Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, DEVASTEE

Chronique de l’occupation

Lundi, 20 avril 2009 - 20h11

lundi 20 avril 2009

===================================================

Numéro : 64

nombre d’entrées : 6

001

********************

Info n° 1459

Les Etats Unis déclarent qu’il n’est pas nécessaire que les Palestiniens reconnaissent le régime sioniste comme état Juif pour la reprise des discussions

La demande que les Palestiniens reconnaissent l’établissement sioniste comme « l’état du peuple Juif », comme condition pour la reprise des négociations de paix, n’est pas acceptable pour les Etats Unis, a déclaré le département d’Etat ce week end.

Le journal sioniste Ha’aretz, citant des communiqués du Département d’Etat, a indiqué que les Etats Unis ne soutiendraient pas la demande du premier ministre Benjamin Netanyahu pour cette reconnaissance.

Les Etats Unis ont publié ces communiqués au cours d’un visite effectuée par leur envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell. Ce dernier a rencontré le président (de l’AP) Mahmoud Abbas après avoir rencontré les dirigeants sionistes.

L’OLP a reconnu « le droit du régime sioniste à exister en paix et en sécurité. » En retour, le régime sioniste n’a pas reconnu un état Palestinien indépendant, mais a accepté l’OLP comme représentant légitime des Palestiniens.

Les négociateurs Palestiniens ont rejeté cette demande de reconnaissance de l’établissement sioniste comme « état Juif », car le régime sioniste conçoit sa nature Juive comme fondée sur sa majorité Juive. Ceci s’opposerait au droit au retour des réfugiés Palestiniens dans leurs foyers dans ce qui est maintenant
« Israël ».

Environ 750 000 Palestiniens avaient été expulsés de Palestine au cours de la guerre de 1948-49, qui a vu la proclamation du régime sioniste. Auourd’hui, plus de 4,6 millions de Palestiniens, enregistrés par l’ONU, vivent au Moyen Orient et ailleurs.

Le sort de ces réfugiés est l’un des « problèmes du statut final » qui restent à négocier entre le régime sioniste et les Palestiniens.

Bethlehem – Ma’an/Agencies – 19 / 04 / 2009 - 14:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37219

********************

002

Les sionistes constatent une augmentation des actes hostiles en Cisjordanie

Les militaires sionistes observent ce qui semble bien être une augmentation des actes commis par la population civile Palestinienne contre des cibles sionistes en Cisjordanie et à Jérusalem.

Le site web du quotidien sioniste Yediot Ahronot a cité un officiel militaire anonyme qui aurait déclaré « Nous constatons beaucoup d’actions qui se situent dans le champ de la « terreur populaire », qui sont en apparence insignifiants, mais cette situation peut être un indice d’un état de détresse et de frustration élevées parmi les Palestiniens, et nous devons nous assurer que les choses ne se développent pas dans des directions peu désirables ? »

Les « actions populaires » sont exécutées par des individus isolés et on ne pense pas qu’elles soient planifiées par un groupe de résistance organisée.

Au cours des trois derniers jours, un Palestinien a frappé des policiers sionistes avec sa voiture à un checkpoint militaire près de Jérusalem. Des soldats ont tué un adolescent Palestinien qui aurait prétendument essayé de lancer un cocktail Molotov sur une implantation sioniste près de Ramallah

Les soldats ont également tué un manifestant Palestinien désarmé dans le village de Bil’in, et des colons ont tué un autre Palestinien à Hébron.

Selon l’armée sioniste, 50 attaques ont été enregistrées en janvier, 124 en février, et 132 e mars. Ceci marque une augmentation par rapport aux années précédentes.

[ commentaires : ah, ça, alors ! Voilà maintenant que les Palestiniens seraient de plus en plus « dans un état de détresse et de frustration élevées ». On se demande bien pourquoi ! ]

Bethlehem – Ma’an – 19 / 04 / 2009 - 13:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37218

********************

003

La Banque Mondiale : les sionistes ont accès à quatre fois plus d’eau que les Palestiniens

Les habitants de la Zone Sioniste ont accès à plus de quatre fois plus d’eau que les Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, déclare un rapport de la Banque Mondiale publié lundi 20/04/09.

