Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Mardi, 7 avril 2009 - 23h01

mardi 7 avril 2009

===================================================

Numéro : 55

nombre d’entrées : 5

001

Les forces coloniales tirent sur une ambulance et empêchent l’évacuation vers l’hôpital des combattants palestiniens blessés

Dans la matinée du samedi 4 avril, deux combattants de la résistance palestinienne (Mohamed Hamayda, 23 ans et Jammel Gofa, 26 ans) ont été blessés près de la Ligne Verte, à l’est de Jabaliya. Les ambulances de la Société du Croissant-Rouge Palestinien a fait une première tentative pour accéder aux deux blessés palestiniens, peu après 7 h du matin, alors que, selon des sources médicales, ils étaient encore en vie.

Mais les ambulanciers ont été empêchés d’accomplir leur mission humanitaire en raison des lourds bombardements sionistes.

Tirer sur des civils et des ambulances et empêcher les blessés d’avoir accès aux soins médicaux sont des violations graves du droit international humanitaire.

Enfin, vers 11 heures, l’ambulance a été autorisée à s’approcher de la zone. Il était presque 12 heures lorsque l’ambulance est revenue avec les corps des deux combattants morts.

Selon des sources médicales, quand les combattants ont été trouvés, leurs armes et leurs effets personnels avaient disparu et ils étaient criblés de balles, ce qui indique que les soldats sionistes se sont sans doute approchés d’eux.

De nombreux Palestiniens pensent qu’ils pourraient avoir été exécutés alors qu’ils étaient blessés, mais encore en vie. Bien que pour l’instant, cela ne soit qu’une hypothèse, si cela s’avère exact, ce ne sera qu’un exemple de plus des graves violations du droit international par les forces d’occupation.

Source : http://palsolidarity.org/ Traduction : MG pour ISM

ISM - Gaza - 06-04-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11633&type=temoignage≤sujet=Crimes%20de%20guerre

********************

002

L’armée coloniale kidnappe 12 civils à Hébron

Au moins 12 Palestiniens ont été kidnappés, mardi 07/04/09, au cours de raids menés avant l’aube par l’armée sioniste et qui visaient la ville de Hébron et les villages voisins.

Les sources locales ont déclaré que les soldats coloniaux ont envahi et fouillé les maisons dans la vieille ville de Hébron, et dans les villages de Dura et de Yatta, ainsi que dans le camp de réfugiés voisin, de Al Fouar.

Des témoins ont aussi déclaré que les soldats avaient emmené les hommes enlevés à la base militaire coloniale d’Atzion pour interrogatoire. L’armée coloniale a déclaré que ces hommes étaient sur « Liste des personnes recherchées ».

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 07 avril 2009 – 16 : 37

http://www.imemc.org/article/59824

********************

003

150 000 habitants de Gaza sont toujours privés d’eau courante

L’IRIN, qui ets le bureau de presse du Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a rapporté, mardi 07/04/09, que plus de 150 000 personnes vivant à Gaza (environ 10 % de la population) sont toujours privées d’eau potable

L’offensive sioniste contre la Bande de Gaza, au début de l’année, a provoqué des dégâts très étendus aux puits, aux conduites, et aux dispositifs d’évacuation des eaux usées. Ces problèmes ont été rendu plus aigus par le refus des sionistes d’autoriser l’entrée à gaza de chargements de matériaux de construction et des pièces détachées nécessaires pour entretenir et réparer les puits et d’autre éléments de l’infrastructure.

Monther Shoblak, directeur général de la Compagnie des Eaux des Villes Côtières, estime à 50 000 le nombre de personnes qui sont privées d’eau courante à la suite de la destruction de leurs maisons, et à 100 000 le nombre de ceux qui sont privés d’eau en raisons des dégâts subis par à cause des dégâts subis par le réseau d’adduction. Six puits ont été complètement détruits au cours de la campagne de bombardements et onze autres ne fonctionnent pas.

De graves dégâts ont été causés par les bombardements aux stations de traitement des eaux des zones de Beït Hanoun et de la Ville de Gaza, ce qui a ajouté aux difficultés. Pendant près de trois semaines, des eaux d’évacuation non traitées ont été répandues sur les terres environnantes, ce qui a contaminé les nappes phréatiques.

Les agences internationales de secours, comme Oxfam et Action contre la Famine distribuent des containers d’eau potable dans les zones affectées.

