Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 22 décembre 2008

lundi 22 décembre 2008

nombre d’entrées : 6

001

Punir, punir, punir : c’est tout ce que connaissent ces maniaques de la haine

Punir les oliviers

Abel Khalil est un militant pacifiste et pour les droits de l’homme, qui se consacre à renforcer le pouvoir des Palestiniennes par des ateliers qu’il a créés dans son village d’As-Sawaiya, et dans d’autres villages entre Naplouse et Ramallah. Les ateliers sont centrés sur l’éducation aux droits des femmes et des enfants, avec la conviction que chaque mère ayant connaissance des droits humains peut être à l’origine de changements. Les ateliers sont financés par la vente d’huile d’olive produite par les femmes. Abed est titulaire d’une licence en sociologie. Il a commencé une maîtrise sur le conflit israélo-palestinien à l’Université Hébraïque mais il n’a pu la terminer à cause des restrictions de mouvement.

Il semble qu’une haine profonde et énorme emplisse les esprits et les coeurs des colons contre les oliviers. Quand ils considèrent que c’est le moment de prendre leur revanche sur les Palestiniens, ils attaquent les oliviers en les coupant ou en les arrachant. Un désir brûlant semble les pousser à transformer en ruines nos vertes oliveraies.

Comme vous le savez tous, à la suite des attaques d’Hébron par les colons extrémistes il y a deux semaines, des vagues d’agressions se sont propagées dans toutes les régions de la Cisjordanie.

Ras Karkar, un petit village près de Ramallah, a été exposé à ces violations brutales et inhumaines.

Des amis m’ont expliqué comment les colons ont attaqué les oliveraies et détruit les oliviers avec sauvagerie. Et ceci en plus de leurs tentatives d’empoisonner les arbres en essayant de faire couler les égouts de leurs colonies dans les oliveraies.

Mon ami a ajouté : « L’objectif des colons, c’est de confisquer notre terre après l’avoir empoisonnée et après avoir tué les oliviers et les figuiers avec leurs eaux usées… après, ils pourront dire que nous ne voulons pas travailler la terre et du coup s’en emparer. Nous rêvons de maintenir la relation spirituelle et chaleureuse avec notre terre et nos arbres. Nous couvrirons notre vaste terre, toute entière, d’oliviers. »

Il est important de se souvenir qu’en plus de l’insulte et de la peine que nous provoquent ces actions, la perte des arbres est un coup presque fatal donné aux revenus de beaucoup des familles des villages.

Nous demandons aux militants israéliens pacifistes de nous aider dans notre mission, et de diffuser notre histoire.

Abed Khalil
+972-546-723184
+972-599-798319

Traduction : MR pour ISM

ISM et Abed Khalil > abed2003a@hotmail.com - Ramallah - 20-12-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10663&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20colons

********************

002

Un tué et plusieurs blessés palestiniens lors d’un bombardement sioniste au nord de Beit Lahia

Un résistant palestinien a été tué et plusieurs civils ont été blessés lors d’un bombardement sioniste, aujourd’hui 20/12, à Beit Lahia au nord de la Bande de Gaza.

« Les forces armées de l’occupation ont bombardé un groupe de palestiniens, à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, en lançant au moins deux missiles, en tuant un citoyen et blessant 2 autres », a déclaré le Dr. Mouaouia Hassanine, directeur général des secours.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces ennemies ont lancé, dans un premier temps, un missile air-sol, faisant un tué et 2 blessés, puis un autre sur les civils qui sont venus pour secourir les blessés, afin de faire plus de victimes et de provoquer un massacre.

Source : Palestine Info

ISM et Palestine Info - Gaza - 20-12-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10665&type=communique≤sujet=Incursions

********************

003

Pour la 5e fois, « Free Gaza » force le blocus

Le Dignity a accosté dans le port de Gaza à 8 heures du matin ce samedi après que la marine sioniste l’ait menacé d’un abordage pour kidnapper deux Israéliens se trouvant à bord du bateau.

« Nous savons que vous avez des Israéliens à bord ; soit vous rebroussez chemin, soit nous vous abordons et nous les enlevons, » a dit une voix à la radio du bateau, a fait savoir le mouvement Free Gaza dans un communiqué.

« Nous allons à Gaza, » a simplement répondu Huwaida Arraf, le responsable de l’expédition.

Neta Golan, une israélienne à bord et co-fondatrice du mouvement international de solidarité (ISM) a déclaré que les « pays qui commettent des crimes contre l’humanité cachent souvent ces crimes à leur propre peuple. C’est exactement ce que fait le régime sioniste, en voulant interdire à des Israéliens d’entrer [dans le territoire assiégé] pour être les témoins de ce qui est fait en notre nom. »

Le Dignity a également emmené deux délégués de l’organisation « Eid Charity of Qatar » qui vont à Gaza « pour y évaluer la tragédie qui s’y déroule ». Ils s’en retourneront ensuite avec des propositions concrètes sur ce que le Qatar peut faire « pour alléger la punition collective imposée par Israël à 1,5 million d’habitants. »

« C’est juste un début. Nous sommes heureux de pouvoir finalement contempler les rivages de Gaza et être les premiers délégués arabes à venir ici. Nous verrons comment nous pouvons travailler ensemble pour aider à soulager cette terrible situation dans Gaza, » a déclaré Alaze Al-Qahtani.

