Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Détention de Salah Hamouri ..............après un procés inique......une (...)

Réponse de la Présidence de la République à Jean Claude Lefort

Détention de Salah Hamouri ..............après un procés inique......une demande de « clémence » (ndlr)

On croit rêver ! - Samedi, 14 février 2009 - 11h32AM

samedi 14 février 2009

PRESIDENCE
DE LA
REPUBLIQUE Paris, le 3 février 2009

Le chef de cabinet

Monsieur le Député Honoraire,

Le Président de la République a bien reçu votre courrier du 26 janvier par lequel vous appeliez son attention sur la situation de Salah Hamouri. Il vous en remercie et m’a chargé de vous répondre.

Depuis sa condamnation à sept ans de prison, le 17 mars dernier, la France est intervenue, à de multiples occasions, auprès des autorités politiques et judiciaires israéliennes pour demander un geste de clémence.

Le parallèle établi entre le cas de Salah Hamouri et celui de Gilad Shalit ne me paraît pas pertinent. Il est difficile de comparer la situation d’un prisonnier qui, après que la justice a prononcé son jugement, demande sa libération et celle d’un soldat, enlevé par un mouvement armé inscrit sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Malgré ces différences, les autorités françaises se sont également mobilisées.

Soyez assuré de l’engagement de la France aux côtés de tous les ressortissants français où qu’ils se trouvent. Le cas de Salah Hamouri est une préoccupation constante de la France qui ne manquera pas de poursuivre ses efforts auprès des autorités israéliennes pour obtenir de leur part un geste de clémence.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député Honoraire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Cédric GOUBET