« Les crises humanitaires liées à l’eau sont en fait chroniques à Gaza et dans certaines zones de Cisjordanie, » déclare le rapport.

Les Palestiniens, en Cisjordanie et à Gaza, « ne disposent que de maigres ressources en eau, partagées avec l’entité sioniste, qui en contrôle l’essentiel. » Le rapport conclut que « les règles de gouvernance partagée, ainsi que les allocations en eau établies dans le cadre de l’accord intérimaire d’Oslo en 1995 et qui n’ont pas été révisées depuis, sont très en deça des besoins du peuple Palestinien. »

Une conséquence du déséquilibre de puissance et de ressources disponibles est que l’Autorité Palestinienne n’a pas été en mesure de développer ses propres ressources en eau, déclare le rapport ;

Depuis le début du second soulèvement Palestinien en 2000, les restrictions imposées par les sionistes aux déplacements et aux accès aux ressources, comportant à la fois des obstacles physiques mais aussi des pratiques qui soumettent les Palestiniens à un régime d’autorisations préalables et d’attente de décisions sionistes, ont rendu encore plus difficile l’accès des Palestiniens aux ressources en eau, le développement des infrastructures et la mise en service des équipements. »

« Les restrictions imposées aux mises en exploitation peuvent faire du déplacement d’un simple tuyau un défi logistique et administratif, » écrite le rapport.

Cependant, la Banque Mondiale blâme la gestion catastrophique de l’Autorité Palestinienne. Le secteur persiste à fonctionner selon un mode d’urgence très inefficace, avec des conséquences économiques, sociales, et environnementales particulièrement lourdes. Les crises humanitaires liées à l’eau sont en fait chroniques à Gaza et dans certaines partie de la Cisjordanie.

[ commentaires : bien difficile de choisir entre les deux termes : est-ce du colonialisme ? Est-ce du racisme ? Les deux mon général, selon la réponse prudente. Mais attention cependant, nous marchons sur des oeufs. Qui sait ce qui nous attend si nous osons trouver un arrière goût raciste à telle ou telle pratique de l’ent...sio...? Devrons -nous demander à Ség... Roy.. ; de présenter nos exc...? ]

Bethlehem – Ma’an – 20 / 04 / 2009 - 16:15

http://www.maannews.net/en/

********************

004

Des colons déracinent des arbres sur des terres Palestiniennes à Hébron

Les soldats sionistes et les colons ont poursuivi leurs assauts contre les Palestiniens habitant les villages de Beit Kur, Khirbet Safa et d’At-Tuwani, près de Hébron, lundi 20/04/09.

Les sources de sécurité ont déclaré au correspondant de Ma’an à Hébron que « les bulldozers sionistes ont retourné un verger de près de 2 ha de raisins, sur des terres appartenant à Shehadeh Abdel Fattah Sabarneh et Wahid Hassan Sabarneh.

Les soldats ont également creusé une route d’environ 500 m de longueur et 4 m de large aux environs de Wardan, au sud de Beït Ummar.

Les sources ont ajouté que « les colons continuent à s’attaquer aux habitants de Khirbet Safa, où ils ont arraché des centaines de pieds de raisin et d’amandiers sur des terres appartenant aux familles Thalgi et Quqas. »

A At-Tuwani, au sud de Hébron, un habitant, Jamal Rab’y, déclare « Au cours du week-end de Pâques, les colons ont déraciné nos arbres et récolté notre blé, sous la protection des troupes coloniales, qui avaient clôturé la zone en la déclarant ’zone militaire fermée’ » [ Fermée, enfin pas pour tout le monde – NdT ]

[ commentaires : je vous arrête tout de suite, car vous allez dire, ou enfin penser très fort, que ces p... de colons sont de fiers salauds, et que les chefs de l’armée qui les protègent de la colère cent fois justifiée des paysans qu’ils pillent et volent, ces chefs là sont d’ignobles lâches. Et vous auriez mille fois raison, en toute autre circonstance. Mais chuuuuuut ! Il s’agit de s...nistes ! Ou alors, il faut dire trois choa et quatre holocaustes, pour la peine.]

