Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation

Lundi, 30 mars 2009 - 6h59 AM

lundi 30 mars 2009

===================================================

Numéro : 48

nombre d’entrées : 6

001

Quatre blessés lors d’une manifestation pacifique près de Bethlehem

Vendredi 27/03/09, plus d’une centaine de manifestants palestiniens, israéliens et internationaux se sont rassemblés à al Ma’sara, un village proche de Bethlehem.

Les villageois, avec leurs soutiens internationaux et israéliens, ont défilé vers les terres du village, sur lesquelles le régime colonial construit son Mur d’Annexion.

Les soldats ont empêché le passage des manifestants et les ont frappés avec les crosses de leurs armes et avec des gourdins. Des témoins ont déclaré que 4 personnes avaient été blessées, dont un journaliste travaillant pour Reuters.

Les militants Palestiniens à Bethlehem ont commencé à organiser des activités non violentes contre le Mur d’Annexion aussitôt après que l’armée coloniale ait commencé à construire le Mur d’Annexion sur leurs terres agricoles.

Plus d’un million d’oliviers et d’arbres d’autres essences ont été coupés à la tronçonneuse ou déracinés par les bulldozers coloniaux dans le but de construire le Mur d’Annexion à l’intérieur de la Cisjordanie.

IMEMC & correspondants – Vendredi 27 mars 2009 – 17 : 13

http://www.imemc.org/article/59632

********************

002

13 blessés lors de la manifestation hebdomadaire du village de Nil’in

Des dizaines de villageois de Nil’in, situé près de la ville de Ramallah, ont mené leur manifestation hebdomadaire, vendredi 27/03/09 à midi, contre le Mur d’Annexion colonial illégal en cours de construction sur les terres du village.

Des militants de la solidarité internationaux et israéliens s’étaient joints aux villageois et ont défilé vers la terre confisqués par les autorités coloniales pour construire le Mur d’Annexion.

Dès que les villageois et leurs partisans internationaux sont arrivés dans la partie du village où le régime colonial construit le Mur d’Annexion, les soldats les ont arrosés de gaz lacrymogène et de balles acier caoutchouc, ainsi que de rafales à balles réelles.

Les soldats ont également investi le village après que les manifestants se soient retirés et ont tiré des lacrymogènes à l’intérieur des maisons.
13 personnes ont été blessées, parmi lesquelles un adolescent du village qui a dû être emmené à l’hôpital de Ramallah, après que les soldats lui aient tiré une rafale à balles réelles dans la jambe. Les autres blessés ont été soignés sur place. En outre, des dizaines de personnes ont été soignées pour inhalation de gaz.

IMEMC & correspondants – Vendredi 27 mars 2009 – 17 : 20

http://www.imemc.org/article/59634

********************

003

Quatre blessés lors de la manifestation hebdomadaire de Bi’lin

Les habitants de Bi’lin, village voisin de Ramallah, ont défilé, vendredi 27/03/09, en direction du Mur d’Annexion, après les prières du vendredi. Des militants israéliens et internationaux s’étaient joints à la manifestation.

Les manifestants portaient des panneaux condamnant la politique du régime colonial et sa violence à l’encontre des civils, particulièrement à Jérusalem, et commémoraient ce qui est pour les Palestiniens la Journée de la Terre. La manifestation a commencé au centre du village puis s’est dirigée vers le Mur d’Annexion en cours de construction sur les terres du village.

Une unité des forces coloniales stationnée derrière le Mur d’Annexion a empêché la foule de passer par la porte.

L’armée coloniale a tiré des lacrymogènes pour disperser la foule. Quatre personnes, dont un journaliste, ont été blessées, et des dizaines souffrent d’inhalation de gaz.

IMEMC & correspondants – Vendredi 27 mars 2009 – 17 : 23

http://www.imemc.org/article/59636

********************

004

Bardawil : « Le Hamas ne sera pas engagé par les accords de paix précédemment signés »

Salah Bardawil, un des dirigeants du mouvement du Hamas, a déclaré, vendredi 27/03/09, que son mouvement ne reconnaîtrait pas les accords de paix signés entre le régime colonial et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Bardawil a déclaré que le Hamas avait déjà fait des concessions en acceptant que le président (de l’AP) Mahmoud Abbas soit chargé des négociations, et en acceptant de « respecter » les accords de paix précédemment signés.

