Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Gaza-Palestine : nous ne tournerons pas la page !

Nous faisons nôtre cette déclaration exemplaire et trés complète (ndlr)

Gaza-Palestine : nous ne tournerons pas la page !

par Roger Dubien

lundi 26 janvier 2009

=================================================
Source : réseaux citoyens de Saint-Etienne.
=================================================

- Jugement des criminels de guerre par la Cour Pénale Internationale

- Levée du blocus de Gaza

- Sanctions internationales contre Israël

- Boycott des produits israéliens et des entreprises qui contribuent à la guerre israélienne

- Fin de l’occupation de la Cisjordanie, de Jérusalem et de Gaza

- Destruction du mur d’apartheid et des checks points

- Démantèlement des colonies

- Libération des 12 000 prisonniers Palestiniens

- Droit au retour en Israël des réfugiés de 1948 et fin des lois d’apartheid.

=================================================

Un massacre horrible a eu lieu dans la bande de Gaza du 27 décembre au 18 janvier. En 3 semaines de bombardements et d’autres crimes barbares, 1315 personnes ont été assassinées - dont 413 enfants - 5320 blessées dont environ 500 sont dans un état critique. Mais ces chiffres sont ceux du début de la semaine. Chaque jour des martyrs sont retrouvés dans les décombres.

Israël a interdit aux journalistes d’entrer. Et en général les médias occidentaux ont fait preuve de lâcheté et de complicité. Mais des millions de personnes connaissent la vérité, et si on veut la regarder en face, on peut. Nous en avons le devoir moral vis à vis du peuple Palestinien.

Par exemple, on peut consulter ces adresses :

Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme de Gaza : http://www.pchrgaza.org/files/PressR/English/2008/photos_de-08.html

Palestine Chronicle : http://www.palestinechronicle.com/image_gallery.php

Site de Shareef Sarhan (Photographe palestinien de Gaza) : http://www.flickr.com/photos/30837739@N04/show

Site de Haitam Sabbah, palestinien de Gaza : http://sabbah.biz/mt/

Les photos d’Eva Bartlett à Attattra le 18 janvier : http://ingaza.wordpress.com/

Aljazeera a mis en ligne, à la disposition gratuite des journalistes du monde entier un film vidéo par jour : http://www.aljazeera.net->http://cc.aljazeera.net/

http://www.slide.com/r/yjkS1S203T8oiTEvfNo6RaMCYRUIIyil ?view=large

International Solidarity Movement : http://www.ism-france.org/news/article.php ?id=11009&type=temoignage&lesujet=Incursions

http://www.france24.com/fr/20090119-israel-entame-retrait-progressif-bande-gaza-cessez-feu-hamas

Le témoignage de Mohamed Abed Khouidmi. Urgentiste algérien à l’hôpital El Shifa de Ghaza : http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/liban/carnage.htm

Bombardements des populations civiles au phosphore blanc (qui est une version du napalm utilisé au Vietnam), utilisation de nouvelles armes terrifiantes : les DIME et les bombes à uranium appauvri (voir des informations sur le site de l’ACDN), assassinats, exécutions de familles, bombardement des écoles, des hôpitaux, des mosquées, des maisons, des bâtiments publics : ne tournons pas la page ! Les dirigeants israéliens, les responsables militaires, les soldats qui ont fait ça doivent être jugés pour crimes de guerre.

C’est pourquoi une plainte est déposée par plus de 300 associations et ONG d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient auprès de la Cour Pénale Internationale.

Une pétition mondiale des citoyens est lancée pour exiger justice. On peut la signer à :
http://www.tlaxcala.es

=============================================

Pas de paix possible tant que dominera le sionisme.

Gaza est le dernier d’une longue suite de massacres. Allons-nous attendre le prochain ? Car malheureusement, il y en aura d’autres, tant que durera le sionisme, cette politique et cette idéologie qui nient l’existence du peuple Palestinien, et visent à la destruction de la société palestinienne, et maintenant à Gaza, au génocide.

