Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE ET MARTYRISEE

Chronique de l’occupation

Mardi, 24 mars 2009 - 6h52 AM

mardi 24 mars 2009

===================================================

Numéro : 45

nombre d’entrées : 6

001

Un nouveau ministre sioniste appelle à la réoccupation de Gaza

Le nouveau ministre de la « défense » du gouvernement de Tel Aviv, Matan Vilnai, a déclaré dimanche 22/03/09 qu’il pense que les forces coloniales devraient ré-installer une occupation militaire de certaines parties de la Bande de Gaza afin d’en finir avec la résistance Palestinienne.

« Nous avons besoin de nous assurer des zones d’où sont tirés les obus de mortier, » a déclaré Vilnai dans une allocution devant l’Institut des Etudes de Sécurité Nationale en zone sioniste. Il a poursuivi, « les tirs de mortier sont la menace principale. Ils sont tirés d’une distance limitée de 5 ou 6 km, et il suffit que nous y soyons présents. »

Les forces coloniales se sont retirées de Gaza en 2005, mais maintiennent toujours une présence militaire importante sur toutes les frontières entre Gaza et Israël, empêchant les Palestiniens de Gaza de quitter la Bande, et établissant un siège qui paralyse l’économie de Gaza et a rendu les échanges commerciaux impossibles.

Vilnai a appelé à la ré-occupation afin, a-t-il dit, d’empêcher la résistance Palestinienne de tirer des missiles artisanaux au dessus de la ligne de démarcation avec le zone sioniste. Il n’a pas évoqué le fait que ces tirs n’aient repris qu’après que les forces coloniales aient commis de multiples violations d’un cessez-le-feu de six mois conclu entre la direction sioniste et le gouvernement de facto du Hamas à Gaza.

Il a également critiqué le système d’alerte qui doit informer les habitants de la zone sioniste des tirs Palestiniens et déclaré qu’il y avait eu des dysfonctionnements du système qui avaient empêché le déclenchement de certaines alertes. Mais il n’a pas mentionné le fait qu’au cours de la dernière intervention militaire coloniale à Gaza, les Palestiniens avaient été tués dans un rapport de 100 victimes pour 1 assaillant, et que les Palestiniens ne disposent pas d’un système d’alerte d’aucune sorte.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 22 mars 2009 – 23 : 31

http://www.imemc.org/article/59493

********************

002

La police coloniale attaque le festival « Jérusalem Capitale de la Culture Arabe en 2009 » : 5 blessés et 8 enlèvements

Au cours d’un assaut de la police coloniale contre une manifestation culturelle organisée à Jérusalem Est lundi 23/03/09 après-midi, célébrant « Jérusalem Capitale de la Culture Arabe en 2009 », 5 personnes ont été blessées et 8 autres blessées.

L’activité visée était une conférence de presse pour annoncer la poursuite des évènements pour le reste de l’année, après la déclaration du ministre de l’intérieur colonial prétendant interdire le déroulement de ces manifestations dans la ville de Jérusalem.

Les organisations locales et les leaders communautaires se sont rassemblés pour un camp de protestation, dressé à l’origine dans le quartier Palestinien de Cheikh Jarah, en dehors de l’enceinte de la Vieille Ville. Ce camp était une protestation de la décision coloniale de démolir des maisons Palestiniennes à cet endroit.

Rima Awwad, de la Coalition de Jérusalem, un groupe d’ONG locales, qui participait à la conférence de presse, a déclaré à IMEMC que « la conférence de presse allait commencer lorsque la police coloniale a donné l’assaut au camp et a attaqué tout le monde, y compris les journalistes. Ils se sont emparés de 8 personnes, dont une est gravement blessée. Abber Abou Khader, un organisatrice locale, a été sauvagement battue. Elle saignait de la tête et du visage lorsque la police l’a emportée. Et nous ne faisions que tenir une conférence de presse ! » a ajouté Awwad..

Parmi les personnes blessées se trouve encore Hamza Al Na’jee, caméraman pour Pal-Media, ar parmi les personnes kidnappées se trouve Raëd Salah, qui dirige le Mouvement Islamique en Zone Sioniste.

La manifestation commémorative « Jérusalem Capitale de la Culture Arabe en 2009 » a commencé samedi 21/03/09 dans la ville voisine de Bethlehem. Les autorités coloniales ont refusé de laisser le programme des manifestations se tenir à Jérusalem, mais un programme pré-enregistré d’évènements a été montré par satellite au Palais des Conférences Irtas, près de Bethlehem.

