pour montrer que, gouverneur ou pas, un bougnoule est d’abord un bougnoule, et que les sionistes, qui appartiennent de toute façons à un peuple de seigneurs, se moquent éperdument des distinctions, grades et dignités que s’attribuent ces êtres inférieurs.

Et certes, on ne peut féliciter le gouverneur de n’avoir pas cédé, en tous cas pas tout de suite. Mais comment ne pas voir que si, comme on peut s’y attendre, cet incident de provoque pas une grosse colère du côté des l’Autorité Palestinienne, c’est que décidément elle n’a d’autorité que le nom. Et donc ne mérite aucun respect. ]

Naplouse – Ma’an – 26 / 04 / 2009 - 16:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37389

********************

002

Le régime sioniste va agrandir la plus grande implantation de Cisjordanie

Un comité spécial du ministère sioniste de l’habitat a approuvé, dimanche 26/04/09, un plan pour l’expansion de l’implantation illégale de Ma’ale Adumim sur une superficie de 12 000 dunums (1 200 ha), et cela malgré les objections des Etats Unis.

Selon la radio de l’armée sioniste, le plan doit encore recevoir le feu vert du ministère de l’habitat, Eli Yishaï.

Ce plan permettrait de relier Ma’ale Adumim, la plus grande implantation de Cisjordanie, à l’implantation voisine de Qedar, et s’emparerait des terres situées entre les deux. Cette expansion, qui viendrait s’ajouter à une autre expansion en direction du nord de cette implantation qui contribuera à davantage séparer le nord et le sud de la Cisjordanie.

L’expansion proposée comporterait 6 000 nouvelles unités d’habitation entre Ma’ale Adumim et Qedar, qui compte actuellement 800 colons. Selon le gouvernement sioniste, l’implantation de Ma’ale Adumim abrite quelque 30 000 personnes.

En plus de cette expansion, Qedar, qui était auparavant reliée au bloc de colonies d’Etzion, en direction du sud, serait maintenant incorporée dans la municipalité de Ma’ale Adumim.

Les anciens premiers ministres Ariel Sharon et Ehud Olmert avaient soutenu le projet d’inclure Qedar du côté ouest du Mau d’Annexion, et de consolider ainsi les prétentions de l’entité sioniste sur ces territoires.

Ma’ale Adumim a été d’abord construite en 1976, en violation du droit international et en opposition avec une missions de contrôle des Etats Unis qui cherchait à empêcher la construction des implantations.

[ commentaires : l’accord ou pas l’accord des Etats Unis, la belle affaire ! La fin de l’article montre bien que si l’opinion des Etats Unis ne fonde évidemment pas le droit, elle est, en plus, d’une inefficacité totale quand elle va contre les voeux, souhaits, tendances et menées sionistes.

Il est plus que temps que les responsables des peuples du Proche Orient, et plus particulièrement les dirigeants Palestiniens, cessent de tenir le moindre compte des bonnes manières de la diplomatie occidentale, qui est d’ailleurs considérée comme un paillasson dérisoire par certains dirigeants occidentaux (« Les diplomates sont des br...leurs », selon les fortes paroles de certain petit président...).

Battez-vous, comme vous le pouvez. Et de toutes façons, de demandez rien, si ce n’est l’application méticuleuse du droit international. Rien de moins ]

Bethlehem – Ma’an – 26 / 04 / 2009 - 11:08

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37382

********************

003

Les forces coloniales ont enlevé 6 Palestiniens à Qalqilyia

Les forces coloniales ont déclaré qu’elles avaient kidnappé 6 Palestiniens au cours d’un raid nocturne mené, dimanche 26/04/09, dans un village au sud-est de Qalqilyia.

Ces six personnes sont retenues et interrogées dans un lieu non précisé.

Les militaires ont déclaré qu’elles étaient « recherchées ».

Bethlehem – Ma’an – 26 / 04 / 2009 - 09:31

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37379

********************

004

Un rapport déclare que l’année 2008 a été la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis 1948

L’année 2008 a été la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis la proclamation de l’enclave sioniste en 1948, a rapporté, dimanche 26/04/09, le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR), basé à Gaza.

