Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’escalade de la destruction et de l’extermination avant la (...)

Détails des exactions et crimes de guerre commis à Gaza le 14 janvier 2009

L’escalade de la destruction et de l’extermination avant la mascarade du « cessez le feu unilatéral » (ndlr)

Dimanche, 18 janvier 2009 - 9h05 AM

dimanche 18 janvier 2009

Ref : 13/2009 Date : 14 January 2009 Time : 13:40 GMT

19 ème jour d’attaques continues des FOI dans la bande de Gaza

• 47 Palestiniens ont été tués ce jour dont 40 civils parmi lesquels 11 enfants et 3 femmes

• Le nombre de morts sur l’ensemble de la bande de Gaza s’élève (le 14/01 au soir) à 983, dont 673 civils parmi lesquels 225 enfants.
• Les FOI continuent à tirer des bombes incendiaires sur la bande de Gaza.

• Les FOI continuent à détruire des maisons et à raser des terres agricoles obligeant les familles à fuir leurs demeures.

Les Forces d’ Occupation Israéliennes ( FOI ) continuant leurs attaques sans discrimination sur l’ensemble de la bande de Gaza pour la 19ème journée consécutive , le nombre de morts de civils palestiniens continue à grimper. les civils représentent environ 85% des victimes durant l’opération militaire en cours menée par les FOI , et on estime que 35% (225 ) de ces victimes sont des enfants. La mortalité civile actuelle comprend aussi 69 femmes , 167 officiers de police en civil (qui sont classés comme civils ) , 7 membres du personnel médical et 3 journalistes palestiniens.

En plus de l’horrible augmentation des morts et des blessés civils d’un bout à l’autre de la bande de Gaza , les FOI continuent à détruire des biens civils , dont des maisons et des bâtiments communautaires , sur une grande échelle.

Les FOI ont déployé le maximum de leur arsenal militaire de façon à bombarder les zones résidentielles palestiniennes jour et nuit . En outre , pour le 4ème jour consécutif , elles ont utilisé des bombes incendiaires sur des zones résidentielles. Au cours de cette période , davantage de maisons ont été embrasées et les civils ont continué à subir de sérieuses brûlures et autres blessures. Pendant la nuit du 13 janvier , les FOI ont intensifié les frappes aériennes contre Sheikh Radwan , banlieu du nord de Gaza City. Plusieurs maisons furent détruites ainsi que le cimetière voisin.

Le PCHR est douloureusement affecté par l’accroissement du nombre de morts et de blessés civils et par la destruction massive de biens , y compris de biens de civils , qui ont généré le déplacement massif et forcé de population civile à l’ intérieur de la bande de Gaza.Le Centre réitère ses appels à la communauté internationale pour qu’elle agisse immédiatement pour terminer cette guerre des FOI contre le peuple de la bande de Gaza.

Ci-dessous : le récapitulatif des crimes commis par les FOI dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Northern Gaza Strip :

Mardi 13 janvier 09 :

• A 12:00 , les troupes des FOI touchèrent à mort d’un coup dans la poitrine Mustafa Mohammed Tawfiq al-’Ashi, 17ans , alors qu’il se trouvait sur la terrasse de sa maison incluse dans le programme de reconstruction ’Aamer
• A 12:45, les FOI ont bombardé une maison de 3 étages appartenant à Ameen Mohammed al-Zwaidi, 61ans , dans la rue al-Quds au centre de la ville de Beit Hanoun . La maison fut détruite et 10 maisons voisines ont été endommagées.
• A 13:45 , les avions de guerre des FOI ont bombardé une maison à 3 étages appartenant à Zwaidi Mohammed Zwaidi, 45ans , dans la rue al-Quds à Beit Hanoun . La maison a été détruite et un certain nombre de maisons voisines ont été endommagées.
• A 15:10 , un drone des FOI tira sur un groupe d’enfants palestiniens dans la rue al-Sikka Street à l’est du camp de réfugiés de Jabaliya . 2 enfants ont été tués :
1. ’Abdul Rahman Ibrahim Tawfiq Jaballah, 12 ;
2. Mahmoud Mohammed Jaballah, 13.
• A 15:15, un avion de guerre des FOI lança un missile qui atterrit dans un terrain derrière le bâtiment de la Compagnie palestinienne de Télécommunication à al-Falouja quartier ouest de Jabaliya. Deux civils palestiniens , qui circulaient là sur une charrette à âne , ont été tués.
1. Mohammed ’Aadel Matar al-Ashqar, 20 ;
2. ’Izziddin ’Ali Matar al-Ashqar, 35.
Plusieurs maison de la zone ont aussi été endommagées .
• A 15:30 , un avion de guerre des FOI lança 2 missiles sur un groupe de palestiniens près de l’école secondaire de Tal al-Za’tar à Beit Lahia. 5 palestiniens ont été tués :
1. Ahmed Mohammed Ayoub Khilla, 21 ;
2. Rami Mahmoud Rajab al-Qedra, 30 ;
3. Amjad Fadel ’Abdullah Abu Rayan, 27 ;
4. Hani Mohammed ’Abdullah Abu Rayan, 24 ;
5. Murad Rezeq Jameel al-Banna, 27.
Dix palestiniens ont aussi été blessés.

