Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE - Cisjordanie

Chronique de l’occupation

Dimanche, 1 février 2009 - 17h45

dimanche 1er février 2009

===================================================

Numéro : 02

nombre d’entrées : 5

001

La crise de l’eau continue durant l’hiver 2009

La pénurie d’eau qu’avait connu la Cisjordanie au cours de l’été 2008 continue de frapper la province de Bethlehem. Pour la première fois depuis des années, l’approvisionnement d’eau a été coupé en hiver.

Les habitants du camp de réfugiés Al-Azza à Bethlehem continuent à utiliser l’eau recueillie par eux-mêmes dans des bouteilles en plastique. Dans le quartier de l’Université il n’y a pas assez de pression pour faire monter l’eau dans les réservoirs sur les toits.

Les résidents du camp de réfugiés d’Aida avaient manifesté à la fin de l’été contre le manque d’eau : en hiver, le besoin de cette ressource se fait moins sentir, mais l’offre n’est pas améliorée.

Cet hiver la pluie a été rare. Le directeur de l’Autorité des Eaux Sionistes, Uri Shani, a annoncé dimanche à la radio publique sioniste que la consommation d’eau augmente, alors que les pluies sont à 45% de la moyenne saisonnière.

Le ministre sioniste des infrastructures Benjamin Ben-Eliezer a déclaré dimanche au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement d’occupation que la crise de l’eau est importante.

L’administration coloniale contrôle 88% de l’eau palestinienne. Le Service de Nouvelles de l’Environnement note que « La consommation quotidienne d’un Palestinien d’eau s’élève à 35-50 litres par personne (l/p), tandis que la consommation quotidienne des colons Juifs s’élève à 280-350 l/p ». Une grande différence s’observe entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.

L’Organisation Mondiale de la Santé indique que chaque personne devrait pouvoir consommer 100 l/p/j. Dans le village de Tubas les habitants disposent de 30 l/p/j, à Jénine de 38 l/p/j, alors qu’à Naplouse et Hébron la consommation est légèrement supérieure (50 l/p/j).

L’Autorité Palestinienne a souligné que la pénurie d’eau en 2008 a été la plus grave depuis des décennies et ses effets se font encore sentir. « Nous ne nous attendons pas d’observer une amélioration durant cette année, au contraire. La crise va s’aggraver. »

PNN – Bethlehem – 27.01.09

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3370&Itemid=1

********************

002

Malgré les protestations et le droit international, l’administration coloniale prévoit l’extension de Ma’ale Adumim

George Mitchell était justement en ville, s’essayant au parrainage de nouvelles négociations, lui qui avait écrit, en 2000, que l’administration sioniste devait cesser toute activité d’implantation. Cette constatation était de toutes façon une simple applicaiton du droit international et l’objet de nombreuses résolutions de l’ONU.

La conférence d’Annapolis, en novembre 2007, avait posé le même principe, tout comme la fameuse Feuille de Route, un jour en vigueur et le lendemain pas.

Cependant, ainsi que le soulignait à Paris l’an passé le Dr Mustapha Barghouthi, membre du Conseil Législatif Palestinien et de l’Initiative Nationale, le rythme de cette l’activité s’était considérablement accru entre novembre 2007 et 2008.

Cependant, le quotidien sioniste Ha’aretz vient de publier une nouvel article, en première page, qui fait beaucoup de bruit à partir de rapports qui paraissent à la fois à Londres et dans des journaux concernant la publication d’une base de données classifiée qui reconnaît que les implantations sont construites sur des terres qui sont des propriétés privées de Palestiniens.

La grande implantation de Ma’ale Adumim qui bloque la Cisjordanie et Jérusalem Est reprend son expansion. Deux cent millions de sicles ont été affectés au cours des deux dernières années à la construction de 3 500 unités d’habitation reliant l’implantation dénommée Mevaseret Adumim, qui complètera le lien avec Ma’ale Adumim et Jérusalem Est, ce qui détruira complètement la contigüité d’un état Palestinien.

Ce que déclare Ha’aretz, c’est que la construction de Mevaseret Adumim avait été retardée en raison de l’opposition formelle des Etats Unis, ce qui rend la chronologie actuelle encore plus suspecte. L’administration coloniale a déclaré que Mitchell s’était montré beaucoup moins intransigeant avec aux qu’ils ne s’y attendaient, au cours de sa première visite de travail pour l’administration Obama. Les sionistes continuent à déclare, malgré le droit international et les résolutions de l’ONU, que Ma’ale Adumim ets là pour rester.

Le « maire » de cette implantation a déclaré que, en complétant la barrière entre Jérusalem est et Ramallah, la nouvelle implantation fera en sorte que Jérusalem soit « la capitale d’Israël »

La résistance Palestinienne non violente se concentre chaque semaine sur le problème des implantations pour lesquelles des terres sont volées et la contigüité détruite

PNN – Ramallah – 01.02.09
http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4683&Itemid=1

********************

003

Des excavations menées par les sionistes sont à l’origine de l’effondrement d’une école qui a blessé 17 fillettes

Le plancher d’une école de Jérusalem Est, affiliée aux Nations Unies, s’est effondré, dimanche 01/02/09, blessant 17 écolières.

