Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Israël empêche toute possibilité de réparation des réseaux d’électricité,

Sadisme, malfaisance et torture collective à verser au dossier des charges (ndlr)

Israël empêche toute possibilité de réparation des réseaux d’électricité, de l’eau et des égouts

Lundi, 2 février 2009 - 5h58 AM

lundi 2 février 2009

===================================================

EN PALESTINE OCCUPEE (dans la Zone de Gaza)

===================================================

En dépit de ses engagements, Israël continue à empêcher toute possibilité de réparation des réseaux d’électricité, de l’eau et des égouts.

Camp de réfugiés de Jebalya - L’état sioniste non seulement détruit et massacre, mais il veut imposer aux Palestiniens de (sur(vivre) dans des conditions infra-humaines - Photo : AP/Bernat Armangue
La politique d’obstruction délibérée continue même après le cessez-le-feu :

La quantité de combustible industriel qu’Israël a laissé entrer à Gaza ne représente que 64% de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner la centrale électrique ;

Depuis que les combats se sont arrêtés, Israël a totalement empêché le transfert des pièces de rechanges vitales nécessaires à la réparation des réseaux d’électricité, d’eau et des égouts.

En conséquence, 250.000 personnes sont sans électricité depuis le mois dernier ; d’autres subissent des pannes de courant de 16 à 18 heures chaque jour ;

Plus de 200.000 personnes n’ont pas d’eau courante ; les autres ne reçoivent de l’eau que pendant quelques heures et seulement tous les 2 ou 5 jours.

28 janvier 2009 - Dix jours après le cessez-le-feu et malgré la promesse de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les habitants de Gaza, Israël continue sa politique délibérée qui restreint la livraison de fuel industriel et de marchandises humanitaires à la Bande de Gaza. Cette politique qui est en place depuis les 15 derniers mois, empêche les installations humanitaires de Gaza d’être approvisionnées en électricité.

La conséquence des restrictions d’approvisionnement en fuel industriel et des destructions massives provoquées par les opérations militaires, ¼ de million de personnes n’ont plus du tout d’électricité depuis plus d’un mois et plus de 200.000 personnes n’ont pas accès à l’eau courante. Ceux qui ont de l’électricité subissent des pannes de courant qui durent en moyenne de 16 à 18 heures chaque jour.

Ihab Abu Zaiter, (32 ans) père de trois enfants, vit à l’Est de Jabalya. Sa maison a été partiellement détruite par les bombardements et il vit sans électricité depuis le mois dernier. « Nous n’achetons pas de nourriture qui nécessite d’être réfrigéré ; nous vivons comme au Moyen Age » raconte-t-il. « Pour que les enfants aient chaud, nous allumons un feu à l’intérieur de la maison. Il fait très froid ce mois-ci et nous ne pouvons pas dormir sans feu mais j’ai peur que le reste de la maison ne prenne feu ou que les enfants ne se brûlent ».

La quantité de fuel industriel transféré depuis le cessez-le-feu ne représente que 64% de la quantité nécessaire pour faire fonctionner à plein régime la centrale électrique. Israël continue à entraver le transfert de milliers de pièces de rechange vitales pour assurer les réparations et le fonctionnement des réseaux d’électricité, d’eau et des égouts. Certaines pièces sont « coincées » depuis des mois dans des entrepôts du côté israélien.

Parmi ces pièces de rechange se trouvent 38 transformateurs qui sont indispensables pour réparer le réseau électrique suite à la destruction de plus de 100 transformateurs lors des bombardements. Lors de l’opération militaire, Israël n’a permis qu’un minimum d’approvisionnement de pièces de rechange aux entrepôts de la compagnie électrique de Gaza., mais quatre jours plus tard, elle a bombardé les entrepôts détruisant une grande partie des équipements. Depuis Israël n’a permis le transfert d’aucune pièce de rechange pour le réseau électrique.

Selon Nedal Touman, le chef de projet du ‘Gaza Electricity Distribution Co. (GEDCO) : « Depuis ces derniers mois, notre stock de fournitures est totalement vide. Israël ne permet pas l’entrée des pièces de rechange que nous avons achetées et qui sont « coincées » depuis des mois au point de passage Karni. Sans ces pièces de rechange nous ne pouvons pas réparer le réseau électrique très endommagé de Gaza ce qui signifie que 1.5 millions de personnes vont continuer à souffrir ».

Selon l’avocat Sari Bashi, le directeur exécutif de « Gisha- Legal Center for Freedom of Movement » : « La rétention délibérée de fournitures de Gaza depuis ces 15 derniers mois a fait basculer ses habitants dans un effondrement humanitaire. Si l’intention déclarée d’Israël de permettre à l‘aide d’arriver aux habitants de Gaza était sincère, elle doit le prouver en ouvrant immédiatement les points de passage de la Bande de Gaza à l’approvisionnement des combustibles et des marchandises ».

- Gisha : Legal Center for Freedom of Movement - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.gisha.org/index.php?intL...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja