Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, DEVASTEE

Chronique de l’occupation

Mardi, 21 avril 2009 - 17h46

mardi 21 avril 2009

===================================================

Numéro : 64

nombre d’entrées : 06

001

L’Iran est appelé à rompre ses relations avec des compagnies par ailleurs en rapport avec les implantations

Des groupes Palestiniens appartenant à la société civile ont appelé Téhéran, mardi 20/04/09, à rompre ses relations avec deux compagnies Françaises qui bénéficient de contrats en Cisjordanie occupée.

Au lendemain de l’intervention du président Iranien Mahmoud Ahmadinejad au centre de la scène comme critique du régime sioniste à une conférence organisée par l’ONU à Genève, la Campagne Palestinienne pour le Boycott, de Désinvestissement , et les Sanctions (BDS) a critiqué l’Iran pour ses relations d’affaires avec Veolia Environnement et Alstom.

Selon le Tehran Times, la municipalité de Téhéran est engagée dans des négociations avec Veolia Environnement pour le développement du système de transports urbain de la ville.

Astom a établi un quartier général à Téhéran et a été attributaire de gros contrats, parmi lesquels un contrat de 192 millions d’euros avec les chemins de fer de l’Etat Iranien en 1999 et un contrat, encore plus gros, de 375 millions d’euros pour la la fourniture à l’Iran de 50 turbo compresseurs en 2002.

Les deux firmes sont les investisseurs qui composent le consortium Citypass, qui a emporté en 2002 un appel d’offres des autorités coloniales sionistes pour une voie ferrée légère reliant Jérusalem à des implantations de Cisjordanie occupée. Le consortium est attributaire de la construction, de l’exploitation, et de la maintenance du système pour une période de 30 ans.

Le Comité National Palestinien BDS a demandé à Téhéran « de prendre les mesures nécessaires pour interdire à Veolia et Alstom et leurs filiales de tout contrat et de toute activité dans le pays. »

Veolia et Alstom ont déjà été visées par des mesures de boycott dans des pays à travers l’Europe. En 2006, la banque néerlandaise ASN Bank a décidé d’exclure Veolia de son portefeuille en raison des activités de cette firme à Jérusalem occupée. En 2008, la compagnie a perdu un contrat avec Stockholm pour une durée de 8 ans, d’un montant de 3,5 milliards d’euros, en partie en raison d’une très mauvaise image dans le public en raison de son implication dans le projet de chemin de fer de Jérusalem.

Ultérieurement, le fonds de pension suédois AP7 a placé Alstom sur liste noire, partiellement en raison de son implication à Jérusalem

Il y a moins d’une semaine, Veolia a perdu un contrat de750 millions d’euros à Bordeaux, en raison de la pression des militants pro-Palestiniens.

Le discours du président Ahmadinejad devant la conférence de suivi de la conférence de Durban contre le racisme a provoqué la sortie des diplomates européens et a été condamné par les responsables sionistes et occidentaux.

Au cours de son intervention, Ahmadinejad a déclaré que le régime sioniste était « un régime extrêmement cruel et raciste ».

Bethlehem – Ma’an – 21 / 04 / 2009 - 14:07

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37266

********************

002

Les forces coloniales vont démolir les maisons et les fermes de sept familles aux environs de Naplouse

L’armée sioniste, mardi 21/04/09, a ordonné à sept familles d’évacuer leurs maisons et leurs bâtiments agricoles, dans les 48 heures.

Toutes ces structures, situées au sud est de Naplouse, sont condamnées à la démolition.

Selon Jad’an Qasim, président de la Société Al-Falah, les autorités sionistes ont décidé de démolir leurs maisons et leurs hangars, situées dans la région de Gelit, proche de l’implantation sioniste de Mekhora. Les familles ont reçu des notifications leur ordonnant d’évacuer leurs propriétés dans les 48 heures, a déclaré Qasim.

Il a identifié ceux à qui appartiennent les propriétés à démolir, comme Zayd Bani Minna, Khalil Bani Jabir, Jamil Bani Jabir, Ghallab Hammad, Wasif Hammad, Muhammad Hammad, et Abdullah Bani Jabir.

Qasim a appelé l’autorité Palestinienne et les organisations internationales à intervenir et à s’opposer aux démolitions.

Ceci constitue la troisième annonce de démolition massive en deux mois, après que les autorités coloniales aient averti les habitants d’Al Baqa au sud de Hébron et de Silwan à Jérusalem Est que leurs maisons seraient démolies afin qu’une implantaiton puisse être agrandie et qu’un parking y soit construit. 40 personnes seront sans abri à Al Baqa, et 1 500 à Silwan.

[ commentaires : recette sioniste pour déclarer qu’un pays est vide d’habitants : (a) vous choisissez un bout de pays qui vous plait bien, (b) vous envoyez votre armée démolir tout ce qui s’y trouve et matraquer/ assassiner/mettre en prison les habitants qui traîneraient encore sur place, (c) vous faites venir les gens du monde extérieur, bon, pas trop regardants quand même, dans le style des journalistes des médias français. Ils ne peuvent que constater que le pays ne contenait que quelques restes de bédouins faméliques, fanatiques et barbus, errant sans but, avant que vos héroïques pionniers ne s’y installent sur l’air d’Exodus « This land is mine, etc... ». Et il y en a qui osent parler de régime raciste ! ]

Nablus – Ma’an – 21 / 04 / 2009 - 12:26

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37265

********************

003

Le boycott des produits sionistes commence à porter ses ... fruits !

Les cultivateurs de fruits sionistes déplorent que l’étranger annule ses commandes et laissent leurs produits pourrir dans les entrepôts. On est tristes pour eux !

Les cultivateurs de fruits du régime sioniste ont noté des reports et des diminutions de commandes étrangères depuis que l’opération militaire de Gaza a été déclenchée, à cause des différents boycotts contre les produits sionistes.

Les fermiers disent qu’une grande partie de leur production restera dans les entrepôts à cause des lettres d’annulation, et craignent une chute record de l’exportation de fruits vers les pays tels que la Jordanie, la Grande Bretagne, et les pays scandinaves.

« Nous exportons des kakis, et à cause de la guerre un certain nombre de pays et de distributeurs ont annulé leurs commandes », a déclaré sur Ynet (Yneenews : journal siosiste sur le Net N.d.T.) Giora Almagor, qui vit dans le sud de la ville de Bizaron. Il a dit que certains de ses produits étaient déjà embarqués et que d’autres sont en attente de chargement dans les entrepôts.

Almagor a dit que de nombreuses annulations venaient de Jordanie. « La production reste emballée dans les entrepôts, et nous cause d’énormes pertes » a-t-il dit.

« Plus les fruits attendent dans les entrepôts et plus ils perdent en qualité. Nous devons aussi payer la réfrigération de la marchandise en attente, et ce coût est considérable », a-t-il ajouté.

Ila Eshel, directeur de l’Organisation des Cultivateurs de Fruits du régime colonial a déclaré que les pays scandinaves ont eux aussi annulé leurs commandes.

« Ce sont principalement la Suède, la Norvège et le Danemark , a-t-il dit « En Scandinavie c’est une tendance générale, et ça pourrait entraîner une réaction en chaîne, alors que le boycott était inexistant avant l’offensive de Gaza ».

« Ca devient de pire en pire, et de plus en plus de voix se font entendre qui appellent au boycott des produits sionistes » a-t-il dit. « Jusqu’au début de l’opération, nous faisions d’excellentes affaires malgré la récession économique qui, en Europe, a provoqué une légère chute du marché ».

Il a ajouté que l’hiver est une saison particulièrement difficile pour l’export de fruits, « parce que le marché des avocats, des kakis et des citrons est à son plus haut. »

Yair Hason
Ynet - 16 janvier 2009
(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)

16 janvier 2009 - Europalestine - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.europalestine.com/spip.p...

Info-Palestine et Europalestine - lundi 20 avril 2009

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6491

********************

004

53 000 orphelins dans la bande de Gaza

Au cours de la guerre sioniste contre Gaza en janvier, Ayman Mohyeldin d’Al-Jazira a été l’un des seuls correspondants internationaux en mesure de couvrir les évènements de l’intérieur de la bande de Gaza.

On estime à près de 53 000 le nombre d’orphelins dans la bande de Gaza, un nombre qui a augmenté de plus de 2 000 depuis la dernière attaque sioniste

Les frères Bachir

Comme si la vie dans la bande de Gaza n’était pas assez difficile, imaginez la vie d’un orphelin.

L’Association Amal pour les orphelins estime qu’il y a environ 53 000 orphelins dans la bande de Gaza — enfants ayant perdu les deux parents ou un seul de leurs parents. Depuis la guerre, ce nombre a augmenté de 2200, dit l’association.

Quatre-vingt-trois enfants ont perdu leurs deux parents dans le dernier assaut sioniste contre Gaza, détruisant des familles et une génération d’enfants palestiniens.

Je suis allé visiter ce qui reste de la famille Bachir dans le quartier Karma de la ville de Gaza.

Saeb, 17 ans, Mosab, 13 ans et Moatesem, 10 ans, ont perdu leurs deux parents et leur frère aîné dans les bombardements aériens israéliens le 11 janvier.

Aujourd’hui, les trois survivants partagent une chambre dans un appartement chez leur oncle et tante.

Leur oncle Ziad les a pris avec lui. Il a déjà cinq enfants, et il sera désormais responsable des frères Bashir.

Bien que les charges financières aient augmenté, ce qui rend les choses plus difficiles pour lui, la plus grande difficulté qui l’attend sera de tenter de rendre la vie aussi normale que possible pour les trois frères devenus orphelins.

Tous sont d’accord pour dire que c’est une tâche quasi insurmontable.