L’école primaire d’Al-Quds avait déjà souffert de dommages structurels dus aux excavations des sionistes près de la mosquée Al Aqsa dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Les fillettes sont tombées dans un fossé de 1,5 à 2 m qui s’est ouvert lorsque le plancher s’est effondré au cours d’une classe pour des filles d’une dizaine d’années, selon un enseignant de l’école.

Les ambulances sionistes ont évacué les fillettes blessées vers des hôpitaux de Jérusalem, où des infirmiers ont déclaré que la plupart d’entre elles souffraient de blessures légères à modérées ;

Des voisins de l’école ont déclaré que le plancher s’est effondré à la suite des excavations pratiquées par les autorités sionistes des antiquités sous la Vieille Ville, particulièrement à proximité de la mosquée Al Aqsa, située à 100 m à peine de l’école endommagée.

Les Palestiniens ont déclaré à de nombreuses reprises que les officiels du régime colonial creusaient dans les environs de la Mosquée Al Marwani, à l’intérieur du complexe Al Aqsa. Le conseil municipal, sioniste de Jérusalem, a nommé un ingénieur pour mener une enquête sur l’effondrement de l’école Al Quds, ont déclaré des officiels.

Pendant ce temps, des témoins oculaires ont déclaré que plusieurs maisons voisines, dans le centre de Silwan et dans la Vieille Ville de Jérusalem montrent des fissures à la suite des excavations. La police sioniste prétend que les maisons en question étaient déjà fragiles et fissurées, mais les habitants de la zone ont déclaré que des fissures étaient récentes et avaient pour cause les excavations des sionistes.

L’Union des Intellectuels Palestiniens a répété que les excavations menées en dessous de la Mosquée Al Aqsa mettaient toute la zone en péril, et les ont qualifiées « d’extrêmement dangereuses ». Les membres de cette Union ont déclaré que l’effondrement de l’école de Nations Unies n’était que la dernière indication du danger de ces excavations.

Selon l’Union, les dégâts sont une conséquence directe de la poursuite, par les officiels sionistes, du creusement d’un tunnel en direction du Mur Ouest, qui est adjacent au complexe de la Mosquée.

Pendant ce temps, l’armée coloniale a violemment réprimé une manifestation de Palestiniens à Jérusalem Est qui protestait contre la destruction des terres près de la Mosquée Al Aqsa, ont déclaré à Ma’an des témoins.

L’armée coloniale a passé au bulldozer 4 dunums de terre appartenant à la famille Al A’bbassi dans le quartier Al Bustan de Silwan, près de la Vieille Ville de Jérusalem, ont déclaré des sources, ce qui a conduit à des échauffourées.

Jerusalem – Ma’an – 01 / 02 / 2009 - 10:50

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=35427

********************

004

Les forces coloniales ouvrent le feu sur des manifestants à Hébron : 17 blessés

Dix-sep Palestiniens ont été blessés lorsque des soldats ennemis ont ouvert le feu sur des manifestants Palestiniens à Hébron, vendredi 30/01/09.

La confrontation entre les soldats coloniaux et les jeunes Palestiniens, qui lançaient des pierres, a eu lieu rue Tareq-Ibn Ziad, qui est une section de Hébron placée sous plain contrôle des forces coloniales. Des sources médicales ont déclaré que les soldats avaient tiré à balles réelles.

Des infirmiers de l’hôpital Muhammad Ali de Hébron ont déclaré que 8 enfants étaient parmi les 17 personnes soignées pour des blessures causées par des balles et des éclats. La plupart des blessures étaient dans la partie inférieur du corps des manifestants, sauf pour deux d’entre eux qui étaient blessés au-dessus de la ceinture. Trois personnes ont été atteintes par des balles acier caoutchouc.

Il y a des manifestation massives à Hébron chaque vendredi après la prière depuis le commencement de l’attaque sioniste contre la Bande de Gaza. Au milieu du mois de Janvier, un manifestant a été tué par les tirs sionistes.

Les manifestations ont également vu un nombre très important de partisans du Hamas montrer ouvertement leur présence en Cisjordanie, qui est contrôlée par l’Autorité Palestinienne dominée par le Fatah. Cependant, l’Ap n’a pas autorité dans la section H2 de Hébron, qui est sous contrôle des sionistes, où ont eu lieu les manifestations.

Hebron – Ma’an – Date : 30 / 01 / 2009 - 18:43

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=35393

********************

005

La police sioniste ferme le Théâtre de Haïfa, et empêche la commémoration du fondateur du FPLP

Le Théâtre Al Midan de Haïfa a été fermé, vendredi 30/01/09, dans le but d’empêcher la commémoration du défunt George Habash, fondateru du front Populaire de Libération de la Palestine.

Bien que cette cérémonie ait été décidée à la fois par des dirigeants religieux Arabes et Juifs, la police sioniste a déclaré que c’était « une cérémonie de soutien à une organisation terroriste », de sorte qu’elle a « décidé de l’interdire ».

Selon les sources sionistes, c’est l’inspecteur général de la police sioniste, Dudi Cohen, qui a ordonné lé fermeture du Théâtre.

Bethlehem – Ma’an – 31 / 01 / 2009 - 09:55

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=35400

Exploitée le : 01/02/09