Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation

Mercredi, 8 avril 2009 - 21h55

mercredi 8 avril 2009

===================================================

Numéro : 56

nombre d’entrées : 6

001

27 Palestiniens blessés par les tirs des colons et de l’armée, près de Hébron

Les ambulanciers Palestiniens ont rapporté, mercredi 09/04/09 au matin, que 12 habitants avaient été blessés par les tirs d’assaillants sioniste, et 15 autres laissés dans un état critique après des inhalations de gaz après qu’un groupe de colons fascistes aient attaqué le village de Safa, près de la ville de Hébron.

L’agence Ma’an a rapporté que certains des habitants blessés sont dans un état grave

Quinze habitants ont dû être soignés pour inhalation de gaz car les soldats des forces coloniales se sont joint aux colons assaillants au lieu de faire partir les colons à l’origine de cette attaque.

Les sources locales ont rapporté que les colons ont également volé des moutons appartenant aux habitants de Safa.

Les mosquées de Beït Ummar et de Surif ont appelé les habitants à venir en aide à leurs frère à Safa, et des centaines de Palestiniens se sont rendus sur place.

Ce n’est qu’à ce moment là que les soldats sont intervenus pour faire cesser les attaques des colons et les faire retourner dans leurs avant postes illégaux.

IMEMC & correspondants – Mercredi 08 avril 2009 – 11 : 50

http://www.imemc.org/article/59833

********************

002

L’occupant enlève 5 Palestiniens à Naplouse

Les forces de l’occupation ont enlevé, aujourd’hui à l’aube, mercredi 08/04/09, plus de 5 Palestiniens dans la ville de Naplouse et le camp de Balata.

Des sources locales ont rapporté que les forces coloniales ont enlevé deux mineurs dans le camp de Balata et 3 jeunes dans la ville de Naplouse, en les emmenant vers une direction inconnue.

Naplouse – CPI - 08/04/2009 - 11:43

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7yo6U8Yag39%2bqMRKwyT1EQ08IN8kRI9UhNanWRefdY2N6OFSehOcUrtDpSSOKiSU1%2fzTO9sWJRFJ1rGseclH7YcWtf3G1MGTB76n3FvhMU5c%3d

********************

003

Le « plaider coupable » made in Israël

Denise Hamouri est la mère du Franco-Palestinien Salah Hamouri, emprisonné illégalement en Zone Sioniste, et dont l’Humanité exige la libération.

« S’il est en prison, c’est qu’il a dû faire quelque chose. » Ceci est la réaction normale de toute personne quand elle entend que quelqu’un est derrière les barreaux. Et si on lui dit que le prisonnier a choisi de « plaider coupable », c’est donc qu’il est coupable… C’est clair comme de l’eau de roche. En Palestine, la situation est très différente et peut paraître parfois compliquée vue de l’extérieur.

Voici tout d’abord un extrait de l’acte d’accusation contre Salah : « Le 10 avril 2008, les parties ont présenté un accord négocié (sic) aux termes duquel l’accusé reconnaissait l’arrêté d’inculpation modifié et les parties sont tombées d’accord (sic) sur une peine incluant un emprisonnement effectif d’une durée de sept ans. » Comment un tel « accord » est-il possible ? C’est incroyable pour quiconque vit dans un État de droit, même en apparence…

C’est que Salah, comme 95 % des prisonniers politiques palestiniens, a suivi les conseils de son avocate. Il a « accepté » cet « accord négocié » pour éviter d’avoir une peine plus sévère pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison comme cela lui a été clairement présenté. Ou tu « plaides coupable et c’est sept ans, ou bien ce sera le double ». Cela, en bon français, s’appelle un chantage.

Il faut ajouter que cet « accord » a été proposé après trois années passées devant les tribunaux militaires sans qu’aucun jugement ne soit rendu puisqu’il n’y avait aucune preuve. Pour faire bonne mesure, la France s’est contentée de demander que Salah soit jugé « rapidement », reconnaissant de facto une juridiction illégale d’occupation, sans demander aucunement qu’il soit libéré à la différence notable de Shalit et d’autres.

Quand, le jour de la dernière audience, le juge militaire lui a demandé ce qu’il avait à dire, Salah a simplement déclaré être d’accord avec son avocate. Il n’a rien dit de plus. Il n’a présenté ni excuses ni regrets au juge, ce qui a un peu « dérangé » madame Rama Yade, qui a écrit dans un courrier : « Le juge a relevé que monsieur Hamouri n’a exprimé aucun regret et l’a condamné a une peine de sept ans de réclusion. »

Madame Rama Yade n’a pas été troublée par l’injustice, la méthode sioniste utilisée et la sévérité de cette peine de sept ans. Mais elle aurait trouvé normal et nécessaire que Salah, en plus de s’accuser faussement, baisse la tête devant un représentant de l’occupation ! « Excusez-moi de ne pas accepter votre occupation ! », en somme. Salah et les autres prisonniers politiques palestiniens ne s’inclineront pas devant l’occupant, madame la secrétaire d’État aux Droits de l’homme ! Résister est un droit humain, fondamental et imprescriptible. Dois-je vous le rappeler ? Eh bien, c’est fait !

Source :
http://www.humanite.fr/2009-04-07_Tribune-libre_Denise-Hamouri-Le-plaider-coupable-made-in-Israel
à lire sur le même sujet :
http://www.france-palestine.org/article11572.html
Denise Hamouri- l’Humanité

[ commentaires : sept ans de la jeunesse de Salah volés par ces chiens. S’il y a une justice sur cette terre...]

CCIPPP et Denise Hamouri - mardi 7 avril 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7214

********************

004

Un ministre sioniste refuse « les ordres » d’Obama

Le président américain a répété son soutien à la création d’un Etat palestinien, des propos vivement critiqués par Gilad Erdan, ministre de l’Environnement du régime sioniste.

