Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation et résistance face à l’occupant

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation et résistance face à l’occupant

Vendredi, 26 décembre 2008

vendredi 26 décembre 2008

nombre d’entrées : 7

001

Les brigades d’Al Qassam bombardent des postes militaires et des colonies sionistes

Les brigades d’Al Qassam, la branche militaire du Hamas ont bombardé, hier mercredi 24/12/08, plusieurs postes militaires et colonies de l’entité sioniste qui a décidé d’intensifier ses opérations militaires contre les Palestiniens, notamment après la fin de l’accalmie. »

Les brigades d’Al Qassam ont déclaré au centre palestinien d’information que leurs combattants ont riposté par 78 roquettes contre les crimes des forces armées sionistes, le raid qui a tué, aujourd’hui, un citoyen à l’est de Rafah et blessé deux autres, par au moins deux tirs de missiles.

« Nous avons répondu aux assassinats et aux agressions sauvages des forces sionistes qui pratiquent la politique de punition collective contre notre peuple, par une opération que nous avons appelé ’ la tache d’huile ’ qui pourra être étendu rapidement contre l’occupation », ont souligné des sources des brigades d’Al Qassam.

Les brigades Al Qassam ont ajouté que plusieurs postes militaires et colonies de l’occupation dont le barrage de Karem Abou Salem, Nahel Oz, la colonie d’Al Majdal, de Sdérot, Netivot, Native Atsra, Zikim, Queen et Kfar Azza ont été bombardés, et qu’un soldat sioniste à été atteint à l’est d’Al Qarara, au sud de Kissoufim et sud de la Bande de Gaza.

Les résistants des brigades d’Al Qassam ont menacé de poursuivre leurs opérations militaires dans tous les territoires palestiniens occupés pour combattre les sionistes qui continuent d’abattre de sang froid les Palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie.

Gaza - CPI - 25/12/2008 - 11:02

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s79cyClZOnv8V4hnPyVQUv36nD1naLM4UBzMANHNfJ9MsopyUNDSNIPCP7O2yaRGj72tZQU6WPQRC0LFyO7byap7esMIoNGKv6n%2bpDzuc4l98%3d

********************

002

Le parlementaire Khudari déclare que Gaza connait des souffrances d’un niveau sans précédent

Jamal Al-Khudari, membre du Conseil Législatif Palestinien, qui dirige le Comité Populaire Contre le Siège, a averti que le niveau des souffrances endurés par la population de la Bande de Gaza a atteint un niveau sans précédent en raison du siège sioniste et de la poursuite de la fermeture des points de passage.

Khudari, dans un communiqué publié mercredi 24/12/08, a appelé les pays Arabes et Islamiques, ainsi que la communauté internationale dans son ensemble, à agir immédiatement pour sauver les palestiniens assiégés à Gaza, qui sont victimes d’un siège extrêmement dangereux, qui menace leurs conditions de vie du point de vue humanitaire, sanitaire, environnemental, et économique.

Le parlementaire a déclaré que la crise s’intensifie chaque jour dans la Bande, en particulier parce que l’usine de production d’électricité a cessé de fonctionner depuis deux semaines, ce qui plonge 80% de la Bande dans une obscurité totale.

Il a souligné que 80% des boulangeries de Gaza étaient au chômage en raison de l’absence de farine et de gaz de cuisson, qui est nécessaire pour faire fonctionner ces boulangeries.

L’UNWRA a cessé d’apporter de l’aide aux 750 000 réfugiés de la Bande, en raison de la fermeture de tous les points de passage et de l’interdiction édictée par les sionistes de l’entrée de fournitures de secours ainsi que de blé, a souligné Khudari.

Il a encore déclaré que les pénuries atteignaient maintenant les denrées alimentaires de base comme le blé, le riz, l’huile te le sucre, et il a souligné que les mesures sionistes sont en train de transformer une punitions collective en génocide.

Gaza – CPI - 25/12/2008 - 10:46

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7%2bTMkSGkUsedBR1%2fij2%2fxM3Y8QegkgPqzWVaSrWRcFxpVwqQ6JQvyXGNoTvHFaZJ%2fsg1kgbjCosUgtfowKu3pCWebEhO7v3gs14VSuoF49R8%3d

********************

003

Inégalités dans le régime sioniste : les faits parlent d’eux-mêmes

Ha’aretz, 23 décembre 2008

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1043298.html

La récession ne se limitera sans doute pas à des employés licenciés et à des restaurants de luxe fermés. Le rapport pour 2007 de Sikkuy –l’Association pour l’Avancement de l’Egalité Civile en Israël, qui détaille les inégalités entre citoyens israéliens Juifs et Arabes [Palestiniens, ndt], allume tous ses feux de détresse.