• A 16:20 , un drone des FOI tira sur un groupe de civils palestiniens qui marchait près du site de la Force 17 dans le quartier al-Twam à l’ouest de Jabaliya. Deux civils furent blessés .
• A 17:00 , un drone des FOI tira sur un groupe d’enfants palestiniens qui se trouvait près du mur ???? d’une maison qui appartient à la famille Saleh à al-Falouja dans la zone ouest du camp de réfugiés de Jabaliya Le missile des Foi tua 3 civils dont 2 enfants .
1. Saddam Jameel Saleem ’Abdul Nabi, 18 ;
2. Bassem Tal’at Jameel ’Abdul Nabi, 11 ;
3. Qassem Tal’at Jameel ’Abdul Nabi, 4.
• A 17:50 , un avion de guerre des FOI tira un missile au voisinage de la mosquée d ’Omar Ben ’Abdul ’Aziz à Tal al-Za’tar zone nord de Jabaliya. Deux civils palestiniens ont été blessés et plusieurs maisons voisines lourdement endommagées.
• A 21:50 , l’artillerie des FOI lança des bombes incendiaires sur des maisons dans l’ouest de la ville de Beit Lahia . Le feu éclata dans plusieurs maisons , et des terres agricoles de la zone prirent aussi feu. Pas de pertes humaines rapportées.

Mercredi 14 janvier

• A 04:00 , les FOI bombardèrent le site de reconstruction ’Aamer et des r ésidences d’al-Karama Trois palestiniens ont été tués :
1. Haitham Abu al-Qumsan, 19 ;
2. Hamdi Fareed Abu Hamada, 27 ;
3. Eyad al-Maqqousi, 27.
• A 06:00 ,les FOI tirèrent des bombes incendiaires sur des maisons du Bloc 2 au camp de réfugiés de Jabaliya .
• A 07:30 ,les FOI tirèrent des bombes incendiaires sur Be’r al-Na’ja zone ouest de Beit Lahia. Le feu prit dans de nombreuse maisons et plusieurs civils palestiniens souffrirent d’importantes difficultés respiratoires.
• A 10:30, un avion de guerre des FOI bombarda une maison à deux étages appartenant à Fayez al-Masri, à l’ouest de Beit Lahia . La maison fut détruite.
• A 11:10 , les FOI ont bombardé des maisons dans la rue Old Gaza au sud de Jabaliya. Un tir d’artillerie atterrit près d’une maison appartenant à ’Emad Khader.Résultat : Ahmed Sameer Khader, 14ans , fut sérieusement blessé et plusieurs maisons furent endommagées.
• A 11:25 ,les FOI ont bombardé des maisons près de la résidence al-Sultan dans la rue Martyr Saleh Dardouna à Jabaliya . Résultat : 2 femmes palestiniennes tuées :
1. Kifa Mohammed al-Mutawaq, 35 ;
2. Hanan Sha’ban al-Najjar, 40.
De plus , un autre membre de la famille al-Najjar et un bébé de 6 mois ainsi que 6 autres civils , dont 2 enfants , furent tous blessés.

