Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Rassemblements devant la Préfecture, à St-Etienne, ce dimanche 28 à 16h, et (...)

Gaza-Palestine : arrêtez le crime !

Rassemblements devant la Préfecture, à St-Etienne, ce dimanche 28 à 16h, et lundi 29 à partir de 17h

Les mots sont faibles pour dire ce qui se passe en Palestine.

dimanche 28 décembre 2008

===========================================

Un meurtre de masse. Plus de 270 morts à Gaza. Au moins 750 blessés, portés dans des hôpitaux qui n’ont pas de quoi les soigner à cause du blocus total qui dure depuis 18 mois, après 40 ans d’occupation militaire.
Samedi 27 décembre, les avions israéliens ont attaqué en deux vagues, avant midi et dans l’après-midi.
Ce dimanche matin 28 décembre, une nouvelle vague de bombardements a commencé. Et Barak menace d’une attaque terrestre.

Et le mensonge. Et les médias qui reprennent complaisamment la version israélienne disant que c’est seulement la police du Hamas qui est visée. Non, c’est tout le peuple Palestinien qui est visé, comme d’habitude. Gaza est une vaste prison à ciel ouvert, et du ciel tombent des bombes. 1,5 millions de personnes - dont 750 000 réfugiés des précédentes guerres d’annexion de la Palestine - s’entassent sur 356 km2. Plus de 4.000 habitants au km2, la plus forte densité de population au monde. 25 fois la densité de population du département de la Loire. C’est là dessus que les tueurs lâchent leurs bombes. Sur une population affamée. Sans soins. Souvent sans eau potable et sans électricité.

Ce qui se passe là-bas est une négation de l’humanité. Crime de guerre, crime contre l’humanité, génocide ?
Rappelons la définition du génocide établie par l’ONU. L’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, convention qui est un traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies, indique :
“Le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.”
(<http://www.unhchr.ch/french/html/me...> )

Au moins 3 points constitutifs du crime de génocide sont caractérisés en Palestine.

L’article 4 de cette convention stipule que “Les personnes ayant commis le génocide ou l’un quelconque des autres actes énumérés à l’article III seront punies, qu’elles soient des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers.”

Barak, Ashkenazi, Olmert et Livni doivent être traduits devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Israël doit être mis au ban des institutions internationales, comme l’a été l’Afrique du Sud de l’apartheid.

Les dirigeants israéliens commettent ces crimes parce qu’ils savent qu’ils bénéficient de l’impunité, et de la complicité des Etats-Unis, du gouvernement français, de la direction de l’Union Européenne - et c’est Sarkozy qui préside en ce moment l’UE -, et des Etats arabes néo-coloniaux.

Et cela fait des décennies que cela dure. Ce fait 60 ans que le peuple Palestinien est dépossédé jour après jour de son pays. En Israël, la population arabe n’a pas les mêmes droits - par la loi - que la population juive. En Cisjordanie et à Jérusalem, occupées depuis 1967, c’est la guerre permanente et la colonisation systématique se poursuit jour après jour, pour prendre aux Palestiniens leurs terres, leurs maisons, leurs ressources en eau. Les Palestiniens sont enfermés derrière un mur haut comme deux fois celui de Berlin et dans des enclaves reliées par des tunnels et séparées par des centaines de checks-points. Depuis 20 ans on nous amuse avec des promesses sur la création d’un Etat Palestinien. Et l’essentiel de la Cisjordanie est maintenant colonisée...

C’est un système d’apartheid qui est mis en place en Israël / Palestine. La situation y est du même ordre - en pire - que ce qu’elle était en Afrique du Sud. La solution aussi semble du même ordre : la fin de ce système colonial et d’apartheid, un seul Etat, avec des droits égaux pour tous les hommes, qu’ils soient juifs ou arabes, le droit au retour chez eux des millions de Palestiniens dispersés sur la planète ou concentrés depuis 1948 dans des camps de la misère en Cisjordanie et Gaza, en Jordanie, au Liban, en Syrie.

Des manifestations de protestation ont lieu en Cisjordanie et dans plusieurs villes du monde arabe et aussi en Occident.

A Saint-Etienne, un rassemblement de protestation aura lieu ce dimanche après-midi à 16h devant la Préfecture. Et un nouveau rassemblement ce lundi 29 décembre à partir de 17h, toujours devant la Préfecture.

Pour exiger l’arrêt du massacre. Pour exiger que la France et l’UE arrêtent d’être complices. Pour exiger des sanctions contre les assassins.

Roger Dubien

<http://www.reseauxcitoyens-st-etien...>

Pour s’informer : <http://www.info-palestine.net>