Accueil > Appel - Appeal - Llamato > Communiqué de l’UNEF - Strasbourg

Situation à Gaza

Communiqué de l’UNEF - Strasbourg

Dimanche, 11 janvier 2009

dimanche 11 janvier 2009

L’UNEF condamne l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, qui a déjà fait plus des centaines de morts depuis le 27 Décembre et plusieurs milliers de blessés, parmi lesquels essentiellement des civils. Une attaque massive et coordonnée dont les populations civiles sont les principales victimes ne peut être justifiée par le droit à l’autodéfense.

Dans un contexte humanitaire, économique et social catastrophique à Gaza, conséquence du blocus de ce territoire, cette intervention militaire ne peut que renforcer les groupes les plus extrémistes de la région et conduire à une impasse politique de long terme en éloignant encore un peu plus la possibilité d’une relance d’un processus de paix négocié entre les parties.

Ce qui est en cause au Proche-Orient ne relève pas d’un conflit religieux mais d’un conflit politique auquel une solution politique doit être apportée. Au-delà de l’indignation légitime suscitée par les conséquences de cette offensive, l’UNEF condamne toute volonté d’importation en France des haines et passions communautaires qui entretiennent ce conflit et portent en germe une remise en cause du pacte républicain.

L’UNEF exprime toute sa solidarité au peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie, et en particulier à une jeunesse qui se trouve en première ligne du conflit, comme le rappelle les bombardements de l’école de l’ONU le 6 janvier ainsi que de l’université Al-Quds Open le 1er janvier.

L’UNEF exige l’arrêt immédiat de l’offensive militaire israélienne et l’arrêt de tous les actes de violence envers les populations civiles israéliennes et palestiniennes.

L’UNEF appelle la France et la communauté internationale à exercer les pressions nécessaires pour qu’Israël mette fin à son intervention militaire.

Au-delà, la reprise du dialogue est indispensable. Les israéliens ont droit à la sécurité, les palestiniens ont le droit à un Etat stable. La solution d’une paix juste et durable implique des résolutions de l’ONU et de la Cour Internationale de Justice de La Haye, et un réinvestissement de la communauté internationale dans la recherche d’une solution négociée au conflit. L’UNEF tient à réaffirmer sa solidarité envers tous ceux qui œuvrent et militent en Palestine et en Israël pour la paix.

Dans ce cadre, l’UNEF Srasbourg tient à participer aux actions de soutien qui peuvent être organisée, comme l’a montré notre participation à la manifestation du 10 janvier place Kléber. Aussi souhaitons-nous être informé des actions à venir et y participer.

Cordialement,

— 
UNEF Strasbourg
06 10 58 01 25

« Etre étudiant c’est avoir des droits, être à l’UNEF c’est les défendre »