Gaza City

Mardi 13 janvier

• A 13:30 , l’aviation des FOI lança un missile sur plusieurs civils palestiniens qui se trouvaient près de leurs maisons à Wadi al-’Arayes dans la zone d’ al-Zaytoun banlieue est de Gaza City. 4 civils dont 3 enfants ont été tués :
1. Yousef Mohammed Farahat, 15 ;
2. Ahmed Mohammed Farahat, 13 ;
3. Jihad Fadel Sa’ad, 25 ;
4. Majed Nahidh Saleem, 15.
• A 16:00 , l’aviation tira un missile sur 2 enfants palestiniens qui se trouvaient près de la mosquée Mos’ab Ben ’Omair dans al-Zaytoun banlieue est de Gaza ville . 2 enfants sont tués :
1. Nabeel Kamal Abu Samra, 17 ;
2. Firas Fayez Abu Samra, 17.
• A 19:00 , l’aviation tira un missile sur un activiste de la résistance palestinienne dans al-Zaytoun banlieue à l’est de Gaza ville, le tuant. Il fut identifié comme étant : Ibrahim Rafeeq Abu al-Khair, 25ans.
• A 20:00 , l’aviation a lancé un missile sur un activiste de la résistance palestinienne aux environs de al-Sabra , le tuant . Il fut identifié comme étant : Ra’ed Ahmed al-Safadi , 20ans.
• A 20:30, l’aviation des FOI a bombardé une maison de trois étages appartenant à Khader Mohammed Abu al-Qare’, dans laquelle habitent 30 personnes , dans la banlieue Sheikh Radwan au nord de Gaza ville. La maison a été détruite et plusieurs maisons voisines furent endommagées
• Aussi à 20:30 ,l’aviation a bombardé une maison de 3 étages appartenant à Sa’id Shihada ’Amroun , dans laquelle 22 personnes habitent , dans la banlieue Sheikh Radwan . La maison fut lourdement endommagée.
• A 23:30, l’aviation a bombardé une maison de 4 étages appartenant à Ahmed Mohammed al-Sa’ati, dans laquelle vivent 30 personnes , dans la banlieue Sheikh Radwan . La maison a été détruite.

Mardi soir , des sources médicales ont confirmé que Mohammed Mo’in al-Katanani, 25ans , et Mohammed Na’im ’Ata, 25ans ,sont morts de blessures subies le 27 décembre 2008 quand l’aviation des FOI ont bombardé les bâtiments de la police Araft (al-Jawazat) .
mercredi 14 janvier 2009 :
• A 01:00 , l’aviation a bombardé une maison de 4 étages appartenant à la famille al-Nashar près de al-Sabra . La maison a été détruite.
• A 02:00, l’aviation a bombardé une maison de 3 étages appartenant à la famille ’Olayan , dans laquelle vivent 20 personnes de 3 familles , rue al-Shifa . La maison a été détruite.
• A 03:00, l’aviation a lancé un missile sur 2 activistes de la résistance palestinienne près de al-Sabra , les tuant.
1. Tawfiq Saleh al-Dairi, 27 ;
2. Mahmoud Bakr al-Za’mout, 20.
• A 03:30 , l’aviation des FOI a bombardé une maison de 4 étages appartenant à la famille de Mahmoud ’Abdul Rahman al-Kurdi , dans laquelle vivent 50 personnes. Bilan : 2 civils palestiniens tués : Ussama Kayed Abu Jayab, 45ans , et Ahmed Mustafa Miqdad, 81ans . La maison fut aussi détruite et plusieurs maisons voisines furent endommagées.
• A 07:00, l’ aviation a bombardé le cimetière Sheikh Radwan dans le nord de Gaza ville. De nombreuses tombes furent endommagées.
• Mercredi matin , des sources médicales ont confirmé que Hassan Na’im Abu Hassira, 34ans , était mort des blessures recues lors d’un bombardement des FOI . Il avait été soigné dans un hopital égyptien.

Central Gaza Strip

Mardi 13 janvier 2009 :

• A 13:30 ,la marine de guerre des FOI a bombardé la zone al-Swarha au sud-ouest du camp de réfugiés de al-Nusseirat . Une heure plus tard , un avion a bombardé une terre agricole de la même zone. Bilan : plusieurs pompes à eau détruites et plusieurs serres endommagées.
• A 14:00, les FOI lancèrent 2 obus à Fléchettes près de la mosquée al-Da’wa au nord du camp de réfugiés de al-Nusseirat . Bilan : 18 civils palestiniens , dont 5 enfants furent blessés.
• A 17:30, Les FOI ont bombardé des terres agricoles appartenant aux familles d’ Abu Nasser et ’Aashour dans la ville de Deir al-Balah . Le bombardement se poursuivit jusqu’à 21 :00 ; pendant ce temps , de nombreuses maisons et serres furent détruites.
Mercredi 14 janvier 2009 :
• A 11:00 , un drone a lance un missile sur plusieurs activistes de la résistance palestinienne près des installations fournissant de l’électricité au nord du camp de réfugiés al-Nusseirat . 2 activistes furent sérieusement blessés.

