Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2è édition de ce jour)

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation (2è édition de ce jour)

Lundi, 30 mars 2005 - 22H37

lundi 30 mars 2009

Numéro : 49

nombre d’entrées : 6

001

Un sondage sioniste montre que 21% des exportateurs ont ressenti les effets du boycott

Un rapport publié samedi 28/03/09 par le journal économique en « hébreu » [ Il faut empoyer des guillemts pour désigner cette langue car ce n’en est pas une : elle a été inventée de toutes pièces par les sionistes à partir de sources liturgiques – NdT ] « The Marker » indique que 21% des exportateurs sionistes déclarent avoir subi directement l’impact du boycott des produits sionistes depuis le début de 2009.

Ce sondage a été conduit par l’Union des Industriels « Israéliens », et le pourcentage cité a été calculé à partir d’un échantillon de 90 sociétés appartenant à une grande variété d’industries, y compris de production de haute technologie, de construction, d’industries textiles et d’industries alimentaires.

L’appel général au boycott des produits sionistes, commencé en 2005, a pris de l’ampleur en janvier 2009, après que l’armée coloniale ait attaqué la Bande de Gaza avec des forces massives, tué 1 400 personnes, dont plus de 400 enfants. Partout à travers le monde, les Palestiniens de la diaspora et les militants des droits de l’homme se sont joint dans des manifestations, des défilés et des actions, et ont attiré l’attention sur un boycott de l’enclave sioniste. Certains groupes ont appelé à un boycott des produits exportés par les implantations sionistes en Cisjordanie et des entreprises tirant des profits de l’occupation coloniale, mais d’autres groupes de boycott ont demandé que tous les produits de l’enclave sioniste soient boycottés.

Les militants participants au mouvement de Boycott disent qu’ils ont été inspirés par le modèle créé pour s’opposer à L’apartheid en Afrique du Sud dans les années 80, et soulignent qu’il y a beaucoup de ressemblances entre le système Sud Africain d’apartheid, qui discriminait contre la population Africaine indigène du pays, et l’occupation sioniste, où différentes lois s’appliquent à la population Palestinienne indigène et à la population coloniale venue dans le pays principalement au cours des 60 dernières années.

Les groupes de militants soulignent d’autres similitudes entre l’occupation coloniale et l’apartheid Sud Africaine, y compris des restrictions de mouvements
[ les fameuses « pass laws » - NdT ], les déplacements forcés de populations, les checkpoint et les lois et pratiques discriminatoires. Selon la campagne Stop the Wall, « L’Apartheid s’est enracinée profondément enracinée dans le régime colonial sioniste dès ses débuts, qui a construit un « état pour Juifs seulement », à la fois dans les textes de loi (situation de jure) et dans leur application à tous les niveaux (situation de facto). Ceci comporte les mécanismes utilisés pour justifier ses pratiques pour éviter la mise en forme de lois. L’apartheid est,de manière caractéristique, à la base des transferts forcés de population, du contrôle des terres, de l’exploitation du travail, et des meurtres de masse. »

Parmi les compagnies visées par le boycott, on trouve Motorola, qui produit des fusibles pour les roquettes de type M80, Caterpillar, qui produit le bulldozer D9 utilisé pour la démolition de maisons Palestiniennes, Connex et Alstom, qui ont été attributaires du marché de la construction d’un transport rapide à travers des quartiers Palestiniens à Jérusalem Est, ce qui a conduit à la destruction des maisons de tous les Palestiniens se trouvant sur le tracé, bien entendu sans dédommagement ni recours légal, Agrexco, qui exporte, sous la marque Carmel, des fruits et des légumes venant d’implantations sionistes en Cisjordanie

Parmi les actions déjà menées depuis janvier 2009, on peut relever l’élimination des produis venant de l’enclave sioniste de rayons d supermarchés à Paris, le blocage de ports en Afrique du Sud, des protestations de masse en Jordanie et en Turquie contre les importations en provenance de l’enclave sioniste, et bien d’autre encore.

Le site http://www.whoprofits.org tient à jour une base de données sur les compagnies qui (a) profitent de l’occupation sioniste ou (b) exportent des produits qui proviennent des implantations sionistes.

Le mouvement BDS global appelle au boycott de ces compagnies.

Une analyse complète et une traduction du récent sondage des exportateurs sionistes sera publié dans les prochains jours par Alternative Information Center [ http://www.alternativenews.org/ ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 30 mars 2009 – 09 : 25

http://www.imemc.org/article/59662

********************

002

Des colons attaquent un Palestinien à Jérusalem Est

Le Centre Palestinien de Nouvelles et d’Informations (WAFA) a rapporté lundi matin 30/03/09 qu’un groupe de colons sionistes extrémistes avaient attaqué un jeune Palestinien dans l’agglomération de Silwan, au sud de la Vieille Ville de Jérusalem.

Le jeune homme, identifié comme Tamer Issa Qara’en, 22 ans, a été transporté à l’hôpital sioniste Hadassah Ein Karem, dans la ville.

L’agence a déclaré que 8 colons extrémistes avaient attaqué Qara’an alors qu’il se trouvait près de chez lui dans le quartier de Wad Hilwa. Qara’en a été blessé à la tête et au bras droit.

Les sources locales ont rapporté que les colons avaient intensifié leurs attaques contre les Palestiniens à Jérusalem Est, et que ni la police sioniste ni les prétendus garde-frontière [ Quelle frontière ? - NdT ] ne parvenaient à les en empêcher.

Cette attaque intervient alors que la municipalité de Jérusalem rase des maisons Palestiniennes à Jérusalem Est et menace d’en démolir d’autres afin de permettre la construction et le développement d’implantations illégales.

[ commentaires : 8 gugusses, bien préparés, et très vraisemblablement armés, contre 1 Palestinien. Heureusement qu’ils sont protégés, les pauvres, par les forces policières coloniales. Curieux comme ils ont, depuis le début, des problèmes avec l’arithmétique appliquée à la démocratie, les sionistes ! Et s’ils s’opposaient aux Palestiniens à armes égales, et pas toujours protégés par des armes auxquelles les palestiniens n’ont pas accès, ou par l’arsenal occidental qui leur est, comme chacun sait, grand ouvert. J’exagère ? La frégate française Germinal, qui croise au large de Gaza, est là pour aider qui, à votre avis ? La réponse sur le site http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109330 ]

IMEMC & correspondants – Lundi 30 mars 2009 – 12 : 37

http://www.imemc.org/article/59664

********************

003

Les chemins de fer sionistes ne renouvellent pas les contrats d’employés Arabes qui n’ont pas fait leur service militaire

La compagnie de chemin de fer sioniste, Project Hashmira, a envoyé, dimanche 29/03/09, des lettres à une centaine d’employés Arabes les informant que leurs contrats avec la compagnie ne seraient pas renouvelés parce qu’ils n’avaient pas fait leur service militaire dans l’armée coloniale.

La compagnie a déclaré que les contrats d’une centaine d’employés, qui viennent à expiration le 01/04/09, ne seraient pas renouvelés.

Le site Ynet News rapporte que ce projet (Hashmira) a vu le jour il y a trois ans après plusieurs accidents de chemin de fer mortels. Il emploie 260 travailleurs, dont 60% sont des Arabes.

Ynet ajoute que bien que la compagnie n’exige pas le service militaire comme condition de recrutement, elle a décidé récemment de « promouvoir les vétérans de l’armée ». [ ou encore, ce qui revient très précisément au même, d’exclure les non juifs et non druzes – NdT ]

Un des travailleurs Arabe a déclaré que cette décision était discriminatoire, et ajouté que jusqu’ici 40 travailleurs Arabes avaient déjà reçu des lettres de licenciement officielles, les autres les recevant sans doute dans les tout prochains jours.

Le membre Arabe de la Knesset Ahmad Tibi a soulevé la question à la Knesset la semaine dernière, et le ministre sioniste des transports, Shaul Mofaz, a promis d’examiner la question.

Obo a qualifié la décision de « discriminatoire et raciste », et ajouté sarcastiquement que la compagnie devrait changer de nom et s’appeler « Yisraël Beiteinu Railways », se référant au prti dirigé par l’extrémiste sioniste Avigdor Lieberman, qui appelle ouvertement à l’expulsion des Arabes et des Palestiniens.

La compagnie n’a pas cherché à démentir ses décisions discriminatoires, et elle a ouvertement déclaré que « les candidats doivent avoir terminé leur servie militaire. »

Cette décision revient à forcer les travailleurs Arabes à participer à une occupation militaire qui colonise les terres de leurs frères dans les Territoires Palestiniens Occupés.

[ commentaires : ne vous y trompez pas : ce ne sont pas les sionistes, avant garde du progrès en marche, qui ont apporté le chemin de fer à la Palestine. Lorsque l’empereur d’Allemagne Guillaume II l’a visitée, il a pris le chemin de fer entre Haïfa et Jérusalem... ]

IMEMC & correspondants – Lundi 30 mars 2009 – 09 : 41

http://www.imemc.org/article/59663

********************

004

Al Assad : on doit imposer la paix par la résistance car l’ennemi ne la reconnaît pas

Le président syrien, Bachar Al Assad, a affirmé l’impossibilité de réaliser la paix avec l’ennemi sioniste, car il ne connaît pas de solutions pacifiques, et on doit l’imposer par la résistance.