Il ne s’agit pas seulement de leur donner un toit au-dessus de leurs têtes, les repas et une aide financière, il s’agit de leur donner le sentiment d’être protégés et guidés, dont ils ont besoin pour grandir. Et pour eux, il y a quelque chose que leur leurs parents leur donnaient qui ne peut pas être remplacé.

Saeb dit qu’il n’est plus la même personne. Il ne se concentre pas beaucoup sur son travail scolaire et il dit se surprendre souvent à rêver et à penser à son frère aîné qui était une vraie source d’inspiration pour lui.

Quand il a entendu l’explosion, Saeb s’est précipité dans la rue vers leur maison où le raid aérien avait frappé. Quand il est arrivé, il a vu son frère et son père étendus, sans aide, en train d’agoniser.

Quand sa mère est accourue sur les lieux, elle lui a ordonné d’aller chercher de l’aide. C’est à ce moment-là, lorsque Saeb lui a tourné le dos et est parti en courant demander du secours, que la deuxième attaque aérienne a tué sa mère, son père et son frère aîné.

Aujourd’hui, Saeb essaie de rester fort pour ses jeunes frères, en étant attentif à eux tout en gardant son objectif de devenir un médecin, ce qui était le souhait de ses parents disparus.

Consultez ici le reportage sur Al Jazeera

19 avril 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/focus/...
Traduction : Info-Palestine.net

[ commentaires : la population, en France, en 1945, était de 40 millions d’habitants. Une évaluation, faite en 1947, du nombre des orphelins en France à la suite de la seconde guerre mondiale, conduisait à un nombre estimé à 150 000. Si ont avait eu la même proportion qu’à Gaza, on aurait 53 000 x 40 / 1,5, soit 1 million quatre cent mille !

En gros, la guerre de quatre semaines contre Gaza a fait DIX FOIS PLUS de victimes que la seconde guerre mondiale en France !

C’est du racisme, ça ou de l’antisémitisme ? ]

Info-Palestine et Ayman Mohyeldin - Al Jazeera - lundi 20 avril 2009

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6485

********************

005

Ashkenazi déclare que le régime sioniste peut frapper « où que se trouvent ses ennemis »

Le chef d’état-major des forces coloniales, le général Gabi Ashkenazi, a déclaré, lundi 20/04/09, que l’établissement sioniste est capable de frapper ses ennemis où qu’ils se trouvent.

Les paroles d’Ashkenazi répondent à des déclarations du président Iranien Mahmoud Ahmadinejad, à la conférence de l’ONU sur le Racisme à Genève.

Ashkenazi a déclaré qu’Ahmadinejad nie la réalité des massacres des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et appelle ouvertement à la destruction de l’établissement sioniste.

Le site sioniste Ynet News a rapporté qu’Ashkenazi s’était exprimé lors de la cérémonie commémorant ce massacre à l’Institut Massuah pour l’Etude du Massacre.

Plusieurs dirigeants des pays du monde ont quitté la conférence à la suite du discours d’Ahmadinejad.

Ashkenazi a encore déclaré que « Le régime sioniste est prêt à affronter les menaces les plus complexes et à les battre, » ajoutant que les Juif s qui ont survécu aux massacres de la seconde guerre mondiale étaient venus en zone sioniste « pour reconstruire leurs maisons dans leur pays. »

Le président sioniste, Shimon Peres, a condamné la conférence de Durban sur l’Antiracisme et déclaré que la conférence en était venu à accepter le racisme au lieu de le combattre.

Peres a également déclaré que « des tyrans comme Staline, Hitler et Ahamdinejad avaient choisi les Juifs comme cible de leur haine et de leur violence. »

[ commentaires : manifestement, les propagandistes sionistes sont persuadés, à juste titre peut-être, que la répétition indéfinie qu’un mensonge le transforme en vérité, un peu comme ce qu’on fait dans le publicité. Bon, alors répétez tous après moi « le phosphore blanc, c’est bon pour la peau des enfants, le phosphore blanc, c’est bon pour la peau des enfants, le phosphore etc.. » ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 21 avril 2009 – 09 : 06

http://www.imemc.org/article/60037

********************

006

L’armée coloniale enlève plus de 15 civils au cours d’invasions en Cisjordanie

Mardi 21/04/09, au moins 15 civils ont été kidnappés au cours d’invasions des forces armées coloniales dirgiées contre des communautés en divers points de Cisjordanie.

Les sources locales ont déclaré que ces attaques et ces enlèvements ont eu lieu dans les villes de Qalqilyia, Naplouse, et Jénine, ainsi qu’à Hébron et Bethlehem.

Les sources ont déclaré que les soldats ont fouillé et saccagé un certain nombre de maisons au cours de ces invasions.

A Naplouse cependant, des témoins ont déclaré que les soldats avaient regroupé et interrogé un certain nombre d’hommes avant que certains ne soient emmenés.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 21 avril 2009 – 15 : 57

http://www.imemc.org/article/60043