Plus de 1 000 Palestiniens ont été tués l’an passé, dont 820 par les forces sionistes à Gaza et 40 en Cisjordanie. En outre 143 Palestiniens ont été tués au cours d’affrontement inter Palestiniens.

En présentant le rapport annuel du PCHR aux média, à Gaza, le directeur du Centre, Raji Sourani, a déclaré que « 2008 a été l’année la pire et la plus meurtrière pour les Palestiniens...depuis 1948 », selon l’AFP.

Selon le PCHR, il y a eu 1 417 tués, parmi lesquels 926 civils, au cours de l’offensive sioniste contre Gaza en décembre et janvier.

Les Palestiniens ont gardé la mémoire de l’année 1948 comme celle de la Nakba (la Catastrophe), marquée par l’expulsion de milliers de personnes de la terre historiques de Palestine, et le meurtre de beaucoup d’autres.

Bethlehem – Ma’an et correspondants – 26 / 04 / 2009 - 10:11

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37380

********************

005

Le retour du caniche et l’appel aux nouvelles « croisades »

On se souvient que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République française au mois de mai 2007. Le passage du relais US en Europe étant donc assuré, Tony Blair, le caniche de Bush, qui a apporté son soutien inconditionnel, contre le gré du peuple britannique, aux guerres d’agression contre l’Irak et contre l’Afghanistan, pouvait enfin céder son poste de premier ministre britannique. Ce qu’il fit en juin 2007.

Dans la foulée, Blair fut remercié pour ses efforts dans la défense des « bonnes » causes pour mater et civiliser les « sauvages », en étant nommé comme représentant du Quartet au Proche Orient pour y apporter la « paix ». Une tâche dont il s’est brillamment acquittée car il a su se montrer silencieux et patient en attendant que les sionistes finissent leur folie meurtrière de grande envergue à Gaza. Il s’est finalement rendu sur la Bande de Gaza début mars 2009, en vrai gentleman, et pour la première fois depuis sa nomination comme représentant du Quartet, afin de faire part à l’humanité de son émotion devant la destruction massive, mais aussi de sa détermination à tout faire pour reconstruire Gaza. Nobles sentiments !

Des beaux parleurs comme Blair, on peut toujours en avoir besoin et on saura toujours leur trouver une place sur la scène internationale. En effet, voilà que le Times nous fait part ce jeudi 23 avril 2009 de son appel au monde pour faire la guerre contre « l’islam militant ». Monsieur Blair semble se préparer maintenant à une autre grande destinée pour mobiliser en faveur des nouvelles guerres « défensives » ou « préventives » contre le « terrorisme islamique », voire des guerres d’ « ingérence humanitaire », que s’apprête à mener le nouvel-ancien conseil d’administration de l’empire US en s’appuyant sur une « coalition internationale » de ses alliés bien connus, et pour promouvoir sa « démocratie » qu’il veut appliquer dans les territoires conquis.

Le journal rapporte que Blair s’est adressé à un forum sur la religion et la politique à Chicago au soir du mercredi 22 avril, pour appeler à combattre ce qu’il a appelé « l’islam militant », à l’instar du combat qui a été mené contre le communisme révolutionnaire !

Son discours intervient presque dix ans depuis sa première intervention à Chicago lors de la crise de Kosovo où il a défini une « doctrine de la communauté internationale » qui rend légitime toute intervention, y compris militaire, en cas de crise humanitaire ou de grave oppression de la population civile.

Tony Blair a maintenu sa position en justifiant son intervention en Irak et en Afghanistan et en affirmant qu’il était pour le renversement de ceux qui opprimaient leurs citoyens.