Gilad Erdan, ministre sioniste de l’Environnement et proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi 6 avril que l’entité sioniste ne prenait pas « ses ordres » du président américain Barack Obama. Celui-ci avait répété son soutien à la création d’un Etat palestinien. « le régime sioniste ne prend pas ses ordres auprès du président Obama.

En votant pour Benjamin Netanyahu, les citoyens de la zone sioniste ont décidé de ne pas devenir le 51e Etat des Etats-Unis », a déclaré le ministre lors d’un discours à la Knesset (Parlement). Ce ministre, membre du parti Likoud de Benjamin Netanyahu, a en outre salué le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, selon qui l’établissement colonial n’est pas lié au processus de discussions engagé lors de la conférence d’Annapolis (Etats-Unis) à la fin 2007, pour parvenir à la création d’un Etat palestinien. « Le gouvernement sioniste agira en fonction des intérêts de l’enclave sioniste », a ajouté Gilad Erdan, soutenant néanmoins que « le président Obama est un ami des sionistes et les Etats-Unis sont un important allié, et tout ce qu’il y aura entre nous sera le résultat d’un dialogue ».

Engagement d’Obama

Dans une déclaration devant le Parlement turc, Barack Obama a déclaré lundi que « les Etats-Unis soutenaient fermement l’objectif de deux Etats, le prétendu « état d’Israël » et la Palestine, cohabitant dans la paix et la sécurité ». « C’est l’objectif que les parties concernées ont convenu d’atteindre dans la Feuille de route et à Annapolis. Et c’est l’objectif que je poursuivrai activement en tant que président », a-t-il ajouté. Le bureau du Premier ministre a salué dans un communiqué de « l’engagement du président Obama en faveur de la sécurité de la zone sioniste et de la poursuite de la paix ». « Le gouvernement sioniste est engagé vis-à-vis de ces deux objectifs et formulera sa politique dans un futur proche de façon à travailler étroitement avec les Etats-Unis pour réaliser ces objectifs communs », a ajouté le communiqué.

Benjamin Netanyahu s’est dit en mesure de négocier un accord de paix avec l’Autorité palestinienne mais a refusé d’endosser l’idée de la création d’un Etat palestinien.

source :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090407.OBS2379/un_ministre_israelien_refuse_les_ordres_dobama.html
Nouvel Obs

[ commentaire : tiens, un soutien, venant d’un côté un peu inhabituel, à cette vérité simple : les Etats Unis ne sont ni les maîtres du monde, et les idées , les « visions », ou les déclarations de leurs dirigeants ne sont pas la source de toute légitimité. Il n’y a pas que dans la Zone Sioniste que les dirigeants feraient mieux d’en prendre conscience. ]

CCIPPP et Nouvel Obs - mardi 7 avril 2009.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7213

********************

005

Echec probable des négociations entre Hamas et Fatah

Le dialogue entre Hamas et Fatah au Caire semble bel et bien dans l’impasse. La proposition de former un gouvernement de transition à Ramallah, et un comité de liaison pour communiquer avec la bande de Gaza sera probablement rejetée, a déclaré un chef de file du Hamas au journal Al-Hayat ce mardi.

Pour le fonctionnaire, la proposition n’est pas assez détaillée et manque de clarté. De plus, il estime que la légitimité du gouvernement du Hamas dans la Bande de Gaza n’est toujours pas reconnu par le Fatah.

Il ajoute que la formation d’un gouvernement de transition à Ramallah ne ferait qu’approfondir la scission entre la bande de Gaza et la Cisjordanie et rendrait encore plus probable un effondrement du système politique palestinien.

Selon les sources du journal, le Hamas devrait mettre très prochainement fin aux discussions du Caire. Des discussions qui, si elles avaient semblé soulever un certains espoir à leurs débuts, étaient rapidement apparues sans compromis possible tant les divergences demeurent profondes entre le Hamas et le Fatah. Après des années de querelles politiques entre les deux partis principaux palestiniens, la situation semble plus que jamais dans l’impasse.

PNN – Bethlehem – 07.04.09 - Younes Salameh

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3760&Itemid=1

********************

006

Victimes d’attaques de l’armée sioniste, les pêcheurs de Gaza manifestent

Hier, des dizaines de pêcheurs de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, ont manifesté pacifiquement le long de la cote pour protester contre les récentes attaques navales sionistes.

Les manifestants ont été rejoints par le directeur du Syndicat General des Pêcheurs, Nizar Ayash, ainsi que par des militants palestiniens de Beit Hanoun.

La manifestation a également reçu le soutien de militants internationaux de l’ISM (International Solidarity Movement). Parmi ces militants, deux avaient été enlevés par les forces navales ennemies en Novembre dernier.

Depuis l’opération « Plomb durci », la marine coloniale a fortement augmenté ses attaques contre les pêcheurs de Gaza. Au cours des trois dernières semaines, deux pêcheurs palestiniens ont été blessé par des tirs sionistes. Certains pêcheurs sont également faits prisonniers, torturés puis libérés comme le rapportent les associations locales.

Les forces sionistes ont également volé sept bateaux de pêche. Alors que plusieurs autres ont été endommagés par des tirs sionistes. La plupart des pêcheurs agressés sont de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.

Leur situation devient de plus en plus critique. Ils ont déjà perdu leur foyer lors des récents grands bombardements sionistes et se voient empêcher d’exercer leur métier, qui est le plus souvent la seule source de revenus de leurs familles. (PNN, remerciement a l’ISM)

PNN – Gazaz – 06.04.09 - Younes Salameh

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3746&Itemid=1