Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Situation à GAZA

Suivi N° 13 de notre information continue

Situation à GAZA

Dimanche, 4 janvier 2009 - 7h47 AM

dimanche 4 janvier 2009

Suivant les dernières informations qui nous parviennent de la Zone de Gaza, les troupes et les blindés israéliens qui se sont introduits dans le nord de la Zone de Gaza progressent vers la ville de Gaza . Appuyés par des hélicoptères lance missiles, des tirs d’artillerie qui ne cessent de pilonner aveuglément le terrain avant l’avancée des troupes, l’armée est au porte de Netsarim, l’ancienne colonie juive.

La résistance palestinienne est trés vive et des tirs de mortiers palestiniens freinent l’avance des colonnes autoportées.

Un bilan précis des victimes est quasiment impossible à établir

Sous le déluge de feu il semble tout de même que plusieurs dizaines de combattants palestinins aient été atteints, voire tués ainsi que de nombreux civils.

Côté israélien, le bilan semble s’établir, au petit lever du jour à 9 soldats tués et à une trentaine de blessés dont certains grièvement.

L’Union européenne, sous sa nouvelle présidence, est déjà divisée quant à l’appréciation de cette offensive meurtrière. A l’intérieur même du l’appareil d’Etat slovène (nouvelle présidence depuis le 01/01/2009) le Président et son premier ministre ne sont pas d’accord sur la qualification de cette nouvelle violation du Droit international.

Israël, comme à son habitude, a surpris tout le monde (vous croyez ?) et mis la majorité de la Communauté internationale devant le fait accompli.

Prochain bulletin en fin de matinée.

Le Comité de rédaction