Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE ET MARTYRISEE

Chronique de l’occupation

Vendredi, 27 février 2009 - 18h06

vendredi 27 février 2009

Numéro : 23

nombre d’entrées : 6

001

********************
Info n° 0460

Lettre de Rima Tarazi de L’Union générale des femmes palestiniennes au sénateur Mitchell (Envoyé d’Obama au Moyen-Orient)

Cher Sénateur Mitchell,

Voici qu’une nouvelle fois nous vous souhaitons la bienvenue sur notre sol palestinien. Nous vous y accueillons en tant qu’émissaire d’un jeune président visionnaire qui a offert à notre monde assiégé une promesse d’espoir et de justice et qui tend une main conciliatrice à tous les peuples de la terre.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre pays sachant que vous êtes un personnage important dont l’intégrité est reconnue de tous et qui a la volonté d’écouter et de comprendre. Qui sait suivre aussi son cœur et sa conscience.

Nous vous invitons à marcher de nouveau avec nous sur le chemin de Croix épineux qui est le destin de notre peuple depuis trop longtemps, afin que vous puissiez personnellement témoigner de l’aggravation de notre situation depuis votre dernière visite.

Durant cette visite vous apprendrez, Monsieur Mitchell, que la catastrophe de Gaza n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est depuis l’installation de l’établissement sioniste sur sa terre que le peuple palestinien a été soumis à de graves violences et des crimes de guerre. Depuis soixante ans, le soutien financier, moral et militaire inébranlable des Etats-Unis a permis au régime colonial de continuer en toute impunité à violer et à contourner le droit international et les résolutions des Nations Unies, aggravant ainsi les souffrances des Palestiniens. Par surcroît, en instrumentalisant la religion pour étayer ses positions, ce régime a ouvert la voie à d’autres réponses religieuses, entraînant ainsi le monde dans un bourbier de querelles religieuses que des siècles de lutte pour les Lumières avaient réussi à surmonter.

C’est un état de choses lamentable, d’autant plus si on prend en considération la splendeur de la civilisation arabe au cours des siècles passés qui a enveloppé les peuples des trois religions dans la tolérance et le respect et qui, de plus, était devenue un havre de paix pour les Juifs fuyant la persécution en Europe.

L’Union générale des femmes palestiniennes représente des milliers de femmes en Palestine et à l’étranger. Fortement engagées pour l’établissement d’un monde harmonieux et juste où nos enfants pourraient connaître la paix et la sécurité aux côtés des autres enfants du monde, nous sommes très inquiètes pour l’avenir de l’humanité si la situation actuelle perdure. C’est pourquoi, nous comptons sur vous, M. Mitchell, pour comprendre la profondeur de la colère et du désespoir qui remplit les cœurs de notre peuple, surtout chez les jeunes.

Cela fait soixante ans que notre peuple se bat pour rétablir ses droits et pour faire régner la justice. Générations après générations, on s’est adressé aux Nations Unies pour honorer les résolutions. En vain. On a eu recours à des appels, des campagnes de solidarité et plusieurs autres moyens de résistance pacifique tels que des « sit-in », des manifestations, des marches et des grèves de la faim. En vain. Au contraire, leurs tentatives de protestation ont rencontré des violations des droits humains extrêmes, telles que des assassinats, des incarcérations, des couvre-feu, des restrictions sur la circulation,la confiscation des terres, démolitions de maisons, déracinement d’arbres et de cultures et, enfin, l’érection d’un mur monstrueux qui met en péril la continuité de notre terre et le tissu social et économique de notre peuple. Ce qui a renforcé les sentiments de colère et de désespoir est le fait que notre peuple a continué à être tenu pour responsable et se faire punir pour avoir été ainsi injustement volé de sa terre, ses vies et sa liberté alors que la communauté internationale a continué à se préoccuper de la sécurité d’Israël sans le moindre égard pour la sécurité des Palestiniens.