Pour Blair, les raison de la doctrine qu’il avait proposée il y a dix ans sont toujours aussi fortes aujourd’hui. Il rappelle les attentats à Mumbai, en Irak, et en Afghanistan, les tentatives de déstabilisation au Yémen et les camps d’entrainement des rebelles en Somalie, pour souligner qu’il ne s’agit pas d’un mouvement et d’un commandement unique, mais qu’ « il y a une idéologie commune », de « l’extrémisme jihadiste ». Et il pointe « des éléments parmi les dirigeants d’un grand pays, à savoir l’Iran, qui soutiennent et viennent à l’aide de ceux qui font recours à cette idéologie ».

Blair apporte tout de même son soutien à la politique de la main tendue d’Obama envers l’Iran pour ne pas donner prétexte au gouvernement iranien que l’Occident refuse le dialogue. Cependant il affirme que le but de ce dialogue doit être « de mettre un terme à la politique de déstabilisation menée par le régime iranien et à son soutien au terrorisme ».

Blair énumère différents conflits dans le monde, d’ « Israël » à l’Irak en passant par les Philippines et l’Algérie et il insiste qu’il est temps de se rendre compte qu’il y a un facteur principal commun dans ces conflits ; parmi ceux qui se battent il y en qui le font « au nom de l’islam ».

Bien sûr Blair prend garde de souligner que le vrai islam est opposé à ce que « prêchent les extrémistes » et il soutient l’ouverture du président Obama envers le monde musulman, mais il avertit que cela pourrait créer « l’illusion de croire qu’il y a une autre alternative que de mener ce combat à son terme ».

Car pour lui il s’agit de vaincre « l’idéologie en tant que mouvement au sein de l’islam », car cette idéologie est incompatible non pas seulement avec l’Occident mais même avec les « musulmans ouverts et tolérants ». Il souligne l’importance de « soutenir les musulmans qui croient profondément à l’islam tout en croyant en la coexistence pacifique, et à s’associer à eux pour affronter et vaincre les extrémistes qui n’y croient pas. »

Blair affirme que cela ne suffit pas de renverser un régime despotique pour créer les conditions du progrès, mais qu’il faut mener un combat pour une victoire plus globale et mieux définie.

Ensuite, il définit une stratégie en six points qui inclut l’usage des forces armées en cas de nécessité. « Nous devons comprendre une seule chose : quand nous sommes appelés à nous battre, nous devons le faire. Si nous sommes vaincus quelque part, nous risquons d’être vaincus partout ».

Enfin Blair finit par nous offrir une fleur en affirmant qu’il « n’accepte pas du tout le point de vue qui prétend que la démocratie est irréalisable ou refusée dans le monde musulman. Bien on contraire, c’est seulement en incitant à plus de démocratie, bien que graduellement, que ce combat sera gagné ».

Merci Monsieur Blair, voilà qui est clair. Cependant, vous ne nous dites pas combien de nouveaux morts collatéraux cela risque de faire ?

Et puis, elle en est où la reconstruction promise de Gaza, Monsieur Blair ? Et puisque vous y êtes, pourriez-vous ressusciter tous ces civils déchiquetés ?

IA

Notes de l’auteur :

- Pour être complet, je n’ai pas eu à traduire l’article du Times. En effet je suis tombé sur une traduction intégrale du texte sur un site canadien dont l’objectif déclaré est de « s’attaquer à l’islamisme » et qui était ravi du discours de Blair tout en trouvant que Blair ne va pas suffisamment loin sur la vérité de l’islam.

- L’autre site qui cite des extraits du discours de Blair est le site d’un conseil représentatif français bien connu pour son soutien farouche de l’Etat sioniste, dont le président a prétendu que 95% des juifs français soutiennent la politique de cet Etat, et qui mène un combat tambour battant contre tous ceux, en France ou ailleurs, qui osent afficher leur soutien aux mouvements de résistance palestiniens ou libanais. C’est tout dire.

ISM et IA > iyad@tele2.fr - Grande Bretagne - 26-04-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11769&type=analyse

********************

006

Campagne d’Eté ISM 2009 : Défendre la Terre et Jérusalem

Le Mouvement de Solidarité Internationale lance un appel aux internationaux pour qu’ils se portent volontaires comme militants de terrain en Cisjordanie, Gaza et Jérusalem Est cet été. Que vous veniez pour seulement quelques semaines ou plusieurs mois, votre présence est nécessaire pour soutenir les communautés palestiniennes qui résistent de façon non violente à l’occupation israélienne.

