Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Intervention CJACP-17/01/09-Manif Collectif Gaza-

Communiqué du Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (Strasbourg)

Intervention CJACP-17/01/09-Manif Collectif Gaza-

Dimanche 18janvier 2009 - 10h45AM

dimanche 18 janvier 2009

================================================

Nous accusons l’Etat d’Israël :

Aujourd’hui nous sommes réunis ici, en colère, meurtris par les images de souffrance et d’horreur qui nous parviennent avec difficulté (à cause de l’interdiction faite aux journalistes par Israël d’entrer à Gaza) ; Gaza où Israël massacre la population depuis trois semaines. 3 semaines de bombardements massifs visant délibérément les bâtiments publics, les hôpitaux, les mosquées, les maisons, les civils !

Nous accusons les Etats-Unis qui ont livré des armes de destruction massive à Israël et le soutiennent sans faillir :

Outre les bombes au phosphore et à l’uranium appauvri, des armes meurtrières d’un nouveau type comme les DIME déchiquètent les corps et provoquent le cancer chez les personnes qui y survivent.

Hallucinant : plus de 1200 morts, des milliers de blessés qui s’entassent, les cimetières sont pleins à Gaza : Il n’y a plus de place, plus de place pour dormir, plus de place pour se soigner, plus de place pour manger, et plus de place non plus pour mourir !

Nous accusons les instances internationales qui n’ont pas fait grand-chose pour arrêter ce bain de sang. Israël bombarde même les centres de l’ONU, de l’UNRWA et on entend seulement quelques protestations….

Nous accusons l’Europe , le Conseil des ministres (c.à.d. les ministres des 27 pays européens) qui ont voté le rehaussement de l’accord d’association Europe-Israël, contre l’avis des parlementaires européens.

Nous accusons la communauté européenne qui a une grande responsabilité dans la pérennisation du conflit, dans l’impunité accordée au gouvernement israélien qui ne respecte pas le droit international et qui bafoue depuis des dizaines d’années les accords et les traités signés, malgré les concessions faites par les Palestiniens.

Mais nous rendons hommage au grand peuple de Gaza d’abord, qui résiste et qui nous demande de continuer à le soutenir : Cela fait trois semaines que la colère des peuples monte, des manifestations comme la nôtre (c’est la 5è déjà), il y en a partout en France et dans le monde.

Nous rendons hommage aux justes israéliens qui manifestent et protestent publiquement contre les massacres perpétrés par Israël.

Nous rendons hommage aux parlementaires européens qui sont allés à Gaza et travaillent sans relâche pour faire entendre la justice et la voix des Palestiniens au Parlement européen et dans les médias.

Nous rendons hommage au Venezuela et à la Bolivie qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël. Que d’autres pays prennent exemple sur eux !

Nous rendons hommage à la centaine d’associations qui ont déposé une plainte devant la cour internationale de la Haye contre Israël pour crimes de guerre.

Nous rendons hommage à l’ONU et à la Commission des Droits de l’Homme à Genève qui ont demandé une enquête sur les crimes de guerre perpétrés par Israël.

Il faut continuer à faire pression sur Israël, à manifester, à boycotter leurs manifestations, à boycotter les entreprises qui soutiennent l’occupation et la colonisation israéliennes, comme Coca-Cola, Nestlé, les cafés Starbucks et bien d’autres.

Aujourd’hui nous sommes rassemblés , unis, des chrétiens, des musulmans, des juifs, des athés, des syndicalistes, des militants politiques, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs, des colorés de toutes sortes, bref, des gens de la société toute entière !

Nous accusons ceux qui veulent nous diviser par nos religions, par nos idées, nos croyances, nos couleurs, nos coutumes : nous sommes tous là pour la justice et le droit, contre la barbarie et pour la paix.

Nous accusons ceux qui veulent « tourner la page », ne plus voir les crimes perpétrés par Israël à Gaza, sous prétexte de ne pas importer le conflit ici, sous prétexte de vivre en paix tous ensemble dans notre pays.

Nous disons :

Il n’y a pas de paix sans justice !

Halte aux massacres à Gaza !

Libérez la Palestine !

Enfants de Gaza, enfants de Palestine,

C’est l’Humanité qu’on assassine !

L’armée d’occupation israélienne propose un cessez le feu sans quitter la bande de Gaza et sans ouvrir toutes les frontières. C’est de la poudre aux yeux .

Il ne peut y avoir de paix que lorsqu’Israël arrêtera ses massacres, quittera les territoires occupés et respectera la souveraineté de Gaza.