Sikkuy vise à aider à intégrer les citoyens Arabes dans la vie du pays. C’est un vrai travail de Siphyse. Qui se souvient, par exemple, de la décision du gouvernement d’Ehud Barak en 2000 garantissant que, pour commencer, 10% des employés de l’Etat seraient des Arabes ? En 2007, 94,8% des employés de l’Etat étaient Juifs et seulement 5,2% Arabes. Pas dans les postes de direction, bien sûr.

Le rapport de Sikkuy est un modèle de retenue, de responsabilité et de professionnalisme. Les chercheurs et experts dans chaque domaine ne lancent ni avertissements ni lamententations ; ils ont choisi de détailler des données factuelles et de les expliquer. De plus, le rapport, qui pour la deuxième année consécutive traite des aspects sociaux et économiques de l’inégalité entre les Juifs et les Arabes – et laisse de côté les aspects dramatiques des inégalités politiques et devant la loi – n’attribue pas le blâme à l’Etat exclusivement.

Ainsi par exemple, le chapitre sur l’indice de santé note le fait mondialement reconnu que l’inégalité en santé provient surtout des fossés socio-économiques et que ceux-ci – avec les différences de revenus, d’éducation et d’emploi – ne sont pas la responsabilité du système de santé. De plus, les différences culturelles et d’autres facteurs comme l’exposition aux pollutions et à la violence contribuent aussi au fossé. On peut, bien sûr, argumenter que le gouvernement – qui s’est séparé de tout cela – peut aussi être blâmé pour ne pas adapter les services de santé aux différentes cultures, à la pollution, à la violence et aux risques professionnels. Mais le rapport de Sikkuy a refusé de pointer le doigt. Il préfère donner les faits.

Les faits, c’est vrai, parlent d’eux-mêmes et prouvent que depuis le rapport précédent, l’inégalité entre Juifs et Arabes a augmenté dans tous les domaines. La mortalité infantile, par exemple, est de 3,6 pour 1000 naissances viables parmi les Juifs, et 8,4 / 1000 pour les Arabes. Il y a aussi une différence d’espérance de vie, au détriment des Arabes, et ces dernières années, une proportion plus élevée de citoyens Arabes a souffert de diabète, d’obésité et de troubles cardiaques – des maladies du pauvre.

Dans l’habitat, un faible niveau de développement est toujours évident, reflété surtout par carence en espaces et bâtiments publics, la non reconnaissance des quartiers arabes dans les villes mixtes (qui cause une interdiction des rénovations et de l’expansion), et les obstacles empêchant les citoyens arabes d’acheter des maisons dans les quartiers juifs. La représentation des Arabes dans les organismes de planification et dans le taux de bâtiments publics a considérablement baissé. Ce dernier a baissé au cours des dernières années, mais l’écart entre bâtiments publics pour Juifs (24,2% de toutes les constructions) et pour Arabes (3,3%) est particulièrement élevé.

Dans le domaine de la protection sociale, le fossé est évident entre la proportion des travailleurs sociaux et dans l’investissement public en assistance – la dépense annuelle moyenne par personne est entre 1000 et 3500 NIS dans les localités juives, et entre 860 et 1000 NIS dans les localités arabes.

Dans l’éducation, il est frappant que taux d’abandon dans les écoles arabes est double de celui de la population juive, et il y a un écart énorme dans les scores des tests de réussite des écoles primaires. Il y a aussi un écart du pourcentage d’étudiants ayant des certificats d’inscription les qualifiant pour l’université (47% des Juifs et 32% des Arabes).

Dans l’emploi, il faut noter la proportion des femmes qui participent à la force de travail (55% des femmes juives contre seulement 17,9% des femmes arabes), quoiqu’il y ait un pourcentage relativement élevé de femmes Arabes enseignantes. La conclusion la plus évidente est que l’éducation supérieure est clairement un moteur du changement socioéconomique.

L’image globale montre un rapport inverse entre le taux de croissance de la population arabe et les services qu’elle reçoit, alors que la discrimination empire. C’est le vent mauvais de l’exclusion, de la haine et de l’aliénation qui souffle dans des déclarations comme celle du député de droite Efi Eitam, qui promet d’expulser les Arabes, dans la scandaleuse « judaïsation » ‘sanitaire’ de certaines régions de la Palestine48 et dans l’impuissance du gouvernement contre des phénomènes tels que l’implantation dans les villes mixtes de « yesyivas hesder », qui combinent études religieuses et service militaire.

