Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Demande d’une commission d’enquête des Nations -Unies sur la (...)

Suite au rapport de Richard Falk

Demande d’une commission d’enquête des Nations -Unies sur la guerre de Gaza

par Ramine Abadie - Mercredi, 1 avril 2009 - 11h22 AM

mercredi 1er avril 2009

===================================================

Le rapporteur des Nations unies réclame la création d’une commission d’enquête sur l’offensive militaire menée par Israël à Gaza l’hiver dernier.

========================

Un nouveau rapport des Nations unies vient de sortir sur l’opération militaire israélienne du début de l’année à Gaza. Il est peu tendre pour Israël. Il avait été demandé par une résolution de la dernière session spéciale du conseil des droits de l’homme. Le rapporteur spécial de l’ONU pour « la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés », le professeur américain Richard Falk, vient de le rendre public.

Interdit au mois de décembre dernier d’entrer en Israël pour enquêter directement (traité, dit-il, « de manière presque humiliante » par les autorités qui sont allées jusqu’à le détenir avant de l’expulser), Richard Falk a préparé ce travail grâce aux données disponibles et surtout en fonction des bases légales du problème.

Ainsi, avant même d’envisager les cas de violations des droits ou la question de la « proportionnalité de la riposte israélienne », le rapporteur conteste la « légalité » même de cette intervention militaire à Gaza : « Étant donné les alternatives diplomatiques existantes, ce recours à la force ne peut pas être justifié légalement. » Idem pour le blocus de Gaza, représentant « une substantielle violation du droit humanitaire (de la 4e Convention de Genève) ».

Quant aux crimes de guerre, écrit-t-il, « même s’il faut tenir compte des intentions de l’armée israélienne » (officiellement, de ne pas procéder à un massacre de civils), il est difficile de ne pas voir que « les attaques étaient dirigées vers des zones densément peuplées » et qu’il était, de ce fait, « inévitable que des infrastructures civiles (hôpitaux, écoles, immeubles d’habitation…) soient touchées, provoquant des pertes civiles importantes. Et ce d’autant plus que les frontières étaient fermées et qu’il était impossible pour les civils de fuir ».

Bref, pour le rapporteur, sous quelque angle qu’on le prenne, il existe de fortes présomptions de crimes de guerre (potentiellement des deux côtés, dit-il, même si l’échelle diffère grandement) et de violations du droit international et humanitaire dans ce conflit. D’autant plus « qu’il existait des solutions pour réduire l’impact des opérations sur la population civile ». Il demande dès lors la création d’une commission d’enquête composée « d’experts reconnus » pour faire toute la lumière sur ces événements.

Après les terribles aveux faits par des soldats israéliens ces derniers temps, une telle enquête semble plus que jamais nécessaire afin de pouvoir clarifier les faits et les responsabilités. C’est dans l’intérêt de tous, y compris d’Israël…

http://www.humanite.fr/2009-03-26_International_L-ONU-denonce-l-armee-israelienne

Voir aussi :

L’image ternie de Tsahal après la guerre de Gaza, par Michel Bôle-Richard LE MONDE | 26.03.09 | 13h05 • Mis à jour le 26.03.09 | 17h49

Bôle-Richard

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/03/26/l-image-ternie-de-tsahal-apres-la-guerre-de-gaza-par-michel-bole-richard_1172832_3232.html#ens_id=1106055