Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Situation à Gaza

Suivi N° 27 de notre information continue

Situation à Gaza

Mardi, 13 janvier 2009 - 8h47 AM

mardi 13 janvier 2009

La résistance dans toute la zone de Gaza est de plus en plus vive et, au cours de son avancée, l’armée israélienne d’envahissement et d’occupation rencontre de plus en plus d’obstacles, notament imprévus.

Le Gouvernement israélien, chronomètre en main, tente de « conclure » durant la centaine d’heures qui lui reste avant la prise de fonction du nouveau Président Obama, dont personne ne sait d’ailleurs vraiment, quelle sera l’attitude à ce moment là.

Barak et consorts font donc donner tous leurs moyens disponibles aériens, blindés, artillerie au sol, artillerie embarquée etc....

Hier dans la soirée et lors de la dernière nuit, des raids nocturnes ont eu lieu à rythme élevé sur les quartiers sud de Rafah.

Dans la soirée d’hier lundi, des unités de blindés sont entrées dans les quartiers Cheikh Ajine, Zeitoun et Tal al-Hava de Gaza aprés que ces quartiers aient été soumis à d’intenses tirs d’artillerie lourde.

Les pertes israéliennes et en matériel (blindés) et en hommes (soldats) sont plus importantes que reconnues par l’Etat Major israélien.

La présence de plus en plus importante, malgré le blocus et les bombardements, de mini délégations de diverses organisations internationales, 10 parlementaires de l’UE, l’arrivée du Secrétaire de l’Onu, le blocage de médecins français venus aider leurs confrères palestiniens, etc.....met Israël dans une position indéfendable et contraint ses gouvernants, à bout d’arguments crédibles, à tenir des discours extrémistes de plus en plus insensés, les discréditant définitivement tant auprès de l’opinion publique mondiale qu’auprès de leurs interlocuteurs internationaux dont la plupart, derrière les sourires et les embrassades, ne savent plus comment faire marche arrière afin de ne pas frôler la duplicité/complicité/responsabilité.

Le Comité de rédaction