Bardawil, qui est à la tête du bloc parlementaire du Hamas, a déclaré que le Hamas acceptait l’accord de La Mecque, et n’accepterait pas que le nouveau gouvernement d’union nationale se déclare engagé par les accords de paix précédemment signés.

En outre, Bardawil a déclaré que le siège imposé à Gaza n’était pas dû au programme du gouvernement dirigé par le Hamas, mais avait pour origine le manque d’une action Arabe forte pour exiger que le monde reconnaisse la légitimité d’un gouvernement issu d’élections démocratiques.

Il a également accusé « certaines tendances Palestiniennes » de demander que le siège de Gaza se poursuive. « A La Mecque, nous nous étions mis d’accord pour qu’il y ait un gouvernement d’union nationale ainsi qu’un programme pour des négociations ; cela ne s’est jamais réalisé jusqu’ici, mais nous avons donné notre accord parce que nous recherchons l’unité », a déclaré Bardawil, « tout accord d’union nationale implique la confiance, mais le problème est qu’il n’y a pas de confiance entre le Hamas et le Fatah ».

Commentant le rôle de l’OLP, Bardawil a déclaré que l’OLP est la demeure commune de tous les Palestiniens, mais a besoin d’être réformée et réactivée.

« Nous avons donné notre accord à des élections pour le Conseil National de l’OLP, car cela facilitera l’élection d’un Comité Central qui soit capable de changer les positions actuelles, particulièrement en ce qui concerne la résistance et les négociations », a-t-il déclaré.

Le dirigeant du Hamas a encore déclaré que l’OLP ne représente pas tous les partis Palestiniens, et il a ajouté que cette organisation devrait être réformée afin de représenter tous les partis et les mouvements.

Evoquant la question de Shalit, Bardawil a déclaré que le Hamas n’avait pas d’éléments nouveaux à ce sujet, et que ses négociateurs n’étaient même pas au Caire.

Il a ajouté qu’une autre série de négociations indirectes est possible, mais il a également déclaré que le Hamas n’accepterait pas les demandes du régime colonial et n’accepterait pas la déportation de certains des détenus libérés en accord avec les demandes des sionistes.

[ commentaires : tout cela paraît fort raisonnable. Le Hamas a certainement raison de mettre les points sur les « i » ; Aussi bien les sionistes que les gens de l’AP, sont des champions en matière de restrictions mentales, de demi vérités, de quarts d’engagements, de promesses à géométrie évolutive, de procrastination interminable, etc. Ceux qui emploient ces bonnes grosses ficelles et ces finasseries, venues du monde des marchands de mauvaise foi, se croient très malins. Et en effet, ils roulent dans la farine ceux qui, la première fois, leur font confiance . Mais après, on sait ce que vaut leur parole et ont choisit, selon le cas, entre deux méthodes : (a) on refuse carrément de discuter avec ou, ou bien (b) on précise très clairement les choses dès le départ. ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 28 mars 2009 – 01 : 13

http://www.imemc.org/article/59646

********************

005

Erekat : « Olmert a bloqué un accord de paix avec les Palestiniens »

Le Dr Saeb Erekat, chef du Département des Négociations de l’OLP a démenti les déclarations du premier ministre sortant de l’établissement colonial, Ehud Olmert, selon lesquelles il aurait proposé au président (de l’AP) Mahmoud Abbasun accord de paix complet et qu’il attend toujours la réponse.

La déclaration d’Erekat a été faite au cours d’une réunion avec le consul général étasunien à Jérusalem, Jake Wallace.

Erekat a confirmé qu’un accord avec l’ancien président étasunien, George Bush, déclarait que les délégués Palestiniens, conduits par Erekat personnellement, et les délégués sionistes conduits par Shalom Turdjman se rendraient à Washington le 03 janvier 2009.

Les délégués devaient tenir des entretiens sur toutes les questions soulevées au cours des réunions entre Abbas et Olmert, mais le gouvernement sioniste, ai lieu de cela, a déclenché la guerre contre Gaza le 27 décembre 2008.

Erekat a déclaré que les discussions entre les deux parties avaient été sérieuses et portaient sur tous les points, mais que la partie sioniste n’avait présenté ni cartes ni documents officiels.

Le Dr Erekat a souligné que les négociations de paix avec le régime colonial n’étaient « ni un marché ni un bazar », et que ces discussions devaient être menées avec pour objectif la mise en oeuvre des résolutions internationales liées à la question de Palestine et au Droit International.

