Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 24 décembre 2008

mercredi 24 décembre 2008

nombre d’entrées : 4

001

Olmert déclare que le Mur d’Annexion autour de Jérusalem Est doit être complètement réalisé avant 2010

Olmert a déclaré, mardi 23/12/08, dans une déclaration publique, que le Mur d’Annexion qui entoure Jérusalem Est doit être terminé d’ici la fin de 2009.

Malgré des pressions considérables de la part de l’entité sioniste, des Etats Unie, et des gouvernements de l’Union Européenne, la Cour Internationale de Justice, siégeant à la Haye le 9 juillet 2004, a déclaré par 14 vois contre 1, que « La construction du Mur en cours de construction par ’Israël’, la puissance occupante, dans les territoires Palestiniens Occupés, y compris à Jérusalem Est et dans les environs, et son régime associé, sont contraires au droit international »...

Par 14 voix contre 1, « ’Israël’ est dans l’obligation d’arrêter ses violations du croit international, et est dans l’obligation de cesser immédiatement les travaux de construction du Mur en cours de construction dans les Territoires Palestiniens Occupés, y compris à Jérusalem et aux alentours, de démanteler aussitôt la structure qui y est située, et de rejeter ou de déclarer sans effet, immédiatement, tous les actes législatifs et réglementaires qui s’y rattachent, en application du paragraphe 151 de la présent Opinion »..

Par 14 voix contre 1, « ’Israël’ est dans l’obligation de prendre à sa charge la réparation des dommages causés par la construction du Mur dans les Territoires Palestiniens Occupés, y compris à Jérusalem et aux alentours »...

Le droit international, pour ce qui est du Mur d’Annexion actuellement construit par le régime sioniste, est clair, et a été défini par la Cour Internationale de Justice. Cependant le régime sioniste poursuit impunément la construction du Mur, à travers toute la Cisjordanie, et autour de Jérusalem Est, dans le but évident de voler, morceau par morceau, la terre qui reste dans ce qui est supposé être un futur état Palestinien.

Olmert a déclaré aux représentants du ministère sioniste de la « défense » que « La barrière dans la zone du Grand Jérusalem doit être terminée d’ici la fin de 2009. Cela est vital pour la sécurité de la zone sioniste. » Bien que la sécurité, dans la Palestine48, et tout particulièrement à Jérusalem et aux alentours, soit, depuis quelques années, serrée comme le noeud coulant d’un pendu, Olmert a le front de déclarer que la construction du Mur est « vitale » pour la sécurité sioniste. Il ne faut pas être un analyste expert pour comprendre qu’elle sera surtout essentielle pour l’annexion complète (c’est-à-dire le vol, en doit international) de Jérusalem Est, la future capitale d’un état Palestinien « viable ».

Sur les plus de 700 km de long de barricades et de murs que le régime sioniste construit en Cisjordanie occupée, un cinquième, soit 140 km, entoure Jérusalem , y compris des parties essentielles de l’est de la ville sainte, et coupe en deux des communautés et rend étranger aux Palestiniens le centre politique, civil, et social de leur existence historique dans la région, qui remonte à des milliers d’années.

Plus des deux tiers de la section de Jérusalem du Mur d’Annexion est déjà terminée. Sur ce qui reste à construire, 4,5 km ont été retardés par des mises en question devant les tribunaux, introduites par des habitants Palestiniens qui comprennent bien que le régime sioniste est en fait en train de voler leur terre, contrairement à ce que permet le droit international et aux résolutions essentielles de l’ONU.

Ha’aretz a rapporté que « Le régime sioniste déclare que le projet pourrait être déplacé si la paix intervient. Mais le régime sioniste déclare également qu’il gardera la totalité de Jérusalem, de même que les blocs d’implantation de Cisjordanie, quel que soit l’accord qui peur intervenir. »

Avec de telles déclarations en provenance de la direction de l’établissement sioniste, une paix véritable et durable, une paix justifiée par l’application du droit, sera impossible car la résistance Palestinienne ne s’abaissera pas à de pareilles absurdités.

Justin Theriault - IMEMC & correspondants – Mardi 23 décembre 2008 – 20 : 01

http://www.imemc.org/article/58131

********************

002

Les forces d’occupation tuent trois Palestiniens dans la Bande de Gaza

Des sources militaires sionistes ont rapporté que leurs soldats avaient tué trois Palestiniens dans une zone proche de l’implantation de Nativ Has’ara , adjacente à la Bande de Gaza .

Les sources ont déclaré que 3 Palestiniens essayaient d’atteindre la barrière située sur la ligne de démarcation, mais qu’ils avaient été remarqués par des soldats d’une division parachutiste qui ont échangé des coups de feu avec eux.