L’injustice, sénateur Mitchell, est à la racine de beaucoup de mal et la cause de bon nombre de guerres. En voyant le processus de paix devenir un processus de dépossession, nous faisons appel à vous en tant que quelqu’un qui connaît les dimensions de notre problème, pour vous attaquer aux causes qui sont à la racine du conflit au lieu de traiter les résultats qu’elles ont produits. Cela impliquerait de faire appliquer les droits inaliénables des Palestiniens tels qu’ils ont été affirmés, confirmés et réaffirmés dans quantité de résolutions des Nations Unies. Continuer à soigner une blessure purulente avec du sparadrap et des anti-douleurs ne sert à rien et ne servira jamais à rien. La pratique par Israël, moyennant l’agression et la conquête militaire, du fait accompli, doit se terminer. Et le fait que la communauté internationale couvre ces actes ne peut qu’aggraver la situation. Si le régime colonial veut la sécurité, il lui faudra vivre en harmonie avec les peuples de la région et rétablir les droits et les terres des Palestiniens.

Nous espérons, M. Mitchell, que votre mission sous la nouvelle administration constituera un nouveau départ pour la politique américaine et nous sommes certaines que votre visite vous éclairera sur votre chemin vers l’accomplissement d’une paix juste dans notre région. Afin que nous puissions commencer à rêver d’un avenir meilleur et plus doux pour nos enfants et pour l’ensemble du monde.

Signé : L’Union Générale des Femmes Palestiniennes
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php ?storyid=517

Union Générale des Femmes Palestiniennes

CCIPPP et Union Générale des Femmes Palestiniennes - vendredi 27 février 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7056

********************

002

Le Hamas et le Fatah décident de former un gouvernement de transition

vendredi 27 février 2009

Les organisations palestiniennes rivales ont accepté de former un nouveau gouvernement de transition qui restera en place jusqu’à ce que des élections présidentielles et législatives puissent se tenir, a annoncé un haut responsable du Hamas jeudi soir.

Accompagné des représentants de 14 organisations différentes lors d’une conférence de presse au Caire, le responsable du Hamas, Mussa Abu Marzuq, a déclaré que les principes d’un accord avaient été fixés pour former un gouvernement de transition. Les organisations sont au Caire pour tenter de mettre un terme à deux ans de division politique palestinienne.

Ahmad Qurei, le chef de la délégation du Fatah aux entretiens organisés par l’Egypte, a indiqué, « ce gouvernement pourrait être formé et approuvé par toutes les factions palestiniennes ou pourrait être un gouvernement de techniciens, ou [une autre forme de] gouvernement approuvée par les comités, » se rapportant aux groupes de travail étudiant les détails de la réconciliation. « Les groupes travailleront de façon équilibrée avec des réunions séparées pendant une période spécifique. Puis il y aura des conclusions de ces comités qui seront mises en application immédiatement, » a dit Qurei.

Abu Marzuq a abordé la question de la reconstruction de Gaza qui « a besoin d’appui, d’une aide qui soit fournie aux gens. » Il a également parlé de la question du passage des frontières vers la bande de Gaza : « L’Egypte travaillera à résoudre le problème des passages frontaliers avec l’occupant sioniste, en particulier le passage de Rafah pour lequel l’Egypte travaillera à un nouvel accord. »

Mustafa Al-Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a déclaré de son côté : « toutes les factions palestiniennes feront face ensemble à tout nouvel assaut israélien. »

Le responsable du Parti du Peuple Palestinien, Bassam Comme-Salhi, a dit : « nous sommes passés de la lutte de pouvoir au dialogue. »

Abed AR-Raheem Maluh, secrétaire général adjoint du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a indiqué que « l’unité est la seule option pour les Palestiniens. » Samir Ghusha, le secrétaire général du Front Populaire Palestinien a déclaré que « les comités étudieront le 10 mars toutes les options » « Il y a trois options. Soit gouvernement d’unité nationale, soit un gouvernement avec de représentants des organisations et des personnalités, ou un gouvernement de techniciens. » Talal Naji, le secrétaire général du FPLP-Commandement Général a expliqué, « cette réunion est un indicateur positif ; il vaut mieux venir en retard plutôt que ne jamais venir. » Il a ajouté que « l’héroïque résistance du peuple de Gaza a créé une atmosphère appropriée pour organiser cette réunion. »

Ziad Nakhalah, le secrétaire général adjoint du Jihad islamique a expliqué : « les réunions d’aujourd’hui sont une percée dans un grand mur au bénéfice de toutes les organisations, c’est un nouveau début pour résoudre les problèmes palestiniens. »

Saleh Ra’fat, le secrétaire général du FIDA a indiqué : « avec le travail des comités, nous avons franchi la première étape vers l’unité. »

Wasel Abu Yousef du Front Arabe de Libération a réclamé un examen sérieux de la situation palestinienne à la lumière de l’occupation qui perdure, de la construction du Mur israélien de séparation [Mur d’Apartheid] et des colonies. « Cet examen devrait relever d’une stratégie nationale pour l’établissement d’un état palestinien. »
http://www.maannews.net/en/index.ph...