Hebron – Ma’an – 20 / 04 / 2009 - 18:09

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37249

********************

005

Les forces coloniales assiègent Bethlehem pour protégés de probables voleurs

Les forces coloniales ont mis le siège autour de la ville de Bethlehem, dimanche 19/04/09 en soirée, et fermé tous les checkpoints civils et militaires autour de la ville.

Le résultat a été que plus de 200 000 habitants de la ville ont subi une punition collective sous prétexte qu’un colon sioniste aurait été visé par des coups de feu dans les quartiers est de la ville, près du village de Tuqu’.

Cependant, Ma’an a appris que les raisons avancées par les sioniste étaient fausses, et que le véritable objectif du bouclage de Bethlehem était de fournir une couverture à des voleurs qui se sont introduits dans la maison de Bassam Musallam dans la ville de Beit Jala.

Les voleurs ont été arrêtés par la police Palestinienne. L’enquête a montré qu’ils étaient en possession de cartes d’identité sionistes.

Les autorités sionistes ont exigé que l’AP leur remette immédiatement les voleurs, comme condition préalable à la levé du siège militaire de Bethlehem. Les services de sécurité Palestiniens ont été forcées de remettre les voleurs quelques heures après leur arrestation. Ils viennent de la ville Palestinienne de Beït Naquba, à Jérusalem (sous contrôle sioniste)

Ma’an a appris de la police de Bethlehem qu’au cours de leur détention, ces hommes ont reconnu avoir dérobé 7 000 sicles sionistes ( 1 6664 dollars US) et une certaine quantité de bijoux dans la maison de Nizar Ghattas, à Beit Jala, le 18 avril 2009.

La police Palestinienne a ajouté qu’un autre voleur de Beït Safafa, également sous contrôle sioniste, était toujours en fuite, et que la police avait poursuivi ses efforts pour l’arrêter. Mais la police de l’AP n’a pas accès aux zone sous contrôle sioniste, où les voleurs bien entendu cherchent refuge

Bethlehem – Ma’an en exclusivité – 20 / 04 / 2009 - 11:50

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37241

********************

006

Des colons sionistes kidnappent un berger Palestinien près de Hébron

Des colons sionistes ont enlevé un berger Palestinien au sud de la ville de Hébron, dimanche 19/04/09 en soirée, selon des sources Palestiniennes et sionistes.

Le berger a été identifié comme Mohammad Abdallah Suleiman, 24 ans, habitant le village de Sumu.

Les colons ont déclaré que le berger avait essayé de s’infiltrer dans l’implantation d’Otni’el.

Selon des officiels du Bureau de Coordination avec les palestiniens, Suleiman a été remis aux autorités militaires sionistes, et est toujours en état d’arrestation.

[ commentaires : tenez, une idée pour les sionistes. Pour qu’il n’y ait plus jamais le moindre petit problème d’infiltration, réelle, imaginaire, éventuelle ou supposée, le plus simple, le plus naturel, et surtout le plus sûr, messieurs les colons de toute sorte, c’est de prendre, comme on dit, vos clics et vos clacs, et de partir loin, très loin de la Cisjordanie, très loin de la Palestine, très loin de ce Proche Orient, de tous temps et pour très très très longtemps encore peuplé de ces Arabes que vous détestez tant ! Enfin, pour la première fois depuis si longtemps, vous cesserez d’ajouter vos aberrations aux problèmes du pauvre monde ]

Hebron – Ma’an – 20 / 04 / 2009 - 09:19

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=37234