Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Crimes de guerre, saccage, démolition : une armée de pillards et de hors la (...)

Chronique de l’occupation

Crimes de guerre, saccage, démolition : une armée de pillards et de hors la loi

Samedi, 7 mars 2009 - 8h16AM

samedi 7 mars 2009

nombre d’entrées : 6

001

L’armée coloniale va démolir 15 maisons, granges et abris près de Naplouse

Les autorités coloniales ont remis mercredi à 15 habitants palestiniens du village d’Aqraba, près de Naplouse, des ordres militaires de destruction de 15 maisons, granges, abris pour le bétail et puits situés à Khirbit Al-Taweel, qui fait partie du village d’Aqraba.

Les sources locales ont rapporté que les soldats et les membres du prétendu « Bureau de l’Administration Civile », qui est en fait contrôlé par l’armée coloniale, ont envahi le village mercredi matin et remis les ordres de destruction aux habitants.

Les autorités les ont informés qu’ils avaient jusqu’au 26 mars pour évacuer les propriétés en question.

Khirbit Al Taweel est un village palestinien connu pour avoir les meilleurs pâturages. Ses habitants ont des troupeaux de mouton, qui sont leur principale source de revenus, en particulier après que le village ait perdu des milliers de dunums pour la construction des colonies illégales sionistes et de camps militaires dans la partie est du village.

Il faut souligner que certaines des maisons que le régime sioniste a l’intention de démolir ont été construites avant qu’Israël occupe la Cisjordanie pendant la guerre de 1967 [ et donc que le prétexte habituel de défaut de permis de construire... - NdT ]

Source : IMEMC Traduction : MR pour ISM

ISM et Saed Bannoura (IMEMC) - Naplouse - 05-03-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11378&type=temoignage≤sujet=Nettoyage%20ethnique

********************

002

La municipalité sioniste de Jérusalem remet aujourd’hui 36 nouveaux ordres de démolition à des familles palestiniennes

Ces familles vivent dans deux résidences situées dans le quartier Al-Abasiya, juste à l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem.

Les ordres donnent 10 jours aux familles pour évacuer leurs maisons. Mercredi, lorsque la municipalité sioiste a publié les ordres de démolition de 55 maisons supplémentaires, les propriétaires des maisons ont édifié un camp de protestation près de la vieille ville.

Akkram Joweless est l’un des propriétaires : « Le but principal de ce camp et d’attirer l’attention du monde entier sur la judaïsation de Jérusalem par le régime sioniste et des projets israéliens contre nous ; le reste est entre les mains de Dieu, » dit Joweless.

La semaine dernière, le régime colonial a publié des ordres de démolition pour 88 maisons dans le quartier Al-Bustan, situé immédiatement au sud de la Mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville.

Des milliers de Palestiniens pourraient devenir des sans-logis. Les militants locaux craignent que d’autres ordres soient publiés très bientôt. La municipalité israélienne dit que toutes ces maisons ont été construites sans permis.

Depuis que l’entité sioniste a occupé la ville de Jérusalem en 1967, les autorités n’ont que très rarement donné aux Palestiniens les permis de construire. Le gouvernement colonial a continué à bâtir des colonies juives à l’intérieur et autour de Jérusalem, un acte qui contrevient à la législation internationale.

Source : IMEMC Traduction : MR pour ISM

(Lire l’article de Joharah Baker « Expulser les Palestiniens de Jérusalem, maison par maison ».)

ISM et Ghassan Bannoura (IMEMC) - Jérusalem - 05-03-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11379&type=temoignage≤sujet=Nettoyage%20ethnique

********************

003

Londres boycotte un entrepreneur construisant des colonies en Cisjordanie

La Grande-Bretagne a renoncé à transférer son ambassade de Tel-Aviv dans une tour construite par un entrepreneur engagé dans la construction de colonies juives en Cisjordanie occupée, rapporte mercredi le quotidien Ha’aretz.

L´ambassade devait être transférée dans le nouveau bâtiment construit par l´entrepreneur Lev Leviev, propriétaire de la compagnie Africa-Israël, qui construit dans l´implantation de Maalé Adoumim à l´est de Jérusalem et dans deux quartiers de colonisation dans la partie orientale de la ville occupée depuis juin 1967, écrit Ha’aretz.