Ma’an News Agency

[ commentaire : au risque de passer pour un rabat-joie... attention ! Ce communiqué n’annonce qu’une décision de principe, qui ne répond à aucune des questions essentielles : composition, attribution des uns et des autres, position vis à vis d’Oslo, de la Feuille de Route, d’Annapolis, de l’ONU, des documents de La Mecque et des prisonniers, etc.

C’est peut-être mieux que de claquer tout de suite la porte, mais il me semble qu’il y a un chausse trappe béant : que ce type de communiqué ne soit utilisé pour faire croire au monde entier, et pour commencer, dès la semaine prochaine, aux « pays donateurs », que le Hamas s’est rangé aux exigences
d’Abbas. Il me semble qu’il faut être encore plus vigilant que de coutume ; ]

CCIPPP et Ma’an News Agency - vendredi 27 février 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7055

********************

003

Les troupes coloniales tirent sur 4 manifestants à Ni’lin

Les soldats ont tiré sur 4 manifestants pacifiques Palestiniens, à balles acier-caoutchouc, dans le village de Ni’lin, près de Ramallah, vendredi 27/02/09.

Après les prières du vendredi, les villageois ont entamé leur manifestation hebdomadaire contre le Mur d’Annexion, en cours de construction sur les terres du village. La manifestation de cette semaine avait lieu en marque de solidarité avec les 1 500 habitants du quartier de Silwan, à Jérusalem ; dont les maisons sont marqué »es pour être démolies par la colonisation.

La manifestation a été rejointe par des militants pacifiste internationaux. Les manifestants ont défilé en chantant des slogans appelant à l’unité entre les Palestiniens et à la résistance contre l’occupation coloniale.

A’hed Al-Khawaja, coordinateur du Comité Populaire Anti Mur à Ni’lin, a déclaré « Les forces coloniales ont attaqué la manifestation pacifique dans le village en utilisant des balles acier-caoutchouc et des grenades assourdissantes. Quatre d’entre eux ont été blessés par les balles acier-caoutchouc et des dizaines souffrent d’avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

Ramallah – Ma’an – 27 / 02 / 2009 - 17:19

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=36095

********************

004

L’administration coloniale saisit des terres afin d’encercler une ville de Cisjordanie par une « barrière »

L’armée coloniale a diffusé un ordre de confiscation de terres agricoles dans le but de construire une barrière de 295 m de barbelés pour séparer la ville Cisjordanienne de Beït Ummar de la route qui passe à proximité.

Selon le Conseil Municipal de Beït Ummar, la ville a fait appel de cette décision devant un tribunal militaire de la colonisation [ ... - NdT ] et devant le chef du département de la terre de l’Administration Coloniale Civile.

Beït Ummar est située sur la route qui va de Jérusalem à Hébron, au sud de la ville de Bethlehem. Les officiels de la ville déclarent que les habitants sont sans cesse attaqués par les soldats attachés à un checkpoint sur la route à l’entrée de la ville. Ces attaques comportent des raids nocturnes contre les maisons, des tirs, et des enlèvements. Ces incidents ont également été rapportés aux autorités coloniales ainsi qu’à l’« Autorité » Palestinienne.

[ commentaires : en arabe, engager de telles démarches ça s’appelle « polluer » un violon. Mais que diable veulent-ils dire par là ? ]

Bethlehem – Ma’an – 26 / 02 / 2009 - 20:45

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=36075

********************

005

Aux environs de Tulkarem, les forces coloniales enlèvent des dizaines de personnes dans un village
L’armée coloniale a envahi le village de Ramin, jeudi 26/02/09 après-midi, a enlevé des dizaines d’habitants et fermè les entrées de la ville.

