Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le colonel israélien Mikey Sharbit a évoqué la résistance « féroce » (...)

Parole de Colonel !

Le colonel israélien Mikey Sharbit a évoqué la résistance « féroce » rencontrée par l’armée d’occupation israélienne

Mardi, 20 janvier 2009 - 8h51 AM

mardi 20 janvier 2009

Gaza : pas de drapeau blanc !
lundi 19 janvier 2009 - 13h:58

Saleh Al-Naami - Al Ahram Weekly


Les Palestiniens refusent de céder face aux crimes de guerre flagrants commis par Israël, écrit Saleh Al-Naami depuis Gaza.

Dans une interview publiée en hébreu, dans l’édition en ligne de Yediot Aharonot , le colonel israélien Mikey Sharbit a évoqué la résistance "féroce" rencontrée par l’armée d’occupation israélienne à Gaza. Parlant depuis son lit d’hôpital après avoir été blessé dans la partie nord de la bande, Sharbit - commandant d’artillerie pendant la guerre de 2006 au Liban - a dénoncé les médias israéliens qui passent sous silence la compétence des combattants du Hamas et la nature du terrain sur lequel l’armée israélienne a dû opérer les deux semaines précédentes.

Selon lui « C’est une guerre de fantômes » « Nous ne voyons pas les combattants... On dirait qu’ils sortent de terre. Nous nous déplaçons à la surface avec l’impression qu’en dessous il y a une ville de fantômes qui se déplacent également ».

Cette déclaration montre l’écart entre ce que disent les dirigeants politiques israéliens et ce que vivent les commandants militaires depuis le début de la guerre, le 27 décembre. Selon l’armée, les brigades Ezzeddin Al-Qassam n’ont pas été touchées et elles restent capables de poursuivre la bataille pendant un avenir prévisible.

Sur le deuxième canal israélien, même Rony Daneyl, commentateur militaire partisan de la guerre, a dit aux téléspectateurs cette semaine que l’armée lui interdit de mentionner les problèmes qu’elle a rencontrés sur le terrain et qui l’ont empêchée d’avancer pendant près de trois semaines après le début de la guerre malgré les centaines de tonnes de missiles déversées par la force aérienne israélienne sur les Palestiniens.

Ces commentaires s’inscrivent dans le contexte des preuves de plus en plus évidentes quant à l’emploi ordinaire par Israël d’armes interdites par les traités internationaux. Hassan Ashour, directeur du plus grand hôpital de la bande, Dar Al-Shifa, est horrifié. Il a parlé à Al-Ahram Weekly des blessures et des plaies « absolument inhabituelles » constatées sur les cadavres et les blessées arrivant à l’hôpital. Ashour cite Mads Gilbert, un médecin norvégien qui a travaillé en Irak après l’invasion étasunienne et qui est venu donner un coup de main à Al-Shifa une semaine auparavant.

« Le médecin nous a dit que ce qu’il a vu sur le corps des Palestiniens arrivant à l’hôpital lui rappelait les produits chimiques utilisés par l’armée étasunienne contre les Irakiens en 2003 ».

Des sources médicales palestiniennes ont dit au Weekly qu’Israël utilise à l’évidence du phosphore blanc lors de frappes contre les zones très peuplées de Gaza. Plusieurs corps fortement déformés et les « os calcinés » montrent l’utilisation de phosphore blanc. Les groupes internationaux de défense des droits humains en Israël, notamment Human Rights Watch et Amnesty International confirment ces accusations.

Alors que l’armée d’occupation israélienne poursuitvait sa guerre contre Gaza pour la quatrième semaine, elle n’a pas remporté de succès militaires significatifs et elle a encore moins réussi à détruire le Hamas. Elle continue à se venger sur d’innocents civils.