Ce magnat sioniste originaire de l´ex-URSS a transféré récemment sa résidence à Londres après des pertes financières sévères en Zone Sioniste.

L´annulation du contrat de location dans la tour est intervenue après un débat au parlement britannique et la publication dans la presse de pétitions demandant son annulation, l´une étant signée par des membres du Conseil législatif palestinien, toujours selon le journal.

Source : 24heures

[ commentaire : en Grande Bretagne, la pression populaire parvient à se faire entendre du gouvernement...]

ISM et AFP - Grande Bretagne - 05-03-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11373&type=communique≤sujet=Boycott

********************

004

La Semaine de l’Apartheid Sioniste se déroule dans les Universités et les camps de réfugiés à travers la Cisjordanie occupée

La cinquième édition de la Semaine de l’Apartheid Sioniste (SAS) se déroule dans plus de 40 villes en Palestine et dans le monde du 02 au 08 mars 2009.

C’est la seconde année consécutive que cette manifestation se déroule en Cisjordanie. La SAS comporte des conférences, des films, des expositions de photos et d’oeuvres d’art, des évènements culturels et des manifestation visant à approfondir l’analyse de l’apartheid sioniste, et en même temps à rassembler des soutiens pour le mouvement qui se développe localement et internationalement pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) jusqu’à ce que le régime sioniste respecte le droit international.

Le thème de la SAS, cette année, est « Rester Unis avec le Peuple de Gaza », une orientation qui s’est imposée au lendemain des attaques militaires de la colonisation contre le peuple de gaza au début de 2009. La SAS reprendra le mouvement de protestations et d’indignation générale qui s’est manifesté après l’assaut sioniste, et recherchera des voies concrètes de mettre le régime sioniste en face de ses responsabilités.

Des campagnes de boycott au niveau des campus et des camps de réfugiés seront lancées et développées au cours de la semaine, ainsi qu’au cours des suites qui se poursuivront jusqu’à la journée du 30 mars, la Journée de la Terre, qui se signalera par des actions BDS globales.

Depuis sa première mise en oeuvre en 2005, la SAS est devenue l’une des manifestations les plus importantes du calendrier de la solidarité Palestinienne.

L’an passé, plus de 25 villes dans le monde ont participé à ses activités, et elle a coïncidé avec le 60 ième anniversaire de l’expulsion du peuple Palestinien de ses foyers et de ses terres en 1947-48.

Mary Arthur - IMEMC & correspondants – Vendredi 06 mars 2009 – 16 : 30

http://www.imemc.org/article/59165

********************

005

Le régime colonial va démolir des maisons à l’est de Hébron

Des dizaines d’habitants du village d’Al-Baq’a, à l’est de la ville de Hébron, sont sur le point de perdre leurs maisons car l’armée coloniale a l’intention de les démolir sous le prétexte qu’elles ont été construites sans permis de construire.

Les habitants, qui ont reçu mercredi 04/03/09 des notifications de l’armée d’occupation, ont déclaré qu’ils sont décidés à rester dans leurs maisons. Les ordres militaires comportent également la démolition des réservoirs d’eau.

Un des habitants a déclaré à Ma’an que les habitants de cette zone sont entourés d’implantations et de routes de contournement réservées aux colons.

Nous de quitterons pas nos maisons, et peu importe ce qu’il adviendra,. » a-t-il déclaré, « ils ont volé notre terre pour leurs implantations et leurs routes de contournement, maintenant ils veulent prendre nos maison et nous chasser de cette région. »

Il a appelé les différents groupes de soutien des Droits de l’Homme à intervenir avant que les habitants ne soient déplacés et expulsés de leurs terres et de leurs maisons.

Les nouveaux ordres militaires portent particulièrement sur 8 maisons et quatre réservoirs utilisés pour l’irrigation. Les propriétaires de ces biens sont Azmi Jaber, Bilal Azmi Jaber, Nader Abdul-Aziz Jaber, Motee’ Jaber, Ayyad Jaber, Hasan Jaber, Abdul-Wahab Jaber, Sa’id Jaber, Faraj Jaber, Ziad Jaber, et Badawi Abdul-Latif Al Rajabi.