Les témoins, dans le village, ont déclaré qu’au moins dix véhicules militaires ont pénétré en ville. Les soldats ont enlevé des dizaines de gens à l’entrée de la ville et les ont interrogés.

Un strict bouclage a été imposé à la ville, située à l’est de Tulkarem.

[ commentaires : ils ne sont quand même pas tous idiots, chez les sionistes, chaque jour en apporte la preuve. Et ils n’ont toujours pas pris conscience de ceci : au bout de plus de quarante ans d’occupation de la Cisjordanie, il sont de plus en plus détestés et ils ne parviennent à se maintenir qu’en faisant régner un ordre varsovien dans les bourgades les plus insignifiantes. Ça ne les interpelle pas un peu ? Ils croient qu’ils vont pouvoir continuer comme ça pendant combien de temps ? ]

Tulkarem – Ma’an – 26 / 02 / 2009 - 17:17

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=36068

********************

006

La police et des unité spéciales occupent le quartier d’Al Halissa à Haïfa afin d’expulser des familles arabes.

A l’aube du mardi 24 février, la police sioniste et des unités spéciales ont encerclé le quartier d’Al Halissa dans la ville de Haïfa. Le but de l’opération est l’expulsion d’un certain nombre de familles arabes de leurs maisons, sous prétexte que ces familles n’ont pas payé de loyer depuis plus de 40 ans !

Des affrontements entre les habitants du quartier et les forces des unités spéciales ont éclaté quand les membres de ces unités ont frappé violemment la famille Abou Shamla et ont expulsé tous les membres de cette famille des leurs deux maisons.

Le quartier Al Halissa, habité à 95% par des Arabes, a assisté ce matin à une nouvelle occupation. Plusieurs bus appartenant à la société « IJD » ont servi à transporter des centaines de membres de la police et des unités spéciales sionistes dans le quartier, où ils ont immédiatement fermé toutes les issues, afin de préparer l’expulsion des familles arabes.

Les policiers ont frappé violemment les membres de la famille : Monsieur Khadr Abou Shamla, sa femme Fatima et leurs enfants. M.Abou Shamla étant cardiaque, il a été victime d’un malaise cardiaque, mais cela n’a pas empêché la police d’arrêter toute la famille.

L’intervention musclée a eu lieu à l’aube, alors que toute la famille dormait. Les deux maisons ont été vidées de leurs mobiliers et tous les membres de la famille ont été conduits au poste de police.

Il faut signaler que ce n’est pas la première fois que les habitants de ces maisons sont traités de la sorte. Il y a 5 ans les services de démolition de la commune de Haïfa avaient tenté de démolir ces maisons et de violents affrontements entre les forces policières et les habitants arabes du quartier avaient fini par dissuader la police d’expulser les familles et de démolir leurs maisons. Une tente a été dressée sur les lieux pour contester ces abus.

Ce mardi, après s’en être pris à la famille Abou Shamla, la police a tenté de vider une 3ème maison dans le même quartier, mais les voisins et les habitants de tout le quartier se sont regroupés, créant un climat de tension, ce qui a empêché sans doute la progression de cet opération policière. Maître Walid Khamis, membre du bureau politique du parti du « Rassemblement National et Démocratique », est aussi intervenu après avoir pu pénétrer dans le quartier encerclé en passant par les chemins d’Al Tafafia dans le secteur de la vallée de Roushima.

Arabs48 a appris aussi que des rassemblements d’habitants du quartier ont fait suite à des appels à la solidarité intracommunautaires dans toute la ville de Haïfa. Les forces policières ont fini par se retirer et renoncer à la poursuite des expulsions contre un accord sur le paiement d’une amende, et la restitution des meubles qu’ils ont confisqués dans les deux maisons.

Ces familles habitent les maisons du quartier depuis plus de 40 ans , et voilà qu’un homme d’affaires de Tel-Aviv appelé « Galanti » est apparu en prétendant qu’un ensemble de maisons dans ce quartier lui appartiennent, et que tous ceux qui y habitent lui doivent 40 ans de loyers.

Par exemple, cet homme réclame à la Famille Abou Shamla une somme de 100.000 shekels !(équivalent de 18.700 euros)

Cet « homme d’affaires » a fait appel aux tribunaux en prétendant qu’il a les preuves qu’il est le propriétaire de 70 maisons dans ce quartier, réclamant aux habitant les loyers dûs.