Dans le discours d’ouverture prononcé à Bethlehem, le président (de l’AP) Mahmoud Abbas a condamné les autorités coloniales pour leur refus de ne pas autorise les manifestations à se tenir à Jérusalem.

Les activités se sont poursuivies au cours de la soirée de samedi, avec des orchestres locaux et Arabes jouant de la musique et des poètes Arabes récitant leurs oeuvres. Le président (de l’AP) Abbas a déclaré que « ceux qui veulent la paix et des relations normales avec les Palestiniens et le reste des Arabes doivent arrêter leurs activités d’implantations et cesser de démolir des maisons Palestiniennes à Jérusalem, » ajoutant « On ne nous chassera pas de nos maisons. Nous continuerons à protéger nos maisons et à y vivre à Jérusalem et partout en Palestine. »

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 23 mars 2009 – 16 : 04

http://www.imemc.org/article/59520

********************

003

Les forces coloniales enlèvent 7 Palestiniens au cours d’attaques menées lundi matin en Cisjordanie

Aux premières heures de la matinée, lundi 23/03/09, les forces coloniales ont mené des incursions visant plusieurs zones de Cisjordanie, et kidnappé 7 civils Palestiniens, selon les rapports des sources locales.

Dans la ville de Hébron, les soldats ont fouillé et saccagé un certain nombre de maisons dans a ville et dans un village voisin, kidnappant 4 hommes. Des témoins ont déclaré que les soldats ont roué de coups quatre personnes différentes au cours de leurs fouilles dans la ville. En même temps, trois autres hommes étaient kidnappés par les forces coloniales dans la ville de Jéricho

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 23 mars 2009 – 16 : 10

http://www.imemc.org/article/59521

********************

004

Humour sioniste : des T-shirts décorés par un appel au meurtre des Palestiniennes enceintes

Le journal hébreu, Haaretz, a rapporté ( http://www.haaretz.com/hasen/spages/1073234.html ) que la mode sioniste en 2009 dans les territoires palestiniens occupés est au port de T-shirts avec des slogans racistes qui appellent à la mort des Palestiniens et à la destruction de leurs biens.

Haaretz a souligné dans son édition, du samedi 21/3, que cette mode se répand très rapidement au sein de l’armée coloniale, en particulier dans les unités des tireurs d’élite, qui ont mis des T-shirts montrant, sur la ligne de mire du tireur, une Palestinienne enceinte portant une arme dans sa main, avec cette inscription « une seule balle en tuera deux ».

L’analyste psychologique sioniste, Ron Levy, a commenté cette photo en disant : « les soldats utilisent ces T-shirts pour élever leur moral très abaissé, en raison des échecs successifs de leur armée depuis l’après guerre des Six Jours en 1967 », tout soulignant que ces photos ont encouragé explicitement l’extrémisme en 2009, notamment durant la dernière guerre contre Gaza.

« Cette scène est devenue un phénomène de mode, surtout après les ordres donnés aux soldats sionistes de cibler d’une manière directe toute personne qui bouge, et de tirer sur la tête pour garantir leur mort », a ajouté l’analyste sioniste.

Al Qods occupée - CPI - 21/03/2009 - 19:23

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7VysG4TXdu2n%2fHXAyk%2bvGiFal3VMxGyxnZuvxhXR684DapopcFVVXvPhqUKbarTIEJYojX8PlZSvHsTEdVgS7Urzc4n95p4dFxm16Gn34BXk%3d

********************

005

Le Canada refuse l’entrée de Galloway dans ses territoires à cause de son soutien au Hamas

Les agences de presse ont rapporté que le ministère de l’émigration canadienne a annoncé, le vendredi 20/3, que le Canada considère le député britannique George Galloway comme « persona non grata », surtout pour son soutien financier au Hamas.

Le porte-parole, Ali Khan Walsh du ministre de l’Immigration a déclaré qu’Ottawa ne veut pas accueillir le député Britannique, en prétendant que le Hamas est un mouvement terroriste.

Le journal « The Sun » a publié que Galloway qui allait prononcer un discours à Toronto, le 30 Mars, sera interdit d’entrer au Canada, en raison de son opposition à la présence des troupes canadiennes en Afghanistan.