Il a souligné que le soutien de la résistance est un devoir national et moral.

Dans son discours devant le sommet arabe qui a commencé, aujourd’hui lundi 30 mars, dans la capitale qatarie, Doha, le président Al Assad a dit que le désir des pays Arabe pour réaliser la paix les oblige à soutenir la résistance qui représente le seul moyen en absence d’autres choix.

Il a dit que l’initiative de paix arabe annoncée au sommet de Beyrouth en 2002 est morte à cause de l’absence d’un partenaire de paix, en précisant que le côté arabe n’a pas trouvé de partenaire réel pour réaliser la paix, depuis le lancement de cette initiative en 2002.

Al Assad a attiré l’attention sur le fait que l’entité sioniste est fondée sur les crimes et agressions, ainsi que l’expulsion des Palestiniens, pour réaliser ses buts et créer un état juif, en affirmant que le gouvernement sioniste d’extrême droite représente les extrémistes qui l’ont choisi et cela donne un message clair que la paix est un choix tactique qui n’a aucun autre bit que de camoufler les plans et buts sionistes.

Doha – CPI - 30/03/2009 - 18:49

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s73zNdCfiFneW2Y6bBklkXl97q2agdya0z8aa7UTFbRtsmzQzfBsoadbm%2fvicv4KXROzuRRy1R%2b0pKJ7BBWqWAqUn3MKwuoeowo8wbXN%2b9kwE%3d

********************

005

Abou Al Gheith : L’Égypte est pessimiste devant l’arrivée du gouvernement de Netanyahu

« L’Égypte est pessimiste devant la venue au pouvoir du nouveau cabinet sioniste formé par Netanyahu », a annoncé, dimanche 29/03/09, le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Abou Gheith, lors d’une déclaration de presse, au Caire.

Abou Gheith a ajouté qu’il n’a pas encore entendu d’engagements positifs de la part des membres du cabinet de Netanyahu , et que cela conduit l’Égypte à être pessimiste, en précisant que ce nouveau gouvernement doit prononcer l’arrêt immédiat de la colonisation.

Dans ce contexte, le président de l’entité sioniste, Shimon Peres, a téléphoné, le jeudi passé, au dirigeant égyptien Mohamed Hosni Moubarak, en tentant de le rassurer que son entité respecte l’accord commun ratifié pour le soi-disant compromis de paix, en prétendant que le nouveau gouvernement va respecter tous les accords signés.

[ commentaires : quels accord signés ? ]

Caire - CPI - 30/03/2009 - 11:56

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7DJFtCQcUYsYbuOWW1OaBlOD893sw4P4BXd8XbEW0d4tKr5WT%2bx0giVIs7Mm1CBPhmkErEw9AYsNwiy3EyMq6Z42zIN2MBoMX6xhH7dydnE4%3d

********************

006

Ces « français » qui soutiennent les bourreaux

Pour faire connaître des noms de ceux qui soutiennent l’armée d’occupation de la Palestine, du sud de la Syrie et du sud du Liban
Cette armée qui perpétue crimes et actes racistes et de haine contre les peuples arabes, cette armée de voleurs...qui se voit absoute de tous ses actes et violations. En voilà : ils sont chez nous, adulés, honorés, respectés, écoutés....

Ariel Zeitoun, Patrick Braoudé, Daniel Sibony, Ivan Levaï, Marek Halter, Enrico Macias, Alain et Marc Nacash, Richard Berry, Michel Jonasz, Gad Elmaleh, Rika Zaraï, Gérard Miller, Elie Semoun, Daniela Lumbroso, Stephan Shayevitz, Alain Ayache.

Ils publient « L’ALBUM , de tout coeur avec TSAHAL », au profit de l’Association pour le Bien-être du Soldat Israélien.

[commentaire : un premier commentaire : on nous a bien recommandé de surtout, à aucun prix, jamais, en aucune façon, ...amener le conflit en France !

Second commentaire : j’espère que cela vous fait toucher du droit l’une des charmantes conséquence de la notion d’un « état juif ». De quelle nationalité seront alors nos compatriotes de religion ou de culture juive ? Bonjour les dégâts !]

CCIPPP - dimanche 29 mars 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7175