Le feu vert de l’occupation et l’encerclement du quartier ont été donnés par le maire de la commune de Haïfa, afin de faciliter l’expulsion des familles de leurs maisons. Pour précision, la vice-maire de la commune d’Haïfa n’est autre que la vice-présidente du parti « Iisrael baytinou »(Israël est notre maison), le parti dont son président, Advigor Liebermann, a pour slogan l’épuration ethnique des quartiers mixtes.

Dans un entretien accordé à Arab 48, Maitre Khamis a déclaré que le problème n’est pas les soi-disant dettes, mais la décision politique, en complicité avec le maire de la ville, d’expulser les familles. Ce qui nous confirme ce fait, c’est la mobilisation de près de 1000 policiers et membres des unités spéciales pour cette opération. C’est là un acte de vengeance contre la famille Abou Shamla qui a mené une résistance farouche il y a 5 ans contre l’opération de démolition qui avait visé leur maison après avoir fait une petite modification à leur habitation.

Il a ajouté que ce qui s’est produit est le résultat d’une décision politique qui converge avec la politique qui vise les Arabes dans les villes mixtes, et qui les considère comme un danger démographique. Ce qui confirme ceci, c’est la transformation d’une affaire civile (allégation de dettes) en une affaire d’occupation de tout un quartier habité par des familles arabes depuis plus de 40 ans.

L’encerclement du quartier et les tentatives d’expulsions font partie intégrante d’une politique gouvernementale et communale, surtout quand on constate que le maire et d’adjointe au maire de la ville ont eux-mêmes donné le feu vert de l’opération !

Il ajoute : « On a pu protéger quelques familles de l’expulsion, mais l’affaire est loin d’être terminée. Nous allons dresser une tente de contestation en face des maisons menacés, au même endroit qu’il y a 5 ans ! Ce qu’il faut, c’est faire de cette affaire un combat de l’ensemble de la population arabe, et que le ’Haut Comité de Suivi des Affaires Arabes en Palestine 48’ et toutes les forces et partis politiques nationaux prennent tout de suite position et assument immédiatement leur rôle. Une assemblé extraordinaire au plus vite serait nécessaire pour s’opposer à ces politiques ».

Il a résumé que ce qui se passe aujourd’hui à Halissa, se passera demain ailleurs, et sur ces données il faut une intensification de la lutte afin de contrer avec fermeté ce genre de politique.

Le secrétaire général du parti politique Rassemblement National et Démocratique, Awad Abdel Jalil, a déclaré à Arab48 qu’il est clair que les institutions israéliennes ont pris la décision de renforcer leurs agressions contre les citoyens arabes et d’appliquer la théorie de Liebermann, « le racisme à visage découvert », dans sa haine envers la présence des Arabes.

Il a ajouté : « On a toujours dit que Liebermann n’est que l’expression brute du racisme sioniste officiel dont nous souffrons au quotidien et dans tous les domaines, les plus dangereux étant quand cela touche le logement et les terres. Les déclarations faites à propos d’un nombre énorme d’habitations menacées de démolition dans la vallée d’Aara, dans des régions comme Allad ou encore Al Ramla ou le Negev (Nakab), et bien d’autres, sont proches d’une déclaration de guerre contre l’existence et les terres des citoyens palestiniens dans ce pays.

Ce comportement sauvage de l’Etat hébreu contre la population autochtone, menace une explosion populaire de grande ampleur d’un jour à l’autre. La question est : est ce que les autorités coloniales le planifient ? Croient-elles qu’elles vaincront lors de ces prochains affrontements, c’est-à-dire faire taire, réprimer ou obliger les arabes à se soumettre à ces injustices dont ils sont victimes ? Ils goutent à l’enfer tous les jours ! c’est pour cela qu’on est obligé en tant que partis politiques ou forces populaires compétentes de se pencher sur cet affaire et d’user de tous nos réseaux militants, populaires et internationaux. »

Source : http://www.arabs48.com Traduction : Fatima pour ISM

ISM et Arabs48 - Palestine 48 – 26-02-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11321&type=temoignage≤sujet=Racisme