En outre, les sources ont déclaré que les 3 Palestiniens étaient en train de placer des charges explosives près de la barrière qui sépare la Bande de Gaza de la zone sioniste.

Les combattants, selon l’armée sioniste, ont lancé une grenade sur les soldats, sans blesser personne.

A ce stade, ces nouvelles n’ont pas été confirmées par les mouvements de résistance à Gaza.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 23 décembre 2008 – 21 : 36

http://www.imemc.org/article/58134

********************

003

Cinq combattants des Brigades Al Qassam tombent au combat alors que des dizaines de projectiles artisanaux sont tirés

La branche armée du parti du Hamas, au pouvoir à Gaza, a annoncé la mort de cinq de ses combattants au cours de plusieurs incidents distincts dans le nord de la Bande de Gaza, aux premières heures de mercredi 24/12/08

Un communiqué des Brigades Al Qassam (Hamas), déclare que trois des morts étaient membre de ses unités d’élite, et qu’ils ont trouvé la mort au cours d’un accrochage avec les forces sionistes près de l’implantation de Netev Hatsara, le long de la ligne de démarcation Gaza-zone sioniste.

Des sources sionistes déclarent que leur armée a tué, tard dans la soirée de mardi 23/12/08, 3 Palestiniens armés près de l’ implantation de Netev Hatsara après que l’armée les ait repéré en train d’installer des engins explosifs près de la barrière qui sépare la Bande de Gaza et la zone sioniste.

Pendant ce temps, les Brigades Al Qassam confirmaient que deux combattants avaient trouvé la mort dans le sud de gaza. Le communiqué déclare que les deux combattants ont été tués au cours d’une « missions de résistance »le long de la ligne de démarcation dans la ville d’Al Qarrara, du sud de la Bande de Gaza. Pendant la nuit, des dizaines d’obus ont été tirés vers des villes sionistes.

Les Brigades Al Quds (Jihad Islamique), ont revendiqué la responsabilité du tir de plusieurs obus artisanaux sur les villes sionistes de Sdérot et d’Ashkelon (Asqalan). Les brigades Al-Qassam du Hamas ont déclaré que leurs derniers tirs de roquettes sur la zone sioniste étaient une réponse aux attaques continues de l’armé sioniste contre la Bande de Gaza, y compris la dernière incursion au cours de la quelle 5 des ses combattants ont été tués.

Rami Almeghari - IMEMC News – Mercredi 24 décembre 2008 – 10 : 04

http://www.imemc.org/article/58137

********************

004

Le comité populaire condamne l’arrestation de la militante « Neta Golani » par l’occupation

Le Comité populaire pour la défense contre le blocus a condamné l’arrestation, par l’occupation, de la militante juive Nita Golani , qui a participé à la dernière tentative pour briser de Gaza, et est arrivée sur le Bateau qatari anti-blocus, juste de son arrivée lundi, soir, le 22/12, sur le barrage de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Le chef du comité Djamel Al Khoudri a annoncé dans une déclaration écrite dont le centre palestinien d’information a reçu une copie mardi 23/12, que l’arrestation de la solidaire Golani qui s’est soumise à l’enquête des renseignements sionistes, une nouvelle violation contre les libertés, les droits et normes internationaux.

Il a souligné que l’arrestation illégale conte cette militante internationale ne va pas mettre un terme à ses missions humanitaire de son soutien au peuple palestinien, notamment aux côtés des habitant de Gaza assiégés depuis plus de deux ans par le blocus arbitraire de l’occupation.

Il a appelé les institutions internationales des droits de l’homme à marquer leur solidarité avec la militante Golani, et à faire la lumière sur l’affaire pour faire pression en vue de sa libération immédiate.
Golani a dit, dans des déclarations précédentes, « je crois de mon devoir de venir à Gaza pour tenter d’accroître notre prise de conscience et le soutien des citoyens. »

Ella a ajouté au cours de sa visite à Gaza : « Nous sommes là pour briser le siège imposé à la bande de Gaza, le temps est venu pour la communauté internationale à faire de même pour solidariser le peuple palestinien. »

Il est à noter que la militante Nati Golani est l’une des fondateurs du Mouvement de Solidarité Internationale, qui a été deux fois nommée pour le Prix Nobel de la paix, qui est active contre l’occupation, et qu’elle a participé à des centaines de manifestations contre la construction du mur, en particulier à Bilin contre la construction de colonies sionistes, les barrages militaires et les pratiques du racisme.

GAZA – CPI - 24/12/2008 - 11:39

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7E4jWkjkpRXegQ6cN8AVHONDZFdRnUNYIeX%2b1uMWqIRhY2DrMZMrEU2tjUFue3hsel9zaVNcIkrcWCAPlLNbhVRMzNOZAbTparsCFyOgV39U%3d