Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël veut contrôler la reconstruction

Le comble de l’impudence, de l’arrogance et du défi ! (ndlr)

Israël veut contrôler la reconstruction

Mardi, 20 janvier 2009 - 14h12— Commentaires en 2e partie d’article.

mardi 20 janvier 2009

==================================================

voir, svp, aprés l’article, les commentaires de notre Comité de rédaction)

==================================================

L’État d’Israël entend contrôler étroitement la reconstruction de la bande de Gaza et cherche à obtenir la garantie qu’aucun projet ne bénéficiera au Hamas, dit-on dans les milieux diplomatiques occidentaux.

Le gouvernement d’Ehud Olmert conserve le contrôle de la circulation aux points de passage vers l’enclave palestinienne, que les matériaux nécessaires à cette reconstruction devront emprunter.

L’État hébreu aura donc tout loisir d’influer sur la reconstruction, financée pour l’essentiel par la communauté internationale.

Les premières estimations font état de près de deux milliards de dollars de dégâts.

Selon des diplomates occidentaux ayant requis l’anonymat, les autorités israéliennes ont demandé aux Nations unies et aux organisations humanitaires de leur fournir des listes détaillées des biens et du personnel qu’elles ont l’intention de dépêcher dans la bande de Gaza.

Avant l’offensive, l’État d’Israël s’opposait au passage de l’essentiel du ciment, de l’acier et des devises, qui pouvaient, selon lui, permettre au mouvement islamiste de fabriquer bunkers et roquettes, et de payer ses « fonctionnaires ».

Les ONG ont été informées que la liste des biens autorisés allait être allongée, mais le gouvernement israélien, qui leur réclame des « garanties » que leur aide ne profitera pas au Hamas, a l’intention d’encadrer le processus, en donnant par exemple son feu vert projet par projet, disent les diplomates.

Selon un responsable israélien, les agences de l’ONU devront vérifier que « chaque dollar qu’elles versent » va directement au sous-traitant choisi. Le message, a-t-il dit, est le suivant : « Ne pas permettre au Hamas de s’attribuer quelque mérite que ce soit. »

============================================

Commentaires de notre Comité de rédaction :

En bref : non seulement Israël est entièrement responsable des dégâts causés et doit assumer l’intégralité du coût de la reconstruction mais en plus, il doit également assumer le paiement du "pretium doloris" causé à plus de 7 000 victimes (mortes ou blessées) du fait de son agression barbare .

Se plier à ses exigences de contrôle consisterait, pour la Communauté internationale, à la reconnaissance de fait d’un droit quelconque d’Israël sur la Zone de Gaza et, en quelque sorte, avaliserait le bien fondé des dommages, saccages, pillages, ravages causés à une population civile, première victime d’un massacre organisé, prémédité et exécuté en violation totalement consciente du droit international et de toutes les conventions existantes.

Israël doit payer pour ses forfaits et toute concession faite à ses demandes exhorbitantes constituerait un deni majeur de justice.

Le 20 janvier 2009 - 14h12

Le Comité de rédaction de la Coordination de l’Appel de Strasbourg.