« Tout le monde disait que cela ne pouvait être fait, que nous ne pourrions jamais arriver à Gaza. Mais nous sommes maintenant arrivés pour la cinquième fois, » a expliqué Darlene Wallach.

« Maintenant, d’autres bateaux devront suivre, et particulièrement des cargos, » a ajouté Wallach.

Ce voyage du Dignity, transportant avec lui deux membres de « Qatari People’s Initiative », représente le cinquième voyage organisé par Free Gaza pour joindre ce qu’Al-Khudari, membre du Conseil Législatif Palestinien a appelé « l’Intifada des bateaux. »

Al-Khudari a ajouté que d’autres bateaux suivraient, dont un navire libanais et un bateau transportant des parlementaires européens, prévus au début du mois de janvier 2009.

Consultez le site :
http://www.freegaza.org

Sur le même thème :
Un quatrième bateau a forcé le blocus de Gaza - 9 décembre 2008
Un bateau part le 6 décembre pour forcer à nouveau le blocus de Gaza - 5 décembre 2008
Free Gaza aux organisations d’aide « Acheminez vos livraisons par la mer ! » - 18 novembre 2008
Des députés européens forcent le blocus et accostent à Gaza - 9 novembre 2008
Haniyeh : « la rupture du blocus par les bateaux de Free Gaza est un succès » - 23 août 2008
Les « Freedom riders » reviennent à Gaza - 1° novembre 2008
20 décembre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]

Electronic Intifada - Ma’an News Agency - samedi 20 décembre 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5566

********************

004

« Les gens doivent reconnaître que nous avons accompli de grands progrès. » [Bush]

George Bush a insisté sur le fait qu’une « bonne affaire » avait été réalisée dans le processus de paix palestino-sioniste, en dépit de l’incapacité des deux bords de trouver un accord avant qu’il ne quitte ses fonctions en janvier prochain.

S’exprimant vendredi après ce qui est vraisemblablement sa dernière réunion officielle avec Mahmoud Abbas, le président (de l’AP) palestinien [dont le mandat se termine le 9 janvier, soit une dizaine de jours avant celui de son mentor - N.d.T], Bush a déclaré : Les « gens doivent reconnaître que nous avons accompli de grands progrès. »

Bush a estimé que les entretiens de paix au Moyen-Orient étaient un processus difficile mais « irréversible », et il a ajouté qu’Abbas « avait réalisé un important et dur travail en aidant la région à comprendre l’importance de deux états vivant côte à côte dans la paix ».

« J’étais heureux de voir que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution qui confirme que le processus bilatéral de négociations est irréversible et que c’est un chemin vers un état palestinien et un chemin vers la paix au Moyen-Orient, » a-t-il encore dit.

Pas de retour en arrière

Abbas a félicité le président américain pour son rôle dans le processus de paix : « Il n’y a aucun doute que nous poursuivrons ces efforts et les négociations de paix, mais tout sera basé sur des fondations, et ces fondations auront été posées par vous durant votre mandat [difficile de dépasser une telle flagornerie - N.d.T]. »

Saeb Erekat, négociateur palestinien en chef, a prévenu dans une entrevue avec Al Jazeera que les USA ne pourraient pas « défaire l’extrémisme avec des pistolets et des marines » et qu’ils devraient « demander aux Palestiniens ce qui est nécessaire ».

Cependant, Erekat a également signalé que selon lui, les commentaires de Bush voulaient dire que « personne ne peut faire disparaître l’idée d’une solution à deux-états ».

Interrogé pour savoir si Bush ferait pression sur Israël pour que soit allégé le blocus de Gaza, Erekat a répondu que le président des Etats-Unis avait compris quelle était la situation mais qu’il ne s’était pas engagé à négocier une fin du siège [c’est vraiment un scoop - N.d.T].

Plus tôt dans la semaine, le Quartet des négociateurs pour la paix ( ?) au Moyen-Orient - l’Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et les Nations Unies - a déclaré qu’il n’y aurait aucun retour en arrière concernant les entretiens sponsorisés par les Etats-Unis entre l’entité sioniste et les Palestiniens, bien qu’il n’y ait pas eu d’accord conclu en 2008.

Le Quartet a encore dit que les négociations de paix lancées en novembre de l’année dernière à Annapolis, devraient être accélérées [difficile de faire plus lamentable – N.d.T]

20 décembre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]

[ commentaires : sujet de dissertation pour les Jeunes Filles en Fleurs de Proust : « Cicéron écrit quelque part que deux haruspices ne pouvaient pas se regarder sans éclater de rire. Pensez-vous qu’il en aille de même entre ces deux vieillards en fin de mandat ? Vous imaginerez leur dialogue lorsqu’ils ne croient pas être observés ni entendus. » ]

Electronic Intifada - Al Jazeera.net - samedi 20 décembre 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5564

********************

005

Une bonne nouvelle – enfin !