Walsh a expliqué dans un courrier électronique à l’agence AFP, que la décision contre Galloway a été prise par les employés de l’Agence des services frontaliers pour un certain nombre de motifs, dont les raisons révélées par le journal local, « The Sun ».

Il a ajouté : « je suis convaincu que Galloway possède un carnet d’adresses plein d’amis au monde qui sont prêts à le recevoir, mais il ne sera pas accueilli au Canada ».

Galloway a été chassé du parti « travailliste » Britannique, en 2003, après avoir accusé l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair et le président américain George W. Bush d’avoir agi comme des loups en Irak.

Ottawa - CPI - 21/03/2009 - 17:49

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7fkX0CDkHx48dYU%2fWlYF5THhScCpRTGuvT4CJo6vVMIY9ZBcH7yINAaCHcSBSowy2VBest%2bP7b9lg%2f4dxyK9XIGE1jbUinkJAMegjGCRcbjY%3d

********************

006

Jour noir pour le Proche-Orient

Le MRAP tient à exprimer sa plus vive inquiétude après la coalition du Likoud avec la formation d’extrême droite « Israël Beteinou » qui obtient le Ministère des Affaires étrangères confié à Avigdor Lieberman et les portefeuilles de la Sécurité intérieure, des Infrastructures, du Tourisme et de l’Intégration.

C’est la pire des solutions qui a été retenue par Benjamin Netanyahu. Otage d’« Israël Beteinou », la coalition formée est porteuse d’une politique dangereuse tant au niveau national avec la stigmatisation agressive des Arabes « israéliens » qu’au niveau international

Après l’agression criminelle menée contre Gaza en janvier dernier, la constitution de ce gouvernement est un nouveau pas vers la destruction de la Palestine et de tout espoir de paix. Jour noir pour les Palestiniens de la Zone Sioniste qui vont être victimes de discriminations d’autant plus violentes qu’« Israël Beitenou » a mené sa campagne électorale sur des thèmes racistes anti-arabes.

Jour noir pour les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est qui, s’ils n’attendaient rien des élections sionistes, vont voir leur situation encore se dégrader avec la politique du nouveau gouvernement dont l’objectif est de chasser les Palestiniens en leur rendant la vie impossible, la colonisation de la Cisjordanie étant un élément central de la politique sioniste depuis 40 ans mais qui va connaître une accélération rendant impossible tout accord futur.

Jour noir pour les Palestiniens de Gaza pour qui le blocus et les bombardements continuent tandis que des tonnes de vivres pourrissent du coté égyptien.

Jour noir pour les habitants de la Zone Sioniste pour qui la sécurité ne peut être assurée que par la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 et qui auront à affronter à juste titre les condamnations de la communauté internationale des citoyens à défaut de celle des Etats.

L’entrée de l’extrême droite dans le gouvernement est le symptôme d’une fuite en avant qui montre à quel point la situation politique en Zone Sioniste ira en se dégradant tant que la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 ne sera pas à l’ordre du jour.

Il en est de même de la situation avec l’Iran : alors que le président Obama semble vouloir éviter une confrontation directe, une politique sioniste entrant en contradiction avec cette nouvelle donne, représenterait un obstacle majeur à une amélioration des relations avec l’Iran voire un risque lourd de menaces pour la paix dans toute la région.

Le Mrap rappelle que lors de l’entrée du parti de Jörg Haider, autre raciste d’extrême droite, dans l’exécutif autrichien, l’Europe avait pris des sanctions, certes symboliques, contre ce pays.

Après avoir boycotté le gouvernement dirigé par le Hamas sous prétexte qu’il ne reconnaissait pas formellement l’établissement colonial sioniste, l’Union Européenne va-t-elle enfin prendre des sanctions contre le gouvernement colonial qui ne reconnaît même pas formellement les droits du peuple palestinien ? Il y a urgence de tout mettre en oeuvre pour que l’irréparable ne soit pas atteint sous peine de considérer la Zone Sioniste comme un pays particulier, méritant un traitement particulier, ce qui est lourd de conséquences et ne peut qu’alimenter l’antisémitisme.

Paris le 17 mars 2009
— Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples Site web : http://www.mrap.fr
Pour soutenir et adhérer au MRAP : http://secure.mrap.fr/Adherez-au-MRAP.html

Communiqué du MRAP

CCIPPP et MRAP - jeudi 19 mars 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7137