Khan Yunis :

Mardi 13 janvier :

• A 13:00 , Mahmoud Suleiman Mahmoud al-Najjar, 55ans , a été tué par un éclat d’obus quand les troupes des FOI qui évoluaient dans le village de Khuza’a ,à l’est de Khan Yunis, bombardèrent la zone sans discrimination.
• A 14:30, l’ aviation a bombardé une maison appartenant à Khaled al-Najjar à Khuza’a village.La maison a été détruite.
• Aussi à 14:30,les troupes des FOI qui avaient évolué dans Khuza’a village,à l’est de Khan Yunis, ont bombardé des maisons près de ’Abassan village. Un tir d’artillerie atterrit sur une maison appartenant à la famille Qabalan . Plusieurs civils palestiniens accoururent vers la maison pour porter secours à la famille et éteindre le feu qui venait d’éclater. Immédiatement , les FOI bombardèrent à nouveau la zone. Bilan : Ahmed Zaki Abu Tair, 25ans , fut tué et 10 autres civils furent blessés.
• Entre 14 :00 et 17 :00 , l’aviation tira au moins 15 missiles sur Khuza’a village, pendant que les tanks bombardaient aussi le village . Bilan : 6 palestiniens dont 1 enfant et 1 activiste furent tués :
1. Mamdouh Mossa’ed Mohammed al-Najjar, 17 ;
2. ’Alaa’ Mohammed ’Abdul Rahman Abu Raida, 25 ;
3. Suleiman Jom’a Ibrahim ’Amish, 19 ;
4. Ahmed Jom’a Mahmoud al-Najjar, 18 ;
5. Ghassan Ibrahim Mahmoud Abu Zir, 25 ;
6. Nidal Mohammed Abu Raida, 18, activiste de la résistance
• A 18:00, des sources médicales ont confirmé que Alaa’ Khaled Khalil al-Najjar, 15ans , est mort suite aux blessures reçues quand les FOI bombardèrent la maison de sa famille dans Khuza’a village, plus tôt le matin de ce jour.

• Pendant l’incursion des FOI dans Khuza’a village, qui dura jusqu’à 20 :00 ce mardi 13 , des civils palestiniens étaient terrés dans leurs maisons , craignant pour leurs vies , pendant que les FOI continuaient à bombarder lourdement la zone. Les FOI démolirent et détruisirent partiellement au moins 50 maisons et elles rasèrent aussi de grandes zones de terres agricoles.De plus , elles arrêtèrent 8 palestiniens. Marwan Abu Raida, un conducteur d’ambulance exposa au PCHR qu’il se dirigeait vers Khuza’a village pour évacuer le corps de Rawhiya al-Najjar, et de quelques victimes civiles. Quand il descendit de son ambulance , les troupes des FOI tirèrent sur lui. Lui et un résidant de la zone, qui l’accompagnait pour le guider vers le corps , furent forcés de trouver refuge dans une maison appartenant à Yousef Ibrahim al-Najjar. Les deux hommes furent forcés de rester dans la maison jusqu’à ce que les Foi se retirent du village. Marwan Abu Raida évacua alors le corps mort de la femme resté étendu dans la rue pendant plus de 10 heures. Un agent de terrain du PCHR a rapporté que Khuza’a village est le témoin du déplacement massif de civils palestiniens à cause des attaques répétées des FOI.

• A 15:30 , l’artillerie des FOI a bombardé la zone d’ al-Zanna à l’est de Khan Yunis. Résultat : Rasha Ahmed Khalil Abu Jame, 21ans et son beau-frère Mo’em Ahmed al-Sumairi, 22ans , tués quand ils se trouvaient sur une charrette à âne. 7 civils furent aussi blessés.

• A 20:00, l’aviation a bombardé une voiture civile qui voyageait dans la zone d’ al-Bayouk au sud de Khan Yunis. La voiture fut détruite . Mahmoud Sa’id al-Sha’er, 46ans , un commerçant , fut tué et son fils de 12 ans , ’Abdul Rahman , sérieusement blessé .
mercredi 14 janvier 2009 :

• A 08:00 ,l’aviation a bombardé une motocyclette conduite par Mohammed Shareef Abu Daqqa, 50ans , dans Bani Suhaila village. Abu Daqqa fut gravement blessé.

Rafah

Mardi 13 janvier :

• De 12:55 environ à minuit , l’aviation a continuellement bombardé la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte , près du point de passage international de Rafah et de Zo’rob Square vers le sud de Rafah city. 10 civils palestiniens furent blessés et plusieurs ont été endommagées.
• A 19:00 , un drone lança un missile sur plusieurs activists des Brigades de Salah al-Din ( l’aile armée des Comités de Résistance Populaire ) dans le village d’al-Shouka à l’est de Rafah. 2 activistes furent tués :
1. Mohammed ’Abdul Mo’ti Abu Sunaima, 28ans .
2. Muneer ’Abdul ’Aziz Abu Sunaima, 23ans .
• Conséquence du bombardement de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte : l’ UNRWA fut obligé de fermer son centre medical situé au nord de la frontière afin d’assurer la sécurité du personnel et des clients. L’ UNRWA a ouvert des centres plus restreints comme refuges pour des civils déplacés de l’intérieur à Rafah .