Le premier bateau Arabe qui brise le siège accoste à Gaza

Le premier bateau Arabe à briser le siège est arrivé à Gaza ce matin, samedi 20/12/08. Plusieurs tentatives Arabes ont été empêchées par les forces sionistes, mais le bateau « Al Karama », armé conjointement par le Qatar et l’organisation Free Gaza, est arrivé au port après avoir quitté Chypre vendredi 19/12/08.

Jamal Al Khudari, parlementaire indépendant siégeant au Conseil Législatif Palestinien, et président du Comité Populaire contre le Siège, a déclaré « Ceci est le premier des bateaux de l’Intifada Arabe à réussir à passer. »

Cinq bateaux de solidarité européens sont arrivés dans le Port de Gaza depuis le mois d’août, et la première tentative Arabe – un cargo Lybien transportant 3 000 tonnes de chargement – a été contraint de rebrousser chemin plus tôt au cours de ce mois.

Al Khudari a souligné que l’arrivée de ce bateau sur les côtes de Gaza dans les délais prévus marque peut-être le début d’une série de bateaux Arabes qui pourraient arriver au cours des prochains jours. Un bateau Libanais va entamer la prochaine tentative. Des fournitures d’urgence ainsi qu’un groupe d’importants citoyens Libanais travaillant dans les domaines humanitaires et des media doivent prendre place à bord. Des parlementaires Arabes et Islamiques feront partie du voyage parrainé par les Libanais.

Le bateau Qatari emmenait une délégation de juristes internationaux, des personnels des media, et plusieurs tonnes de médicaments et de fournitures médicales.

Al Khudari a déclaré, samedi 20/12/08, que la délégation va visiter toute la Bande de Gaza afin de constater les effets dévastateurs du siège et de l’occupation ;

IMEMC & correspondants – Samedi 20 décembre 2008 – 14 : 25

http://www.imemc.org/article/58088

********************

006

De Jérusalem Est à la Bande de Gaza : 217 bougies allumées en signe de solidarité

De Jérusalem à Gaza, les habitants s’opposent aux pratiques de l’occupation sioniste. La fermeture de la Bande de Gaza, et le rapt de la cité sainte ont rassemblé des centaines de personnes la nuit dernière.

Dans le quartier Sheikh Jarrah à Jérusalem Est, qui est la scène d’un mouvement de résistance non violent, 217 bougies ont éét allumées en sign de solidarité avec les victimes du siège de Gaza.

Ce quartier est, avec d’autres, la cible directe des assauts sionistes, car l’administration sioniste expulse des habitants, détruit des maisons, et confisque des terres pour construire des implantations. La veillée de vendredi soir a été tenue auprès de la Tente de la Solidarité à Sheikh Jarrah, où les habitants et leurs partisans maintiennent une présence permanente malgré le harcèlement constant et la destruction de leurs tentes par les forces sionistes.

Des leaders Palestiniens, des officiels Arabes et Musulmans, ont transmis un « message du peuple de Jérusalem au peuple de Gaza » dans des discours de solidarité.

Les manifestants ont écrit « Gaza » sur le sole, en anglais et en arabe, et ont entouré ces inscriptions de bougies. Ils ont chanté pour la justice, dénoncé le siège, et appelé à sa fin immédiate.

La Coalition pour Jérusalem, et les gens de Sheikh Jarrah ont chanté des chants nationaux Palestiniens et ont fait face à une lourde présence de policiers et de soldats sionistes.

Les manifestants ont demandé que le président (de l’AP) Mahmoud Abbas et le premier ministre Ismaël Haniyeh renouent le dialogue, et travaillent pour le bien du peuple.

Un appel aux dirigeants Arabes et Musulmans a également été lancé pour qu’ils aident à la fin du siège de Gaza, qui est déjà responsable de la mort de centaines de Palestiniens.

« La tente de solidarité de Sheikh Jarrah est devenue un symbole de la ténacité des habitants de Jérusalem Est pour s’opposer à l’occupation sioniste, » a ajouté l’organisateur de la manifestation, Rima Awad.

[ commentaire : on sent bien que la révolte populaire est prête à éclater. Il ne lui manque que des leaders indiscutables.
Un bon conseil : allez sur le site dont le lien est ci-dessous, et regardez l’affiche. On y lit que la terre de Palestine n’est pas à vendre, et encore ceci : « Certains d’entre nous sont morts, d’autres sont toujours vivants, mais la plupart ne sont pas encore nés » ]

Maisa Abu Ghazaleh – Palestine News Network , et IMEMC – Samedi 20 décembre 2008 – 11 : 03

http://www.imemc.org/article/58085