Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > POURSUITE DES CRIMES DE GUERRE ET PRISE D’OTAGES PAR L’ARMEE DE (...)

PALESTINE OCCUPEE

POURSUITE DES CRIMES DE GUERRE ET PRISE D’OTAGES PAR L’ARMEE DE « L’ETAT LE PLUS DEMOCRATIQUE DU PROCHE ORIENT » (ndlr)

Jeudi, 19 février 2009 - 12h58

jeudi 19 février 2009

===================================================

nombre d’entrées : 5

001

Les forces coloniales enlèvent 26 Palestiniens en Cisjordanie

Les militaires de l’occupation ont enleév 26 Palestiniens au cours d’incursions menées avant l’aube et qui visaient plusiuers villes et agglomérations de Cisjordanie, mardi 17/02/09, selon des sources Palestiniennes.

Les sources ont déclaré que ces opérations se sont déroulées dans les villes de Tulkarem, Jénine, Qalqilia, Ramallah, et de Hébron.

A Tulkarem, les témoins ont déclaré que les soldats ont envahi la ville et un village voisin, et enlevé 9 civils, après avoir « fouillé » un certain nombre de maisons. En outre, toujours dans le nord de la Cisjordanie, les forces coloniales ont effectué un raid dans la ville de Qalqilia, avec toujours la même routine barbare, fasciste et raciste : intrusion dans les maisons et enlèvement d’habitants. Ici, 7 civils.

Dans le sud de la Cisjordanie, les sionistes ont envahi les villages de Hussan et de Beit Omer, près de Bethlehem, et y ont enlevé 7 civils.

Enfin, trois civils ont été enlevés au cours de fouilles effectuées dans des maisons à Hébron et dans des villages voisins, selon des sources locales.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 17 février 2009 – 12 : 38

http://www.imemc.org/article/58913

********************

002

Les forces coloniales enlèvent 14 civils dans un village du nord de la Cisjordanie

Au moins 14 civils ont été enlevés par les « soldats » sionistes au cours d’un raid matinal effectué mercredi 18/02/09 et qui visait le village de Jayyous, situé près de la ville de Qalqilia.

Les forces coloniales ont donné l’assaut au village aux premières heures du jour et imposé un bouclage total du village, puis mené une opération de ratissage dans les maisons à grande échelle, ont déclaré des sources locales.

Les habitants ont raconté qu’au cours de la fouille, les hommes armés ont hissé au sommet des maisons des sortes de drapeaux bleus et blancs avec des bandes horizontales de part et d’autre d’une étoile à six branches placée au centre, ce qui ne semble pas être l’emblème d’une nation civilisée connue.

Les bandits ont enlevé 14 habitants qu’ils ont emmenés vers une destination inconnue

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 18 février 2009 – 14 : 43

http://www.imemc.org/article/58923

********************

003

Abbas retire à Qorea son mandat de Négociateur Principal Palestinien

Le journal Al Sahrq Al Awsat (le Proche Orient) a rapporté, mardi 1702/09, que le président de l’AP, Mahmoud Abbas, avait démis Ahamd Qorea’ de ses fonctions de Négociateur Principal Palestinien, et l’avait remplacé par le Dr Saeb Erekat. [ Ce système de deux négociateurs en chef, alors qu’en fait les décisions n’auraient du être prises par aucun des deux, mais bien par Abbas, a toujours été un exemple éclatant de l’organisation qu’il faut retenir pour garantir l’échec. Si c’était le succès qu’on voulait, il fallait, pour reprendre des paroles célèbres, aborder les situation compliquées avec des idées simples, c’est-à-dire avoir un seul négociateur, avec tout au plus un gars pour lui faire le café, et une ligne de conduite limpide : le droit, tout le droit, rien que le droit. Vous êtes d’accord, c’est parfait. Pas d’accord, allez au diable...]

On rapporte que Erekat avait confirmé cette information, mais sans donner d’explication sur la raisons pour laquelle Qorea avait été démis de se fonctions.

Le bureau de Qorea a démenti cette information et déclaré qu’une décision finale à ce sujet n’était pas encore intervenue. Cependant, le bureau d’Erekat a confirmé ce changement, et Erekat a personnellement déclaré « Oui, bien sûr, c’est moi le Négociateur en Chef », mais a refusé de donner d’autres précisions, a rapporté Al Sharq Al Awsat.

Le bureau a déclaré que Qorea’ reste chargé des discussions sur le statut final avec le régime sioniste. [ La bouffonnerie continue et on nage toujours en pleine clarté : quels sont les problèmes qui ne découlent pas directement du « statut final » ? Et qu’est-ce que c’est que ces décisions incompréhensibles prises par une « présidence » dont le mandat a expiré depuis plus d’un mois ? ]

Il faut mentionner que le bureau du premier ministre sioniste sortant, Ehud Olmert, a accusé Qorea de faire obstacle aux discussions de paix palestino-sionistes.

Le journal Al Shark Al Awsat a rapporté que la décision d’Abbas est encore seulement verbale, et ajouté qu’Abbas avait tenu Qorea à l’écart des dernières discussions entre « officiels » palestiniens et sionistes.

Le journal déclare encore que les officiels sionistes et étasuniens n’aiment guère Qorea, qu’ils accusent d’être un tenant de la ligne dure dans les discussions de paix.

Par ailleurs, l’AP a libéré, en Cisjordanie 21 prisonniers politiques du Hamas [ On se demande bien comment ils ont fait, puisqu’ils ont déclaré à maintes reprise qu’il n’y en avait aucun... - NdT ] pendant que le mouvement du Hamas annulait des ordres de « maintien à domicile » visant des leaders du Fatah à Gaza. Ce point est essentiel pour ramener les partis rivaux à la table de négociations et ravive l’espoir d’un retour à l’unité Palestinienne entre le Fatah et le Hamas.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 17 février 2009 – 22 : 31

http://www.imemc.org/article/58919

********************

004

L’occupation annexe 1700 dunums des terres agricoles de la Cisjordanie à la colonie d’Afrat

Un journal hébreu a dévoilé, lundi 16/2, que l’armée de l’occupation a confisqué 1700 dunums ( près de 200 ha) de terres agricoles appartenant à des citoyens palestiniens en Cisjordanie occupée, en l’annexant aux colonies sionistes.

Le journal « Haaretz » a publié que l’occupation a annexé 1700 dunums des terres agricoles à la colonie sioniste d’Afrat au sud-ouest de la ville de Bethlehem pour construire 2500 nouvelles unités coloniales.

Il a ajouté que le président de la direction civile qui appartient à l’armée de l’occupation en Cisjordanie a rejeté les plaintes présentées par les propriétaires de ces terres.

On note qu’Afrat est la plus grande colonie sioniste dans la région d’Atsion, au sud de la ville de Bethléem.

Al Qods occupée – CPI - 17/02/2009 - 10:22

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7nSVLBp4TimMWQQCvlME8PF4kMXzONPYNcBZg9uAANH9PTnKevb2AwuCw47I%2fVK1AmbtQnYiCYcj%2fjVvsAzdYw4%2byniNb0%2fgQydud2k1BH5I%3d

********************

005

La loi du combattant illégal vise à permettre des incarcérations illimitées contre les captifs de Gaza

Le ministère des captifs et libérés au gouvernement de Haniyeh à Gaza, a déclaré que les autorités d’occupation ont l’intention d’imposer la loi « du combattant illégal » contre les captifs enlevés lors de la dernière guerre sauvage contre la Bande de Gaza après qu’elles ont caché leurs noms, nombres et endroits de leur arrestation.

Le directeur du département d’information au ministère des captifs, Riad Al Achkar a déclaré, lundi 16/02/09, dans un communiqué de presse dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, que l’occupation a créé la loi du « combattant illégal » pour prolonger la détention des captifs Palestiniens sans aucun jugement et dénier le droit des Palestiniens à lutter contre l’occupation et pratiquer leur légitime défense.

« Cette loi est une tentative sioniste qui lui donne une couverture juridique pour poursuivre les captifs palestiniens sans aucun jugement », a ajouté Al Achkar.

Il a dévoilé que les autorités de l’occupation ont créé avant la dernière guerre contre Gaza, des tribunaux spéciaux pour juger les captifs enlevés durant toute guerre probable contre Gaza ou le sud du Liban, tout en soulignant que les leaders sionistes ont déclaré plusieurs fois qu’ils ne sont pas prêts à reconnaître les droits des captifs de guerre.

Le ministère des captifs et libérés Palestiniens a appelé les organisations juridiques internationales ; dont la Commission de la Croix Rouge, à prendre leurs responsabilités et déployer des efforts urgents pour dévoiler les endroits et les noms des captifs de la dernière guerre sioniste contre Gaza, afin d’obtenir leur liberté.

Gaza – CPI - 16/02/2009 - 19:34

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7EpovwZin6efZSuhrA%2btcVh6GD%2bwDr2oQOXtV17BcyP7%2f2om9PJ9fJgLU8pMeSGqegiPYL7ramCPCQG7oH%2bsRvNb08%2fteh8CmYMuDWVzNzNE%3d