« La discrimination », écrit dans l’introduction l’éditeur du rapport, l’avocat Ali Haider, « mine la stabilité et la solidarité sociale ».

C’est bien la folie de l’inégalité. Et nous n’avons pas dit un mot de l’immoralité de cette folie.

CCIPPP et Avirama Golan - mercredi 24 décembre 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6746

********************

004

Les étudiants se joignent aux habitants pour s’opposer à la destruction de Silwan

Des étudiants ont rejoint leurs voisins du quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, pour résister de manière non-violente contre les démolitions prévues.

Des Palestiniens de la région de Wadi Helwa ont été réveillés hier par le bruit de l’équipement lourd de la municipalité de Jérusalem et de la Compagnie du Développement de Jérusalem de l’Est, car le régime sioniste se prépare à percer la rue principale de Wadi Helwa.

Silwan est un de nombreux quartiers de Jérusalem-Est qui est menacé fortement au cours de la période actuelle.

Les démolitions de maisons et les confiscations des terres ont lieu chaque jour. Le terrain d’Abu Wa’el a été attaqué par la police sioniste hier. Plusieurs jeunes hommes ont essayé d’aider la famille en encerclant la maison. Ils ont refusé de bouger, en disant que « les actions contre les citoyens Palestiniens sont inhumaines. »

L’administration sioniset a accéléré le rythme du projet de Judaïsation de la ville de Jérusalem au cours de ces derniers mois. Une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies interdit aux sionistes de changer la nature de la ville, ce qui a mené l’administration à imposer la politique des « faits accomplis sur le terrain » qui ne peuvent pas être facilement corrigés.

La police sioniste a contraint les voisins à abandonner la maison d’Abu Wa’el. La centaine d’étudiants qui ont rejoint la résistance solidaire ont exprimé leur indignation à propos du projet de destruction de Silwan.

[ commentaires : il me semble qu’une mesure de salubrité publique serait que, sur un point bien précis, le régime sioniste soit puni par la communauté internationale de manière particulièrement sévère pour sa politique de faits accomplis, afin de bien lui faire comprendre que ces petits jeux ne mèneront à rien et ne seront plus tolérés. ]

Jérusalem – 19.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3083&Itemid=1

********************

005

Gaza : le régime sioniste maintient les fermetures

Le régime sioniste a décidé de maintenir fermée la Bande de Gaza, mercredi 24/12/08. Les points de passage de Karem Abou Salem et de Karni ne seront pas ouverts, contrairement à ce qui avait été annoncé à la veille.

« A la suite des tirs d’obus de mortier et de roquettes, les points de passage resteront fermés mercredi », a déclaré un porte-parole de l’armée d’occupation. Les camions égyptiens transportant de l’aide humanitaire n’ont pas reçu le permis d’entrée.

Des nombreuses roquettes ont été lancées depuis la Bande sur le sud de la zone sioniste mardi soir et durant la nuit de mercredi 25/12/08.

Le ministre de la défense sioniste Ehoud Barak a égalment interdit l’entrée de 39 camions de blé et fourrage et de 25 camions d’aide alimentaire destinés à l’UNRWA.

Le membre du Conseil législatif palestinien et président du Comité Populaire contre le Siège, Jamal Al-Khoudari, a envoyé lundi une lettre au Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon pour demander de l’aide.

Le porte-parole de l’UNRWA dans la Bande de Gaza, Adnan Abou Hasna, a déclaré à PNN mardi à midi : « Avec les fournitures actuelles, nous pouvons résister encore 10 jours, deux semaines au maximum ». Un dernier convoi était parvenu à l’organisation internationale d’aide il y a 13 jours.

Al-Khudari a écrit à Ki-moon que « la vie de 750 000 réfugiés, qui dépendent de l’aide de l’UNRWA, est en danger ».

« Les Nations Unies doivent intervenir et utiliser tous les moyens disponibles, y compris des sanctions, pour mettre fin à l’occupation » a ajouté le membre du CLP.

70% des habitants de la Bande de Gaza sont privés d’électricité en raison du manque de carburant pour la seule centrale électrique du secteur.