Le gouverneur de Hébron, le Dr Hussein al-A’raj, a déclaré que la politique coloniale de démolir des maisons dans la région de Hébron est un aspect de la politique sioniste qui consiste à enlever les Palestiniens de leurs terres, comparable aux attaques actuelles subies par les Palestiniens et leurs demeures à Jérusalem Est.

« Le nouveau gouvernement d’extrême droite en Zone Sioniste entreprend une nouvelle politique visant à mettre fin au processus de paix, » a déclaré le gouverneur. « Il s’agit d’une violation du plan de paix de la Feuille de Route ; et celaprouve que le régime sioniste n’a jamais sérieusement voulu le mettre en oeuvre. »

Le Dr Hussein al-A’raj a demandé aux négociateurs Palestiniens de geler toutes les discussions avec les sionistes, et a appelé le comité du Quartette pour la Paix au proche Orient , ainsi que le président Barrack Obama, à agir conformément à leurs engagements de résoudre la problème Palestinien.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 06 mars 2009 – 09 : 07

http://www.imemc.org/article/59150

********************

006

Trois personnes blessées et des dizaines d’autres intoxiquées par les inhalations de gaz au cours de la manifestation hebdomadaire de Bil’in

Les habitants de Bil’in, un village proche de Ramallah, se sont réunis aujourd’hui après les prières du vendredi dans une nouvelle manifestation à l’appel du Comité Populaire contre le Mur et les Implantations.

La manifestation a été rejointe par des militants internationaux et par les israéliens des Anarchistes Contre le Mur et les Implantations. Les manifestant portaient des drapeaux Palestiniens et des banderoles condamnant la politique coloniale, et tout particulièrement contre le projet de construction de 75 nouvelles unités d’habitation. Les manifestants ont également condamné les récentes démolitions de maisons dans les quartiers d’Al-Bustan et de Ras Khamis à Jérusalem.

La manifestation a appelé à l’unité nationale, à la résistance contre l’occupation coloniale, et a également encouragé la communauté internationale à se montrer juste et équitable. Les manifestants ont de mandé qu’Olmert, Livni, Barak, et Peres soient traduits devant des tribunaux pour répondre de crimes de guerre. Les manifestants se sont dirigés vers le Mur d’Annexion construit sur les terres de Bil’in. Une unité de l’armée coloniale était stationnée derrière le Mur et a empêché la foule de passer par le porte. L’armée a tiré des lacrymogènes pour disperser la foule, ce qui a provoqué des inhalations de gaz toxique chez des dizaines de personnes, et trois autres ont été blessées par des tirs de balles acier-caoutchouc : Omar Saleh Ayub, Ibrahem Burnat, et Adib Aburahma.

Plus tôt cette semaine, un groupe de colons venus de l’implantation de « Mitatyahu » est, construite sur les terres de Bil’in, a attaqué et brûlé une maison construite par le Comité Populaire derrière le Mur il y a trois ans. Les colons ont aussi défilé et brûlé le Saint Coran ; Les colons ont récemment intensifié leurs attaques, cherchant à empêcher les habitants de Bil’in de se rendre dans cette maison ; afin de permettre aux colons de confisquer la terre, qui a été restituée à Bil’in par la cour suprême sioniste il y a seulement un peu plus d’un an. La maison a été construite pour en faire un centre d’activités sociales et sportives, et son but est d’encourager les fermiers à se sentir en sécurité lorsqu’il vont travailler leurs terres et effectuer leurs récoltes.

Hier, l’armée sioniste a pénétré dans le village et tiré des grenades assourdissantes, des lacrymogènes, et tiré des balles acier-caoutchouc sur les jeunes qui les défiaient. L’armée a installé un checkpoint près du centre du village et arrêté le trafic pendant près d’une heure. Les exactions coloniales sont devenues quasiment quotidiennes depuis les derniers mois. Ces attaques ont pour but de créer des sentiments de crainte chez les habitnats et de les décourager de résister au Mur et à la construction d’implantations coloniales.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 06 mars 2009 – 15 : 47

http://www.imemc.org/article/59164