Dave Thompson - IMEMC & correspondants – Mardi 07 avril 2009 – 16 : 19

http://www.imemc.org/news_articles

********************

004

La police coloniale tue un jeune Palestinien et démolit une maison à Jérusalem Est

Mardi 07/04/09 en milieu de journée, la « police des frontières » coloniale a ouvert le feu et tué un Palestinien qui conduisait une voiture dans le quartier Surbaher à Jérusalem Est pendant que des bulldozers démolissaient une maison qui abritait une famille dans le quartier.

Les sources Palestiniennes ont déclaré que Azmi Ewisat, 20 ans, conduisait sa voiture, au voisinage d’un checkpoint de la police, dans le quartier Palestinien, lorsque des policiers ont ouvert le feu et l’ont tué. Mohamed Amera, 20 ans, qui était lui aussi dans la voiture, a été grièvement blessé.

Des sources de la police sioniste ont déclaré que les deux hommes voulaient attaquer des policier avec la voiture et que c’est pour cette raisons que les policiers ont ouvert le feu. La « police des frontières » est bien connue pour sa brutalité envers les Palestiniens.

Des témoins ont déclaré de leur côté que les soldats coloniaux et les policiers avaient été particulièrement provocants et qu’ils avaient longuement harcelé les gens dès leur arrivée dans le quartier.

La police et les soldats avaient déjà cerné le quartier de Subaher auparavant ce mardi matin 07/04/09, car les autorités coloniales avaient choisi cette journée pour exécuter la démolition de la maison de Hussam Doyat, qui avait été tué en juillet dernier, alors qu’il attaquait les sionistes avec son bulldozer, tuant 3 personnes.

Au cours de la démolition, les forces coloniales ont agressé des membres de la famille Doyat, et les ont contraint à abandonner leur maison ; Les parents de Doyat on t été légèrement blessés et ont été conduits vers un hôpital voisin pour y être soignés.

Auparavant, ce mois-ci, la cour suprême sioniste avait donné le feu vert à l’armée coloniale pour démolir la maison Doyat. Le gouvernement sioniste a déclaré que la destruction de la maison de ce résistant découragera d’autres attaques.

Le groupe sioniste La Paix Maintenant a publié un communiqué, lundi 06/04/09, pour demander au gouvernement colonial d’être cohérent et de démolir le monument dédié à Baruch Goldstein à Hébron. En 1994, Goldstein avait tué 29 Palestiniens qui étaient en train de prier dans la mosquée d’Ibrahim à Hébron, avant d’être lui-même abattu. Les colons de Hébron ont construit un monument en son honneur pour se réjouir de son attaque.

[ commentaires : aucune confusion n’est possible. C’est Goldstein qui a assassiné 29 Palestiniens en prière, et celui qui va présider la commission d’enquête sur la conduite de l’armée coloniale en janvier 2009 à Gaza, ce n’est pas Golsdstein, c’est Goldstone. Rien à voir, bien entendu. ]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 07 avril 2009 – 16 : 37

http://www.imemc.org/article/59815

********************

005

Radwan : « Le Hamas ne participera pas à un gouvernement qui reconnaîtrait l’occupation »

Le Dr Ismaïl Radwan , un important dirigeant du Hamas, a déclaré que le Hamas ne traitera pas et ne participera pas à tout gouvernement qui reconnaîtrait l’occupation, et que le Hamas n’accepterait pas non plus les demandes du Quatuor.

Radwan a ajouté que le Hmaas n’acceptera pas l’abandon des droits légitimes des Palestiniens, et ne participera pas à un gouvernement, quel qu’il soit, qui reconnaîtrait « Israël » comme une entité légitime sur les terres historiques de la Palestine.

Dans une déclaration écrite reçue par le Centre d’Information Palestinien dans la soirée de lundi 06/04/07, Radwan a déclaré que le Hamas ne reconnaîtrait jamais l’occupation et ne lui donnerait jamais de légitimité.

Pour ce qui est des discussions la troisième sessions de discussions n’avait pas permis de constater « une attitude plus conciliante de la part du Fatah », et a ajouté que le Hamas est très sérieux dans sa volonté de réaliser l’unité sur la base de la ténacité Palestinienne et du soutien à la résistance.
« Nous espérons que la prochaine session de dialogue sera plus positive, » a-t-il déclaré. « Nous espérons que nos frères du Fatah seront plu positifs, et que de la sorte nous pourront parvenir à une position où nous aurons suffisamment de points en commun pour réaliser l’unité. »

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 07 avril 2009 – 12 : 21

http://www.imemc.org/article/59814