Gaza – 24.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3085&Itemid=1

********************

006

Des milliers de pèlerins à Bethléem, messe de minuit annulée à Gaza

Des milliers de touristes chrétiens, des scouts et des journalistes ont envahi les rues de Bethléem pour assister à la messe de minuit ce soir dans l’Eglise de la Nativité, alors que « la Cisjordanie et le lieu de naissance de Jésus sont encore un ghetto », a souligné Moustafa Barghouti cet après-midi.

Le membre du Conseil législatif se trouvait sur la Place de la Mangeoire, face à la basilique de la Nativité, mercredi soir, en attendant l’arrivée du nouveau patriarche. Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem en fonction depuis juin, était à la tête d’une procession partie de Jérusalem.

« Le mur et les colonies entourent la ville de Bethléem. Il y a une année, les gens pensaient que cette situation allait finir bientôt, mais Annapolis c’était de la comédie », a poursuivi Barghouthi. Les touristes arrivent dans la ville de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne par un des points de passage du mur de séparation de huit mètres de haut, érigé par le régime sioniste en Cisjordanie.

La plupart de jeunes scouts de Bethléem, qui ont donné le départ des festivités au son des flûtes, tambours et cornemuses, ont dit que leur souhait de Noël est la paix. Le rassemblement des pèlerins se déroule sous la surveillance des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Quelque 500 hommes ont été envoyés de Ramallah et Jéricho pour assurer la sécurité pendant les festivités de Noël.

Les responsables palestiniens attendent quelque 12 500 visiteurs pour la seule soirée d’aujourd’hui. En 2008, le nombre de touristes à Bethléem a déjà dépassé le million, en revenant aux chiffres des années avant la Deuxième Intifada. Le chômage, qui touchait 45 % de la population active en 2002-2003, est tombé à 23%.

Bethléem devrait accueillir 40 000 visiteurs cette semaine, d’après la ministre du Tourisme de l’Autorité palestinienne. Normalement la plupart des pèlerins logent dans des hôtels à Jérusalem, en affaiblissant les revenus issus du tourisme à Bethléem, le premier secteur économique de la région. Ce soir, les hôteliers affichent complet.

Environ 900 chrétiens de Gaza ont demandé aux autorités sionistes la permission de se rendre dans la ville de Cisjordanie, à l’occasion de Noël, mais seulement 300 ont été autorisés à sortir de la Bande côtière pendant une semaine.

Les chrétiens dans la bande de Gaza ont annulé les célébrations. L’Eglise a déclaré : « Non seulement il n’y a pas de chocolat pour les enfants, il n’y a pas de pain. »

[ commentaires : l’Eglise de Palestine souffre avec son peuple. Elle a bien fait d’annuler la célébration de la Nativité à Gaza ]

Bethlehem – 24.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3088&Itemid=1

********************

007

Roquettes sur la zone sioniste après la mort de 5 militants palestiniens de Gaza

Trois Palestiniens ont été tués mardi soir lors d’une opération sioniste près de la frontière de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, et deux autres au cours d’une mission plus à sud.

Des sources sionistes ont signalé le décès des trois premiers militants, qui auraient été en train d’installer des explosifs près du mur (appelé aussi ‘barrière de sécurité’) sur la ligne de démarcation pour préparer une invasion terrestre en zone sioniste. Les militants auraient jeté également une grenade contre des cibles sionistes, sans faire de blessé.

Le Hamas a confirmé la mort de trois militants des Brigades Al-Qassam. D’après une déclaration du mouvement, les trois personnes se trouvaient en mission près de la ville sionistes de Netiv Ha’asara, à la limite nord avec la bande de Gaza. Ils ont été identifiés comme Ma’ruf Muhammad, Ahmad Abou Al-Ma’azza et Raed Al-Masri.

Selon le Hamas, deux autres militants d’Al-Qassam qui effectuaient une « mission jihadiste » à l’est d’Al-Qarara (dans le sud de la bande de Gaza) ont été tués.

Des dizaines de roquettes et obus de mortiers tirés par les ailes militaires du Hamas, du Jihad islamique et du Fatah à partir de la bande de Gaza ont explosé dans le sud de la zone sioniste depuis la fin de la trêve mardi soir. Ils n’ont pas fait de victime. Un de ces engins a endommagé une maison dans un kibboutz situé près de la bande de Gaza.

Les opérations ont eu lieu après un jour assez calme dans la Bande et à 24 heures de trêve entre Palestiniens de Gaza et le régime sioniste suite à une demande de médiateurs égyptiens.

Gaza – 24.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3086&Itemid=1