Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Situation à Gaza et en Cisjordanie occupée

Suivi de notre information continue

Situation à Gaza et en Cisjordanie occupée

Lundi, 29 décembre 2008

lundi 29 décembre 2008

Malheureusement, ce qui était prévisible se confirme. Le nombre de victimes des bombardements israéliens incessants s’accroit d’heure en heure et par la découverte d’autres personnes ensevelies sous les immeubles pulvérisés et par l’atteinte directe d’habitants obligés de sortir pour gagner des points de secours ou de ravitaillement.

Le nombre de blessés dépasse à 8h30 ce matin de lundi le chiffre 1300 personnes répertoriées et de nouveaux immeubles touchés par les bombardements des toutes dernières heures ne sont pas encore dégagés.

Aux frontières, tant l’Egypte qu’Israël maintiennent un bouclage total et agressif.

Les réservistes sont maintenant en place soit das des zones dites de "d"fense passive", soit prêts à une offensive terrestre ayant pour cible le territoire même de la Zone de Gaza.

En Cisjordanie, la colère de la population contre la répression exercée par les forces de l’Autorité palestinienne s’intensifie.

A l’internatioinal, Francis Wurtz, Président du groupe de la GUE/NGL du Parlement européen vient d’adresser une lettre ouverte à Bernard Kouchner lui reprochant d’avoir été l’incitateur et le facilitateur de ce drame en encourageant ses collègues Ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE à décider d’un « rehaussement des relations entre l’UE et Israël » . Il est évident qu"’Israël, profitant de cette sorte de blanc-seing européen a choisi la fenêtre de tir trés étroite qui lui restait avant lla prise de fonction du nouveau Président des USA (dont on attend avec curiosité les premières décisions) et afin également de satisfaire, à l’approche des élections israéliennes la position des différents candidats en transformant les cadavres palestiniens en autant de bulletins de vote .

Le mépris le plus souverain face à ce calcul infâme est la seule attitude raisonnable.

Le comité de rédaction.