La campagne d’été, qui ira du 6 juin au 15 août, vise à défier le vol continu de la terre palestinienne pour l’expansion rapide des colonies israéliennes illégales et leur infrastructure à Jérusalem Est occupée et en Cisjordanie.

Les sessions de formation des volontaires auront lieu chaque semaine les mardi et mercredi. Pour des informations sur comment rejoindre ISM en Palestine, nous contacter : contact@ism-france.org.

Ci-dessous certaines des actions auxquelles les volontaires d’ISM pourront participer cet été :

1. Les militants d’ISM seront solidaires des familles palestiniennes de Jérusalem Est confrontées à la dépossession.

Ils rejoindront les familles à Sheikh Jarrah, Silwan, Shu’fat et autres quartiers dont les résidences sont menacées, pour résister aux expulsions et aux démolitions par des méthodes d’action directe non violente. Ils participeront également aux manifestations contre la politique discriminatoire d’Israël et soutiendront l’organisation en cours des événements culturels sur l’héritage palestinien.

2. En Cisjordanie, les militants se joindront aux villageois palestiniens dans les manifestations non violentes contre le Mur et autres infrastructures d’apartheid de l’occupation, comme les checkpoints, les colonies et les routes réservées aux Israéliens.

Les activistes travailleront dans des communautés comme Ni’lin, Bil’in, Jayyous, Husan et Tulkarem pour soutenir les actions directes, sous la direction populaire palestinienne. Récemment, la violence militaire israélienne s’est accrue pendant les manifestations non violentes, rendant encore plus importante la présence de militants de la solidarité international pour aider à dissuader et à documenter la répression exercée par les forces israéliennes et les colons. Dans les collines du sud d’Hébron, la désignation de grands secteurs comme « zones militaires fermées » par l’armée sera défiée.

3. Dans la Bande de Gaza, les militants d’ISM continueront à accompagner les fermiers palestiniens, confrontés fréquemment aux tirs à balle réelle de l’armée lorsqu’ils travaillent sur leur terre, dans la zone tampon.

Les activistes seront solidaires de la population de Gaza contre le siège paralysant et les attaques sporadiques sur la région. Plusieurs militants d’ISM rejoindront la flotte Espoir du Free Gaza Movement qui devrait accoster dans le port de Gaza à la fin du mois de mai. Les militants internationaux se regrouperont également à la frontière égyptienne avec Gaza entre le 22 mai et le 14 juin, pour tenter de défier le bouclage en cours et l’isolement des gens de Gaza. A ce lien les informations sur cette initiative.

Les personnes souhaitant participer aux actions d’ISM Gaza devront avoir une expérience précédente avec ISM en Cisjordanie.

Venez en Palestine soutenir le peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupation. Voir la lutte palestinienne par soi-même permet aux militants d’ISM d’être de meilleurs avocats de la liberté et de l’autodétermination de la population palestinienne dans leurs communautés.

Cet été, venez soutenir et participer à la résistance palestinienne non violente contre l’occupation par des méthodes d’action directe, pour défendre la terre à Jérusalem Est, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Source : Palsolidarity Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : ceux qui le peuvent doivent y aller. Avec ISM, ou avec CCIPPP, avec qui vous voulez, mais il est urgent de se battre.

Rappelez-vous : le camp de la liberté a perdu Teruel, il a perdu la bataille de l’Ebre. Et puis tout est tombé. Ne restaient plus que les Anglais, accrochés à leurs ruines fumantes, et les Russes, qui reculaient à n’en plus finir, qui mangeaient leurs chaussures à Léningrad.

Et puis il y a eu Stalingrad.

Alors, allez-y, en Palestine. Pour l’honneur, qu’ils n’ont pas réussi à assassiner ni à mettre à l’ombre. ]

ISM - Palestine - 25-04-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11760&type=campagne≤sujet=Actions