Il a également déclaré que les discussions devaient conduire à un retrait total des sionistes des territoires occupés et l’établissement d’un état Palestinien indépendant et contigu, avec Jérusalem est pour capitale.

Les discussions, a déclaré Erekat, doivent assurer un retrait de l’entité sioniste sur les frontières du 4 juin 1967, afin d’établir un état Palestinien après avoir résolu les problèmes de Jérusalem, des frontières, des réfugiés, de sécurité et la libération de tous les prisonniers politiques.

Le négociateur en chef a accueilli avec satisfaction les déclarations du président étasunien Barack Hussein Obama qui a assuré qu’il ferait tous ses efforts pour parvenir à la paix au proche Orient sur la base d’une solution à deux états.

Il a appelé l’administration étasunienne à agir dans le but d’obliger le régime colonial à arrêter la construction et de le développement des implantations, à lever le siège de Gaza et les bouclages de Cisjordanie, en accord avec les engagements pris par l’entité sioniste au titre de la première étape du plan de paix de la feuille de Route.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 28 mars 2009 – 10 : 42

http://www.imemc.org/article/59649

********************

006

Trois habitants blessés et deux militants internationaux enlevés à Hébron

Des sources Palestiniennes à Hébron ont rapporté, dimanche 29/03/09, que les soldats coloniaux ont attaqué une manifestation pacifique contre les implantations sionistes dans la Vieille Ville de Hébron, et demandant la réouverture par l’armée coloniale de la rue Al Chouhada [ Rue des Martyrs – NdT ]. Trois habitants ont été blessés, et deux militants internationaux ont été interpellés.

La rue Al Chouhada a été fermée par l’armée coloniale après le massacre de la Mosquée Al Ibrahimi en 1994.

Mohammad Barakeh, membre Arabe de la Knesset, Secrétaire Général du mouvement Hadash, Sahar Qawasmi, membre du Conseil Législatif Palestinien, membre du bureau politique du parti du Peuple Palestinien, Afaf Ghatasha, membre du comité central du Parti, Fahmi Chahine, et des dizaines d’habitants et de militants pacifistes participaient à la manifestation.

Les manifestants agitaient des drapeaux Palestiniens, et chantaient des slogans hostiles aux implantations et à la politique coloniale illégale. Ils ont également chanté des slogans en faveur d’une paix réelle dans la région.

L’armée coloniale a attaqué les manifestants près de l’avant poste illégal de Beït Romano, dans la Vieille Ville. Les soldats ont attaqué les manifestants avec des gourdins et avec la crosse de leurs armes. Ils ont mis à terre un certain nombre de manifestants. Plusieurs manifestants ont été blessés.

Plus tard, les soldats ont passé les menottes à deux militants internationaux et les ont placés en détention dans une implantation voisine, alors que les colons demandaient d’autres attaques contre les militants et les habitants.

Des sources médicales de l’hôpital gouvernemental de Hébron ont déclaré que les trois habitants blessés avaient reçu des soins après avoir été violemment attaqués par les soldats.

Ces trois personnes sont Fahmi Shahin, 47 ans, membre du bureau politique du Parti du Peuple Palestinien, Mousa Abu Hash-hash, 54 ans, un chercheur du Centre Israélien d’Information pour les Droits de l’Homme dans les Territoires Occupés (B’Tselem), et Azzam Al Jamal, propriétaire d’un magasin dans le quartier.

Mohammad Barakeh, membre de la Knesset, a condamné l’armée coloniale pour avoir ainsi attaqué la manifestation et a déclaré que la Vieille Ville de Hébron devrait être une zone à accès restreint pour les colons et les soldats de l’armée coloniale, mais pas pour les habitants Palestiniens indigènes.
Barakeh a également appelé au boycott du gouvernement de Benyamin Netanyahu jusqu’à ce qu’il reconnaisse les doits légitimes des Palestiniens et la solution à deux états.

En outre, Barakeh, a appelé tous les mouvements à réaliser l’union nationale et à mettre un terme à leurs conflits et divisions internes.

Sahar Al Qawasmi, membre du comité central du PPP, a condamné les mesures illégales prises par le régime colonial et le bouclage de la Vieille Ville, car les habitants se voient appliquer de nouvelles restrictions alors que les colons illégaux font ce que bon leur semble.

IMEMC & correspondants – Dimanche 29 mars 2009 – 03 : 42

http://www.imemc.org/article/59654