Le sionisme est un système raciste, de conquêtes coloniales et d’apartheid. En Israël même, les Palestiniens israéliens ont des droits inférieurs aux israéliens juifs, et les partis arabes d’Israël viennent début janvier d’être interdits de participer aux élections législatives du 10 février. 750 palestiniens d’Israël ont été arrêtées depuis le 27 décembre et 200 sont toujours en prison...
(Voir le site de Jonathan Cook, qui vit à Nazareth : http://www.jkcook.net)

Refus depuis 60 ans du retour chez eux des Palestiniens chassés en 1948, et qui vivent dans des camps de la misère au Liban, en Jordanie, en Syrie... ou sont dispersés dans le monde entier (4,5 millions de réfugiés Palestiniens et leurs enfants sont dispersés dans le monde) ;
Colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem ;
Génocide à Gaza encerclée, affamée, et où 3 000 Palestiniens (dont 634 enfants) avaient déjà été assassinés depuis 2000 jusqu’au 26 décembre 2008 ; ...
Arrêtons de nous raconter des histoires, et :

Soyons aux côtés du peuple Palestinien qui résiste depuis 60 ans avec un immense courage.
Car les Palestiniens de Gaza et d’ailleurs sont débout et ils résistent !

Soyons aux côtés des Juifs israéliens anti-sionistes, qui sont une petite minorité en Israël mais qui résistent !

Et aux côtés de ces Juifs du monde entier qui viennent de créer fin 2008 un réseau international juif antisioniste, l’IJAN.
(voir http://www.ijsn.net
et http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3 ?id_article=1607)

et qui disent : “Pour que sur cette planète on puisse vivre dans la sécurité, la justice et la paix, il faut mettre fin au projet colonial israélien.”

================================================

Nous avons protesté contre le massacre. Que pouvons-nous faire maintenant ?

Tout de suite, nous devons exiger la levée du blocus de Gaza, qui continue.

Et comme hier pour faire tomber le régime d’apartheid en Afrique du Sud, c’est un long combat qui est devant nous pour faire tomber ce système d’apartheid.

Exigeons des gouvernements français et d’Europe des sanctions contre Israël :

Suspension de l’accord d’association Union Européenne-Israël.

Annulation du “réhaussement” des relations Europe-Israël avant qu’il entre en application.

Arrêt des fournitures d’armes à Israël : depuis 2001, au moins 17 pays, en plus des Etats-Unis, ont fourni des armes à Israël : l’Allemagne, la France, le Royaume Uni, l’Espagne, la République Slovaque, la République Tchèque, le Canada, la Slovénie, l’Australie, la Roumanie, l’Autriche, la Belgique, la Hongrie, la Serbie-Monténégro, la Bosnie- Herzégovine. Et Les Pays-Bas et la Grèce ont été les principaux pays de transit, notamment des armes américaines.

Pour 2007, la France est le 1er fournisseur d’armes à Israël avec 126,3 millions d’euros (Allemagne : 28,4 millions d’euros, Roumanie : 16,7 millions, le Royaume-Uni : 6,8 millions...)

Tant qu’Israël occupe, colonise, viole le droit international, suspension des relations économiques, politiques, diplomatiques, scientifiques, culturelles, sportives avec cet Etat.

Pour Saint-Etienne, la mairie doit suspendre le jumelage de la ville avec Nazareth Illit.

=================================================

Boycottons les produits et les entreprises israéliennes, et des entreprises internationales qui aident Israël à coloniser.

Pour participer au boycott international qui s’organise, voir le site :
BDS - Boycott, Divestment and Sanctions for Palestine : http://www.bdsmovement.net

Le boycott est une action qui est à la portée de chacun de nous, personnellement. Et un mouvement mondial s’organise.

En Grèce, les organisations anti-guerre viennent de bloquer dans le port d’Astakos 3 000 tonnes d’armes US en cours de transfert vers Israël.

En Suède, la multinationale française Veolia vient de perdre le marché de la construction du métro de Stockholm (1,9 milliards d’euros) parce qu’elle construit le tramway réservé aux colons qui reliera Jérusalem occupée et les colonies en Cisjordanie.

La CGT d’Alsthom vient de demander à l’entreprise Alsthom qui participe aussi à la construction de ce tramway de rompre toute relation avec Israël.

A saint-Etienne, nous connaissons bien Véolia : la Stéphanoise des Eaux est une filiale de Véolia, et c’est Véolia qui a le contrat de concession de la STAS ...

Agissons pour que les femmes et les hommes qui vivent entre la Méditerranée et le Jourdain, puissent vivre avec des droits égaux, dans un pays dé-sionisé, décolonisé, qu’ils soient palestiniens ou israéliens,
juifs, musulmans ou chrétiens.